Exercice niveau 4e - 2009

Comment çà fonctionne, les calculs de puissance, d'aérodynamique etc.
Vous pouvez tout demander et poster ici concernant la traction électrique en générale.

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Exercice niveau 4e - 2009

Messagepar Remdo » Sam 05 09 , 2009 13:24

Mon ainé arrive en 4e, et j'épluche ses livres pour tomber là dessus, vous avez 15 minutes.

Au passage ils arrivent à brancher 3 S'E sur la même nourrice :shock:
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Messagepar pdelagrange » Sam 05 09 , 2009 17:17

Houlà, quelle simplification extrême...
(et ça m'agace ces livres qui tutoient les élèves)
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Messagepar n.laurent » Dim 06 09 , 2009 6:20

Ca peut susciter des vocations intéressantes, même pour ceux qui n'auront rien compris à l'exercice ! Je présume d'ailleurs que c'est pour ça que Remdo nous le signalait.
En effet des centaines voire des milliers d'adolescent(e)s vont découvrir qu'il existe une alternative au scooter fumant et bruyant qu'ils convoitent probablement. J'imagine bien que sur le lot, un petit pourcentage ira taper "scooter électrique" sur Google le soir chez eux, et qu'ils découvriront un monde qu'ils ne soupçonnaient pas.
Une bonne manière de banaliser quelque chose qui leur est soit inconnu, soit considéré comme marginal (et donc ringard).
Nicolas.
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Messagepar juliogrr » Dim 06 09 , 2009 10:07

Y a pas déjà des nouveaux arrivants sur le forum ?! :)

Sans rigoler : mes souvenirs doivent être loins, je ne comprends pas les questions !
C'est quoi un dipole ? Quel rapport entre 3 dipoles et la première question ?
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Messagepar Remdo » Dim 06 09 , 2009 10:18

juliogrr a écrit:Y a pas déjà des nouveaux arrivants sur le forum ?! :)

Cet exercice est page 128 ... donc patience.

juliogrr a écrit:Sans rigoler : mes souvenirs doivent être loins, je ne comprends pas les questions !

Si quelqu'un pouvait nous résoudre cet exercice :wink:


juliogrr a écrit:C'est quoi un dipole ?
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Messagepar bonnemaison » Dim 06 09 , 2009 11:19

Remdo a écrit:
juliogrr a écrit:Y a pas déjà des nouveaux arrivants sur le forum ?! :)

Cet exercice est page 128 ... donc patience.

juliogrr a écrit:Sans rigoler : mes souvenirs doivent être loins, je ne comprends pas les questions !

Si quelqu'un pouvait nous résoudre cet exercice :wink:


juliogrr a écrit:C'est quoi un dipole ?


Définition du Larousse

1 Ensemble de 2 charges électriques très proches, égales, de signes opposés.
2 réseau électrique à deux bornes, je n'ai jamais utilisé ce terme en 30 ans de carrière.
3 doublet électrique.
antenne d'émisssion et de réception en radio, composée de 2 brins 1/4 de la longeur d'onde chacun.
ex: antenne tv, pas tout à fait vrai, dans ce cas on parle, plutôt antenne trombone (la partie ou le câble est raccordé)
Mais la largeur du rateau à cet endroit est égale à la 1/2 onde de la fréquence utilisée.
vitesse de la lumière (un peu moins!) : par la fréquence en Khz donne la longeur d'onde.
ex: 300.000Km/s : 27.000Khz = 11,...m bande cibi.
Modifié en dernier par bonnemaison le Dim 06 09 , 2009 11:26, modifié 1 fois.
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Messagepar Remdo » Dim 06 09 , 2009 11:26

bonnemaison a écrit:Définition du Larousse

1 Ensemble de 2 charges électriques très proches, égales, de signes opposés.
2 réseau électrique à deux bornes, je n'ai jamais utilisé ce terme en 30 ans de carrière.
3 doublet électrique.
antenne d'émisssion et de réception en radio, composée de 2 brins 1/4 de la longeur d'onde chacun.
ex: antenne tv, pas tout à fait vrai, dans ce cas on parle, plutôt antenne trombone (la partie ou le câble est raccordé)
Mais la largeur du rateau à cet endroit est égale à la 1/2 onde de la fréquence utilisée.
vitesse de la lumière (un peu moins!) : par la fréquence en Khz donne la logeur d'onde.
ex: 300.000Km/s : 27.000Khz = 11,...m bande cibi.

merci bonnemaison mais je préfère nettement la définition du bouquin de physique de mon fils : concision, précision, concret et en totale adéquation avec le programme de 5e 4e. C'est pour cela que j'ai répondu ainsi à Julio. :wink: :wink:
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Messagepar bonnemaison » Dim 06 09 , 2009 11:35

Remdo a écrit:
bonnemaison a écrit:Définition du Larousse

1 Ensemble de 2 charges électriques très proches, égales, de signes opposés.
2 réseau électrique à deux bornes, je n'ai jamais utilisé ce terme en 30 ans de carrière.
3 doublet électrique.
antenne d'émisssion et de réception en radio, composée de 2 brins 1/4 de la longeur d'onde chacun.
ex: antenne tv, pas tout à fait vrai, dans ce cas on parle, plutôt antenne trombone (la partie ou le câble est raccordé)
Mais la largeur du rateau à cet endroit est égale à la 1/2 onde de la fréquence utilisée.
vitesse de la lumière (un peu moins!) : par la fréquence en Khz donne la logeur d'onde.
ex: 300.000Km/s : 27.000Khz = 11,...m bande cibi.

merci bonnemaison mais je préfère nettement la définition du bouquin de physique de mon fils : concision, précision, concret et en totale adéquation avec le programme de 5e 4e. C'est pour cela que j'ai répondu ainsi à Julio. :wink: :wink:


juste, 4é et 5é secondaire en Belgique, correspond à l'age de 16, 17 ans (sans avoir doublé). Je crois qu'en france, on commence ces secondaires en 6 éme, si je ne m'abuse.
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Messagepar juliogrr » Dim 06 09 , 2009 11:38

Merci, on en apprend tous les jours :)
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Messagepar ratatouille » Dim 06 09 , 2009 12:07

Je tente une réponse :

1)
Pour que les dipôles fonctionnent indépendamment, ils doivent être montés en parallèle par rapport au générateur.

2)
Loi des mailles :

Vg-Vp=0 donc Vg=Vp.
Vp-Vm=0 donc Vm=Vp.
donc Vg=Vm.

3)
Loi des noeuds :

Ig=Ip+Im donc Ig>Im
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