Evolution du règlement forum petite annonce vente

Charte des forums à lire et respecter, merci.
LIRE la rubrique FAQ (tout en haut) pour l'utilisation des forums et leur fonctions, poser ici vos questions sur leurs utilisation.
Discussion sur la manière dont vous souhaitez voir ces Forums et le site évoluer.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Evolution du règlement forum petite annonce vente

Message par vehiculeselectriques » jeu. 03 12 , 2009 13:22

Bonjour à tous,

Il y a à mon sens un problème grandissant avec le forum vente et je souhaiterai en discuter ici avec vous avant de prendre une décision.

Des membres (dont une écrasante majorité bien intentionnés :wink: ) postent régulièrement les petites annonces VE qu'ils trouvent sur ebay, leboncoin etc.

Avantages:
-les membres "moins doués/motivés" pour les recherches n'ont qu'à lire le forum vente

-on peux tracer et discuter de l'historique du ve et vendeur si ils sont connus; ce qui permet d'éviter les "pièges" etc.

Inconvenients:
-On n'a aucune prise sur le bon déroulement de la vente (les règles du forum vente sont basées sur le respect mutuel que doivent se porter
les membres de notre communauté, dehors... et bien disons que c'est moins "entre gentlemen")

-Le forum recherche est désert !!!

-Il n'y a pas de suivi de l'annonce (l'initiateur du sujet n'est pas le vendeur qui ne peux donc pas répondre ici aux questions,
provoquant parfois une espèce de téléphone arabe ou le membre qui a eu une réponse à ses questions les poste ici
mais un autre membre à d'autres questions etc.)

-On fait de la pub à des vendeurs pas forcément recommandable (mais on les dénonce également donc c'est un inconvénient pour un avantage...)

-On permet à tous (lire >aux membres qui ne participent pas du tout, aux marchands, aux "opportunistes du VE d'ocas"<)
d'avoir accès à des annonces qu'ils n'auraient pas forcément trouvé...

Bref pour ces raisons je pense modifier les règles du forum petite annonce vente pour y indiquer que

seul le vendeur ou une personne par procuration en contact très proche (famille, amis) peut poster une annonce de vente.

Les membres qui cherchent des ve peuvent le faire savoir dans le forum recherche et les personnes qui le souhaitent pourront
les aider ou non à trouver ce qu'elles cherchent.

Pour résumer:
mon idée est bien de recentrer le forum vente sur ce que les membres vendent !
et dans un même temps on rétablira une situation, plus "saine" à mon sens qui fait que suite à une demande de VE dans le forum recherche,
on y retrouvera les vendeurs et les membres qui postent des liens vers des petites annonces ou sites d'enchère etc. pour aider.

Cela permettra au demandeur de poser les questions, aux membres d'enrichir des infos qu'ils possèdent bref d'avoir des interlocuteurs de premier niveau
tout en évitant la plupart des inconvénients de ce qui se passe actuellement dans le forum vente.

voilà pour la tirade, réveiller ceux du fond qui se sont endormies :lol:
et maintenant si vous êtes d'accord j'écoute vos avis !?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » jeu. 03 12 , 2009 13:34

Il y a quelques mois, j'aurais été plutôt contre cette idée générale. Aujourd'hui, je suis assez de ton avis. Il faut effectivement faire quelque chose pour limiter les dérives.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » jeu. 03 12 , 2009 13:35

Bonjour,

Je trouve que c'est une simple et bonne solution :wink:

guyhem
Messages : 111
Enregistré le : ven. 20 06 , 2008 17:57
Mes véhicules : Prius III
Localisation : FR-22-PerrosGuirec

Re: Evolution du règlement forum petite annonce vente

Message par guyhem » jeu. 03 12 , 2009 13:38

vehiculeselectriques a écrit :Bonjour à tous,
Bonjour aussi,

je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, mais juste une réction sur un passage précis :
vehiculeselectriques a écrit : -On permet à tous (lire >aux membres qui ne participent pas du tout, aux marchands, aux "opportunistes du VE d'ocas"<)
d'avoir accès à des annonces qu'ils n'auraient pas forcément trouvé...
Il peut y avoir des gens bien en dehors d'ici :wink:
Je ne sais pas si je fais parti des gens bien, mais j'ai "vécu avec un VE" pendant 7 ans en ignorant l'existence de ce site ; mais c'est vrai que je vis mieux depuis que je le connais :)
Saxo d'occasion (de 1999) depuis 2001 - plus de 100 000km en milieu rural
Prius III

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Message par nitters » jeu. 03 12 , 2009 14:08

Je pense qu'on perd quand même beaucoup si on n'a plus ces annonces et le discussion qui suivent normalement. Ça donne d'information sur ce qui est disponible sur le marche actuellement (et a quel prix), et aussi l'information de l'escroquerie (kangoos paris), ou des bonnes affaires... Moi je trouve les posts dans ce forum toujours amusant...

J'avoue que j'ai trouve ma voiture dans ce forum - même si je l'avais aussi dans mon recherche enregistre sur eBay. Dans mon cas il n'y avait pas beaucoup de discussion, mais dans des autres cas souvent il y a pas mal d'info sur l'histoire de ce véhicule... Ce qu'on n'a pas avec simplement l'annonce eBay/boncoin.

Si c'est que pour déplacer ce genre des discussions dans le forum recherche, on risque plutôt de duplication/confusion (on postera dans quel fil des gens qui cherchent - il doit y avoir un grand nombre)

Peut être on pourrai avoir un sous-forum avec des annonces extérieures ?

eric02
Messages : 650
Enregistré le : mer. 07 06 , 2006 16:26
Mes véhicules : Twingo ze / vae gitane
Localisation : FR-31830-TOULOUSE- Peugeot IOn, vae Gitane Organ e bike 14.5AH

Message par eric02 » jeu. 03 12 , 2009 17:44

Je trouve la proposition de Philippe correcte au regard de la philosophie et de l'éthique du forum.
De plus, dans "recherche" il sera possible de répondre avec un lien vers un vendeur "extérieur" donc aucune infos ne ser perdue !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » jeu. 03 12 , 2009 18:29

eric02 a écrit :Je trouve la proposition de Philippe correcte au regard de la philosophie et de l'éthique du forum.
Oui.
eric02 a écrit :De plus, dans "recherche" il sera possible de répondre avec un lien vers un vendeur "extérieur" donc aucune infos ne sera perdue !
Mais comme le dit "nitters", s'il y a 20 personnes qui ont posté une recherche de Saxo, il faudra un nouveau post dans chacun de ces 20 sujets lorsqu'une annonce d'un vendeur "extérieur" de Saxo apparaîtra...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 03 12 , 2009 19:31

Rémy a écrit :Mais comme le dit "nitters", s'il y a 20 personnes qui ont posté une recherche de Saxo,
il faudra un nouveau post dans chacun de ces 20 sujets lorsqu'une annonce d'un vendeur "extérieur" de Saxo apparaîtra...
20 Saxo en même temps ?
Non je ne pense pas car justement cette situation ne sera pas la norme alors que des dizaines de discussion sur des annonces de vendeurs extérieurs ça on le vois de plus en plus...

Maintenant imaginons que l'on ai 20 demandes de VE pseudo simultanées ce qui est plus plausible...
Il y aura des demandes différentes et avec critères, des scooter en 50 d'autre en 80km/h d'autre sous les 2000 euros, d'autre en lithium
pareil pour les voitures, saxo ou 106 4 places, utilitaire etc.
à partir de là les réponses seront mieux ciblées ou passeront par mp pour les connaissances ou alors les vendeurs qui ont quelques choses à cacher (j'anticipe déjà :wink:)

Après avoir tourner ça un moment un peu dans tous les sens (remdo avait initié ma réflexion avec son post-it sur les sites d'enchère)
je pense vraiment qu'il y a bien plus d'avantages pour tous comme ça,
maintenant je peux me tromper et/ou oublier des choses d'où cette discussion et je vous remercie de vos avis.

bonne soirée
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Philippe1331
Messages : 567
Enregistré le : sam. 03 03 , 2007 19:33
Localisation : FR-13- MARSEILLE / sans ve (pour l'instant)
Contact :

Message par Philippe1331 » jeu. 03 12 , 2009 21:17

Quelle que soit la solution adoptée, que ce soit dans les rubriques existantes ou dans une nouvelle rubrique, c'est certainement une bonne idée de regrouper les ventes des membres du forum.
..." et pourtant elle tourne"...

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » jeu. 03 12 , 2009 21:48

Rémy a écrit :Mais comme le dit "nitters", s'il y a 20 personnes qui ont posté une recherche de Saxo, il faudra un nouveau post dans chacun de ces 20 sujets lorsqu'une annonce d'un vendeur "extérieur" de Saxo apparaîtra...
Si on en était à avoir 20 annonces pour des saxo d'occasion les prix ne seraient pas si délirants, la spéculation inexistante et le problème aussi. Tant que les prix et la spéculation sont ce qu'ils sont, la proposition de Philippe me semble sensée.
Modifié en dernier par Remdo le jeu. 03 12 , 2009 22:19, modifié 1 fois.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Message par Fredjaw » jeu. 03 12 , 2009 21:49

Salut à tous,
Les raisons et idées semblent bonnes.
Est ce qu'il ne serait pas possible de créer un paragrpahe spécial pour les annonces vues ailleurs sur Internet ?
Bon courage.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

tof2924
Messages : 341
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 14:41
Mes véhicules : Scoot'élec, Vectrix, 106 élec
Localisation : FR - 80 - VILLERS BRETONNEUX

Message par tof2924 » jeu. 03 12 , 2009 22:28

Bonsoir à tous,

pour ma part, je proposerais 2 forum "vente", 1 réservé aux membres et leurs proches, et un qui regrouperait les autres ventes.
Dans le premier on retrouverait la possibilité "d'assainir" le système, et dans le second, les ventes trouvées sur le net, donc découvrables par tout le monde, y compris des ventes sans chercheurs , comme des protos ..., mais intéressantes pour leur existence.
Christophe.
Fumer tue aussi Notre Planète !!!

jauret
Messages : 120
Enregistré le : ven. 11 04 , 2008 9:26
Localisation : FR-25-Alaise, Hélio racing, 106E, tondeuse
Contact :

Message par jauret » ven. 04 12 , 2009 8:44

Bonjour :D
Je suis d’accord avec Philippe, il faut assainir, je le dis d’autant plus facilement que j’ai déjà trouvé le ve de mes rêves. Mais il y a six mois, j’aurais été très déçu de voir disparaître le forum vente, il m’a permis grâce aux commentaires, de me faire une idée sur les pièges à déjouer, l’évolution du marché, les prix pratiqués et ceux acceptables. J’ai pus ainsi relire l’historique de mon véhicule qui fut en vente et retiré plusieurs fois et l’avis de ceux qui l’avaient vu physiquement. Sans ce forum et le tri que fais l’ensemble de la communauté, je n’aurais pas encore trouvé :cry: . Si le forum recherche peut faire le même travail, je dis banco. Il suffirait peut-être de l’indiquer sur le forum vente « si vous cherchez un ve inscrivez-vous sur le forum recherche »

A pluche :wink:
albert

barbar73
Messages : 255
Enregistré le : ven. 30 05 , 2008 9:43
Localisation : FR-91-PALAISEAU/scoot'elec

Message par barbar73 » ven. 04 12 , 2009 9:20

tof2924 a écrit :pour ma part, je proposerais 2 forum "vente", 1 réservé aux membres et leurs proches, et un qui regrouperait les autres ventes.
Dans le premier on retrouverait la possibilité "d'assainir" le système, et dans le second, les ventes trouvées sur le net, donc découvrables par tout le monde, y compris des ventes sans chercheurs , comme des protos ..., mais intéressantes pour leur existence.
C'est totalement mon opinion,
Les ventes que l'on retrouve sur le net permettent d'avoir une idée du prix pratiqués sur des VE

Donc pour moi 2 sections ventes
Pierrick-scoot'elec-

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » ven. 04 12 , 2009 9:50

Remdo a écrit :
Rémy a écrit :Mais comme le dit "nitters", s'il y a 20 personnes qui ont posté une recherche de Saxo, il faudra un nouveau post dans chacun de ces 20 sujets lorsqu'une annonce d'un vendeur "extérieur" de Saxo apparaîtra...
Si on en était à avoir 20 annonces pour des saxo d'occasion les prix ne seraient pas si délirants, la spéculation inexistante et le problème aussi.
Je parle de 20 demandes puisque l'idée était de basculer les discussions dans le forum "Recherche".

Il ne me semble pas délirant d'avoir à un moment donné plusieurs (20 n'est qu'un exemple) personnes ayant posté dans le forum recherche pour un véhicule similaire.

Il faudra alors édicter des règles pour répondre dans le forum "Recherche" par exemple :

Si je (ou tu :wink: ) découvre sur le net une annonce qui peut correspondre à 10 de ces demandes "en cours", je poste :
- 1 message en réponse à chaque recherche (soit au total 10 messages identiques) :?:
- 1 message en réponse à la dernière demande :?:
- 1 message en réponse à la première demande :?:
- 1 réponse à une demande au hasard 8)
- 1 réponse à la demande de la personne que je préfère :lol:

Remdo a écrit :Tant que les prix et la spéculation sont ce qu'ils sont, la proposition de Philippe me semble sensée.
Moi aussi, pour ce qui concerne le forum "vends".
C'est juste que ce forum sert actuellement d'espace de discussion sur les annonces vues un peu partout et qu'il serait bien de trouver un endroit pour ces discussions enrichissantes (pas seulement pour les vendeurs :? )
Il me semble que le forum "Recherche" n'est pas non plus adapté pour ça :roll:

Répondre

Retourner vers « CHARTE A LIRE AVANT DE POSTER UN MESSAGE, Vie des forums »