[ATTENTION] Conseils d'achat VE de génération 1

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

[ATTENTION] Conseils d'achat VE de génération 1

Message par vehiculeselectriques » mar. 10 01 , 2006 13:08

L'offre constituée de VE d'occasion est faible et la demande augmente donc en conséquence les prix grimpent MAIS injustement car nos VE Français sont toujours aussi fragiles et contraignants :cry:

Pour vous éviter des désillusions coûteuses je souhaites rappeler ici quelques "informations" sur nos chers, à tout point de vue, VE:

Tout le monde ne peux pas rouler en VE !
le kilométrage maxi quotidien à ne pas trop dépasser c'est autour de 50km pour la voiture et 25km pour les scooters.
Au delà, votre VE vieillira + rapidement car il n'a pas été prévu pour un usage "routier" mais urbain.

Les VE actuels sont fragiles et quasi abandonnés par leurs constructeurs
certains sont même défectueux et seul la connaissance parfaite des défauts et des contraintes permet de les corriger pour profiter de son VE sans trop de désagrément.
Les personnes qui croient juste acheter une ancienne Renageotroën qu'il suffit de ramener au garage pour réparation vont faire des cauchemards éveillés.

Un VE n'a de valeur que ses batteries
Un VE sans ses batteries n'est qu'un gros et cher presse papier, il ne vaut que le prix de la caisse à la casse du coin: 500 euros.
Le prix peut monter plus haut suivant l'état et le fait que tout soit garantie(par écrit) comme en état de marche (car invérifiable sans les batteries) ET çà reste un presse papier car il y a de très fortes chances sinon des certitudes que vous ne trouviez pas de coffres batteries à vendre...simplement parce que ce n'est pas en vente !

Les batteries pour les VE PSA/Renault ne se trouvent pas en grande surface
Et en dehors de Saft, qui ne peut d'ailleurs pas fournir les coffres complets, aucune entreprise, même bordelaise :wink: , ne peut en assurer régulièrement la vente.
pour être clair: acheter une voiture sans batterie est un risque très important de se retrouver avec une nature morte dans son garage !
Même si vous souhaitez avoir un contrat, la société credipar ne vous fournira pas les batteries, elle remplace déjà avec peine celles qui sont sous contrat d'entretien (150euros/mois)

Un VE ce n'est pas vraiment du LEGO
vous avez achetez à prix d'or un presse papier sans ses batteries.
Quand bien même vous pourriez trouver des batteries, il faut encore les tester et surtout les monter ce qui requiert plus que de la volonté !
N'allez surtout pas croire qu'il suffit dedemander gentillement à votre concessionnaire car le VE est le cadet de ses soucis (il en a assez avec les thermiques et là au moins c'est de sa compétence)

----------------------------------------------------------------------------------
Tout ces commentaires bien que très négatifs, sont réalistes et ils concernent les Ax/106/Saxo/berlingo/Partner/Clio/Express/Kangoo 1/Scootelec
Il ne sont que mon avis et n'appellent pas au débat ici (je veux dire pas sur le forum "Dernières nouvelles")

J'ai jugé utile de rappeler ces quelques "contraintes" actuelles car
l’intérêt soudain pour ce qui ne roule pas au pétrole ne doit pas faire oublier qu'actuellement les propriétaires des VE de première génération de chez PSA, Renault, Volta, Scootelec... sont des survivants qui se débrouillent (et se battent parfois) avec leurs faibles moyens pour faire rouler et survivre ces merveilleuses machines.
Nous avons tous le secret espoir que les constructeurs se décident à contacter/embaucher les bonnes personnes afin de mettre en place une vraie structure VE mais en attendant si vous souhaitez des voitures électriques, il faut agir en le faisant savoir aux constructeurs car çà personne ne le fera à votre place.

A bons entendeurs,
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le sam. 24 02 , 2007 11:45, modifié 4 fois.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: [ATTENTION] Conseils d'achat de véhicules électriques

Message par Remdo » mer. 11 01 , 2006 1:06

vehiculeselectriques a écrit :J'ai jugé utile de rappeler ces quelques "contraintes" actuelles car l'interêt soudain pour ce qui ne roule pas au pétrole ne doit pas faire oublier qu'actuellement les propriétaires de VE PSA, Renault, Volta, Scootelec... sont des survivants qui se débrouillent (et se battent parfois) avec leurs faibles moyens pour faire rouler et survivre ces merveilleuses machines.
:cry: :cry: :cry:
Tu m'inquiètes !! quand tu parles de survivants :shock: :shock: mais tu as tout à fait raison de parler de merveilleuses machines 8) 8) . Je me permet de rajouter que sans ce forum, nous serions vraisemblablement nombreux à ne pas avoir oser sauter le pas...
Longue vie au forum et nous espérons tous que les "merveilleuses machines" que nous utilisons quotidiennement feront beaucoup de petits.

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Message par overdose » mer. 11 01 , 2006 1:36

Pour le moment beaucoup d'entre nous vont se contenter d'en rêver ! En lisant avec interet les recits des quelques propriétaires (admirant leur plaisir mais surtout leur courage et leur détermination) sur le forum ! Un vélo un scooter peut être mais une voiture ? il faut esperer un changement de strategie il faudrat que les vehicules soient moins lourd, large, grand pour esperer y arriver: combien de kg pourrait on economiser sur une voiture thermique electrifiée puisque les organes sont conçus pour rouler deux fois plus vite ? Je suppose que la mainteance esr encore plus galère que pour une voiture de collection fumante (qui beneficie d'un stock de pièce plus important) vu le nombre produit et du fait quelle est gabegique en energie roulera toujours plus ou moins bien !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » mer. 11 01 , 2006 14:44

Hier, dans l'émission "on a tout essayé" à la télé sur france2, Gérard Miller, philosophe, animateur, psychanaliste et professeur à ses heures, révélait qu'il avait déjà troqué sa voiture pour un scooter thermique et qu'il serait prêt à le changer contre un électrique dès que celà serait possible, expliquant que celà se recharge la nuit sur une borne devant chez soi.

Alors, Gérard, ce jour là, tu pourras dire vraiment "j'ai arrété de fumer".

Quand deviendra-t-il possible de troquer le scooter fumant contre l'électrique ? Celà, Gérard, Dieu seul le sait ... Peut-être Philippe aussi, et sur ce forum nous en serions les premiers avertis !
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 11 01 , 2006 21:34

J'ai parlé ici des personnes qui ont une voiture sous contrat et des futurs acheteurs tentés de sauter sur la première occas venue (désormais hors de prix même) surtout sans les batteries :shock:
C'est sûr que si je parle des quelques privilégiés propriétaires des batteries ou qui sont passé entre les goutes du contrat et qui assure leur maintenance (10mn de temps/3 euros tous les 4000km) le tableau va être plutôt rose :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Enrique
Messages : 1
Enregistré le : lun. 02 01 , 2006 11:21
Localisation : IDF

Message par Enrique » jeu. 19 01 , 2006 10:25

Bonjour,

Philippe a raison pour les personnes propriétaires de leurs batteries, cependant il faut cependant nuancer :
en achetant un VE avec ses batteries (donc en etant proprio des batteries) le pb est qu'il est casi impossible de connaitre l'état des batteries et de leur historique. Acheter donc un véhicule avec batteries sans contrat est aussi risqué. J'en ai fait l'amère expérience en achetant ma Saxo à un concessionaire avec des batteries sous contrat. Le contrat n'a jamais été envoyé je ne payais donc pas (donc heureux...) jusqu'à avoir un gros pb sur les batteries, et la j'ai du faire appel au contrat batteries que je paye 155 Euros maintenant, ce que je ne regrette pas car étant donné le prix des coffres de batteries...

Olivier

jermag
Messages : 109
Enregistré le : mer. 04 05 , 2005 8:09
Localisation : FR-33-BORDEAUX /106 Elec 4 place 109 000km

Message par jermag » sam. 19 08 , 2006 23:07

ben moi pour ma part j'ai posséder pendant 4 ans une trotinette electrique mais avec des performance de scooter 43km/h réel et 18km d'autonomie au debut 28km par la suite apres modifications.

Ca ma demandé beaucoup de booulot au quotidien pour la faire fonctionner nottamment toujours entrain de régler les alignement nettoyer graisser la chaine pour ne pas perdre en autonomie chaine qui frotte 28km --> 18km dessuite on le sent ..

Enfin apres tout cela je l'ai revendu a un de mes amis qui s'en sert pour faire des trajet quotidien qui ne nécéssite pas une voiture donc il na plus que ma troltinette lol

Aujourd'hui je roule en 106 Electrique sur bordeaux au quotidien depuis un an et demi. Je la partage avec mon ptit frere quand il rentre sur bordo le weekend, elle a 109 000 km je n'ai pas rencontré de probleme particulier avec, mais il est vrai qu'elle demande beaucoup d'attention au quotidien. j'ai eu la chance de faire partie des oublié pour le contrat batterie on a perdu mlon dossier apparemment. je l'entretien chez ACCU SERVICe que tout le monde connais en gironde ;)

Aujourd'hui quand je voie les prix annoncé pour acheter des Vehicule electrique sont Hallucinant on a rien a moins de 5000€, ptet 3000 pour une 106 plus coté a l'argus et sans les batterie ... Jusqu'ou vont allé les prix ?

Pour reprendre ce que philippe a dis, Peugeot ou autre si on a de la chance d'habité a coté d'un garage avec un bon electromecanicien ben on é sauvé sinon on a plus qu'a se lamenter ca run garagiste ne s'improvise pas electricien et encore moins electronicien!!! Mon garagiste de ma 2eme voiture l'électronique de toutes les nouvelle voiture lui sort par les yeux quand il voit le nombre de panne et tout ... le progres oui des véhicule mais les garagistes ....

Enfin bon tout ca pour conclure sur le fait que je suis tres content de rouler avec ma 106 electrique au quotidien !!! et que je ne la changeai pour rien au monde tant qu'aucune autre véhicule electrique ne permettra d'atteindre une autonomie d'au moins 200km voila ;)

exceed
Messages : 322
Enregistré le : mar. 22 05 , 2007 0:13
Localisation : FR-63-Ambert / 106 Elec 96, Ax Elec 96

Message par exceed » sam. 26 05 , 2007 22:00

Bonsoir,

Alors ???

Avec votre expérience des VE...Si nous ne sommes toujours pas dégoutés d'acquérir un VE.
Quels sont vos choix dans l'orde de préférence (1,2,3...) rapport qualité/prix ?
Merci.
A+ Serge.

Z
Messages : 779
Enregistré le : lun. 21 05 , 2007 21:27
Localisation : campagne profonde - Saxo élec 2000 + 106 élec 1997 + saxo élec 1997

Message par Z » sam. 26 05 , 2007 23:26

interessant ce post ! :wink:
En electrique toute la semaine et a l'huile le week end !je ne vais plus jamais a la pompe !

kerb
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 09 09 , 2004 12:14
Localisation : FR-69-LYON

Question du contrat

Message par kerb » lun. 28 05 , 2007 8:25

Philippe je tiens à nuancer ton propos sans aucune certitude d'ailleurs.

J'ai acheté une SaxoE d'occas non suivie par un contrat pcq il n'était pas payé, j'ai demandé le contrat que j'ai obtenu.
Des contacts que j'ai eu avec CREDIPAR-CLV il en ressort que (sous réserve):
- le ve est obligatoiremet vendu avec un contrat

D'ailleurs aussitôt signé mes batteries ont été changées(plus de 100km d'autonomie au débu).

Certes faut-il encore faire valoir ses droits, ce qui n'est pas une sinécure.
Utilisateur d'une SAXO elec de 2000 à 2007 (>10000Km/an) AM97 - contrat de location)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 28 05 , 2007 10:58

Pour Crédipart ces contrats batteries sont un gouffre financier donc je te félicite d'avoir réussi à obtenir un contrat... MAIS comme tu le dis: ta voiture était indiqué comme sous contrat ! donc les batteries appartenant à Credipar, si tu leur demandes pour payer ils ne vont pas te dire non.

Dailleurs je suppose que c'était il y a quelques années ?
Tu as noté la difficulté et vu qu'ils souhaitent s'en dégager c'est encore plus difficile depuis :?

Pour être clair:
Je parlai des voitures achetées SANS contrat comme les véhicules exports ou autre PSA elec non reprise dans la base voiture sous contrat d'entretien.

Pour celles là, Credipart ne voudra pas en accepter la charge !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: [ATTENTION] Conseils d'achat de véhicules électriques

Message par Arnaud M » lun. 07 11 , 2011 9:43

Un voisin m'a dit qu'il avait un ami (risque de légende urbaine donc...) qui avait été parmi les premiers à acheter une 106 électrique, et que vers 1995 il avait racheté les batteries à CREDIPAR pour sortir du contrat d'entretien. Je pense qu'il faudrait le papier de possession donc.
Une autre possibilité de l'époque qui expliquerait les batteries sans contrat.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: [ATTENTION] Conseils d'achat de véhicules électriques

Message par vehiculeselectriques » lun. 07 11 , 2011 11:29

Bonjour,

les seuls véhicules sans contrats étaient ceux pour l'export !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

vincelge
Messages : 184
Enregistré le : dim. 03 02 , 2008 11:00
Localisation : FR-95-VAUREAL / VX45 2008 - 10000km

Re: [ATTENTION] Conseils d'achat de véhicules électriques

Message par vincelge » mar. 08 11 , 2011 21:29

Bonjour,
concernant les scooters, j'ai tout de même envie d'ajouter que les 25km d'autonomie ne sont plus une limitation de rigueur pour tous les modèles.
C'est vrai pour le Scoot'elec peut-être, ainsi que pour les scooters 'plombés'.
Avec les modèles lithium, on peut tout de même compter sur un peu plus. Je dirais, en restant raisonnable, que 40 sont facilement faisables.
Après, à mes yeux, le principal avantage d'un Scoot'elec bien entretenu est qu'on est sûr qu'il totalisera beaucoup de km: il y a quelques preuves vivantes sur ce forum. Qui a déjà fait plus de 30000km (sans panne majeure) avec un scooter au Lithium ?
Pour ma part, j'approche des 15000 mais je croise les doigts.
Le Lithium (Li-Po dans mon cas) à au moins un avantage par rapport au Ni-cd du Scoot'elec: il n'y a vraiment aucun entretien.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: [ATTENTION] Conseils d'achat de véhicules électriques

Message par Remdo » mar. 08 11 , 2011 23:05

vincelge a écrit :concernant les scooters, j'ai tout de même envie d'ajouter que les 25km d'autonomie ne sont plus une limitation de rigueur pour tous les modèles.
C'est vrai pour le Scoot'elec peut-être, ainsi que pour les scooters 'plombés'.
Avec les modèles lithium, on peut tout de même compter sur un peu plus. Je dirais, en restant raisonnable, que 40 sont facilement faisables.
Après, à mes yeux, le principal avantage d'un Scoot'elec bien entretenu est qu'on est sûr qu'il totalisera beaucoup de km: il y a quelques preuves vivantes sur ce forum. Qui a déjà fait plus de 30000km (sans panne majeure) avec un scooter au Lithium ?
Un scoot'elec avec des batteries bien entretenues a 40 km d'autonomie. Mes batteries d'occasion sont de 2001 et me permettent de faire 40 km régulièrement. Je devrais même bientôt tester un scoot'elec lithiumisé avec 80 km d'autonomie. Alors je pense qu'avec des modèles au lithium les 40 km sont largement faisable. Maintenant, à part les coursiers je ne vois pas qui ça peut intéresser.
vincelge a écrit :Le Lithium (Li-Po dans mon cas) à au moins un avantage par rapport au Ni-cd du Scoot'elec: il n'y a vraiment aucun entretien.
L'entretien des batteries du scoot'elec se limite à rajouter de l'eau régulièrement. Faut pas non plus en faire une montagne :wink:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »