2009 : e-MO de Matra
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Tu as sans doute raison. J'ai trouvé les explications du vendeur quelque peu confuses et hésitantes à vrai dire. Bref, il m'a assuré que mon joujou électrique serait livré entre le 7 et le 15 décembre .. Wait and see. J'ai hâte de le montrer à mes potes de la cité et de la fac qui roulent tous en scooter thermique polluant et bruyant, en espérant (mais pas trop quand même) une prise de conscience de leur part ! Le scooter électrique se démocratisera grâce à nous !
Bonsoir,
Je viens juste de rentrer de mon premier aller retour de 23 km. (avec peu de power) (retour de nuit avec phare)
J'ai fini à pied le dernier km.
Mais je ne sais pas si le magasin avait chargé complètement les accus.
Et j'avais déjà fait quelques km sans recharger.
Cette nuit : charge complète. Et demain soir : verdict sur l'autonomie.
Comportement : Excellent. Le poids plume est vraiment très maniable.
Vitesse sans le power : 40 km/h et un peu plus.
avec le power : 52km/h
Pour les petites cotes le power est un vrai confort.
Pour marcher à coté, c'est très facile.
A très bientôt.
Je viens juste de rentrer de mon premier aller retour de 23 km. (avec peu de power) (retour de nuit avec phare)
J'ai fini à pied le dernier km.
Mais je ne sais pas si le magasin avait chargé complètement les accus.
Et j'avais déjà fait quelques km sans recharger.
Cette nuit : charge complète. Et demain soir : verdict sur l'autonomie.
Comportement : Excellent. Le poids plume est vraiment très maniable.
Vitesse sans le power : 40 km/h et un peu plus.
avec le power : 52km/h
Pour les petites cotes le power est un vrai confort.
Pour marcher à coté, c'est très facile.
A très bientôt.
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Bien charger son véhicule électrique avant de s'en servir pour la première fois est essentiel !!! Estime toi heureux de n'avoir fait que 1 km à pied !fto62 a écrit :Bonsoir,
Je viens juste de rentrer de mon premier aller retour de 23 km. (avec peu de power) (retour de nuit avec phare)
J'ai fini à pied le dernier km.
Tiens-nous au courant !fto62 a écrit :Cette nuit : charge complète. Et demain soir : verdict sur l'autonomie.
Cool !fto62 a écrit :Comportement : Excellent. Le poids plume est vraiment très maniable.
Je suppose qu'il s'agit de la vitesse lue au compteur. Or en général les compteurs donnent des vitesse surévaluées (de beaucoup parfois). Pour avoir une mesure exacte de la vitesse il faudrait mesurer celle-ci avec un GPS.fto62 a écrit :Vitesse sans le power : 40 km/h et un peu plus.
avec le power : 52km/h
Yeah !
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il faut arreter de croire que le GPS est parole d'evangile sur la vitesse.jcop a écrit :Je suppose qu'il s'agit de la vitesse lue au compteur. Or en général les compteurs donnent des vitesse surévaluées (de beaucoup parfois). Pour avoir une mesure exacte de la vitesse il faudrait mesurer celle-ci avec un GPS.
je vois partout que plein de gens utilisent le GPS comme une reference en vitesse
c'est loin d'etre le cas. en fait, c'est tres variable.
suivant la position des satellites a un instant donné, la vitesse estimée peut etre largement aussi fausse que celle du compteur.
le moyen le plus precis a la portée de tout un chacun, c'est le chronometre.
bien sûr il faut mesurer la distance avec precision mais en general, c'est plus facile a etalonner.
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Hum n'exagérons pas ! Les compteurs de vitesse n'étant en général tellement pas fiables que même un GPS pas précis sera de toute façon plus précis.dirk pitt a écrit :suivant la position des satellites a un instant donné, la vitesse estimée peut etre largement aussi fausse que celle du compteur.
Je possède 2 GPS, un GPS TomTom de voiture et un GPS clé USB (que j'ai souvent accroché sur mon vélo pour voir ensuite mon parcours sur google maps) et après de très nombreuses utilisations je constate que la précision concernant la vitesse est vraiment exceptionnelle.
Yeah !
Bonsoir,
Aujourd'hui, mercredi, 2eme jour, j'ai réussi à faire mon aller retour de 23 km, avec quelques petites cotes, sans marcher.
Mais il ne reste plus beaucoup de charge.
Aller avec phare, retour sans.
Pour économiser :
Vitesse utilisée environ 35km/h (compteur) au lieu de 40km/h mardi.
Lâcher l'accélération beaucoup plus tôt devant les feux rouges.
Tout le parcours sans le mode Power.
J'espère que les accus vont se roder un peu, et que je pourrai rouler à 40km/h (compteur)
Je vous tiendrai au courant.
A+
Aujourd'hui, mercredi, 2eme jour, j'ai réussi à faire mon aller retour de 23 km, avec quelques petites cotes, sans marcher.
Mais il ne reste plus beaucoup de charge.
Aller avec phare, retour sans.
Pour économiser :
Vitesse utilisée environ 35km/h (compteur) au lieu de 40km/h mardi.
Lâcher l'accélération beaucoup plus tôt devant les feux rouges.
Tout le parcours sans le mode Power.
J'espère que les accus vont se roder un peu, et que je pourrai rouler à 40km/h (compteur)
Je vous tiendrai au courant.
A+
Bonjours, je suis très heureux de trouver un forum sur l'e-mo de Matra.Kanabiz a écrit :Tu as sans doute raison. J'ai trouvé les explications du vendeur quelque peu confuses et hésitantes à vrai dire. Bref, il m'a assuré que mon joujou électrique serait livré entre le 7 et le 15 décembre .. Wait and see. J'ai hâte de le montrer à mes potes de la cité et de la fac qui roulent tous en scooter thermique polluant et bruyant, en espérant (mais pas trop quand même) une prise de conscience de leur part ! Le scooter électrique se démocratisera grâce à nous !
Je vois que dans l'ensemble vous semblez plutôt très satisfait de votre acquisition.
Vous avez bien de la chance, car je joue de malchance depuis l'achat de mon modéle, cadeaux collectifs de mes amis pour mes 30ans.
Tout heureux de pouvoir enfin me passer du métro et rouler sans bruit dans paris, Je n'ai pas fait 20 km qu'il est tombé en panne. Impossible de démarrer, impossible d'enclencher le mode veille qui permet ensuite de passer en mode conduite ( personnellement, je trouve ces étapes de démarrage assez inutile, je ne comprend pas pourquoi la machine n'est pas simplement utilisable dés l'allumage avec la clefs, mais bon je ne suis pas ingénieur, il doit y avoir une bonne raison ... ). Malgré cela j'ai gardé mon calme, et demandé gentiment une réparation auprès de mon revendeur, qui m'a assuré que cela n'était pas grave, et que je pourrai utiliser ma machine très rapidement. Comme par magie le lendemain, mon véhicule a bien voulu démarrer, affichant a peu près n'importe quoi sur l'écran, mais ne m' enpechant pas de rouler. La panne s'est reproduite cette semaine, et pour le moment elle semble définitive.
Plus d'un mois s'est écoulé depuis l'incident et la situation n'a pas changé. L'explication est simple, mon modèle fait partie d'une série défectueuse nécessitant réparation chez Matra. Il s'agirait d'une pièce, "le convecteur" qu'il faudrait remplacer. Mais il semblerait que Matra préfère réparer les modèles en attente de livraison (ce qui est ton cas Kanabiz) avant les modèles déjà vendus, bref je passe en bout de fil ! Je ne vous cache pas que je trouve cela injuste et irrespectueux envers leurs consommateurs. Maintenant que j'ai été livré je n'ai plus qu'a attendre gentiment mon tour, d'autant que Matra semble ne pas avoir de service après-vente accessible aux consommateurs, me renvoyant auprès de mon revendeur aussi impuissant que moi. Matra ne m'a fait part d'aucunes excuses ni plus amples explications concernant le problème lorsque je les ai contacté par téléphone récemment.
Je prévois aujourd'hui d'envoyer un recommandé, et selon leur réaction, d'en informer les associations de consommateurs.
En attendant que cette situation ce débloque, je n'ai pas de véhicule de remplacement, je rachète des carnets de ticket de métro, et bien sur je ne conseil pas l'achat de ce véhicule.
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Tu peux déjà demander une prolongation de la période de garantie, ce serait la moindre des choses.
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Pour avoir beaucoup utilisé cette méthode, je suis loin d'être aussi catégorique...dirk pitt a écrit :...suivant la position des satellites a un instant donné, la vitesse estimée peut etre largement aussi fausse que celle du compteur.
le moyen le plus precis a la portée de tout un chacun, c'est le chronometre.
bien sûr il faut mesurer la distance avec precision mais en general, c'est plus facile a etalonner.
La mesure au chrono nécessite de rouler à vitesse farfaitement stabilisée ce qui est pratiquement impossible. Le moindre véhicule qui double et se rabat devant soi, le moindre paux plat... Ensuite il faut bien caler le repère visuel de la borne kilométrique et se trouver à la même distance du bord de la route et ne pas être en virage ce qui fausse la prise de mesure (repère visuel décalé).
Dans la pratique, les GPS sont donc actuellement le top...
L'electricité, c'est LA solution.
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Bienvenue et désolé d'apprendre tes malheurs
Deux choses importantes, la première est que tu peux si tu le souhaite casser la vente pour vice caché et en demander un neuf (auprès de ton vendeur qui lui se retournera contre Matra, c'est leur problème pas le tien !)
ou demander le remboursement intégrale du véhicule.
(demande à une association de consommateur et il y a des jurisprudences la dessus).
La deuxième est que tu peux parfaitement rappeler à ton vendeur
(qui est ton allier dans cette histoire et aussi victime que toi, même si IL est responsable vis à vis de toi)
qu'il devra signaler à Matra...
que tu fais désormais parti de la plus grosse communauté francophone d'utilisateurs de véhicules électriques et que tous ici attendent avec impatience
de lire comment Matra traite ses clients
donne des nouvelles et n'oublie pas de leur donner l'adresse du forum
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ou demander le remboursement intégrale du véhicule.
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qu'il devra signaler à Matra...
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C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
Voilà une réponse qui fait plaisir, je me sens tout de suite moin seulvehiculeselectriques a écrit :Bienvenue et désolé d'apprendre tes malheurs
Deux choses importantes, la première est que tu peux si tu le souhaite casser la vente pour vice caché et en demander un neuf (auprès de ton vendeur qui lui se retournera contre Matra, c'est leur problème pas le tien !)
ou demander le remboursement intégrale du véhicule...
Pour le moment je pense m'en tenir à la lettre en spécifiant toute les remarques que vous avez faîte et qui je l'espère leur mettra un peu plus la pression.
Si cela est sans effet je contacterais une assoc pour savoir quelle démarche entreprendre. Je ne préfère pas pour le moment engager la responsabilité du revendeur qui me semble bien décidé à m'aider mais n'a pas vraiment plus de moyen de pression sur Matra qu'un simple client.
L'ironie de l'histoire est que j'ai pris un vrai plaisir à conduire cette machine, mon premier véhicules électrique et que j'ai hâte de la retrouver en parfaite état de marche. effectivement tout dépend de la réaction de Matra et de son service après ventes.
à très bientôt donc et merci de votre soutien
lionel serre
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