Conversion LIFEPO4
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Conversion LIFEPO4
Bonjour,
après maintes hésitations je me suis lancé. Aujourd'hui j'ai reçu un paquet de 16 cellules LFP 60AH...
Je vais donc assembler ce pack dans mon EVT qui est en sommeil depuis que mon chargeur chroma a déclaré forfait.
Ne voulant plus investir dans la technologie plomb j'ai donc profité de cette panne pour passer sur un pack lithium.
J'ai choisi du 60AH en 48Vcar je souhaitais privilégier la longévité. La vitesse de pointe sera un peu plus élevée que d'origine (moins de poids et tension légèrement plus élevée) par contre je devrais avoir une autonomie de chameau qui me mettra définitivement à l'abris de la panne sèche. Le scooter va gagner 20kg.
Pour l'instant j'ai juste déballé les batteries et mesuré les tensions : toutes entre 3.299 et 3.302 v ce qui est plutot de bonne augure.
Je suis en attente de 2 cables JST 8S avant de monter les batteries. Ces cables me permettront d'accéder aux tensions des cellules sans devoir re-démonter le pack. De plus j'utilserai les connecteur JST pour monter le BMS éventuel.
Pour le chargeur je ne sais trop que choisir. Un gros modèle qui permettra une charge rapide mais qui sera difficile à embarquer. J'aimerais bien mettre 2 chargeurs de 24V ce qui permettra de les loger plus facilement et de toujours pouvoir charger si un des chargeurs tombe en panne. Au niveau BMS je me suis arrêté sur les Chargery DB8 mais j'hésite encore et j'étudie notamment l'option des Cell log 8 avec un équilibrage manuel périodique. Dans les deux cas je pourrai utiliser les connecteurs JST 8S...
L'urgence à présent est de me décider sur le(s) chargeurs LIFEPO4. Je suis preneur de toute proposition. Ma contrainte est de pouvoir charger pendant la nuit donc en gros dans une fenêtre de 8h.
A suivre...
après maintes hésitations je me suis lancé. Aujourd'hui j'ai reçu un paquet de 16 cellules LFP 60AH...
Je vais donc assembler ce pack dans mon EVT qui est en sommeil depuis que mon chargeur chroma a déclaré forfait.
Ne voulant plus investir dans la technologie plomb j'ai donc profité de cette panne pour passer sur un pack lithium.
J'ai choisi du 60AH en 48Vcar je souhaitais privilégier la longévité. La vitesse de pointe sera un peu plus élevée que d'origine (moins de poids et tension légèrement plus élevée) par contre je devrais avoir une autonomie de chameau qui me mettra définitivement à l'abris de la panne sèche. Le scooter va gagner 20kg.
Pour l'instant j'ai juste déballé les batteries et mesuré les tensions : toutes entre 3.299 et 3.302 v ce qui est plutot de bonne augure.
Je suis en attente de 2 cables JST 8S avant de monter les batteries. Ces cables me permettront d'accéder aux tensions des cellules sans devoir re-démonter le pack. De plus j'utilserai les connecteur JST pour monter le BMS éventuel.
Pour le chargeur je ne sais trop que choisir. Un gros modèle qui permettra une charge rapide mais qui sera difficile à embarquer. J'aimerais bien mettre 2 chargeurs de 24V ce qui permettra de les loger plus facilement et de toujours pouvoir charger si un des chargeurs tombe en panne. Au niveau BMS je me suis arrêté sur les Chargery DB8 mais j'hésite encore et j'étudie notamment l'option des Cell log 8 avec un équilibrage manuel périodique. Dans les deux cas je pourrai utiliser les connecteurs JST 8S...
L'urgence à présent est de me décider sur le(s) chargeurs LIFEPO4. Je suis preneur de toute proposition. Ma contrainte est de pouvoir charger pendant la nuit donc en gros dans une fenêtre de 8h.
A suivre...
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Quelques photos
Voici les batteries fraîchement déballées
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Mise en place du lego...
Sur la partie arrière j'ai disposé 3x3 cellules. Elles sont légèrement inclinées sur l'arrière.
A l'avant je pense les stacker latéralement comme sur la photo.
L'avantage est que j'ai juste deux packs à connecter et je peux interconnecter mes cellules avec des joiners. Inconvénient les cellules sont posées horizontalement mais je crois que ce n'est plus un problème avec les thundersky... Autre point je dois sérieusement penser à l'isolation électrique avec le chassis. je pense glisser une plaque de contreplaqué ou de carbonne sur le coté des bornes de batteries.
Je pourrais également stacker les cellules arrière comme à l'avant. Je pense que je devrais gagner un peu de place et surtout abaisser le centre de gravité du scooter.
Bref il faut étudier ça de plus pret. En tout cas tout rentre sans trop forcer et ça c'est déjà une bonne nouvelle !
Sur la partie arrière j'ai disposé 3x3 cellules. Elles sont légèrement inclinées sur l'arrière.
A l'avant je pense les stacker latéralement comme sur la photo.
L'avantage est que j'ai juste deux packs à connecter et je peux interconnecter mes cellules avec des joiners. Inconvénient les cellules sont posées horizontalement mais je crois que ce n'est plus un problème avec les thundersky... Autre point je dois sérieusement penser à l'isolation électrique avec le chassis. je pense glisser une plaque de contreplaqué ou de carbonne sur le coté des bornes de batteries.
Je pourrais également stacker les cellules arrière comme à l'avant. Je pense que je devrais gagner un peu de place et surtout abaisser le centre de gravité du scooter.
Bref il faut étudier ça de plus pret. En tout cas tout rentre sans trop forcer et ça c'est déjà une bonne nouvelle !
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le carbon, j'eviterais, je pense que c'est un tres bon conducteur....
Je suis pas pecheur, mais il me semble qu'au abords des lignes HT il est fortement deconseillé de pecher avec du matos en carbon !!
Je suis pas pecheur, mais il me semble qu'au abords des lignes HT il est fortement deconseillé de pecher avec du matos en carbon !!
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide
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On oublie tout ça car j'ai trouvé une disposition beaucoup plus simple. Les cellules sont quasiment droites (ce qui est bien mieux même si certains les montent sur le coté...).
Je me retrouve avec 4 packs (6 cellules, 3cellules, 4 cellules et 3 cellules). Il me faut maintenant 3 cables de liaison entre ces packs en complément des ponts fournis.
Vous savez ou trouver ce genre de cable tout fait ?
D'autre part j'aimerais solidariser mes cellules par pack. Est-ce que du scotch type strap peut convenir ?
Ensuite les packs seront calés avec du polystyrène.
Je me retrouve avec 4 packs (6 cellules, 3cellules, 4 cellules et 3 cellules). Il me faut maintenant 3 cables de liaison entre ces packs en complément des ponts fournis.
Vous savez ou trouver ce genre de cable tout fait ?
D'autre part j'aimerais solidariser mes cellules par pack. Est-ce que du scotch type strap peut convenir ?
Ensuite les packs seront calés avec du polystyrène.
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je dirais même plus
Remdo
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Comme cale entre chaque module pour assurer une circulation d'air ça pourrait valoir le coup d'en mettre une feuille à chaque fois, ne penses-tu pas ?
Remdo
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Pour le chargeur je pense en prendre 2 comme celui-ci :
Ecity 240w charger
Ils sont ajustables et assez petits. Ca me ferait 7-8 A de charge ce qui est suffisant. Par contre je n'arrive pas à savoir s'ils sont isolés...
Ecity 240w charger
Ils sont ajustables et assez petits. Ca me ferait 7-8 A de charge ce qui est suffisant. Par contre je n'arrive pas à savoir s'ils sont isolés...
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Voici un chargeur qui m'intéresse beaucoup :
Icharger 208B
Il s'agit d'un modèle de radio-modélisme certe mais il a pas mal d'atouts :
-il est particulièrement puissant (je dois pouvoir charger à 10A sans problème)
-il a bonne réputation (précision et fiabilité)
-il permet de charger et équilibrer jusqu'a 8 cellules lifepo4
-Il supporte un grand nombre de batteries (lipo, lifepo4, pb...) D'ailleurs le mode lipo est utile occasionnellement pour les LFP.
-il a un mode storage très pratique (charge ou décharge les cellules à 3.3v)
L'inconvénient est qu'il m'en faudrait deux exemplaires plus deux alimentations puissantes. Avec ce chargeur je peux faire l'impasse sur le BMS et utiliser 2 celllogs pour monitorer le pack en décharge. Quel est votre avis ?
Icharger 208B
Il s'agit d'un modèle de radio-modélisme certe mais il a pas mal d'atouts :
-il est particulièrement puissant (je dois pouvoir charger à 10A sans problème)
-il a bonne réputation (précision et fiabilité)
-il permet de charger et équilibrer jusqu'a 8 cellules lifepo4
-Il supporte un grand nombre de batteries (lipo, lifepo4, pb...) D'ailleurs le mode lipo est utile occasionnellement pour les LFP.
-il a un mode storage très pratique (charge ou décharge les cellules à 3.3v)
L'inconvénient est qu'il m'en faudrait deux exemplaires plus deux alimentations puissantes. Avec ce chargeur je peux faire l'impasse sur le BMS et utiliser 2 celllogs pour monitorer le pack en décharge. Quel est votre avis ?