Il fait froid, faites attention à vos batteries !
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 445
- Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
- Mes véhicules : BMW C evolution
- Localisation : Belgique (Hainaut)
Avec des batteries plomb c'est vrai que quand on roule elle se réchauffe.
J'avais remarqué qu'en roulant 5km par grand froid puis recharge pour rouler tout de suite après, la jauge descend moins vite après la recharge.
Sur les voitures thermiques qui sont récalcitrante à démarrer l'hiver certain conseillent d'allumer les phares pour faire chauffer la batterie avant de donner un coup de démarreur.
J'avais remarqué qu'en roulant 5km par grand froid puis recharge pour rouler tout de suite après, la jauge descend moins vite après la recharge.
Sur les voitures thermiques qui sont récalcitrante à démarrer l'hiver certain conseillent d'allumer les phares pour faire chauffer la batterie avant de donner un coup de démarreur.
Gros 4x4 = petit zizi
-
- Messages : 34
- Enregistré le : jeu. 18 08 , 2011 21:44
- Localisation : Bures sur yvette
- Contact :
Re: Il fait froid, faites attention à vos batteries !
oui, en hiver, la gauge batteries baisse plus vite,
perd de 30% est mesurable sur nos scooter
perd de 30% est mesurable sur nos scooter
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En vert et pour tous http://www.green-vision.fr
Re: Il fait froid, faites attention à vos batteries !
De plus, les Lithium sont encore plus sensibles que les Nicad...
-
- Messages : 3702
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Il fait froid, faites attention à vos batteries !
Bonjour,
Justement pour rebondir sur ce froid et les lifepo4, il serait peut etre judicieux de faire un systeme de plancher chauffant dans les bacs avec des resistances pour les maintenir en temperature
Il me semble avoir vu ca chez notre ami JCBX .
Justement pour rebondir sur ce froid et les lifepo4, il serait peut etre judicieux de faire un systeme de plancher chauffant dans les bacs avec des resistances pour les maintenir en temperature
Il me semble avoir vu ca chez notre ami JCBX .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
-
- Messages : 797
- Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
- Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96
Re: Il fait froid, faites attention à vos batteries !
oui, j'ai vu ça aussi chez lui.babar2508 a écrit :Bonjour,
Justement pour rebondir sur ce froid et les lifepo4, il serait peut etre judicieux de faire un systeme de plancher chauffant dans les bacs avec des resistances pour les maintenir en temperature
Il me semble avoir vu ca chez notre ami JCBX .
et les gaz brulés du webasto qui sortent à 45° de la petite chaudière quand le gel est là?
où direct le pulseur d'air chaud vers les pieds des LifoPe4, bon y a de la plomberie en perspective et des pertes caloriques à prévoir. heuu! un deuxième weba ...............
-
- Messages : 3702
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Il fait froid, faites attention à vos batteries !
oui je pensais a cela: ici
il y a ca aussi :ici
et ca : ici
et le top du top :ici special pour les batteries environ 3mm d'epaisseur , nickel , parcontre faut voir le prix
il y a ca aussi :ici
et ca : ici
et le top du top :ici special pour les batteries environ 3mm d'epaisseur , nickel , parcontre faut voir le prix
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
-
- Messages : 797
- Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
- Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96
Re: Il fait froid, faites attention à vos batteries !
le remède peut être aussi "plus" pire que le problème à résoudre.
difficile pour ne pas dire impossible d'imaginer un chauffage à températures homogènes dans tous les bacs...exposition à l'air, isolation inparfaite
des déséquilibres entre éléments sont à prévoir dans la capacité de décharge et la tension des éléments.
sinon un super BMS, c'est un truc à fuir, c'est pas si simple déjà de les garder groupées
difficile pour ne pas dire impossible d'imaginer un chauffage à températures homogènes dans tous les bacs...exposition à l'air, isolation inparfaite
des déséquilibres entre éléments sont à prévoir dans la capacité de décharge et la tension des éléments.
sinon un super BMS, c'est un truc à fuir, c'est pas si simple déjà de les garder groupées
-
- Messages : 3702
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Il fait froid, faites attention à vos batteries !
si tu mets le systeme au fond du bac , toutes les batteries auront le meme chauffage .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
-
- Messages : 797
- Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
- Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96
Re: Il fait froid, faites attention à vos batteries !
avec le système de plancher chauffant, plutôt oui.babar2508 a écrit :si tu mets le systeme au fond du bac , toutes les batteries auront le meme chauffage .
si l'ensemble de chacun des bacs est bien traité thermiquement, mousse... polystyrène extrudée- styrofoam
-
- Messages : 3702
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Il fait froid, faites attention à vos batteries !
Le probleme de l'isolant est que: les bacs ne sont pas extensibles , deja qu"il faut les retoucher de quelques 2 cms en hauteur sinon les lifepo4 ne passent pas
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
-
- Messages : 34
- Enregistré le : jeu. 18 08 , 2011 21:44
- Localisation : Bures sur yvette
- Contact :
Re: Il fait froid, faites attention à vos batteries !
Pour les batteries Lithium TS (Winston) les cellules restent à 3.3V à vide, mais baisse très vite vers 2.9V pendant l'accélération
après la courbe (test décharge constant 0.5C à -25°C) nous avons bien encore 90% de capacité batteries (tension varie entre 2.8V à 2.6V)
donc juste maintenir l'accélération pour contrôler le courant pas trop fort pour ne pas déclencher coupure tension bas du contrôleur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En vert et pour tous http://www.green-vision.fr
- robvdc
- Messages : 345
- Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
- Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
- Localisation : BE-4000 Liège
- Contact :
Re: Il fait froid, faites attention à vos batteries !
Bjr. +1 . Lors de l'utilisation par t° très négative mon pack LiFePO4 (cellules plates argentées) de 24V chute de 1V exactement en utilisation. A vide, pas de changement. Baisse d'autonomie estimée à 15%. Quand au pack d'origine constitué de 7 cellules cellules Li-Ion de forme cubique, je peux carrément l'oublier. Il ne fonctionne correctement qu'en été quand il fait chaud
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Il fait froid, faites attention à vos batteries !
A en croire les courbes TS, à -45° il reste encore 80% en Ah. Si l'on tient compte de la "décote" en tension, on peut dire qu'il reste environ 70% en Wh. Trop optimiste?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
Re: Il fait froid, faites attention à vos batteries !
Pourquoi les batteries lithium-Ion son afféctés par le froid?
Que ce passe t'il pour quelle perde de l'autonomie pendant l'hiver?
Que ce passe t'il pour quelle perde de l'autonomie pendant l'hiver?
- 4en1
- Messages : 1736
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Il fait froid, faites attention à vos batteries !
Oui cela semble plus qu'inquiétant car les Autolib ne sont pas en Lithium à Paris enfin c'est ce que j'ai entendu...
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre