Transmission pour un VE

Vos questions et informations sur les différents produits qui existent, vos expériences etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
mouais
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 28 01 , 2010 19:40

Transmission pour un VE

Message par mouais » jeu. 28 01 , 2010 19:58

Bonjour a tous je fais un TPE sur la voiture electrique et je m'occupe de la partie transmission .
J'aimerai comment se compose une transmission de voiture electrique car j'ai entendu qu'il n'y avait pas d'embrayage ni de boite de vitesse donc qu'est ce qui peut la remplacer pour pouvoir choisir la marche avant, marche arriere , point mort et si quelqu'un peut trouver un shema car sur internet il n'y a rien.
Merci

cyrillem
Messages : 1273
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Message par cyrillem » jeu. 28 01 , 2010 20:53

Bonjour, en recherchant un peu vous auriez pu touver les docs d'atelier ICI dont certaines (la saxo) donnent des petits rappels de règles de physique qui concerne l'électricité et le principe de fonctionnement des VE.
Boite de vitesse : il n'y en a pas, c'est juste l'intensité du courant transmis au moteur qui fait varier sa vitesse de rotation, donc la vitesse du véhicule.
Marche avant - marche arrière : il suffit d'inverser le sens du courant !
Point mort (il n'y en a pas, car le moteur est toujours en prise sur les roues) : pas de courant !
Bonne lecture.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » jeu. 28 01 , 2010 21:07

Mouais ! Pas terrible comme présentation, et puis ta localisation n'est pas remplie (lis la charte) et parcours le forum avant de demander à ce quelqu'un te mache le travail. Bon surf :wink:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Transmission pour un VE

Message par Citro » jeu. 28 01 , 2010 22:25

mouais a écrit :Bonjour a tous je fais un TPE sur la voiture electrique et je m'occupe de la partie transmission .
J'aimerai comment se compose une transmission de voiture electrique car j'ai entendu qu'il n'y avait pas d'embrayage ni de boite de vitesse donc qu'est ce qui peut la remplacer pour pouvoir choisir la marche avant, marche arriere , point mort et si quelqu'un peut trouver un shema car sur internet il n'y a rien.
Merci
C'est assez consternant de lire ce genre de question. :(
Cela signifie que dès le plus jeune âge les gens sont formatés pour assimiler qu'un véhicule doit avoir une transmission et un embrayage... :shock:

Transmission, embrayage et boite de vitesse sont les "béquilles technologiques" qui permettent de faire avancer un véhicule en utilisant un la motorisation la moins appropriée pour le faire, j'ai nommé: LE MOTEUR à EXPLOSION...
Un moteur qui doit être en rotation à un régime important (plus de 1000 tr/min) avant de pouvoir entrainer quoi que ce soit.
Un moteur dont la plage d'utilisation est très restreinte, ce qui oblige à intercaler entre le moteur et les roues un mécanisme offrant différents rapports de démultiplication.
Un moteur dont la courbe de puissance et de couple est tellement peu linéaire et étroite qu'il faut constament changer de rapport de démultiplication...

Une voiture est composée de 4 roues assemblées 2 par 2 sur des ensembles appelés essieux.
En ligne droite, les 4 roues tournent normalement à la même vitesse, mais en virage, les roues disposées à l'intérieur de la trajectoire tournent moins vite parce qu'elles ont moins de distance à parcourrir. 2 possibilités se présentent alors;
1/ Relier les 2 roues d'un même essieu de façon rigide ce qui oblige l'une des roues, au moins, à déraper pour permettre de tourner. Le véhicule est diffficile à diriger et le dérapage obligé des pneus les use rapidement et augmente la consommation d'énergie...
2/ Intercaler entre le moteur (en sortie de la boite vitesse) un dipositif mécanique permettant aux 2 roues d'un même essieu de tourner à des vitesses différentes pour ne pas qu'elles dérapent. Ce dispositif s'appelle le DIFFERENTIEL.
3/ Entre le différentiel et les roues, il faut transmettre la rotation du moteur en tenant compte des mouvements verticaux de la roue permis par les organes de SUSPENSION mais aussi les changements de direction des roues de l'essieu directeur commandés par les organes de direction. Les mécanismes (1 par roue) chargés de ce rôle sont les joints homocinétiques, plus courrament désignés par le terme de CARDANS.

La voiture électrique idéale dont nous rêvons tous doit être motorisée par des "MOTEURS-ROUES". :P
Ces moteurs (au moins 2) sont donc disposés dans chaque roue d'un même essieu. Ainsi 2 moteurs-roue électriques peuvent fournir la même puissance qu'un seul moteur central. Il permmettent ainsi de supprimer les cardans mais aussi le différentiel car il est très facile de les faire tourner à des vitesses différentes...

Nous pouvons donc dire qu'une voiture électrique peut se dispenser de transmission...
:P
En faisant cela on libère une place considérable dans le véhicule... Les seuls organes à placer sont désormais les batteries et l'électronique de gestion que l'on peut disposer ailleurs dans le véhicule (plancher du véhicule pour abaisser le centre de gravité et améliorer la tenue de route)

Enfin l'architecture moteur-roue offre d'autres avantages, elle permet de disposer de façon économique de systèmes antiblocages et antipatinages ACTIFS sur les roues motrices, elle permet aussi de diminuer, voire de SUPPRIMER les mécanismes traditionnels d'assistance de direction en pilotant simplement la rotation des roues de façon différentiée selon les ordres donnés par le volant.
8) :idea: 8) :idea: 8) :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Moteurs électriques et transmissions »