diesel electrique
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diesel electrique
bonjour à tous, mon projet, transformer le moteur propulsseur de ma voiture en groupe electro 24 volts et mettre deux moteurs electriques à la place des arbres de roue arrière. donc éliminer la boite, la transmission arrière, l'arbre principal. ne pas changer les caractéristiques du moteur diesel de 150cv, qui doit impérativement tourner pour toujour avoir les freins, les feux, le direction assisté, le chauffage etc... quel puissance doit faire les deux moteurs qui doivent ètre en 24 volts, quel vitesse maxi tournera le moteur diesel en pleine charge pour pousser 2200kg à 100 km/h en moins de 15 secondes, quel sera le régime du moteur diesel en utilisation normale et quel sera la puissance où l'autonomie des battrie où des condenssateurs pour réguler la charge des moteurs electrique ou une autonomie sans groupe électro de 10 minutes. merci et à bientot!
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sans vouloir te decourager, la façon dont tu abordes le sujet dans ces quelques lignes me portent a croire que ton projet est tres tres tres loin d'etre mûr. il y a d'abord plein de choses qu'il te faut apprehender sur l'electrotechnique et les vehicules electriques avant de te lancer.
prends le temps, sous peines de grosses désillusions.
amicalement
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De toutes évidences, il y a des gens compétents sur ce forum qui pourai répondre à plein de questions de ce genre, ... sauf que ce genre de question ne colle pas à la philosophie de CE forum; Il faudrai plûtot les poser sur un forum adepte du vroum-vroum, car quand je lis "pousser 2200kg à 100km/h en moins de 15 s", quelque soit mes compétences je n'ai vraiment pas envie d'aider la personne qui a cette attitude.
Ici sont plûtot des automobilistes qui roulent tous les jours avec 15ch, et non 150, et qui se fichent éperdument de savoir combien de millions de secondes passerons pour atteindre 100km/h puisque nous ne roulons pratiquement jamais à cette vitesse, et surtout parce que nous souhaitons avant tout arriver à bon port en dépensant le moins d'energie possible.
Ici sont plûtot des automobilistes qui roulent tous les jours avec 15ch, et non 150, et qui se fichent éperdument de savoir combien de millions de secondes passerons pour atteindre 100km/h puisque nous ne roulons pratiquement jamais à cette vitesse, et surtout parce que nous souhaitons avant tout arriver à bon port en dépensant le moins d'energie possible.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
- robvdc
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Je crois que la question est que "Job" n'a pas idée des contraintes du VE et qu'il faut l'excuser de cette méconnaissance. Il suffira qu'il lise d'avantages de post pour qu'il se rende compte de la difficulté des performances, classiques pour une fumante, mais irréalistes pour un VEAntoine a écrit :De toutes évidences, il y a des gens compétents sur ce forum qui pourai répondre à plein de questions de ce genre, ... sauf que ce genre de question ne colle pas à la philosophie de CE forum; Il faudrai plûtot les poser sur un forum adepte du vroum-vroum, car quand je lis "pousser 2200kg à 100km/h en moins de 15 s", quelque soit mes compétences je n'ai vraiment pas envie d'aider la personne qui a cette attitude.
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Bonjour
Je suis en total accord avec toi Antoine. La priorité c’est la sobriété énergétique qui doit être la règle pour toute activité humaine. Même pour la marche, il ne viendrait à personne l’idée de courir comme un excité à travers les montagnes avec une enclume sur le dos.
Ensuit l’efficacité énergétique qui ne peut, pour l’instant dans le domaine du transport, être assurée que par des véhicules électriques. C’est comme pour le chauffage solaire, Il ne serre à rien de poser 30 m2 de capteur sur une masure ouverte à tous les vents. Il faut isoler ou mieux concevoir un logement qui n’en demandera que 10m2.
Quant il n’y a pas de transport en commun, il faudrait avoir un véhicule de 300kg maxi qui vous emmène à 90km/h. Et ne me dites pas que ses véhicules n’existent pas, les industriels fabriquent ce que demande le client.
J’arête là car je suis HS et je vais m’énerver.
Allez à pluche
Je suis en total accord avec toi Antoine. La priorité c’est la sobriété énergétique qui doit être la règle pour toute activité humaine. Même pour la marche, il ne viendrait à personne l’idée de courir comme un excité à travers les montagnes avec une enclume sur le dos.
Ensuit l’efficacité énergétique qui ne peut, pour l’instant dans le domaine du transport, être assurée que par des véhicules électriques. C’est comme pour le chauffage solaire, Il ne serre à rien de poser 30 m2 de capteur sur une masure ouverte à tous les vents. Il faut isoler ou mieux concevoir un logement qui n’en demandera que 10m2.
Quant il n’y a pas de transport en commun, il faudrait avoir un véhicule de 300kg maxi qui vous emmène à 90km/h. Et ne me dites pas que ses véhicules n’existent pas, les industriels fabriquent ce que demande le client.
J’arête là car je suis HS et je vais m’énerver.
Allez à pluche
albert
Je vous trouve un peu dur, les gars. Je lis bien "Bienvenue sur le portail des véhicules électriques de transport et de loisir" en tête de page! J'ai aussi vu des post sur la tesla qui n'etaient pas désagréables.
Si ce forum se veux une vocation purement "économie d'énergie", il faut le préciser, et avoir un traitement identique sur tous les posts...
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- vehiculeselectriques
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Les forums Vehiculeselectriques.fr sont un espace de discussion où chacun est libre de donner son avis et sa vision de ce que doit être un VE.
De plus l'ultra efficience et la performance peuvent aller de paire, avoir +200kW sous le capot n'oblige pas à s'en servir systématiquement
job a défini un début de cahier des charges pour son projet, partant de là les membres qui le souhaitent peuvent répondre/aider comme ils le souhaitent.
Lui expliquer le coté réalisable ou non, les contraintes, choix etc. mais ça peut aussi passer par essayer de le convertir à un véhicule plus sobre et une conduite dite "eco-responsable"
Il n'y a a rien de >dur< comme attitude la derrière, ou plus exactement ce sera à job de donner son ressenti pour que la discussion évolue au mieux.
Maintenant techniquement il est clair qu'en partant sur une telle base véhicule, ce projet sera très difficile et très couteux
De plus l'ultra efficience et la performance peuvent aller de paire, avoir +200kW sous le capot n'oblige pas à s'en servir systématiquement
job a défini un début de cahier des charges pour son projet, partant de là les membres qui le souhaitent peuvent répondre/aider comme ils le souhaitent.
Lui expliquer le coté réalisable ou non, les contraintes, choix etc. mais ça peut aussi passer par essayer de le convertir à un véhicule plus sobre et une conduite dite "eco-responsable"
Il n'y a a rien de >dur< comme attitude la derrière, ou plus exactement ce sera à job de donner son ressenti pour que la discussion évolue au mieux.
Maintenant techniquement il est clair qu'en partant sur une telle base véhicule, ce projet sera très difficile et très couteux
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Bienvenue à job, j’aurais dû commencer par-là, nous n’avons rien contre toi et tes questions sont légitimes. Cette tirade faite avec le sourire, je le précise, est surtout tournée contre la politique ve des constructeurs.
Me relisant, je me rends compte qu’elle pourrait te blesser si tu la prends pour toi.
Sois donc le bienvenu et pose toutes les questions qui te tarabustent
Encore mille excuses
Me relisant, je me rends compte qu’elle pourrait te blesser si tu la prends pour toi.
Sois donc le bienvenu et pose toutes les questions qui te tarabustent
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albert
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Bienvenue Job!
Dis nous un peu à quoi ressemble cette bestiole de 2 tonnes à propulsion! J'imagine que les 2 tonnes sont mesurées avant la greffe de l'alternateur 150 kw et des moteurs 75 kw et de leurs réducteurs... on se dirige tout droit vers les 3 tonnes, avnat même d'y mettre des batteries... Mais au fait tu espères quoi de la transmission électrique ? Plus de puissance au démarrage? 10 minutes de silence avant de relancer le tatapoum?
Dis nous un peu à quoi ressemble cette bestiole de 2 tonnes à propulsion! J'imagine que les 2 tonnes sont mesurées avant la greffe de l'alternateur 150 kw et des moteurs 75 kw et de leurs réducteurs... on se dirige tout droit vers les 3 tonnes, avnat même d'y mettre des batteries... Mais au fait tu espères quoi de la transmission électrique ? Plus de puissance au démarrage? 10 minutes de silence avant de relancer le tatapoum?
- Citro
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Bienvenue Job, En guise de petit rappel des bases de la traction électrique, il y a la loi d'Ohm.
Les moteurs électriques sont caractérisés par leur nombre de tours par volt. Utiliser une basse tension pénalisera donc l'amplitude de la plage d'utilisation, mais aussi comme ennoncé plus haut l'importance des pertes par effet Joule dues au grand nombre d'Ampères que tu devra faire passer dans les fils. Tu serais donc obligé d'avoir des fils en cuivre de très forte section pour limiter leur échauffement et les pertes ce qui sera lourd et cher.
Les utilisateurs de Scoot'elec (dont Maître Dirk Pitt et moi même, humble Padawan, faisons partie) savent que le défaut majeur de ce remarquable engin réside dans la trop basse tension de service (18V). Son concepteur, Gilles Grosjean, l'a lui même reconnu. Ce n'est donc pas un Hasard si la plupart des scooter (chinois) disponibles actuellement à la vente sont essentiellement en 48V...
Enfin, si ton moteur thermique dévellope 150cv pour tirer sa caisse, un moteur électrique peut y arriver avec parfois beaucoup moins du fait du couple élévé et plus linéaire qu'il délivre.
Beaucoup d'entre nous ont eu des voitures de plus de 1500kg et de plus de 150cv (ma 106 "remplace" une volvo 850 de 170cv) et si nous préchons aujurd'hui la modération, c'est parceque nous la pratiquons au quotidien. Pour ma part, elle m'apporte une sérénité, une "zénitude" profonde que ne peuvent imaginer ceux qui ne pratiquent pas... Excuse donc nos réactions intégristes auxquelles je me serais joint sans l'intervention de notre "éveillé" webmaster.
Bonne découverte de la traction électrique.
Les moteurs électriques sont caractérisés par leur nombre de tours par volt. Utiliser une basse tension pénalisera donc l'amplitude de la plage d'utilisation, mais aussi comme ennoncé plus haut l'importance des pertes par effet Joule dues au grand nombre d'Ampères que tu devra faire passer dans les fils. Tu serais donc obligé d'avoir des fils en cuivre de très forte section pour limiter leur échauffement et les pertes ce qui sera lourd et cher.
Les utilisateurs de Scoot'elec (dont Maître Dirk Pitt et moi même, humble Padawan, faisons partie) savent que le défaut majeur de ce remarquable engin réside dans la trop basse tension de service (18V). Son concepteur, Gilles Grosjean, l'a lui même reconnu. Ce n'est donc pas un Hasard si la plupart des scooter (chinois) disponibles actuellement à la vente sont essentiellement en 48V...
Enfin, si ton moteur thermique dévellope 150cv pour tirer sa caisse, un moteur électrique peut y arriver avec parfois beaucoup moins du fait du couple élévé et plus linéaire qu'il délivre.
Beaucoup d'entre nous ont eu des voitures de plus de 1500kg et de plus de 150cv (ma 106 "remplace" une volvo 850 de 170cv) et si nous préchons aujurd'hui la modération, c'est parceque nous la pratiquons au quotidien. Pour ma part, elle m'apporte une sérénité, une "zénitude" profonde que ne peuvent imaginer ceux qui ne pratiquent pas... Excuse donc nos réactions intégristes auxquelles je me serais joint sans l'intervention de notre "éveillé" webmaster.
Bonne découverte de la traction électrique.
L'electricité, c'est LA solution.
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Bonjour à tous.
Voilà un projet ambitieux voire un peu démesuré.
La démarche me rappelle celle qui m'a conduit vers le VE.
Mon idée initiale étant d'electrifier un véhicule thermique.
Le concept était toutefois différent.
Mon objectif était de conserver la propulsion mécanique éxistante et de lui adjoindre une assistance électrique, principe du VAE.
La production principale d'électricité aurait été assurée non pas par le moteur lui même, mais par récupération d'une partie des pertes calorifiques dans l'échappement et le refroidissement.
La production secondaire aurait été fournie par le moteur électrique lors des phases de décélération.
Voilà un projet ambitieux voire un peu démesuré.
La démarche me rappelle celle qui m'a conduit vers le VE.
Mon idée initiale étant d'electrifier un véhicule thermique.
Le concept était toutefois différent.
Mon objectif était de conserver la propulsion mécanique éxistante et de lui adjoindre une assistance électrique, principe du VAE.
La production principale d'électricité aurait été assurée non pas par le moteur lui même, mais par récupération d'une partie des pertes calorifiques dans l'échappement et le refroidissement.
La production secondaire aurait été fournie par le moteur électrique lors des phases de décélération.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."
Michel Audiard
Michel Audiard
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Je doute fortement que Gilles soit le concepteur du Scootelec !Citro a écrit :...
Les utilisateurs de Scoot'elec (dont Maître Dirk Pitt et moi même, humble Padawan, faisons partie) savent que le défaut majeur de ce remarquable engin réside dans la trop basse tension de service (18V). Son concepteur, Gilles Grosjean, l'a lui même reconnu. Ce n'est donc pas un Hasard si la plupart des scooter (chinois) disponibles actuellement à la vente sont essentiellement en 48V...
Il ne faisait déjà plus partie de Peugeot à l'époque du développement du Scootelec car ...
il concevait son Scooler dans son entreprise nouvellement créer pour ça
Par contre c'est bien l'apporteur du projet scooter électrique chez peugeot motocycle et il a initié le développement de ce véhicule
sur des protos au début des années 90.
Pour le reste nous sommes d'accord et il est à souligner que la tension des nouveaux scooter élec (chinois en attendant autres choses)
va de plus en plus sur 60 voir 72V...
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Je ne tiens pas l'info de première main, l'intéressé étant réputé pour sa discrétion. J'ai du mal interpréter l'histoire que l'on ma relaté.vehiculeselectriques a écrit :Je doute fortement que Gilles soit le concepteur du Scootelec !Citro a écrit :...
Les utilisateurs de Scoot'elec ... savent que le défaut majeur de ce remarquable engin réside dans la trop basse tension de service (18V). Son concepteur, Gilles Grosjean, l'a lui même reconnu. Ce n'est donc pas un Hasard si la plupart des scooter (chinois) disponibles actuellement à la vente sont essentiellement en 48V...
Il ne faisait déjà plus partie de Peugeot à l'époque du développement du Scootelec car ...
il concevait son Scooler dans son entreprise nouvellement créer pour ça
Par contre c'est bien l'apporteur du projet scooter électrique chez peugeot motocycle et il a initié le développement de ce véhicule
sur des protos au début des années 90.
48V reste quand même une norme pour les équivalents 50cm3 (cyclomoteurs).vehiculeselectriques a écrit :Pour le reste nous sommes d'accord et il est à souligner que la tension des nouveaux scooter élec (chinois en attendant autres choses)
va de plus en plus sur 60 voir 72V...
Toi qui connais bien les normes électriques, tu sais qu'il s'agit d'une "frontière", au dela des qualifications différentes sont requises pour intervenir sur les systèmes électriques.
Me trompe-je.
L'electricité, c'est LA solution.