Panne de chargeur de Scootelec, poster ici.
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Re: Panne de chargeur de Scootelec, poster ici.
Mauvaise surprise... Besoin de votre aide ?
J'ai préparé mon Scoot'Elec 1996 pour mon fils qui était tout fier de partir à l'école ce matin... Il est assuré depuis quelques heures seulement... Il joue avec dans le jardin depuis 15 jours sans aucun souci...
Ce matin, l'ai dépité: "Papa, le scoot'elec ne fonctionne pas", "Quand je le mets en charge il fait l'abeille, mais rien au tableau de bord"... Sa mère l'a accompagné à l'école (12km)...
Je démonte le chargeur, n'ayant pas assez lu le forum sur ce sujet je prends les vis du chargeur pour des rivets et donc je les fait sauter (pas métrique ou non ?, Je remettrai des vis...).
Et là, surprise, rien de cramé en apparence si ce n'est un bout de bakélite avec la référence du coupable 30CPQ100 en D11, donc diode schottky 30A (2x15A), qui se retrouve sur le circuit imprimé... D11 a éclaté... (voir photo)
Une fois le chargeur déconnecté, le contact du Scoot'Elec est revenu et il fonctionne, mais plus le chargeur (quand il est connecté au scooter, plus signe de vie au niveau du contact ni voyants tableau de bord).
QUE FAUT-IL FAIRE ? Remplacer la diode D11 Schottky ? Ou peut-on trouver ça ? Faut-il remplacer autre chose ?
Pour la photo, c'est comme si la diode voulait me dire "j'en ai marre de bosser, prends ma réf. et trouve un remplaçant" !
J'ai préparé mon Scoot'Elec 1996 pour mon fils qui était tout fier de partir à l'école ce matin... Il est assuré depuis quelques heures seulement... Il joue avec dans le jardin depuis 15 jours sans aucun souci...
Ce matin, l'ai dépité: "Papa, le scoot'elec ne fonctionne pas", "Quand je le mets en charge il fait l'abeille, mais rien au tableau de bord"... Sa mère l'a accompagné à l'école (12km)...
Je démonte le chargeur, n'ayant pas assez lu le forum sur ce sujet je prends les vis du chargeur pour des rivets et donc je les fait sauter (pas métrique ou non ?, Je remettrai des vis...).
Et là, surprise, rien de cramé en apparence si ce n'est un bout de bakélite avec la référence du coupable 30CPQ100 en D11, donc diode schottky 30A (2x15A), qui se retrouve sur le circuit imprimé... D11 a éclaté... (voir photo)
Une fois le chargeur déconnecté, le contact du Scoot'Elec est revenu et il fonctionne, mais plus le chargeur (quand il est connecté au scooter, plus signe de vie au niveau du contact ni voyants tableau de bord).
QUE FAUT-IL FAIRE ? Remplacer la diode D11 Schottky ? Ou peut-on trouver ça ? Faut-il remplacer autre chose ?
Pour la photo, c'est comme si la diode voulait me dire "j'en ai marre de bosser, prends ma réf. et trouve un remplaçant" !
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Re: Panne de chargeur de Scootelec, poster ici.
D10 et D11 sont les diodes de redressement du secondaire transfo.
j'en ai jamais eu qui explose.
changer les deux par precaution et voir aussi peut-etre C5 et C6
j'en profite pour mettre ici aussi mon relevé de la partie puissance du chargeur. (les points A à J envoient sur la partie commande que je n'ai pas relevé completement)
j'en ai jamais eu qui explose.
changer les deux par precaution et voir aussi peut-etre C5 et C6
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Re: Panne de chargeur de Scootelec, poster ici.
Merci Dirk Pitt, c'est ce que je pensais, mais je voulais avoir confirmation (le schéma avait déjà été publié)...dirk pitt a écrit :D10 et D11 sont les diodes de redressement du secondaire transfo.
j'en ai jamais eu qui explose.
changer les deux par precaution et voir aussi peut-etre C5 et C6
j'en profite pour mettre ici aussi mon relevé de la partie puissance du chargeur. (les points A à J envoient sur la partie commande que je n'ai pas relevé completement)
Comment mettre une photo ?
Par contre, je ne trouve pas ces diodes en France, sais-tu ou trouver ça ?
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Re: Panne de chargeur de Scootelec, poster ici.
sur la precedente version du schema, une de ces diodes etait a l'envers.
j'ai pas chercher de remplacement pour ce composant mais il semble que le modele a jour soit VS-30CPQ100-N3 chez Vishay
on la trouve chez RS
j'ai pas chercher de remplacement pour ce composant mais il semble que le modele a jour soit VS-30CPQ100-N3 chez Vishay
on la trouve chez RS
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Re: Panne de chargeur de Scootelec, poster ici.
Tout est expliqué ICIBGUERBET a écrit :Comment mettre une photo ?
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Re: Panne de chargeur de Scootelec, poster ici.
Effectivement, il suffit de savoir lire... Merci Rémy... Du coup, j'ai mis une photo dans mon post initial (grâce à la bonté du modo qui m'a permis de l'éditerRemdo a écrit :Tout est expliqué ICIBGUERBET a écrit :Comment mettre une photo ?
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Re: Panne de chargeur de Scootelec, poster ici.
J'ai trouvé le VS-30CPQ100-N3, j'ai aussi F1 et F2 qui ont sauté (photo rajoutée dans post initial)... J'espère qu'il n'y aura pas de conséquences...dirk pitt a écrit :sur la precedente version du schema, une de ces diodes etait a l'envers.
j'ai pas chercher de remplacement pour ce composant mais il semble que le modele a jour soit VS-30CPQ100-N3 chez Vishay
on la trouve chez RS
Pour les fusibles, ce serait ça ? http://fr.rs-online.com/web/p/fusibles- ... s/0563447/ ou bien y-a-t-il un modèle spécifique à souder ?
Merci
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Re: Panne de chargeur de Scootelec, poster ici.
Dans la liste de composants du chargeur, C5 et C6 n'ont pas de valeur ? CK5BX472K et CK5BX103K me dit mon fils qui a de meilleurs yeux que moi...dirk pitt a écrit :D10 et D11 sont les diodes de redressement du secondaire transfo.
j'en ai jamais eu qui explose.
changer les deux par precaution et voir aussi peut-etre C5 et C6
j'en profite pour mettre ici aussi mon relevé de la partie puissance du chargeur. (les points A à J envoient sur la partie commande que je n'ai pas relevé complétement)
Y aurait-il une liste de composants avec références ou équivalences chez RS ?
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Re: Panne de chargeur de Scootelec, poster ici.
pour les fusible, oui, c'est ceux là.
pour les condo, ce sont ceux ci: 0,01µF 100V ceramique multicouche
http://fr.farnell.com/avx/ck05bx103k/co ... /dp/287003
mais reflexion faite, peu de risques qu'ils soient HS
change les diodes en esperant qu'il n'y ait rien d'autre
pour les condo, ce sont ceux ci: 0,01µF 100V ceramique multicouche
http://fr.farnell.com/avx/ck05bx103k/co ... /dp/287003
mais reflexion faite, peu de risques qu'ils soient HS
change les diodes en esperant qu'il n'y ait rien d'autre
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Re: Panne de chargeur de Scootelec, poster ici.
Les deux diodes Sottchi 30CPQ100 et les deux fusibles 30A ont été remplacés...
J'ai remplacé avantageusement les vis alu torx par des vis type "tour PC", le contact des couvercles alu s'en trouve renforcé (meilleure dissipation thermique).
Ça fonctionne à nouveau, mais un défaut est apparu DEFAUT PERMANENT "Charge Batt (seuil)" selon TEP96... QUESAKO ?
J'ai remplacé avantageusement les vis alu torx par des vis type "tour PC", le contact des couvercles alu s'en trouve renforcé (meilleure dissipation thermique).
Ça fonctionne à nouveau, mais un défaut est apparu DEFAUT PERMANENT "Charge Batt (seuil)" selon TEP96... QUESAKO ?
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Re: Panne de chargeur de Scootelec, poster ici.
sonde de température batterie a mon avis.
quelle température batterie indique le TEP?
quelle température batterie indique le TEP?
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Re: Panne de chargeur de Scootelec, poster ici.
Ma sonde est remplacée par une résistance, donc température batterie erronnée... Mais je n'avais pas ce défaut avant...
Le problème c'est que la jauge est à 100% sur le scooter et 91% sur le TEP et une tension qui me paraît trop élevée (8,56v/batterie) et une charge à 45A au début (2h) puis 14 à 15A (voir photo TEP).
La jauge TEP reste à 91% et ne va pas au delà...
Bertrand
Le problème c'est que la jauge est à 100% sur le scooter et 91% sur le TEP et une tension qui me paraît trop élevée (8,56v/batterie) et une charge à 45A au début (2h) puis 14 à 15A (voir photo TEP).
La jauge TEP reste à 91% et ne va pas au delà...
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Re: Panne de chargeur de Scootelec, poster ici.
tu ne m'a pas repondu sur la valeur de temperature batterie lue par l'UCE.
ce que je vois là c'est un seuil de passage entre 50 et 5A non atteint car fixé trop haut.(par la sonde)
la protection OVP est en fonctionnement: tu es dans la phase 50A (avant le seuil) et le courant est réduit par l'OVP à une valeur permettant de ne pas depasser une tension de securité.
arrete vite tout ça.
tu roules 1km
ce que je vois là c'est un seuil de passage entre 50 et 5A non atteint car fixé trop haut.(par la sonde)
la protection OVP est en fonctionnement: tu es dans la phase 50A (avant le seuil) et le courant est réduit par l'OVP à une valeur permettant de ne pas depasser une tension de securité.
arrete vite tout ça.
tu roules 1km