2009 : e-MO de Matra

Forum dédié aux véhicules de ce constructeur Français: gamme VAE, Scooter e-Mo, quad GEM e2 et e4

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Agnes
Messages : 9
Enregistré le : lun. 21 09 , 2009 15:04
Localisation : Alès Gard

Message par Agnes » jeu. 24 09 , 2009 17:39

Bonjour,

je m'intègre à cette discussion après être venue d'un autre forum : je viens de craquer pour un E-mo...

J'ai trouvé l'essai vraiment concluant, d'autant qu'il s'agissait pour moi d'une première expérience en scooter électrique - d'ailleurs en scooter tout court. Le format est tout à fait adapté à ma taille (1,56 m et 52 kg), j'ai l'habitude de pratique le vélo et je pense que la transition se fera de manière vraiment douce.

Sur les modèles plus aboutis de scooter électrique (je suis montée sur un KIOS), mes pieds ne touchaient pas par terre, je me suis dit que c'était pas raisonnable, d'autant moins qu'ils sont plus lourds, donc franchement plus difficile à manier. :roll:

Je précise cependant que mon copain, qui a un autre format que le mien (1,85 et 95 kg) :lol: , a aussi essayé l'E-Mo, qu'il était lui-même surpris d'avoir de la place pour ses jambes. Pour les montées plus raides, aucun doute en revanche, c'est BEAUCOUP plus dur pour lui... mais pour aller à la boulangerie du village, ça lui suffira sans doute aussi.

L'engin est nerveux, les accélérations sympas. Beaucoup plus réactif que l'E-solex, mais on se sent aussi plus en sécurité que sur un Kosmob.

Par ailleurs c'est bête, car l'engin a un coût non négligeable, mais c'est encore une gamme de prix où je me suis dit que je m'en voudrais pas à mort si j'étais déçue ensuite.

Reste la question de la batterie et de l'autonomie. Le positif : la batterie est amovible, légère (moins de 5 kg c'est sûr), apparemment elle se recharge en 2 heures et elle est garantie 2 ans.

Même si j'ai plus que des doutes sur l'autonomie avancée, la rapidité de la recharge et le système de garantie donnent envie d'essayer...

Voilà, merci à tous (Jean-François, Dirk, Remdo et Fred ) qui m'ont permis de me décider en 2 jours après avoir hésité pendant plus de 2 semaines.
Peut-être que je regretterai de ne pas avoir opté pour un scooter plus puissant - mais je doute regretter de m'être décidée d'emblée pour l'électrique :twisted:

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 7507
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » jeu. 24 09 , 2009 18:44

Félicitations !! Quel coup de foudre ! J'espère te revoir fréquemment par ici * pour nous faire part de ton expérience en e-Mo, tu es la 1ere membre à avoir fait ce choix, j'espère que tu ne seras pas déçue. A bientôt.

Tu peux ouvrir un nouveau sujet intitulé "Le journal de bord de mon e-Mo" par exemple .
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen » -
BiblioTech scoot'elec

freeman
Messages : 105
Enregistré le : mer. 20 07 , 2005 23:51
Localisation : FR-31-Toulouse

Message par freeman » jeu. 24 09 , 2009 20:31

Bonsoir à tous,

Le premier revendeur sur Toulouse n'étant pas très réactif, j'en ai contacté un second qui s'est avéré très efficace. Résultat : j'ai obtenu un RDV en moins de deux, et j’ai pu essayer l'e-Mo en début d'après midi.

Autant vous le dire tout de suite, je suis tombé sous le charme du e-Mo. :D

Je n'ai pas une grande expérience des scooters électriques, cependant j'avais déjà essayé un EVT400e ainsi qu'un e-Max 90.

Sur l'e-Mo, la première chose que l'on remarque c'est le faible encombrement et le poids très léger. (Comparé à l’e-Max, il n'y a pas photo !) L'aspect positif, c'est que l'on peut manipuler « la mob » facilement à l’arrêt. Et pour se faufiler en ville dans la circulation, c’est vraiment super pratique. L’aspect négatif, c’est que le véhicule étant plutôt petit, il ne se voit pas beaucoup dans le trafic. On se retrouve donc dans la même situation qu’en vélo.

Côté moteur, c’est du sérieux : il y a 2 modes : « normal » et « power ». Le mode « normal » m’a amené calmement mais sûrement à 40 km/h. En mode « power », les accélérations sont un peu plus franches et on monte jusque vers 45 km/h sur le plat. A noter qu’en descente, l’accelérération se poursuite jusqu’à 52 km/h et à cette vitesse le « rupteur » se déclenche et le scooter plafonne. J’ai également remarqué qu’il y avait un petit temps mort entre le moment où on tourne la poignée et le moment pour le scooteur se met en marche. Ce n’est pas très long, moins d’une seconde mais ça fait un peu bizarre ; ceci dit, je pense qu’avec l’habitude on ne le remarque plus. Ceci dit, l’accélération est agréable : à la fois vive et progressive : on n’a pas de sensation ON/OFF. Idem pour la décélération. On arrive très bien à doser la puissance.

J’ai fais subir 2 tests au e-Mo : d’abord, je lui ai fait attaquer une belle côte bien raide en ligne droite (dans le centre de Toulouse, l’avenue Georges Pompidou qui monte à Jolimont pour les connaisseurs). Et là l’e-Mo s’en sort plutôt bien : en mode « power », il a atteint le haut de la cote sans se faire prier à une vitesse stabilisée à 30 km/h. honnête. A noter au passage que la jauge de la batterie avait nettement baissé à cette occasion.

Le second test, c’est un freinage bien ferme (type freinage d’urgence) en descendant du fameux plateau de Jolimont. A priori je n’étais pas trop rassuré par la présence de 2 freins tambour :? , mais en réalité le freinage a été très efficace. :) Cela s’explique sans doute grâce au faible poids à freiner : 50 kg du scooter + 75 kg du conducteur : ça reste raisonnable.

Côté position de conduite, j’ai trouvé l'e-Mo assez conformable. Je fais 1,86m & 72 kg. Je n’ai eu aucune gène au niveau des jambes : comme sur un vélo, il y a toute la place qu’on veut. L’ensemble suspension arrière/selle est assez conformable. Par contre, je serais moins élogieux avec la suspension avant que je trouve un peu légère : elle ne gomme pas bien les défauts de revêtement.

La finition du modèle que j’ai essayé était bonne. Ceci dit, la poignée de droite avait un peu de jeu.

La seule chose que je n’ai pas pu tester par moi-même cette après-midi, c’est l’autonomie. Je n’ai roulé que sur une quinzaine de km. Pourtant c’est un aspect important sur ce type de véhicule. Le vendeur (qui utilise ce modèle quotidiennement depuis 2 mois environ) m’annonce qu’il fait des trajets de 20Km au quotidien, et toujours en mode « power ».
En conclusion : j’ai vraiment beaucoup apprécié ce scooter. Bonne tenue de route, moteur correct, parfaitement silencieux, bon freinage, excellente maniabilité. Et en plus j’adore le look. J’avais déjà flashé pour le Yamaha Passol il y a quelques années, regrettant qu’il ne soit pas commercialisé…

Je ne suis pas encore totalement décidé à l’acheter, mais je n’en suis pas loin. J’ai réservé le scooter pour un second essai ce weekend. Je vais pouvoir l’amener chez moi et le tester sur mon parcours quotidien. (merci magasin Boyer Moto) Ce sera le test ultime ! Si j’arrive à faire mes 20 km aller-retour avec 3 côtes sans tomber en rade, alors bingo. :wink:

Je vous ferai donc part de mes impressions sur ce test d’endurance d’ici peu.

NB : si certain d’entre vous ont des conseils à me donner pour ce test, je suis preneur. De même si vous voulez que je regarde un truc en particulier, n’hésitez pas à me le demander.

A+

pdelagrange
Messages : 3056
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 24 09 , 2009 23:43

Herto a écrit :Saluons tout de même : ca doit marcher assez bien et être pratique, et c'est pas fabriqué à l'autre bout du monde.
Aaah, voilà enfin l'info que je cherchais, vu sur avem.fr:
"Fabriqué à Taiwan par la société E-Ton"
Voilà qui est plus clair.

J'aime toujours autant le design... chapeau au créateur.

ratatouille
Messages : 1507
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W Batterie amovible
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » ven. 25 09 , 2009 6:16

Agnes, quelle rapidité !

Je suis curieux de connaitre votre autonomie (Agnes et freeman et tous les autres).
Je fais 40km avec 20Ah mais mon scoot est bien 40kg plus lourd que le E-Mo.
Jean-François

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » ven. 25 09 , 2009 6:55

Agnes a écrit :Je précise cependant que mon copain, qui a un autre format que le mien (1,85 et 95 kg) :lol: , a aussi essayé l'E-Mo, qu'il était lui-même surpris d'avoir de la place pour ses jambes
Feric, il est pour toi ce scooter :D !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

freeman
Messages : 105
Enregistré le : mer. 20 07 , 2005 23:51
Localisation : FR-31-Toulouse

Message par freeman » ven. 25 09 , 2009 8:49

ratatouille a écrit :Agnes, quelle rapidité !

Je suis curieux de connaitre votre autonomie (Agnes et freeman et tous les autres).
Je fais 40km avec 20Ah mais mon scoot est bien 40kg plus lourd que le E-Mo.
moi aussi je suis impatient de connaitre ce paramètre.
Réponse ce week-end :wink:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 9367
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Berlingo, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 25 09 , 2009 9:56

vraiment mignon :D
Carrefour vend une mob similaire en look il me semble nommée E-road (il y a un sujet sur le forum)

Image

Image

Source photos
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge

eric02
Messages : 623
Enregistré le : mer. 07 06 , 2006 16:26
Localisation : FR-31830-TOULOUSE- Peugeot IOn, vae Gitane Organ e bike 14.5AH

Message par eric02 » ven. 25 09 , 2009 12:22

Il ressemble beaucoup à l'E-road effectivement. Mais ces caractéristiques techniques sont largement supérieures (sur le papier et apparemment in situe)
Je pense que je vais bientôt aller, moi aussi, l'essayer (je suis sur Toulouse).
Voilà peut-être le remplaçant de mon"feu" e-raod.

n.laurent
Messages : 2008
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : VAE Licorne (teith innovation) - Renault Twizy
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » ven. 25 09 , 2009 12:50

Euh, j'ai mal vu, ou la Madame avec sa mob elle roule à donf sur un trottoir plein de gosses, et ce sans casque... :roll:
Visiblement, comportement "développement durable" ne rime pas forcément avec comportement responsable ! :wink:
Nicolas.
50.000 km avec 3 VAE légèrement débridés. Twizy 80 depuis 2017.

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Message par Fredjaw » ven. 25 09 , 2009 12:51

Salut à tous,

Effectivement les deux bètes se ressemblent furieusement et semblent dériver toutes deux du Yamaha Passol.
Les caractéristiques techniques semblent différentes (puissance moteur et batterie) mais on attend vos avis pour en savoir plus.

Eric tu dis ton feu E-road ? Tu en as fait quoi ??

Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

Agnes
Messages : 9
Enregistré le : lun. 21 09 , 2009 15:04
Localisation : Alès Gard

Message par Agnes » ven. 25 09 , 2009 14:42

Bonjour,

effectivement je me suis décidée rapidement, car je suis face à qq changements professionnels qui m'invitaient à réfléchir tout aussi rapidement à la manière dont je me déplace. :wink:

J'ajoute que je me suis permis de courir le risque en termes d'autonomie car, a priori, j'aurai rarement plus de 15 km à faire sans possibilité de rechargement intermédiaire. Même si, évidemment, j'espère que la bête tiendra plus longtemps!

J'ai commandé l'E-mo hier et je devrais le récupérer dans le courant de la semaine prochaine.

A plus tard pour un retour d'expériences

et

Merci encore

Agnès

eric02
Messages : 623
Enregistré le : mer. 07 06 , 2006 16:26
Localisation : FR-31830-TOULOUSE- Peugeot IOn, vae Gitane Organ e bike 14.5AH

Message par eric02 » sam. 26 09 , 2009 6:58

Fred, je t'ai répondu dans le post "e-road".

eric02
Messages : 623
Enregistré le : mer. 07 06 , 2006 16:26
Localisation : FR-31830-TOULOUSE- Peugeot IOn, vae Gitane Organ e bike 14.5AH

Message par eric02 » sam. 26 09 , 2009 17:36

Freeman, je suis passé tout à l'heure chez le vendeur de Toulouse. Ils étaient en train de charger la batterie car l'e-mo était "louer" pour le week-end.
Très bon accueil, le jeune qui m'a reçu m'a indiqué que lui, il faisiat 30km avec ses 74kg tandis que son collègue qui pèse 93 kg n'en fait que 20.
Je pense venir l'essayer mercredi. J'ai trouvé la(les) batterie(s) encore un peu lourde. Le chargeur prend de la place tout de même !
C'est vrai qu'il ressemble beaucoup à l'e-road bhm. J'ai hâte de lire ton compte rendu du week-end (notamment, l'autonomie) et de le tester moi même. J'emmènerai mon GPS pour voir la vitesse réel, non que je sois fan de vitesse, mais les 25/30 km/h de l'e-raod mon vraiment déçus.
Par contre ils auraint pu prévoir un rangement, ni coffre sous selle, ni mini top case...
A suivre donc :)

freeman
Messages : 105
Enregistré le : mer. 20 07 , 2005 23:51
Localisation : FR-31-Toulouse

Message par freeman » sam. 26 09 , 2009 18:31

:evil: Arg.
Je me suis panté dans l'heure de fermeture du magasin. Résultat, quand je suis arrivé c'était fermé.
Bon, je vais devoir rappeler pour prendre un nouveau rendez-vous, certainement pour le week end prochain.
A+

Répondre

Retourner vers « Matra MS »