Evolution du règlement forum petite annonce vente

Charte des forums à lire et respecter, merci.
LIRE la rubrique FAQ (tout en haut) pour l'utilisation des forums et leur fonctions, poser ici vos questions sur leurs utilisation.
Discussion sur la manière dont vous souhaitez voir ces Forums et le site évoluer.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

vaubourg
Messages : 102
Enregistré le : mer. 15 03 , 2006 16:41
Localisation : FR-33-BORDEAUX / BERLINGO 2000 + AX 1996 + Scoot Elec 1998 - DIAG ELIT

Message par vaubourg » ven. 04 12 , 2009 11:24

Bonjour,
Pour ma part, je serai assez déçu de voir la section vente disparaitre.
Même si je n'ai pas acheté mon berlingo grâce à cette section, elle m'a permis d'acheter mon boitier de diag ELIT.
Car je n'avait franchement aucune idée de ce qu'il fallait acheter pour faire l'entretien de mon VE!
Je la trouve assez intéressante à suivre régulièrement pour quelqu'un en recherche d'un VE.
Perso, j'ai mis un bon moment à franchir le pas, et cette section m'a de me tenir au courant du prix du marché, et des vendeurs à éviter.
Maintenant si vous pensez que la section recherche apporterai la même chose, pourquoi pas, mais on est quand même plus habituer, lorsque l'on recherche quelque chose, de feuilleter les annonces "vente" que de déposer une annonce "Recherche"
Pour ce qui est des vendeurs peu scrupuleux, leur (contre)publicité est vite faite!
Voila, c'était mon avis sur la question!
Bon week-end à tous!
BERLINGO 2000 43 000kms

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 04 12 , 2009 11:49

Pas délirant non mais encore jamais vu et pourtant beaucoup cherchent ... sans utiliser le forum recherche :roll:
Regarder le peu de sujets concernant une recherche de véhicule, vous aller mieux comprendre.
200 sujets dont 1/4 concernent un véhicule alors qu'il y a + 800 sujets vente dont la majorité sont des VE !

d'où mon interrogation:
le sujet vente, du fait d'une multitude d'annonces extérieures/discussions associées, fait il obstacle à l'utilisation du Forum Recherche ?
manifestement oui, ou alors le sujet recherche reflète le marché du VE, plus d'offre que de demande ?

bon toujours est il qu'il ne s'agit pas de déplacer les sujets vente dans le forum recherche mais
bien de rétablir un fonctionnement plus logique;
un membre indique ce qu'il cherche, on lui donne des conseils, discute et éventuellement des liens
vers des annonces ici ou ailleurs... ou alors c'est ma logique qui est fausse ?

Créer un deuxième forum vente qui ne servirait qu'à parler des PA extérieures ?
...en quoi ça évite les inconvénients dont j'ai parler ?! on ne change rien là on ne fait que déplacer le problème !

...
pas simple mais ça je le savais déjà et c'est la raison de cette discussion.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 04 12 , 2009 11:59

vaubourg a écrit :...
Maintenant si vous pensez que la section recherche apporterai la même chose, pourquoi pas, mais on est quand même plus habituer, lorsque l'on recherche quelque chose, de feuilleter les annonces "vente" que de déposer une annonce "Recherche"
bonjour à toi,
voilà donc un début d'explication, donc tu (tout le monde) préfères rechercher par lui même dans le forum vente,
plutôt que de poster une annonce dans le forum Recherche !

Rassures-toi il ne s'agit pas de faire disparaitre le forum Vente mais bien de le faire évoluer en mieux,
maintenant je cherche peut-être à résoudre la quadrature du cercle ?

et bon week-end :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » ven. 04 12 , 2009 12:15

vehiculeselectriques a écrit :et pourtant beaucoup cherchent ... sans utiliser le forum recherche :roll:
Exactement :!:
vehiculeselectriques a écrit :Regarder le peu de sujets concernant une recherche de véhicule, vous aller mieux comprendre

le sujet vente, du fait d'une multitude d'annonces extérieures/discussions associées, fait il obstacle à l'utilisation du Forum Recherche ?
manifestement oui, ou alors le sujet recherche reflète le marché du VE, plus d'offre que de demande ?.
Comme le dit vaubourg, la tendance naturelle, surtout lorsqu'il y a peu d'offre, c'est de consulter les (rares) offres disponibles plutôt que de lancer une "bouteille à la mer" en indiquant ce qu'on recherche et en espérant qu'un vendeur passe par là...

vehiculeselectriques a écrit :bon toujours est il qu'il ne s'agit pas de déplacer les sujets vente dans le forum recherche
OK, mon intervention répondait à celle de nitters qui faisait état de ce déplacement possible.
vehiculeselectriques a écrit :mais bien de rétablir un fonctionnement plus logique;
un membre indique ce qu'il cherche, on lui donne des conseils, discute et éventuellement des liens
vers des annonces ici ou ailleurs... ou alors c'est ma logique qui est fausse ?
Ta logique suppose que l'on répond au moment où le membre indique ce qu'il cherche en lui donnant les annonces disponibles à ce moment (c'est à dire généralement aucune, d'où la désaffection de ce forum).

De manière générale, je pense qu'un système "d'annonces de recherche" ne fonctionne que lorsque l'offre est supérieure à la demande et que les vendeurs sont à l'affut d'un acheteur, ce dernier recevant rapidement plusieurs offres dès qu'il se signale.

Dans notre cas, si un VE apparaît à la vente 1 semaine ou 1 mois après, doit-on (ou pas) le signaler au(x) membre(s) qui a(ont) posté un message de recherche ?
Faudra-t-il déterminer une durée pendant laquelle on répond à un message de recherche, ou demander à l'auteur du message de répéter sa recherche régulièrement pour savoir qu'elle est toujours active ?

Cela dit, cela ne concerne pas le forum "Vends", et c'est un autre débat :)
vehiculeselectriques a écrit :Créer un deuxième forum vente qui ne servirait qu'à parler des PA extérieures ?
...en quoi ça évite les inconvénients dont j'ai parler ?! on ne change rien là on ne fait que déplacer le problème !
Dans la mesure où ces discussions ont lieu et intéressent de nombreux membres, il faut soit leur trouver une place, soit les interdire (partout, sinon elles reviendront dans "papotages" :wink: )
vehiculeselectriques a écrit :pas simple mais ça je le savais déjà et c'est la raison de cette discussion.
C'est la difficile condition de l'administrateur :wink:

vaubourg
Messages : 102
Enregistré le : mer. 15 03 , 2006 16:41
Localisation : FR-33-BORDEAUX / BERLINGO 2000 + AX 1996 + Scoot Elec 1998 - DIAG ELIT

Message par vaubourg » ven. 04 12 , 2009 13:33

vehiculeselectriques a écrit :
vaubourg a écrit :...
Maintenant si vous pensez que la section recherche apporterai la même chose, pourquoi pas, mais on est quand même plus habituer, lorsque l'on recherche quelque chose, de feuilleter les annonces "vente" que de déposer une annonce "Recherche"
bonjour à toi,
voilà donc un début d'explication, donc tu (tout le monde) préfères rechercher par lui même dans le forum vente,
plutôt que de poster une annonce dans le forum Recherche !
Oui, c'est la tendance naturelle je pense.
Si tu regardes un mini journal d'annonces (version papier) ou meme sur LBC (le bon coin ou autre), tu as toujours plus d'annonce "ventes" que de "recherche"
BERLINGO 2000 43 000kms

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Evolution du règlement forum petite annonce vente

Message par didiertdra » ven. 04 12 , 2009 19:24

Bonsoir à tous,
J'espère ne pas faire de Hors Sujet, en intervenant sur ce sujet.
vehiculeselectriques a écrit :Bonjour à tous,

Il y a à mon sens un problème grandissant avec le forum vente et je souhaiterai en discuter ici avec vous avant de prendre une décision.

Des membres (dont une écrasante majorité bien intentionnés :wink: ) postent régulièrement les petites annonces VE qu'ils trouvent sur ebay, leboncoin etc.

Avantages:
-les membres "moins doués/motivés" pour les recherches n'ont qu'à lire le forum vente

Inconvenients:
-On permet à tous (lire >aux membres qui ne participent pas du tout, aux marchands, aux "opportunistes du VE d'ocas"<)
d'avoir accès à des annonces qu'ils n'auraient pas forcément trouvé...

Bref pour ces raisons je pense modifier les règles du forum petite annonce vente pour y indiquer que

seul le vendeur ou une personne par procuration en contact très proche (famille, amis) peut poster une annonce de vente.
Tous les sujets présents sur ce site sont déjà inaccessibles au monde extérieur.
En effet seuls les membres inscrits peuvent naviguer sur le site.
Un internaute non membre, n'auras accès qu'après inscription.

Maintenant, pourquoi ne pas faire simple quand c'est déjà compliqué?
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 04 12 , 2009 19:29

Bonjour,

que proposes tu ?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Message par didiertdra » ven. 04 12 , 2009 20:00

vehiculeselectriques a écrit :Bonjour,

que proposes tu ?
Bonsoir,

Par rapport au débat que tu as initié, je n'ai pas de préférence ou d'idée en particulier.
Mais je profite de celui-ci pour souligner "l'imperméabilité" du site envers le monde extérieur.
C'est pour cette raison que je crains étre hors sujet.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 04 12 , 2009 20:11

je n'avais pas compris, effectivement c'est pas le débat ici (celui dont tu parles à déjà eu lieu et a été tranché)
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » ven. 04 12 , 2009 20:25

La question que je me pose tout de même est : quelle est la part de ceux qui ont acheté un VE alors même qu'ils ne s'étaient pas encore décidés à le faire : en gros l'achat coup de coeur ou l'occasion qui fait le larron. C'est ainsi que j'ai acheté la Clio et c'est en voyant l'annonce de la vente de la TC que j'ai envisagé sérieusement de passer au Kangoo. Sans doute pour cela qu'il y a toujours beaucoup plus d'offres de vente que d'achat, dans tous les domaines classiques (immobilier, bric à brac, etc.).

D'autre part :
- Est-ce que déposer une annonce de recherche, ce n'est pas déjà s'engager ? On sait ce qu'il en est aujourd'hui de l'engagement en général.
- Devant des annonces de recherche, les éventuels vendeurs ne risquent-ils pas de se montrer plus gourmands (je pense plus particulièrement aux annonces dans la fourchette basse des prix) ?
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Message par didiertdra » ven. 04 12 , 2009 21:16

vehiculeselectriques a écrit :je n'avais pas compris, effectivement c'est pas le débat ici (celui dont tu parles à déjà eu lieu et a été tranché)
Entendu.
Peux tu me mettre un lien ou m'indiquer ou je peux trouver ce débat.
Merci.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 04 12 , 2009 22:33

Désolé non c'est perdu dans les méandres du forum... mais pour te résumer (sans rouvrir la discussion):
ici c'est une communauté de passionnés et de personnes intéressés par les VE !
L'inscription est libre à tous mais il y a un esprit et des règles, devenir membre implique leurs acceptations.
Tout ça est clairement indiqué en détail dans la charte des forums.
Elle est visible par tous les visiteurs (comme le forum Dernières nouvelles d'ailleurs),
ceux qui trouvent ça trop contraignant ne s'inscrivent pas, tout simplement.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Message par didiertdra » ven. 04 12 , 2009 23:26

vehiculeselectriques a écrit :Désolé non c'est perdu dans les méandres du forum... mais pour te résumer (sans rouvrir la discussion):
D'accord, ce n'est pas le plus important.

Décidément tu es toujours aussi agréable avec moi.
Avec le temps on si fait. :lol:

Sérieusement, le forum n'est pas "librement" accessible partout.
vehiculeselectriques a écrit : Tout ça est clairement indiqué en détail dans la charte des forums.
Elle est visible par tous les visiteurs :
Effectivement, je viens d'essayer sans etre connecté
Mais pour accéder aux forums constructeurs ou vente la connexion est un passage obligé

Est-ce un Bug ou un blocage volontaire?
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 05 12 , 2009 0:06

je suis pareil avec tout le monde.
Je t'ai déjà indiqué plus haut les deux seuls forums accessibles aux visiteurs...

bon on va arrêter là le H.S :wink:
et revenir à l'évolution de forum vente

bonne nuit
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mer. 20 01 , 2010 10:56

je vois que l'evolution de la section Vente n'a pas abouti apparemment.

en parallele a celà, j'aimerais proposer quelque chose que j'ai déjà pratiqué sur le forum et qu'on pourrait généraliser en regroupant les demandes.
lorsqu'un membre a réperé une annonce qui l'interesse mais que la localité est géographiquement trop éloignée pour faire une visite, il peut etre interessant d'utiliser la communauté pour savoir si un membre plus proche géographiquement veux bien s'y rendre et faire un compte-rendu, un ressenti, etc, toutes ces choses que l'on ne peut avoir par tel, mail et photos.

il faudrait alors pouvoir faire un appel général a la communauté pour savoir si quelqu'un est disposé à rendre ce service. ça pourrait prendre la forme d'une demande avec un nom de ville.

apres, vous allez me dire, il faut avoir confiance dans la personne qui va allez voir pour vous. (qu'il ne vous pique pas l'affaire par exemple) mais j'ai pour habitude de faire confiance et en général, ça marche. :D
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « CHARTE A LIRE AVANT DE POSTER UN MESSAGE, Vie des forums »