Questions sur le Kios VX 75 (batteries et duo ?)

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fernandodbc
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Questions sur le Kios VX 75 (batteries et duo ?)

Message par fernandodbc » mer. 24 06 , 2009 7:30

Hello,

Mon evt étant en cours de vente sur ebay, et après l'avoir essayé pendant presque 300km.
Je me disais que 60km/h au lieu de 45 et un peu plus de place à bord ca pouvait être pas mal .
A part le vectrix, je ne connais que le sweet gt et le kios vx75 qui atteignent cette vitesse ...

Pensez vous que le kios vx 75 soit un bon choix pour qqun qui recherche de la place pour 2, un vitesse de plus de 60km/h et une autonomie minimum de 30km ?
Que vaut il en terme de fiabilité ?

Merci

[Edité pour regroupement, tu parles du même véhicule pas la peine de lancer des discussions séparées :wink: ]

fernandodbc
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Batteries kios VX 75

Message par fernandodbc » mer. 24 06 , 2009 7:33

Bonjour,

Encore quelques questions à propos du kios vx75 :
Quel est le prix d'un pack complet de batteries ?
Quel est l'autonomie en solo ?
Quel est l'autonomie en duo ?
De plus, se sont bien des thundersky? ca vaut quoi niveau fiabilité et durée de vie (nb km et nb an) ?

Autre question qui n'a rien à voir avec les batteries :
Quel entretien faut il faire sur le scooter et tout les combiens de km et à quel coût ?

Merci encore pour votre aide

fernandodbc
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Message par fernandodbc » mer. 24 06 , 2009 9:50

[Chtite note pour le modo : je pensais que c'était mieux de séparé pour plus de clarté ... autant pour moi :wink: ]

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Remdo
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Message par Remdo » mer. 24 06 , 2009 15:20

Le VX75 sera parfait pour du duo, restera à se familiariser avec la poignée des gaz qui est très sensible au démarrage, donc délicate à manipuler dans les embouteillages, mais on doit s'y faire avec le temps.
Remdo
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Re: Batteries kios VX 75

Message par Rgotfra » mer. 24 06 , 2009 19:51

Cool ça c'est des questions speciales pour moi :)
ça repondra au passage à ton MP mon petit fernando ;)
fernandodbc a écrit :Pensez vous que le kios vx 75 soit un bon choix pour qqun qui recherche de la place pour 2, un vitesse de plus de 60km/h et une autonomie minimum de 30km ?
Que vaut il en terme de fiabilité ?
C'est un excellent choix pour cet usage :), il repondra au delà même de ces attentes.
En terme de fiabilité, c'est un très bon produit mais qui est encore perfectible côté confort de conduite (poignée des gazs un peu rude, amortisseurs et fourche avant très sensible à la moindre irrégularité du terrain, ce qui se transmet direct au posterieur :) ), et 2 ou 3 autres details (jauge assez imprécise car etant un voltmètre pur et simple).
Pour avoir croiser et discuter de tout ça avec mr marais (Mr Kios en France), il a pleinement conscience de ces defauts et reflechis à certaine solutions pour ameliorer le produit.
wait & see ;) !
Quoi qu'il en soit le SAV est bien présent, et pour le moindre petit souci vécu jusqu'ici (panne du chargeur, fusible defectueux pour l'éclairage/cligno/klaxon, et "panne " du compteur), To diff a toujours repondu et regllé les soucis avec rapidité et gratuité (garanti oblige ;)).

Bref pour l'instant je n'ai à me plaindre de rien :D
fernandodbc a écrit :Quel est le prix d'un pack complet de batteries ?
je ne sais pas exactement, je vais me renseigner et je mettrai l'info en ligne prochainement
fernandodbc a écrit :Quel est l'autonomie en solo ?
Moi j'ai déjà fait 55 km entre 2 charges (donc autonomie en usage rée) et je sentais que j'arrivais au bout, j'aurais fait 2 ou 3 km de plus sur, au delà je ne sais pas. Par contre c'était en hiver donc les batteries ne sont pas au top normalement, puis je roule régulièrement au dessus des 60 km/h. Pour info je pèse environ 62 kilos.
fernandodbc a écrit :Quel est l'autonomie en duo ?
Difficile de donner un chiffre, sans goujaterie aucune, ça doit dépendre du poids de ta cavalière ;). Si tu veux être sur divise par 2 ton autonomie, même si j'opteria plus pour une autonomie au 2/3 (à la louche) en général.
Il y a un moyen simple de vérifier : je vous prête mon scoot sur une après midi ou soirée, et vous faites le test à 2 de l'autonomie. C'est le meilleur moyen de savoir. :D
fernandodbc a écrit :De plus, se sont bien des thundersky? ca vaut quoi niveau fiabilité et durée de vie (nb km et nb an) ?
Oui de mémoire, ceux sont des thundersky, à verifier néanmoins.
Sur le site de kios elle sont annoncées pour 2000 cycle, soit près de 100 000 km. Sur 7 ans je crois. Mais de l'aveu de Mr Marais il pense plus quelque chose comme une durée de vie de 5 ans ou/et de 60 000 km.
A savoir qu'une batterie est considérée comme "hors sujet" quand elle perd 20% de sa capacité. Donc une batterie est encore utilisable après 5 ans, mais a une moindre capacité et perdra plus vite ses caractéristiques.
Tout cela est bien entendu dépendant de l'usage qu'on fait de ses batteries et à quel point on les fait souffrir ou non.
fernandodbc a écrit :Quel entretien faut il faire sur le scooter et tout les combiens de km et à quel coût ?
De mémoire (encore une fois), il y a un premier entretien (gratuit) au 600 km, pour vérifier que rien ne se dévisse, et qu'il n'y ai pas de vices cachés.
Ensuite il me semble que c'est tout les 6000 km. Aucune idée du coup, mais un moteur électrique étant plus simple qu'un thermique, ça se résume à contrôler les disques des freins, l'usure des pneus, et le vissage de quelques éléments. En résumé une broutille. J'imagine que ça se répercute sur le prix ;)
Remdo a écrit :Le VX75 sera parfait pour du duo, restera à se familiariser avec la poignée des gaz qui est très sensible au démarrage, donc délicate à manipuler dans les embouteillages, mais on doit s'y faire avec le temps.
Sur ce point, avec l'habitude on s'y fait, et moi je n'ai aucun souci à slalomer entre les voitures à l'arrêt dans les embouteillages.
Concernant le duo, il n'y a aucun souci avec la poignée des gazs, mais il est interessant de savoir, que le kios est plus sensible à la baisse d'energie (à mi-charge ar exemple) en duo.
De plus l'absence de frein moteur, donne une inertie particulière qui est accentuée en duo. Il faut donc rouler plus soft, afin de ne pas se faire surprendre lors du freinage.

fernandodbc
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Message par fernandodbc » mer. 24 06 , 2009 21:38

Merci pour toutes ces réponses ...

Je vais essayer le scooter avant de me faire une idée .

titi67
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Message par titi67 » jeu. 25 06 , 2009 6:58

salut ,

j'ai le vespino sky avec 3.500 km et aucun pb à signaler , tu peux aller voir moveonearth qui distribue sous la marque Verde avec 80 km autonomie et 80 km/h , c'est peut etre l'occasion d'essayer il est sur Paris

bonne route

richard_durant
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Message par richard_durant » jeu. 25 06 , 2009 10:36

Bonjour à tous. Avec 3500 kms au compteur de mon VX75, mon avis est globalement le même que celui de Rgotfra (salut camarade : alors, tu as retrouvé tes perfs avec le changement de boîtier ?). Le Kios est une excellente machine malgré ses défauts, à condition de l'utiliser à bon escient : vu sa taille, c'est une machine de ville à l'agilité diabolique mais, à mon avis, inadaptée dès lors que l'on veut faire de la voie rapide ou du périph., malgré ses 75 km/h (réels) de vitesse maximum. J'ai 25 ans de permis moto (et j'ai eu quelques gros cubes), et je ne me sens absolument pas d'aller me frotter aux voitures et camions à 80 km/h avec un engin aussi léger ! C'est d'ailleurs très exactement la raison pour laquelle j'ai acheté le VX75, car je ne veux plus être tenté d'aller jouer à la roulette russe sur ce f... périph, où j'ai vu tellement de motards par terre ...

Donc, pour en revenir globalement au VX, je trouve que, dans son cadre d'utilisation, c'est une machine extrêmement efficace : je mets 1h pour faire mon trajet de 25 km de ville (Le Perreux - La Défense par le bois de Vincennes et les quais), et je mets au défi n'importe quel engin conduit raisonnablement de faire mieux aux heures de pointe, et tout cela en respectant les limitations de vitesse et les feux rouges ! Et en prime, je ne pollue pas, je ne consomme pas le pétrole de mes enfants, et je ne gaspille pas 75 % de mon énergie à chauffer les petits oiseaux ! Techniquement parlant, le VX est une très bonne machine pour son prix qui reste raisonnable, car le prix des batteries (2000 € pour répondre à ta question : chaque élément coûte à peu près 95 €) est compensé par la partie cycle chinoise bas de gamme. C'est d'ailleurs sur cette partie cycle que des critiques peuvent être émises, mais Mr Marais, importateur et co-concepteur du Kios a fait le choix d'un prix de vente limité grâce ce compromis, et ce choix n'est finalement peut-être pas si mauvais, à l'aulne des déboires du Vectrix ...
En résumé, les points forts sont la maniabilité, la puissance suffisante pour s'insérer efficacement dans une circulation urbaine, et les freins très efficaces. Les points faibles sont, d'abord et avant tout, la suspension très sèche, bien que Mr Marais m'ai modifié les réglages de la fourche (viscosité de l'huile et ajout de cales), et j'ai l'intention de bientôt changer les amortisseurs par un modèle plus souple, et toute une série de petits défauts agaçants (manque de progressivité de l'accélérateur, porte-bagage trop fragile, espace un peu limité pour les genoux, etc.), mais auxquels ont s'habitue avec le temps. Le bilan global est, dans mon cas, excellent et je ne regrette absolument pas mon achat. De plus, ce qui ne gâte rien, le SAV est très efficace, tant de la part du vendeur (TO Diffusion) que de l'importateur lui-même, comme en a témoigné également Rgotfroi. Je suis d'ailleurs, comme certains autres clients, en contact régulier avec Mr Marais pour lui transmettre mes retours d'expérience dans le but d'apporter des améliorations aux futurs modèles. Je pense qu'actuellement, parmi les importateurs et revendeurs connus, seule la marque EVT assure un niveau de prestation de SAV comparable mais, malheureusement pour moi, ils n'ont que des machines limitées à 45 km/h à leur catalogue.

Titi67 : effectivement, le Verde a l'air pas mal sur papier, mais je suis un peu sceptique quant à ses capacités d'accélération avec seulement 3500w de puissance. De plus, je pense qu'il doit être plus encombrant que le VX, mais probablement plus adapté au transport de passager(e). Que donne la suspension ? Au fait, pour info, il a les mêmes batteries que le VX, mais je ne pense pas qu'il bénéficie d'un BMS comme le VX. Je me trompe ? Dernière question : as-tu déjà testé le SAV de Moveonearth ?
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richard_durant
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Message par richard_durant » jeu. 25 06 , 2009 10:45

Ah oui, j'oubliais : toujours au chapitre prix de vente tiré au plus bas, les pneus sont à changer très rapidement (je vais mettre des Dunlop Runscoot), dès lors que l'on a l'intention de freiner un tout petit peu sous la pluie (j'ai testé) ...
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hx3
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Message par hx3 » jeu. 25 06 , 2009 11:04

Personnellement, je voudrais savoir ce qu'il en est de la maniabilité dans une montée (et une descente!) sinueuse (type col de montagne). J'ai un trajet de ce type et je voudrais savoir si on peut estimer la perte d'autonomie due à cet effort. Je dirais une montée à 5% sur 6 km.

Je précise que je débute en scooter.

Deuxième point : que pensez-vous d'un achat dans un coin sans distributeur? Trop risqué, trop galère? Il semble que le revendeur de nîmes ait fermé boutique.

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Message par richard_durant » jeu. 25 06 , 2009 14:10

Salut hx3. Pour ce qui est de monter une pente à 5 %, je te rassure, le VX75 en est tout à fait capable. J'ai une petite pente plus importante dans mon coin, et le VX75 la monte allègrement en solo (5000w sur un engin de 120 kgs, c'est quand même pas mal). Dans l'autre sens, comme je l'ai dit, les freins sont excellents (disques double pistons AV/AR), donc pas d'angoisse pour la descente. Par contre, il y a quand même un souci que j'ai décelé sur une rampe de garage : la législation oblige la coupure du moteur dès que l'on actionne un levier de frein, et le problème est qu'il y a 1/4 de seconde de latence entre le lâcher de frein et la mise en fonction de l'accélérateur : sur une forte pente, le démarrage est ingérable à moins d'essayer de retenir le scoot avec ses pieds ! Espérons que tu n'aies pas un feu rouge au milieu de ta côte ...

Pour la perte d'autonomie, elle n'est probablement pas si importante que ça, car ce que tu as perdu en montée, tu le regagnes en descente, moins les pertes par frottement (surtout si tu dois freiner). On peux regretter, pour ce type de trajet, qu'il n'y ai pas une récupération de l'énergie cinétique comme sur le Vectrix ou le futur CMC (Current Motor Company), mais le coût de l'engin aurait été différent ...

Quant à l'achat à distance, pas de souci pour les pièces, par contre il faudra que tu sois un peu bricoleur ou prêt à faire rapatrier ton scoot au magasin du vendeur en cas d'intervention importante. C'est le prix à payer quand on veux rouler différent !

Ah oui, dernière chose : si tu envisages le VX45 (tu ne le précises pas), dont la puissance moteur est moitié moindre, je te conseille fortement un petit essai avant l'achat ...
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Message par titi67 » jeu. 25 06 , 2009 20:22

bonjour Richard

pour mon scoot 3.500 w pas de prob d'accelération je pars plus vite que les voitures et les scoots 125 essence sans doute la surprise à cause du silence ????? Lors du sommet otan à strasbourg j'ai fait le holeshot à 4 motards de la municipale au feu ( honda 400 ) résultat contrôle du véhicule papiers etc , ils cherchaient le pot d'echappement et ont fini par appeler la pref pour voir si la carte grise étai vraie !!!!!!!!

Les pneus sont comme les tiens nuls , par contre roues en 13 pouces , fourche molle et amortisseurs durs comme sur tous les chinois , pas de problème pour les jambes ( je fais 1.85 m et il y a encore de la place), la maniabilité est bonne et je suis très content de mon engin , consomme rien passe partout et se gare partout !!!!!.
Cela dit je pense comme toi qu'un scoot n'a rien à faire ailleurs qu'en ville ou péri-urbain , car c'est pas taillé pour faire autre chose , rien qu'un bon coup de vent latéral ça vous calme ( même avec mes 100 kg )
Pour les batteries c'est des thundersky et pas de BMS , autonomie 50 à 60 km sans regarder à l"économie et avec mon poids de jeune danseuse !!!!!!. ma voiture est passée de 3 pleins de 76 litres par mois à 1 tous les mois et demi et je ne m'en plains pas ( mon portefeuille non plus )
Pour Le SAV de moveonearth ,je ne sais pas, j'ai importé mon scoot de suisse ( pas probleme hors accélerateur changé en queslques jours ) , le verde qui est disrtibué par moveonearth est un 4.000 W et comme il ne fait que de l'électrique il ne doit pas avoir d'autre choix que d'etre sérieux c'est en tout cas l'impression que j'ai eue lors des différents entretiens tél que j'ai eu avec gérard MATHIEU

Il y aura sans doute mieux dans les années à venir que ce soit pour kios , verde ou les autres , aujourd'hui je crois que nous en sommes au début et il faut bien qu'il y ait des gens comme nous qui achètent testent et critiquent pour faire avancer et progresser les chôses .

Allez bonne route à tous

Titi 67

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Message par hx3 » ven. 26 06 , 2009 7:56

richard_durant a écrit :Ah oui, dernière chose : si tu envisages le VX45 (tu ne le précises pas), dont la puissance moteur est moitié moindre, je te conseille fortement un petit essai avant l'achat ...
Non, je pense au VX75, avec l'idée de démarrer molo dans mon utilisation. Et puis au fur et à mesure, je pourrai l'utiliser avec toutes ses capacités. Mais dépasser 45km/h sera indispensable dès que je me sentirai à l'aise, car je ferai des routes de campagne.

A terme l'utiliser à 60 km/h me suffira, je pourrai l'utiliser à cette vitesse sur des trajets que je fais actuellement en vélo, à 25 de moyenne. Alors ça me fera déjà une belle différence!

L'été me semble propice pour me familiariser avec un scoot et faire quelques balades...

fernandodbc
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Post des réponses de l'importateur

Message par fernandodbc » dim. 28 06 , 2009 12:23

Pour vous éviter de poser les mêmes questions que moi à l'importateur, voici les réponses complètes fournies par celui-ci :

-Batteries
Quel est le prix d'un pack complet de batteries ?
80,00 € TTC par cellule soit 1.600,00 € pour le pack complet du VX75.
Sont elles garanties ?
1 an pièces et main d'oeuvre, kilométrage illimité

Quel est le kilométrage moyen que l'on peut parcourir avec un pack batterie ?
Quel est le nombre de cycles théorique ?
De plus, se sont bien des thundersky? ca vaut quoi niveau fiabilité et durée de vie (nb km et nb an) ?


Les batteries sont des Thundersky LFP40AH, cette technologie (LiFePo4) est commercialisée depuis l'été 2006.
Données constructeur : 2000 cycles à 80% de DOD et 5 à 7 ans en terme de longévité calendaire.
Ces données sont issues de tests réalisés en laboratoire à T° constante. Nous préférons les donner pour 1000 cycles et 5 ans soit environ 50.000 km.

Compte tenu du faible recul, "rare" seront les personnes capables de vous donner objectivement la durée de vie en conditions réelle d'utilisation sur un scooter.
Nous testons ces batteries depuis début 2007, pour le moment nous n'avons pas de problème.

J'attire votre attention sur l'importance de la gestion de batteries, cette électronique est essentielle pour la durée de vie du pack. Pour cette raison, vous rencontrerez souvent des commentaires contradictoires de la part d'utilisateurs ou distributeurs. Il est souhaitable d'étudier en détail la méthode de gestion de batteries avant de conclure quoi que ce soit sur la qualité d'une batterie lithium (toutes marques confondues).

Thundersky ne fabrique pas les meilleures batteries du type LiFePo en terme de performance mais c'est actuellement la société qui a le plus de recul sur cette technologie et le 1er fabricant mondial en volume (AH).
De plus le prix est "abordable" en comparaison à d'autres fabricants, utiliser les meilleurs LiFePo du marché actuel reviendrai à majorer le prix de vente de 35% !

Quel est l'autonomie en solo ?
Quel est l'autonomie en duo ?

L'autonomie est un long sujet de discussion, elle dépend de plusieurs paramètres qui peuvent se combiner entre eux !
Le poids
Le poids du véhicule+passagers aura un impact sur l'autonomie en fonction du trajet : La consommation sera plus importante si les accélérations sont fréquentes et/ou vous montez des pentes. Par contre sur le plat à vitesse constante vous n'observerez pas beaucoup de différence en terme d'autonomie.
La vitesse
Les forces de frottement liées à la vitesse influences beaucoup l'autonomie. Sur le plat à vitesse constante vous "consommerez" environ 12AH à 30km/h et 50AH à 75km/h (pour 64v). Pour un pack de 40AH, l'autonomie théorique sera dans le premier cas de 100 km, et dans le second cas 60 km. Il s'agit bien entendu de théorie car la capacité utile d'une batterie dépend aussi de ...
La qualité de l'électronique
L'autonomie dépend aussi de la qualité du chargeur, de l'électronique de gestion, de la température lors de la charge et la décharge, et bien entendu de sa qualité de fabrication. A capacité égale, vous pourrez observez des écarts supérieur à 20% en fonction de la qualité de charge et de l'électronique.
La température
La capacité baisse d'environ 0,8% par °C en dessous de 25°C. A 0°C vous perdrez environ 20% de capacité. Mais ces chiffres restent encore une fois théoriques, dans la pratique, la température évolue lors des phases de charge et décharge. Si vous démarrer avec une T° de 0°C, vous observerez une baisse de puissance (liée à une chute de tension), mais après 2-3km vous retrouverez une puissance normale car la température du pack aura naturellement augmentée...
La pente
Bien entendu, à poids constant, la consommation augmente avec l'inclinaison de la chaussée. Mais en général, une pente est suivie d'une descente !
Sauf si vous habitez au pied du Mont Ventoux et vous travaillez à son sommet, les pentes n'ont pas une incidence très importantes sur l'autonomie.
Il en est tout autrement avec les batteries Plomb : Cette chimie n'apprécie pas les forts courants sur une période trop longue et le poids du véhicule est plus important.
Le vent
A pleine puissance sur le VX75, un fort vent de face sur le plat sera équivalent à une côte en terme de consommation.
La pression des pneus
Après les forces de frottement liées à la vitesse, le second facteur de consommation est le frottement des pneus en contact avec la route. Des pneus bien gonflés augmentera l'autonomie.

Pour conclure, la distance minimale parcourue avec le VX75 est de 42km (T° basse, côte, vent fort...), en général les utilisateurs parcourent jusqu'à 55-60km.
La difficultée sur un scooter électrique est de trouver le juste équilibre entre la puissance, vitesse, accélération, autonomie, souplesse et les caractéristique des batteries (Le VX75 pourrait atteindre près de 90km/h en pointe...et parcourrir 30km). Pour cette raison, nous avons ajouter un boîtier électronique afin de gagner en souplesse.


-Chargeur

Quel solution proposez vous pour recharger sur la voie public étant donné que le chargeur n'est pas embarqué ?
A ce jour, le chargeur du VX75 est basé sur le même mode de fonctionnement que le VX45.


-Moteur

C'est bien un brushless de 5000W de puissance maximale ou nominale ?
Peut on monter des côtes à 2 dessus si oui à combien de kmh pour combien de ° ?
Quel est la durée de vie d'un tel moteur ?

La puissance nominale se situe entre 4500w et 5000w en fonction de la tension des batteries (T°....).
Oui, vous pouvez monter les côte en duo sans problème.
Le recul est trop faible pour estimer la durée de vie de ce moteur en particulier, en théorie il n'y a pas d'usure (juste 2 roulements), dans tous les cas sa durée de vie est bien supérieure à celle des batteries.

-Entretien
Quel entretien faut il faire sur le scooter et tout les combien de km et à quel coût ?
Pour la partie cycle (freins, pneus...) l'entretien est identique aux scooters thermiques, pour le reste le coût est très faible, il se résume en un contrôle des tensions des cellules et vérification du serrage des organes de sécurité (et vis-boulons en général). Le contrôle du serrage des vis moteurs et autres est important : Le moteur électrique engendre des vibrations haute fréquences.
Fréquence : 1er contrôle après 600km et tous les 6000km ou 1 an par la suite.

hx3
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Message par hx3 » jeu. 16 07 , 2009 10:47

Vos dernières réponses, l'été qui bat son plein, marre d'attendre la voiture électrique, tout ça a levé mes dernières réticences et j'ai commandé chez to diff un kios vx75. J'espère l'avoir fin de semaine ou début de semaine prochaine. Je ferai des photos et vous donnerai mes impressions. Je vais me faire un bonne idée des possibilités de l'engin pendant l'été pour pouvoir l'utiliser au maximum dès la rentrée.

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