Problème d'immatriculation trottinette homologuée !

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » ven. 13 11 , 2009 6:50

Je suis favorable à ces homologations : Bien souvent il m'arrive , avec ma petite trottinette 6 km/h, de faire un petit bout de chemin sur la chaussée parce-que le revêtement est meilleur que celui des trottoirs (ou je dois "couper" le moteur pour être assimilé à piéton), et pour jouer à cache-cache avec les voitures de police. :)

Le modèle homologué en question est un 20 km 20 km/h plomb qui pèse assez lourd (une trentaine de kgs je crois).

La trottinette est plus agréable à utiliser sans selle (on a en effet l'impression de "faire du ski"), mais on a moins de prise au vent contraire si on est assis.

La trottinette électrique s'utilise partout : depuis les magasins jusqu'aux routes mais c'est un apprentissage et on apprend tous les jours : Par exemple l'autre jour quelqu'un a donné un coup de pied dans ma trottinette dans un magasin et m'en a fait la remarque, j'ai alors regardé de plus près et me suis aperçu que le support de la béquille était "saillant" et risquait de provoquer une douleur si on tapait dessus avec le pied, j'ai donc retiré la béquille dont je ne me servais jamais.

Pour utiliser la trottinette électrique que ce soit sur les trottoirs ou sur la route il faut choisir les lieux et les moments où on peut le faire sans danger et savoir que c'est un moyen de locomotion nouveau sur lequel on a tout à apprendre.

Pour les protections ce sont surtout les coudes et les genoux qu'il faudrait protéger, le casque n'est pas génant ( je mets une casquette sur mon crâne dégarni mais la casquette s'envole tandis qu'un bon casque resterait en place même s'il y a du vent !).

Je pense que la trottinette électrique homologuée "chaussée" doit être utilisable dans les zones "30 km/h", où elle génera beaucoup moins les piétons que si elle était utilisée sur le trottoir : Question dangerosité il n'est pas du tout évident qu'elle soit plus dangereuse que le vélo ... a mon avis la trottinette homologuée pourrait même se réveler moins dangereuse que le vélo (l'équilibre est beaucoup plus facile à tenir, on peut poser le pied à terre instantanément) et surtout elle ne craint pas le vol puisqu'on peut la plier et l'emporter dans les transpors collectifs ou dans les bâtiments... et si la circulation sur la chaussée est trop risquée on peut toujours couper le moteur et monter sur le trottoir (quoique le modèle en question est un peu lourd pour être utilisé sans moteur avec ses batteries plomb).

sur la chaussée je recommanderais le port du gilet "jaune réflectorisé" en attendant que les automobilistes (au féminin :D notamment) s'habituent à doubler les trottinettes sur la chaussée sans les frôler de trop près.Pour la même raison je recommanderais aussi de bons rétroviseurs pour utiliser la trottinette sur la chaussée, car en trottinette on ne peut pas se retourner comme sur un vélo : Il faut toujours regarder où vont passer les roues.
Que la force soit électrique !

lalain54
Messages : 29
Enregistré le : sam. 19 09 , 2009 10:21
Localisation : Banlieue de Nancy

Message par lalain54 » ven. 13 11 , 2009 10:41

J'ai aussi une trottinette homologuée (de 400W) qui va à environ 30km/h:
Image
Image
et je suis bien d'accord avec Filomat :wink:
S'exprimer, c'est bien; créer soi-même quelque chose d'innovant, c'est mieux :)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » ven. 13 11 , 2009 12:24

Oui, ben ça ressemble quand même vachement plus à un petit scooter qu'à une trottinette. D'ailleurs je ne sais pas pourquoi ça s'appelle une trottinette vu qu'on ne pousse pas avec son pied, qu'on est assis, et que c'est homologué comme un scooter ! :wink:
Nicolas.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » ven. 13 11 , 2009 14:38

Les anglo-saxons ne font pas la différence, ils appellent tout "scooter" , d'ailleurs c'est souvent écrit "scooter" dessus.
C'est un peu comme pour les piles et les batteries : ils appellent tout "battery".
Pourquoi faire compliqué quand il est si facile de faire simple ? :?: :D
Que la force soit électrique !

jcop
Messages : 161
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 22:26
Localisation : FR-75-Paris 15 / vélo avec kit Golgenmotor MagicPie, vélo avec kit Goldenmotor 500W
Contact :

Message par jcop » mar. 17 11 , 2009 0:42

SFD a écrit :En définitif, je récapitule.
DEUSAMA a bien obtenu une carte grise pour sa trottinette, (faut reconnaitre qu'il a du mérite) conduire sur la route à quelques km/h cet Electro Cruiser de plus avec un casque de moto :?: (il va se faire charrier tous les 50m)
jespère qu'il ne pèse pas comme moi un quintal car dans les nids de poule la trottinette elle casse en deux :idea:

pas très sérieux quand même à mon avis d'homologuer ce type de véhicule pour la route.
Je plussoie totalement.

Cette Electro Cruiser n'est clairement pas assez rapide pour rouler sur la route sans gêner les autres usagers.

Je possède une trottinette électrique qui a les mêmes caractéristiques que l'Electro Cruiser et je ne me suis pas posé autant de questions que vous avant de l'utiliser !!!
Yeah !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Problème d'immatriculation trottinette homologuée !

Message par triphase » jeu. 09 02 , 2012 9:57

Bonjour les trottinettoscooteristes,

La trottinette l1e dont il est question dans ce fil a reçu une immatriculation de la pref. Il faut donc poser dessus une "plaque d'immatriculation" avec son éclairage itou... C'est prévu par le constructeur de la bête?

hub
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

SFD
Messages : 101
Enregistré le : lun. 28 08 , 2006 10:57
Localisation : Antony 92160

Re: Problème d'immatriculation trottinette homologuée !

Message par SFD » jeu. 09 02 , 2012 10:51

L' importation de cette trottinette est suspendue et c'est bien comme ça...
SFD Gyropodeur confirmé -VAE Panasonic pour compléter

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »