EVT au repos pendant plus d'un an : quelles conséquences ?
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EVT au repos pendant plus d'un an : quelles conséquences ?
Bonjour,
je dois aller voir un EVT168 qui n'a pas tourné depuis longtemps. la batterie a été débranché mais pas forcément recharger régulièrement.
Quelles sont les frais à prévoir pour un scoot qui n'a pas roulé pendant longtemps.
Les batteries seront elle "morte".
Il est de 2005, y a t'il des choses a regarder en priorité sur ce modèle ? Est ce modèle a éviter ? Le scoot à moins de 500 km.
Mon choix n'est pas fait entre un neuf et un occase mais je pose la question pour le coup.
merci par avance
Philippe
je dois aller voir un EVT168 qui n'a pas tourné depuis longtemps. la batterie a été débranché mais pas forcément recharger régulièrement.
Quelles sont les frais à prévoir pour un scoot qui n'a pas roulé pendant longtemps.
Les batteries seront elle "morte".
Il est de 2005, y a t'il des choses a regarder en priorité sur ce modèle ? Est ce modèle a éviter ? Le scoot à moins de 500 km.
Mon choix n'est pas fait entre un neuf et un occase mais je pose la question pour le coup.
merci par avance
Philippe
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- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
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les batteries sont des plomb me semble t-il
avant tout, mesurer la tension a vide de chaque batterie independemment.
sur les bat plomb, la tension a vide donne une "certaine" idée de l'etat de charge.
si elles sont >12V OK
si entre 10.5 et 12V, oh oh, a surveiller
en dessous de 10.5V, la batterie est surement bien fatiguée.
avant tout, mesurer la tension a vide de chaque batterie independemment.
sur les bat plomb, la tension a vide donne une "certaine" idée de l'etat de charge.
si elles sont >12V OK
si entre 10.5 et 12V, oh oh, a surveiller
en dessous de 10.5V, la batterie est surement bien fatiguée.
merci pour ta réponse. Quel serait une bonne tension après un parcours de 4 à 8 km ?
C'est facile d'accès pour prendre la tension à la batterie ?
Si le moteur n'a pas tourné depuis 1 an pas de soucis particulier ? Vous avez des images du coffre ou boite de rangement (s'il y en a 1 ?) ? J'en ai pas trouvé.
C'est facile d'accès pour prendre la tension à la batterie ?
Si le moteur n'a pas tourné depuis 1 an pas de soucis particulier ? Vous avez des images du coffre ou boite de rangement (s'il y en a 1 ?) ? J'en ai pas trouvé.
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ça m'etonnerai que tu roules si les batteries n'ont pas été chargées depuis 1 an.
par contre, le vendeur aura certainement essayé de les recharger donc tu ne pourras pas savoir ou elles en étaient.
en roulant un peu effectivement, si l'une est malade, elle va s'ecrouler rapidement. il faudrait alors mesurer tout de suite apres l'arret, voire mieux: en roulant si c'est possible. mêmes valeurs
ce que je t'ai dis est theorique sur les batteries plomb.
je ne connais pas plus que ça ce scoot.
par contre, le vendeur aura certainement essayé de les recharger donc tu ne pourras pas savoir ou elles en étaient.
en roulant un peu effectivement, si l'une est malade, elle va s'ecrouler rapidement. il faudrait alors mesurer tout de suite apres l'arret, voire mieux: en roulant si c'est possible. mêmes valeurs
ce que je t'ai dis est theorique sur les batteries plomb.
je ne connais pas plus que ça ce scoot.
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Après un parcourt de 5 km si l'indicateur de charge plonge dans le rouge quand tu roules à fond sur du plat c'est que les batteries sont mortes.
Il ne faut pas te fier à l'indicateur lorsque le scooter est à l'arrêt.
Mais même si les batteries sont mortes tu tiens peut être une bonne affaire.
Tout dépend du prix au quel il le vend.
De bonnes batteries neuves coutent dans les 500€ et le scooter neuf coutait je pense dans les 2000€
(Si les autres forumeurs peuvent confirmer pour les prix, je suis pas sur)
Il ne faut pas te fier à l'indicateur lorsque le scooter est à l'arrêt.
Mais même si les batteries sont mortes tu tiens peut être une bonne affaire.
Tout dépend du prix au quel il le vend.
De bonnes batteries neuves coutent dans les 500€ et le scooter neuf coutait je pense dans les 2000€
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Gros 4x4 = petit zizi
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Bonjour,
J'ai un EVT168 un peu comme le tien.
Les batteries sont probablement à changer 400 et quelques euro pour des BB chez Covel (l'importateur EVT).
Sur les EVT on peut prendre les tensions batteries contact coupé sur le connecteur de charge (en bas à gauche.
Prends un controleur en calibre 200 continu pour localiser les broches. Ensuite 20v suffisent (50 et quelques volts et 13.5v) tu prends la tension entre deux broches cote à cote.
Je ne suis pas un pro mais si les batteries sont chargées vous faites une balade de 10 ou 15km et si il va au bout c'est bon signe.
Sinon il te restera à tester les batteries une par une et voir combien tu en as à changer.
L'autre faiblesse sur ces milésimes la est le chargeur. Les chargeurs 2009 permettent de charger les 4 batteries séparément et utilisent le même connecteur.
Tu peux demander des infos à Romain de chez Covel au sujet des évolutions entre millésimes et par exemple quels chargeurs sont sympas (les premiers chargent les 4 batteries en série puis 2 par deux et les derniers une par une.
A suivre.
fred
J'ai un EVT168 un peu comme le tien.
Les batteries sont probablement à changer 400 et quelques euro pour des BB chez Covel (l'importateur EVT).
Sur les EVT on peut prendre les tensions batteries contact coupé sur le connecteur de charge (en bas à gauche.
Prends un controleur en calibre 200 continu pour localiser les broches. Ensuite 20v suffisent (50 et quelques volts et 13.5v) tu prends la tension entre deux broches cote à cote.
Je ne suis pas un pro mais si les batteries sont chargées vous faites une balade de 10 ou 15km et si il va au bout c'est bon signe.
Sinon il te restera à tester les batteries une par une et voir combien tu en as à changer.
L'autre faiblesse sur ces milésimes la est le chargeur. Les chargeurs 2009 permettent de charger les 4 batteries séparément et utilisent le même connecteur.
Tu peux demander des infos à Romain de chez Covel au sujet des évolutions entre millésimes et par exemple quels chargeurs sont sympas (les premiers chargent les 4 batteries en série puis 2 par deux et les derniers une par une.
A suivre.
fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !
merci pour l'info. Pour le prix des batteries je me suis renseigné c'est plus proche de 550 euros que de 400. Est ce que l'on peut adapter le dernier type chargeur IDC6000 batterie par batterie ?
tu as une photo pour étayer tes propos ?Sur les EVT on peut prendre les tensions batteries contact coupé sur le connecteur de charge (en bas à gauche.
Prends un controleur en calibre 200 continu pour localiser les broches. Ensuite 20v suffisent (50 et quelques volts et 13.5v) tu prends la tension entre deux broches cote à cote.
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Salut,
Je ne sais pas si le chargeur que tu cites est le nouveau EVT vendu par Covel.
On avait discuté ces possibilités de branchement avec Romain.
Je ne trouve plus ma facture batteries.
Par ailleurs j'ai retrouvé ce que j'ai relevé sur mon connecteur puisque j'ai fait un chargeur à partir de 4 Tronic T4X ;
Sur le connecteur les pins sont disposés en cercle et sont marqués ;
Si on met l'encoche de détrompage à la verticale 12h, on a les bornes
1 à 11h 48v, fil blanc de la gaine sans marquage
2 à 8h 36v, fil noir de la gaine sans marquage
3 à 6h 24v fil vert de la gaine sans marquage et fil blanc de la gaine avec marquage
4 à 4h 12v fil noir de la gaine avec marquage
5 à 1h 0v fil vert de la gaine avec marquage
Donc pour tester une batterie, prendre la tension entre 1/2, 2/3, 3/4, 4/5 et à chque fois tu as une seule batterie.
Attention une batterie HS peut donner plus de 13v au repos mais c'est en tirant dessus qu'on voit si ça tient.
Autrement dit rouler 10 ou 20 km et quand les diodes de charge dégringolent tu comprends très vite ce qui se passe.
A bientôt.
fred
Je ne sais pas si le chargeur que tu cites est le nouveau EVT vendu par Covel.
On avait discuté ces possibilités de branchement avec Romain.
Je ne trouve plus ma facture batteries.
Par ailleurs j'ai retrouvé ce que j'ai relevé sur mon connecteur puisque j'ai fait un chargeur à partir de 4 Tronic T4X ;
Sur le connecteur les pins sont disposés en cercle et sont marqués ;
Si on met l'encoche de détrompage à la verticale 12h, on a les bornes
1 à 11h 48v, fil blanc de la gaine sans marquage
2 à 8h 36v, fil noir de la gaine sans marquage
3 à 6h 24v fil vert de la gaine sans marquage et fil blanc de la gaine avec marquage
4 à 4h 12v fil noir de la gaine avec marquage
5 à 1h 0v fil vert de la gaine avec marquage
Donc pour tester une batterie, prendre la tension entre 1/2, 2/3, 3/4, 4/5 et à chque fois tu as une seule batterie.
Attention une batterie HS peut donner plus de 13v au repos mais c'est en tirant dessus qu'on voit si ça tient.
Autrement dit rouler 10 ou 20 km et quand les diodes de charge dégringolent tu comprends très vite ce qui se passe.
A bientôt.
fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !
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Si Romain le dit ... je ne vois pas qui pourrait le contredire, il a le retour de toutes ses ventes, lui.philou31 a écrit :merci,
a priori d'après romain il s'agit d'un moteur de première génération donc a priori à éviter.
Le moteur ne tient pas longtemp ?
Vous confirmez ?
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Ta démarche paraissait bonne mais la fin gache tout !!!philou31 a écrit :...
donc je vais voir pour me faire une idée du scoot de manière général et après je ferai un choix électrique ou thermique.
Remdo
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oui je sais bien mais je ne vois pas comment faire on ne trouve pas d'evt 168 dans mon coin donc forcément ce sera neuf. Le prix me retiens pour le moment.
Là ou j'habite il n'y a pas d'aide de l'ademe ... du coup ca me laisse réfléchir sur le prix final.
Pour le moment je n'ai pas pris de décision et le coté électrique me plait bien ! Je suis acosuticien et le coté bruit j'ai donné donc du coup si je peux faire sans ce serait très bien. Mais les finances sont pas forcément à la hauteur du neuf ou pas tout à fait encore en tout cas.
L'evt 168 je le trouve très beau. Pour info si je dois le prendre neuf je ne sais toujours pas quel couleur prendre ... elles sont toutes superbe !
Voilà désolé d'avoir froissé.
Je persiste que je vais le voir et me faire une idée ! J'espère être emballé.
merci en tout cas
Philippe
Là ou j'habite il n'y a pas d'aide de l'ademe ... du coup ca me laisse réfléchir sur le prix final.
Pour le moment je n'ai pas pris de décision et le coté électrique me plait bien ! Je suis acosuticien et le coté bruit j'ai donné donc du coup si je peux faire sans ce serait très bien. Mais les finances sont pas forcément à la hauteur du neuf ou pas tout à fait encore en tout cas.
L'evt 168 je le trouve très beau. Pour info si je dois le prendre neuf je ne sais toujours pas quel couleur prendre ... elles sont toutes superbe !
Voilà désolé d'avoir froissé.
Je persiste que je vais le voir et me faire une idée ! J'espère être emballé.
merci en tout cas
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Tu ne m'as pas froissé, ça pique juste un peu
Ne raisonne pas en prix d'achat : raisonne sur une utilisation de 4 ou 5 ans à raison de 4000 km par an. Tu prends tout en compte et tu pèses le pour et le contre et pondères par le plaisir de rouler en silence, et là tu ne devrais plus avoir aucun doute.
Bonne réflexion !
Ne raisonne pas en prix d'achat : raisonne sur une utilisation de 4 ou 5 ans à raison de 4000 km par an. Tu prends tout en compte et tu pèses le pour et le contre et pondères par le plaisir de rouler en silence, et là tu ne devrais plus avoir aucun doute.
Bonne réflexion !
Remdo
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