VE à autonomie illimitée !!!

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

jauret
Messages : 120
Enregistré le : ven. 11 04 , 2008 9:26
Localisation : FR-25-Alaise, Hélio racing, 106E, tondeuse
Contact :

VE à autonomie illimitée !!!

Message par jauret » ven. 29 01 , 2010 10:17

Bonjour :D
Dans le genre idée débile, il m’en est venu encore une cette nuit. 8)
En France tout le monde habite à 50km d’une autoroute, l’idée serait de consacrer uniquement aux VE, une bande de circulation équipée de fil de contacte électrique. Le VE se branche en roulant à l’aide d’un bras dans un rail creux situé au sol, sur le côté ou à un câble au-dessus. Le câble au-dessus est le plus simple à mettre en œuvre mais empêcherait le branchement des camions hybride. On roulerait sans puiser sur les batteries tout en les rechargeant, on quitte l’autoroute 500km plus loin avec 100% à la jauge, le rêve. Le prix du péage augmente et est le même pour les carbonistes ( je voie déjà les manifestations contre, les lobbies, le bordel)
De plus les fumantes sont limitées à 90km/h et les VE à 120km/h. Nos PSA et Renault devraient être modifié mais en 2068 elles seront au musée. :wink:
A pluche :D
albert

ptitphoque
Messages : 196
Enregistré le : sam. 08 03 , 2008 22:08
Localisation : FR-44-Nantes / Saxo Citroën / Scoot'Elec / EVlite

Message par ptitphoque » ven. 29 01 , 2010 10:24

Ca se rapproche un peu de la conduite automatisé sur les autoroutes qui inspira de nombreux artistes ces dernières décennies. Intéressant mais très très dur à mettre en place (et surtout très très très très couteux).

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » ven. 29 01 , 2010 10:53

ptitphoque a écrit :(et surtout très très très très couteux).
Surtout pour remplacer le cuivre qui ne manquera pas de se faire voler si il est facilement accessible (ni entérré ni suspendu) : des tonnes de Cu à portée de main ça va tenter plus d'un ferrailleur officieux :(
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » ven. 29 01 , 2010 11:02

Plus sérieusement (quoique) :
au sol c'est quasiment impossible à cause de l'eau de la neige sauf à avoir un rail en relief.

Mais, mais, mais.... :idea: il y en à déjà un de rail sur le coté (la barrière de sécurité) il suffit de la brancher sur le 230V de mettre un bras de contact coté passager et roule ma poule (en cas d'interruption de la barrière on roule avec l'élan ou des batteries "tampons".)

Inconvénient :
il faut doubler le rail pour avoir deux pôles
il faut supprimer la bande d'arrêt d'urgence!

bonus :
plus aucune bête à poil ne viendra tâter notre bitume adoré ;)
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » ven. 29 01 , 2010 11:07

D'ici 2068, les câbles seront en nanotubes de céramique supra conductrice antivol :lol:

Mais à ce moment là, les VE voleront et n'auront plus besoin d'autoroute

Image

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 29 01 , 2010 11:48

C'est une excellente idée et il n'y a pas à chercher loin, les trains élec sont ce qui se fait déjà de mieux en la matière :wink:
L'infrastructure peut se mettre en place progressivement, tout comme le seront les infrastructures de charge de nos VE... Paris ne s'est pas construite en 1 jour...
mais reste à convaincre les sociétés d'autoroute qu'ils doivent changer de métier et distribuer de l'électricité, là c'est moins simple :?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

feric
Messages : 1724
Enregistré le : dim. 16 07 , 2006 17:44
Mes véhicules : Scoot'elec / TESLA S
Localisation : FR-25 /

Message par feric » ven. 29 01 , 2010 13:01

vehiculeselectriques a écrit :reste à convaincre les sociétés d'autoroute qu'ils doivent changer de métier et distribuer de l'électricité, là c'est moins simple :?
il suffit de leur dire le mot magique... T I P P !!! et la, tu vas voir il vont etre receptifs :twisted: !
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide ;-)

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » ven. 29 01 , 2010 13:41

Je n'en crois pas ce que je lis : ça existe à l'état d'étude ce truc-là, mais pas avec du matos de grand papa. Par induction il me semble bien !

Votre mémoire doit vous jouer des tours : vous avez bien dû lire déjà 1 ou 2 trucs là-dessus. Au besoin, je ferai une recherche.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Induction

Message par Didier-971 » ven. 29 01 , 2010 14:07

lbm055 a écrit :Votre mémoire doit vous jouer des tours : vous avez bien dû lire déjà 1 ou 2 trucs là-dessus.
Oui, on a déjà eu un échange sur le sujet. L'idée étant que puisque les batteries sont le maillon faible (prix, poids, disponibilité (et donc encore prix...)) il faut en limiter l'usage. Ça peut être par induction et pas forcément tout le temps : aux feux, dans les fortes cotes, là où on est sûr qu'un VE sera là (par exemple un emplacement réservé VE), là où c'est facile à faire, là où du courant est dispo facilement, etc. Les avantages de l'induction c'est par exemple le fait qu'on a pas de problème avec l'eau, la neige, etc., on peut contourner un obstacle, on peu doubler et donc il n'est nécessaire d'électrifier que la voie de droite sur autoroute (et ça incitera à garder sa droite !). Inutile par exemple de dépenser une fortune pour installer des pistes à induction lorsque la route descend...

Pour le cout, il ne s'agit pas de modifier les routes, mais de prévoir pour les nouvelles routes et lors de la réfection des vielles, rien que cela absorbera largement les capacités de production (et les budgets que l'état voudra y consacrer :wink:). Enfin, pour ce qui est du cout globale, il est faible voire négatif si on prend en compte l'argent économisé en batteries devenues inutiles et le gain en rendement (même si l'induction c'est moins efficace qu'un rail que des rails).

Références : ici et .

Ça me semble préférable à la surenchère de batteries, et même aux échanges de batteries. Le seul défaut c'est qu'on consomme du courant la journée, donc il faudrait veiller à utiliser des sources de courant propres pour ces pistes ; par exemple des éoliennes le long de l'autoroute.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 29 01 , 2010 15:05

Et pourquoi pas ça ???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » ven. 29 01 , 2010 15:11

:lol: :lol:

Parce que sur les auto tamponneuses, la piste est métallique.
C'est indispensable pour assurer le contact électrique, mais ce n'est pas très bon pour la tenue de route, sans parler des intempéries

Philippe1331
Messages : 567
Enregistré le : sam. 03 03 , 2007 19:33
Localisation : FR-13- MARSEILLE / sans ve (pour l'instant)
Contact :

Message par Philippe1331 » ven. 29 01 , 2010 21:22

Quelque chose me dit qu'on va réinventer le train ou le tramway mais en mieux, avec possibilité de quitter le câble d'alimentation quand on veut tout en gardant une autonomie suffisante avec la batterie pour revenir charger en roulant….
En 2068 !!!! Mince alors, je croyais que c'était pour demain. :D
..." et pourtant elle tourne"...

Mr Bee
Messages : 443
Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
Mes véhicules : BMW C evolution
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par Mr Bee » ven. 29 01 , 2010 22:35

En disant 2068 au moins on est sur qu'il n'y aura plus de pétrole.

Moi je vois un monorail comme pour les trains à sustentations magnétique.
Une bande suffit puisque tout le monde circule à la même vitesse (en automatique) et en convoi pour limiter les frottements de l'air.
Les roues de nos voitures resteront pour les petites routes non équipées.
Par contre sur le monorail elles ne touchent pas le sol ou sont repliées sous la voiture pour limiter les frottements.

Reste le problème des embranchements.
Gros 4x4 = petit zizi

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Message par alainriaud » sam. 30 01 , 2010 9:15

vehiculeselectriques a écrit :C'est une excellente idée et il n'y a pas à chercher loin, les trains élec sont ce qui se fait déjà de mieux en la matière :wink:
L'infrastructure peut se mettre en place progressivement, tout comme le seront les infrastructures de charge de nos VE... Paris ne s'est pas construite en 1 jour...
mais reste à convaincre les sociétés d'autoroute qu'ils doivent changer de métier et distribuer de l'électricité, là c'est moins simple :?
On a bien vu des betonneurs vendre des services téléphoniques.....
Tant qu'il y aura du fric à faire facilement, tout est possible.

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Message par Didier-971 » sam. 30 01 , 2010 13:56

Mr Bee a écrit :Par contre sur le monorail elles ne touchent pas le sol ou sont repliées sous la voiture pour limiter les frottements.
Un peu comme ça alors :

Image

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »