Ma Super-Capacité.
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- Skippy
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Ma Super-Capacité.
Voila, j'entends beaucoup parler de ces matériels, et je me demande ce qui serait le mieux.
Une grosse capa de faible Ampérage, ou plusieurs petites pour augmenter l'ampérage.
Une grosse capa de faible Ampérage, ou plusieurs petites pour augmenter l'ampérage.
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- Rémy
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Il n'y a pas vraiment de notion "d'ampérage" avec les condensateurs, juste de capacité.
Pour une utilisation "VE", on n'a guère le choix : il faut nécessairement plusieurs (beaucoup) de condensateurs en série pour supporter la tension (les super condensateurs actuels ont une tension de service de quelques volts).
La conséquence du montage en série étant que la capacité du pack est beaucoup plus faible que la capacité individuelle de chaque condensateur.
Il faut donc prendre les condensateurs les plus gros possibles (en fonction de la place et des finances disponibles).
Pour une utilisation "VE", on n'a guère le choix : il faut nécessairement plusieurs (beaucoup) de condensateurs en série pour supporter la tension (les super condensateurs actuels ont une tension de service de quelques volts).
La conséquence du montage en série étant que la capacité du pack est beaucoup plus faible que la capacité individuelle de chaque condensateur.
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- Skippy
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j'ai déja le choix, soit des 33 000 µ / 63V ou des 3300µ / 350V, c'est le couplage des A.
ça m'assistera dans les burn .
non, sérieux, pour les relances et démarrages en ville ça fera tampon, j'ai de la place sous le capot, autant essayer.
ça m'assistera dans les burn .
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- Rémy
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Ce sont des capacités très faibles pour des "super-capacités".Skippy a écrit :j'ai déja le choix, soit des 33 000 µ / 63V ou des 3300µ / 350V
Une super capacité, c'est généralement au moins 1000 F (oui, Farads, pas micro-Farads) sous 2 ou 3 Volts, ce qui permet de consrtuire des "packs" de 10 F sous 200V.
Petit calcul :Skippy a écrit :non, sérieux, pour les relances et démarrages en ville ça fera tampon
L'énergie stockée dans un condensateur de 3300 µ chargé à 180V est :
E = 1/2 CV² = 53 Joules = 0,015 Wh
Et on ne peut en récupérer qu'une partie puisqu'on ne le décharge pas jusqu'à 0V.
Par exemple une décharge de 180V à 140V permet de récupérer 20 Joules ou 0,006 Wh
(je suis optimiste car la variation de tension aux bornes de la batterie n'est pas de 40 Volts durant un démarrage)
1 condensateur stockerait donc assez d'énergie pour accélérer une tonne de 0 à 0,7 km/h
100 condensateurs permettraient d'atteindre 7 km/h et 10000 propulseraient la voiture jusqu'à 70 km/h
Avec 10000 condensateurs, on atteind une capacité de 33F qui est bien dans l'ordre de grandeur des besoins d'un VE.
Pourquoi pas, si tu peux te l'offrir...Skippy a écrit :j'ai de la place sous le capot, autant essayer.
Mais je partirais plutôt sur des condensateurs comme celui-ci
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Le but n'est pas d'alimenter le VE, mais juste éponger les pics de charge.
car c'est connus que les capas ne sont des capas et le resteront, ou alors un VE tracteur VP avec ça remorque 38T de capacités.
car c'est connus que les capas ne sont des capas et le resteront, ou alors un VE tracteur VP avec ça remorque 38T de capacités.
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- Rémy
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Je n'ai pas parlé non plus d'alimenter le VESkippy a écrit :Le but n'est pas d'alimenter le VE, mais juste éponger les pics de charge.
Les super capacités de quelques Farads permettent d'aider la batterie pendant une dizaine de secondes au démarrage.
Une capacité de 3300 µF déchargée sous 150A passe de 180V à 140V en moins d'une milliseconde ...
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tiens c'est bizarre, je trouve plutot 48.7 Joule ??Rémy a écrit : L'énergie stockée dans un condensateur de 3300 µ chargé à 180V est :
E = 1/2 CV² = 53 Joules = 0,015 Wh
bref, je poursuis l'idée de départ. certes 3300µF ou même 33000µF, c'est très faible mais il y a un autre type de condo de forte capacité accessible et pas trop cher... ce sont les capa de sono de voiture.
on trouve couramment des condo de 2Farad en 20V maxi
regardons ce que ça donne:
disons un scooter avec 4 batteries 12V en série.
Je mets un condo 2Farad en // sur chacune des batteries.
chaque fois que le scooter est en décélération ou a l'arret, le courant étant quasi nul, la tension batterie remonte jusqu'a...disons 13V
un bon démarrage au feu rouge fait baisser la tension jusqu'a ....disons 10V momentanement.
que disent les chiffres entre ces deux valeurs:
notre condo de 2F entre 13V et 10V va donner E=169-100=69J ou 69Ws ou 69W pendant 1sec, multiplié par 4 batteries/4condos = 276W pendant 1s ou 138W pendant 2s, Etc... Eh Eh, ça commence a ne pas être négligeable.
on peut même peut-etre faire mieux moyennant un peu d'electronique. comme l'énergie est fonction de la tension au carré, ça vaut le coup de grapiller quelques volts. si on met un petit convertisseur DC-DC boost en amont du condo et qu'on le charge en...disons 16V. il faut pas aller trop haut sinon on aurait peut-etre des surtensions... encore que la batterie doit amortir tout ça.
bref, voyons voir.. Jean-Paul 2 et je retiens 1....
ça fait 4x(16^2-10^2)=624 Joules 624Ws !! pas si mal pour amortir un démarrage sans tirer trop dans les batteries
- Rémy
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0.5 * 0.0033 * 180² = 53,46dirk pitt a écrit :tiens c'est bizarre, je trouve plutot 48.7 Joule ??Rémy a écrit : L'énergie stockée dans un condensateur de 3300 µ chargé à 180V est :
E = 1/2 CV² = 53 Joules = 0,015 Wh
Oui, l'idée des super condensateurs me trotte aussi dans la têtedirk pitt a écrit :bref, je poursuis l'idée de départ.
Tout à fait d'accord : tu viens de multiplier la capacité par 600, ça commence à devenir utilisable.dirk pitt a écrit :certes 3300µF ou même 33000µF, c'est très faible mais il y a un autre type de condo de forte capacité accessible et pas trop cher... ce sont les capa de sono de voiture.
on trouve couramment des condo de 2Farad en 20V maxi
Oui.dirk pitt a écrit :notre condo de 2F entre 13V et 10V va donner E=169-100=69J ou 69Ws ou 69W pendant 1sec, multiplié par 4 batteries/4condos = 276W pendant 1s ou 138W pendant 2s, Etc... Eh Eh, ça commence a ne pas être négligeable.
D'un autre côté, la consommation d'un moteur de scooter au démarrage, c'est de l'ordre de 2000W, donc les condensateurs aideront les batteries durant 0,14 secondes
Tout à fait, c'est pourquoi plutôt que de brancher les condensateurs en parallèle des batteries, il est préférable qu'ils soient prévus comme une seconde source d'énergie et gérés par le VE de façon à les remplir en priorité lors des décélérations et les vider le plus possible lors des accélérations.dirk pitt a écrit :on peut même peut-etre faire mieux moyennant un peu d'electronique. comme l'énergie est fonction de la tension au carré, ça vaut le coup de grapiller quelques volts.
Leur tension peut alors évoluer indépendamment de celle de la batterie pour fournir plus d'énergie utilisable.
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j'ai des trop gros doigts pour ma calculetteRémy a écrit : 0.5 * 0.0033 * 180² = 53,46
pourquoi la puissace demandée par le moteur viendrait totalement des cap? si les cap sont en parallele des batteries, a mon avis, lors d'une acceleration, le courant va provenir des 2 sources en fonction des évolution de tension et de resistance interne. on est d'accord que la resistance interne de la capa etant plus faible, le courant va venir en priorité de celle-ci mais a mon avis, l'effet capa, va durer plus longtemps que ça; beaucoup au début et de moins en moins.Rémy a écrit : D'un autre côté, la consommation d'un moteur de scooter au démarrage, c'est de l'ordre de 2000W, donc les condensateurs aideront les batteries durant 0,14 secondes
ouais mais là, on est plus dans le domaine faisable par un simple amateur avec les moyens du bord. il faut une gestion de charge et decharge des capa en fonction des conditions, bla bla bla.Rémy a écrit :Tout à fait, c'est pourquoi plutôt que de brancher les condensateurs en parallèle des batteries, il est préférable qu'ils soient prévus comme une seconde source d'énergie et gérés par le VE de façon à les remplir en priorité lors des décélérations et les vider le plus possible lors des accélérations.
ce que j'evoque reste très simple et pas cher donc a la portée de tout un chacun. reste a essayer pour voir le gain.
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Tu as raison, mais s'il dure plus longtemps, ça veut aussi dire qu'il est moins important au démarrage...dirk pitt a écrit :pourquoi la puissace demandée par le moteur viendrait totalement des cap? si les cap sont en parallele des batteries, a mon avis, lors d'une acceleration, le courant va provenir des 2 sources en fonction des évolution de tension et de resistance interne. on est d'accord que la resistance interne de la capa etant plus faible, le courant va venir en priorité de celle-ci mais a mon avis, l'effet capa, va durer plus longtemps que ça; beaucoup au début et de moins en moins.
On peut aussi raisonner en énergie pour estimer l'aide apportée par les condensateurs :
L'énergie nécessaire pour accélérer un scooter de 120 kg de 0 à 40 km/h est de : 7405 J
Les condensateurs peuvent donc fournir 3,7% de cette énergie.
Cette aide est-elle suffisante en comparaison de l'augmentation de poids (1 condensateur de 2F / 20V = environ 1,8 kg)
Si le scooter n'a pas de récupération d'énergie au freinage, l'energie nécessaire pour accélérer 4*1,8 kg de 0 à 40 km/h est de 444 J.
Conclusion : à chaque accélération, les batteries doivent fournir 168 J de plus que ce qu'ont stocké les condensateurs.
Les démarrages sont facilités, mais l'autonomie en ville diminue
Exact, je pensais plus à la conception des VE (mais je suppose que les constructeurs qui incorporent des super-condensateurs y ont déjà pensé )dirk pitt a écrit :ouais mais là, on est plus dans le domaine faisable par un simple amateur avec les moyens du bord.
- Rémy
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Personne ne l'a dit.Skippy a écrit :J'ai pas dit que j'en avais qu'UNE , de capacité....
J'ai même écrit qu'il t'en faudrait au moins une centaine (de 3300 µF) pour commencer à avoir un effet sensible.
Je ne comprends pas comment tu calcules l'ampérage d'un condensateur...Skippy a écrit :selon le montage, j'aurai ou 60A ou 200A, voir autre, suivant le choix définis .
Il y a bien sûr une notion d'intensité maximale qui peut circuler dans les connexions...
Mais en dehors de l'ampérage, la question est "quelle énergie est stockée dans tes condensateurs" ou (ce qui revient au même) "pendant combien de temps fournissent-ils du courant"
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l'Ampèrage maxi est celui des armatures internes , pas celui des connexions, qui sont a vis d'ailleurs, les plus petits donnent 15A maxi, ce sont donc des faibles résistances internes et conçu pour l'impulsionnel.
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