Porte de garage solaire (et pas trop chère)

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Porte de garage solaire (et pas trop chère)

Message par leio » ven. 22 01 , 2010 18:08

En préambule je tiens à dire que je suis conscient d'être limite hors sujet d'où le post dans papotage...quoi que une porte de garage c'est liée aux VE surtout si elle est électrique et solaire non ?

Mais force est de constater que c'est ici sur VE.fr que j'aurai les meilleurs conseils.

Voilà le sujet :
J'ai un garage sans électricité et pour le moment sans porte pratique.
J'ai aussi sous le coude les vieilles batteries de mon Emax soit 8 batteries 12V 20Ah en petite forme mais il doit en rester une ou deux meilleure que les autres.

Je me suis dit : "pourquoi ne pas monter une porte de garage motorisée et alimentée par un petit panneau solaire via mes batteries ?"
Le kit "tout prêt" existe mais c'est aux alentours de 1000€ ! (la motorisation sans la porte) et c'est trop pour moi.

Je pense donc opter pour une porte basculante débordante (à priori celle qui demande le moins d'effort)

Une motorisation en 24V (voire en 12 V) ça existe mais pourquoi ne pas mettre :

une motorisation 230V avec un convertisseur 12 DC-> 230V AC 150W (produit facile à trouver pour quelques dizaines d'euros)
Une motorisation c'est environ 100W pour le moteur et une dizaine de watts en veille (pour la télécommande)

Là j'en suis à 200€ et il manque un capteur et de quoi gérer la charge décharge d'une ou plusieurs de mes batteries (si elles peuvent convenir).

Voilà les questions :

1• Cela vous semble-t'il réaliste ?

2• Comment calibrer au mieux le capteur et les différents éléments ? soit pour être plus précis :
-combien de batteries ? en 12V ou 24V ?
-quelle surface de capteurs ?

3• comment gère-t'on la charge ? le convertisseur/onduleur le fait-t'il ?

Merci à ceux qui répondrons, comme vous le voyez je commence juste à réfléchir (sur ce projet ;)) et n'ai pas encore toute les infos.

PS : surcette motorisation qui est en 230V, les éléments sont en 24V (moteur et veilleuse), alors question subsidiaire n°4 : peut-on directement alimenter avec du 24V des batteries sans passer par un convertisseur ?
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Message par costet » ven. 22 01 , 2010 19:12

10 w de veille pour la télécommande, faudrait trouver moins ! ça voudrait dire au bas mot un capteur de 50W rien que pour ça!
Ensuite pour dimensionner le panneau , il faut savoir combien d'ouvertures-fermetures tu veux pouvoir faire par jour, et après combien de jours de temps pourri...
............
une porte de garage manuelle, c'est cool, non?

decol2
Messages : 436
Enregistré le : lun. 22 10 , 2007 18:11
Mes véhicules : 2 x Peugeot iOn 2018 - Prius III hybride rechargeable 2015
Localisation : FR - 69 - Marcy l'Etoile et 29 - Plouezoc'h

Message par decol2 » ven. 22 01 , 2010 19:34

Un sujet un peu similaire à ton projet, mais pour motoriser un portail :
Les réponses et les idées sont nombreuses, à toi de trier...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 22 01 , 2010 22:14

Bonsoir,

tu n'es pas du tout hors sujet vu que sur le forum "papotages en tous genres" il n'y a justement pas de sujet défini :wink:

Sinon la motorisation pas cher et efficace pour ce que tu veux faire je pense c'est moteur d'essuie-glace en 12V ou 24V (camion)
Il faut choisir un moteur sur une voiture avec un seul essuie glace, il est plus puissant.
Une simple commande par relais pour le démarrage et l'inversion de sens sachant que certains moteur ont deux vitesses tu pourras les tester,
la démultiplication (à calculer) fera le reste.
15 euros un moteur à la casse
20 euros de relais fil interrupteur M/A, fin de courses
vu la taille de tes batteries un petit panneau solaire comme ceux pour maintenir chargés les batteries auto suffira bien.
Vu que ce sont des 500mA maxi pas besoin de régulateur, tu charges tes batterie avec 1 ou deux chargeur T4X et le panneau fera le complément.
donc 30 euros de panneau solaire 6 à 10W
17 euros de chargeur pour un système en 12V
quelques plaques de métal, une peu de mécanique à la perceuse, scie etc.

ça fait mois de 100 euros du coup :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » sam. 23 01 , 2010 12:36

je ne sais pas si c'est le même cas pour une motorisation de porte de garage mais ma motorisation de portail coulisant, bien qu'en 220V a l'entrée est en fait tout en 24V: la carte et la motorisation. il y a simplement une alim en entrée. donc facile a alimenter par batteries.
le probleme, c'est que c'est pas dit sur la boite.
l'interet de prendre une solution toute faite, c'est que tu t'embetes pas avec des adaptations mecaniques, etc.
Image
cliquez ma signature

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » sam. 23 01 , 2010 15:08

Effectivement je souhaite utiliser une motorisation toute faite pour avoir la télécommande, le rail etc... Je laisse donc tomber l'option du chef de récupérer un moteur.

Le dernier lien de mon premier post est un modèle dont le moteur est en 24Vdc mais l'éclairage est en 230V ! Cependant comme il est géré par la carte il y a des chances que ce soit un relai qui commande le circuit d'éclairage en 230V, aussi on doit pouvoir monter un circuit d'éclairage en 24V.
Pour savoir il faudrait ouvrir pour voir si la carte est en 24V (ou appeler le fabriquant).
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Message par Fredjaw » jeu. 28 01 , 2010 8:52

Salut à tous,
Si le système fonctionne en 24, tu alimentes avec 2 batteries en série.
Pour la charge tu mets suffisament de panneux pour monter à 28v et il faut relayer (mécanique ou électronique) pour déconnecter quand la tension panneaux est insuffisante (moins de 24 ou 25v).
A première vue ça parait simple.
Par ailleurs rien qu'au niveau emmerdements probables personnellement j'évite les portes électriques.
Bon courage.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » jeu. 28 01 , 2010 9:29

Fredjaw a écrit :Par ailleurs rien qu'au niveau emmerdements probables personnellement j'évite les portes électriques.
L'expérience prouve qu'elles sont fiables, et lorsqu'il y a un problème (1 fois au bout de 7 ans sur 10 ans d'exploitation pour ma part) c'est le réglage de la porte qui est incriminé pas la motorisation... et c'est tellement plus pratique quand tu arrives en scooter de ne pas avoir à le mettre sur béquille pour ouvrir ta porte.... L'essayer c'est l'adopter.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » mar. 09 02 , 2010 16:53

Sur ibé le kit complet somfy pour 299€+30€(contre soit-disant 664€). Sachant que le meilleur prix pour une motorisation (sans être sûr que tout est en 24V) c'est 150€ j'hésite...
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

tintin56
Messages : 1
Enregistré le : mar. 20 02 , 2018 4:37
Mes véhicules : Nissan Leaf
Contact :

Re: Porte de garage solaire (et pas trop chère)

Message par tintin56 » mar. 20 02 , 2018 4:40

Bonjour,

J'ai suivi vos échanges car je suis dans le même cas de figure et je pense avoir trouver mon bonheur en vous lisant donc merci à vous !

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »