Projet chariot électrique
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Projet chariot électrique
Bonjour tout le monde,
J'ai un projet pour ma société:
Je dois motoriser un chariot pour déplacer des poids.
La vitesse du chariot sera de 6km/h, le poids totale sera de 450kg, 4 roues de diamètre 150mm. Voila les imperatifs.
Pour l'accélération 0,5 à 0,6 m/s et freinage par controle du moteur.
Je vais détailler mon calcul :
Couple nécessaire pour déplacer une masse de 450kg
acc:0,5m/s²
R:rayon des roues: 150mm
Vitesse V: 6km/h, ou 1,66m/s
C= M x acc x R
C= 20,25Nm
Vitesse en sortie de reducteur:
w = V/R = 22,22rad/s = 212,18tr/min
Est ce que cela vous semble correct ?(Couple 20Nm et vitesse de 220tr/min)
D'après votre expérience, quelles sont les solutions les plus viables ? brushless ou motoreducteurs DC ?
Merci de me faire part de vos reflexions et de vos pistes
J'ai un projet pour ma société:
Je dois motoriser un chariot pour déplacer des poids.
La vitesse du chariot sera de 6km/h, le poids totale sera de 450kg, 4 roues de diamètre 150mm. Voila les imperatifs.
Pour l'accélération 0,5 à 0,6 m/s et freinage par controle du moteur.
Je vais détailler mon calcul :
Couple nécessaire pour déplacer une masse de 450kg
acc:0,5m/s²
R:rayon des roues: 150mm
Vitesse V: 6km/h, ou 1,66m/s
C= M x acc x R
C= 20,25Nm
Vitesse en sortie de reducteur:
w = V/R = 22,22rad/s = 212,18tr/min
Est ce que cela vous semble correct ?(Couple 20Nm et vitesse de 220tr/min)
D'après votre expérience, quelles sont les solutions les plus viables ? brushless ou motoreducteurs DC ?
Merci de me faire part de vos reflexions et de vos pistes
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Même rematrque... Il existe déjà pas mal de produits professionnels... Tes besoins sont-ils si spécifiques que les produits existants ne puissent convenir.
Quelle taille / encombrement souhaites-tu, quelle distance quotidienne dois-tu parcourrir.
Ton engin sera-t-il avec conducteur marchant, conducteur porté... Souhaites-tu téléguider cet engin ou qu'il soit à pilotage automatique.
Es-tu dans un projet personnel ou un projet commercial. (réalisation d'un nouveau concept de transport industriel)
Quelle taille / encombrement souhaites-tu, quelle distance quotidienne dois-tu parcourrir.
Ton engin sera-t-il avec conducteur marchant, conducteur porté... Souhaites-tu téléguider cet engin ou qu'il soit à pilotage automatique.
Es-tu dans un projet personnel ou un projet commercial. (réalisation d'un nouveau concept de transport industriel)
L'electricité, c'est LA solution.
En effet, je veux partir d'une feuille blanche car en fait je veux surtout trouver le système moteur+transmission+controleur+batterie pour ensuite l'adapter sur les différents chariots.
Mon chariot doit juste avancer reculer et freiner. Tout comme toi, j'ai bien évidemment pensé à des motoreducteurs de fauteuil, mais je trouve pas mon bonheur.
Je m'étais dit un petit motoreducteur avec carte de controle 4 quadrants et basta!
Mais pour l'instant je n'arrive pas à trouver un motoreducteur avec une vitesse de sortie de 250tr/min et un couple suffisant pour déplacer mon chariot.
Si vous connaissez des motoreducteur et electronique associées n'hésiter pas!
Merci d'avance
Mon chariot doit juste avancer reculer et freiner. Tout comme toi, j'ai bien évidemment pensé à des motoreducteurs de fauteuil, mais je trouve pas mon bonheur.
Je m'étais dit un petit motoreducteur avec carte de controle 4 quadrants et basta!
Mais pour l'instant je n'arrive pas à trouver un motoreducteur avec une vitesse de sortie de 250tr/min et un couple suffisant pour déplacer mon chariot.
Si vous connaissez des motoreducteur et electronique associées n'hésiter pas!
Merci d'avance
Cher citro,
En effet il s'agit d'un projet à but commercial,
L'encombrement de l'ensemble doit être proche de 70x70x50 ( ou pas loin).
Le pilotage du chariot se fera par le conducteur (avec des poignées par expl).
Rien d'automatique, avancer , reculer et freinage moteur serai intéressant.
Merci de votre aide à tous !
En effet il s'agit d'un projet à but commercial,
L'encombrement de l'ensemble doit être proche de 70x70x50 ( ou pas loin).
Le pilotage du chariot se fera par le conducteur (avec des poignées par expl).
Rien d'automatique, avancer , reculer et freinage moteur serai intéressant.
Merci de votre aide à tous !
- Rémy
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Re: Projet chariot électrique
Ici tu donnes le diamètre.cyberbeer a écrit :La vitesse du chariot sera de 6km/h, le poids totale sera de 450kg, 4 roues de diamètre 150mm.
Si le diamètre est de 150mm, le rayon est de 75 mm ...cyberbeer a écrit :R:rayon des roues: 150mm
Avec des roues de 150 mm de diamètre, c'est juste.cyberbeer a écrit :Vitesse en sortie de reducteur:
w = V/R = 22,22rad/s = 212,18tr/min
-
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eh c'est vraiment tout petit! on pourrait pas y mettre des moteurs-roues? (mais surment un diamètre de roues un peu supérieur)cyberbeer a écrit :L'encombrement de l'ensemble doit être proche de 70x70x50 ( ou pas loin)
Avec un seul moteur, t'es obligé d'avoir un différentiel, on s'embarque sur quelque chose de conséquent...
- Citro
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Je te félicite pour ton projet.cyberbeer a écrit :Cher citro,
En effet il s'agit d'un projet à but commercial,
L'encombrement de l'ensemble doit être proche de 70x70x50 ( ou pas loin).
Le pilotage du chariot se fera par le conducteur (avec des poignées par expl).
Rien d'automatique, avancer , reculer et freinage moteur serai intéressant.
Cela ressemble à un transpalette électrique miniaturisé. 70x70 est un peu plus compact que les "palettes de 500kg" de 600X800.
50 cm de haut reste très compact pour loger les trains roulants, le moteur, les batteries et le reste...
Tu évoques l'utilisation d'un seul moteur mais pas celle d'un différentiel. Je suppose donc que tu prévoies 3 roues dont une motrice (et directrice).
Par ailleurs ce chariot ne semble pas prévu pour attraper sa charge mais la recevoir d'un appareil chargeur... J'ignore si tu prévoies de travailler sur le chargement avec ce charriot et éeventuellement régler la hauteur du chargement (table élévatrice).
Tous mes voeux de succès.
L'electricité, c'est LA solution.
Et bien en fait pour tout dire, je ne m'occupe que de la motorisation du chariot. Et bien sur plus l'ensemble moteur batterie sera réduit mieux se sera.
En fait pas 4, ni 3 mais c'est un chariot 4 roues "libre" plus une roue motorisée fixe.
N'auriez-vous pas un fabricant pour mon motoreducteur ?
Merci de votre aide!
En fait pas 4, ni 3 mais c'est un chariot 4 roues "libre" plus une roue motorisée fixe.
N'auriez-vous pas un fabricant pour mon motoreducteur ?
Merci de votre aide!