2009 : e-MO de Matra

Forum dédié aux véhicules de ce constructeur Français: gamme VAE, Scooter e-Mo, quad GEM e2 et e4

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
super_bono
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 06 , 2009 11:36

2009 : e-MO de Matra

Message par super_bono » dim. 21 06 , 2009 10:49

Bonjour,

Nouveau scooter à venir (juillet)
Présentation e-mo

Look sympa proche de l'e-road, autonomie supérieure visiblement.

A suivre...

vboesch
Messages : 192
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:07
Localisation : FR-33-Merignac / Citroën AX (revendu) / Rien pour l'instant...

Message par vboesch » lun. 22 06 , 2009 15:30

Si le prix annoncé et les perfs sont réelles, le eSolex a un petit peu de souci à se faire, sur Paris en tout cas...
A part l'autonomie peut-être un peu légère e mode rapide, l'ensemble est très alléchant.
De plus, la recharge en 100% en 2 heures avec une batterie amovible est un GROS plus sur le produit.

Reste à espérer que cela ne soit pas un feu de paille...
Je pollue, mais je me soigne.

Vincent.

tony.gum
Messages : 24
Enregistré le : ven. 26 10 , 2007 19:18
Localisation : grenoble

Message par tony.gum » lun. 22 06 , 2009 17:53

Beau produit.
Une concurrence sérieuse au e-solex.

Par contre
-48V10AH pour 30kms à 45 km/h, ça me paraît optimiste.
-Un moteur de 750W aurait peut-être mérité des pédales? non?
Utilisateur d'un VAE. Suite à déménagement cherche scooter

dirk pitt
Messages : 4036
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 22 06 , 2009 21:39

qui veut vraiment un truc pareil pour 1800 euros
sinon le look mobylette est sympa. le poids aussi
mais il faudrait que ça soit autour des 1200 euros maxi
Image
cliquez ma signature

freeman
Messages : 105
Enregistré le : mer. 20 07 , 2005 23:51
Localisation : FR-31-Toulouse

Message par freeman » lun. 22 06 , 2009 21:46

ce modèle fait étangement penser au concept Passol de Yamaha (voir autre post sur ce forum), et également à un produit vendu chez carrefour.
avec toutefois des performances annoncées revues à la hausse (45 vs 30 km/h)

n.laurent
Messages : 2015
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : VAE Licorne (teith innovation) - Renault Twizy
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » mar. 23 06 , 2009 11:45

dirk pitt a écrit :qui veut vraiment un truc pareil pour 1800 euros
A mon avis, ceux qui :
- ne veulent (ou peuvent) pas mettre 2500 euros ou plus pour un scooter électrique "50cc", car c'est plutôt dans cette gamme de tarif habituellement
- n'ont pas de prise de courant à proximité de l'endroit où ils laissent leur scooter. Les scooters à batteries amovibles ne sont pas légion.
- ne veulent pas pousser un âne mort à l'arrêt, car il est relativement léger, surtout en comparaison des modèles au plomb.

A côté de ça, il faut reconnaître que la vitesse de pointe et l'autonomie limitent l'usage.
Je le classerais moi aussi dans les concurrents du e-solex. Un peu plus cher, mais deux fois plus puissant : ça joue !
Nicolas.
50.000 km avec 3 VAE légèrement débridés. Twizy 80 depuis 2017.

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » mar. 23 06 , 2009 12:10

L'autonomie me semble optimiste également : 16Wh/km à 45km/h c'est peu. Sur terrain plat à vitesse stabilisée à 30 je suis aux alentours de 15 Wh/km avec la brelectrique.
Sinon 48V/10Ah ca doit pas etre trop lourd comme batterie c'est bien, mais niveau possibilité de chargement, c'est zero : le sac à dos c'est tout (ah, ya des cale-pieds, on peut p-e mettre des trucs entre les genous). Egalement, un phare de 35W qui a l'air à incandescence, m'est d'avis que l'autonomie a été calculée phare éteint (+5/10% en conso quand meme).

Saluons tout de même : ca doit marcher assez bien et être pratique, et c'est pas fabriqué à l'autre bout du monde.

ex-océano
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 11 05 , 2006 22:45
Localisation : Marseille - France

Message par ex-océano » mar. 23 06 , 2009 14:42

Disons aussi que pour les parents dont le jeune ado veut impérativement un scooter, la réponse peut être non sauf celui-ci.
Si l'engin se démocratise, il sera moins cher.
De plus on devrait aussi instaurer des bonus malus sur les 2 roues en lien avec la catégorie :
cyclomoteurs moins de 50cc
vélomoteurs de 50 à 125cc
motocyclettes, plus de 125.
en prenant aussi en compte les critère de pollution CO2, sonore. En effet, le bruit en ville est souvent inversement proportionnel à la cylindrée... En plus mettre un malus plus fort sur les 2T que les 4T catalysés et un bonus sur l'électrique pour le ramener au prix du scooter équivalent à pétrole.
Vélotaf 26 km/j
VAE e-times city ForeRunner 240W NiMH 9Ah 24V

n.laurent
Messages : 2015
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : VAE Licorne (teith innovation) - Renault Twizy
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » mer. 24 06 , 2009 10:40

Herto a écrit :L'autonomie me semble optimiste également
C'est vrai que si on le compare au e-solex, qui a une batterie à peu près de la même capacité, celui-ci a une autonomie vérifiée par les utilisateurs de 25-30 km maximum. Et encore, il paraît que ça peine à partir de 15 km. Or l'e-solex a un une puissance moitié moindre. Donc à moins que cette e-mobylette ait un rendement particulièrement soigné, on peut raisonnablement s'attendre à une quinzaine de km d'autonomie en utilisant la pleine puissance (toute relative) de l'engin.
Nicolas.
50.000 km avec 3 VAE légèrement débridés. Twizy 80 depuis 2017.

ex-océano
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 11 05 , 2006 22:45
Localisation : Marseille - France

Message par ex-océano » mer. 24 06 , 2009 12:00

A mon avis le rendement d'un moteur roue est supérieur à celui d'un galet frottant sur un pneu comme dans le cas d'un solex. La différence doit pouvoir venir de là.
Vélotaf 26 km/j
VAE e-times city ForeRunner 240W NiMH 9Ah 24V

dirk pitt
Messages : 4036
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mer. 24 06 , 2009 12:23

le moteur du e-solex est aussi dans le moyeu
Image
cliquez ma signature

ex-océano
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 11 05 , 2006 22:45
Localisation : Marseille - France

Message par ex-océano » mer. 24 06 , 2009 12:28

Mille excuses. Je pensais que l'e-solex était comme le solex à pétrole. Je vais chercher une photo.
Donc d'où vient l'écart ? Est-ce du marketing ?
Vélotaf 26 km/j
VAE e-times city ForeRunner 240W NiMH 9Ah 24V

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 7510
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 24 06 , 2009 15:32

L'e-mo sort de chez Matra... ça peut expliquer beaucoup de choses, non ?
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen » -
BiblioTech scoot'elec

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 25 06 , 2009 8:31

Moi ça m'a tout l'air de sortir de la même usine que l'e-road...

LudoTools
Messages : 3
Enregistré le : sam. 22 11 , 2008 19:21
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par LudoTools » jeu. 25 06 , 2009 21:23

Prenez un Yamaha PASSOL... changez le type de batterie et ô miracle... un Matra !

Répondre

Retourner vers « Matra MS »