[Importé] Scooter XIAOFEILU HRTK122

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romelec
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Message par romelec » sam. 19 06 , 2010 20:08

Ce soir j'ai eu une petite envie de démontage, voilà ce que ca donne:

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Comme d'habitude, d'autres photos sont dispos toujours à la même adresse
Il est de chez slen, modèle DKKN-6330A1 (je n'ai pas trouvé d'infos dessus)

Détail des composants:
  • 30 transistors IFRS4310, 100V 140A, Rds(on)max 7mohm
  • les drivers sont discrets
  • microcontrôleur SH79F081, base 8051, 3PWM, utilise l'horloge interne de 12MHz
  • 9 condensateurs 1000uF 100V 105°C de marque inconnue
  • 4 condensateurs MKT 0.1uF 100V 10%
  • ampli LM358 pour la mesure du courant
  • ampli LM393 pour la limite en tension
  • alimentation à découpage pour la partie logique
Il y a des entrées non cablées: TURN, FDL, FDH, AUTO, MDSET, VEN, si vous savez à quoi elles peuvent servir je suis preneur

Il y a de la colle sur les fils au niveau des soudures, une protection thermique sur les fils de puissance, un capteur de température sur le refroidisseur, tout est bien étanchéifié avec du silicone, bref bien construit, je n'ai rien à lui reprocher !

Avec une partie puissance limitée à 100V, je ne pense pas qu'il soit très raisonnable de passer à 24 cellules, on sera à 90V, ca fait juste.
Je n'ai pas forcément besoin de plus de vitesse mais d'un peu plus d'autonomie, le plus simple serait de doubler la capacité, il doit y avoir la place en mettant le contrôleur à l'extérieur...

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Message par romelec » sam. 19 06 , 2010 20:15

Pour comparaison voilà le contrôleur du VX45 :shock:

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Message par romelec » dim. 20 06 , 2010 19:15

Et un chargeur sous la selle, un !

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J'en ai profité pour refaire le câblage:

Avant:
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Après:
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ca fait tout de suite plus propre :lol:

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Message par romelec » mar. 27 07 , 2010 0:05

Aujourd'hui j'ai reçu un premier colis: mon nouveau chargeur !
(et un petit oscilloscope 100MHz: DS1052E non je ne me suis pas trompé sur la fréquence)

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C'est un Elcon PFC 1500W, trouvé sur ebay pour 280€ au lieu de 450$ :D
Vu la taille de son radiateur (30x16x6cm) il pèse son poids (6kg) mais au moins on ne l'entend pas ! (contrairement au scope)
Je crains qu'il soit un peu gros pour le mettre dans le scoot...

Je n'ai pas pu résister bien longtemps, voilà donc la bête de l'intérieur !

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J'attends 4 cellules et un nouveau contrôleur, j'ai hâte de tout installer !

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Message par Citro » mar. 27 07 , 2010 7:09

:o Tu as ton scoot depuis à peine quelques mois et tu commences déjà à remplacer tous ces éléments. :?:

Il est vraiment si juste que cela en autonomie. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: [Importé] Scooter XIAOFEILU HRTK122

Message par romelec » mar. 27 07 , 2010 9:22

Pas du tout il me convient très bien, mais voilà la première phrase du post:
romelec a écrit :je cherchais un scooter type GT type zap, ADS, ... pour aller au boulot (120km par semaine) et un peu (beaucoup) y bricoler dessus.
c'était prévu d'avance :wink:

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Message par Enzo » mar. 03 08 , 2010 10:00

Bonjour, quel type de controlleur vas tu installer ?, j'imagine que tu vas compléter avec 4 cellules TS 40 AH
Ton chargeur a t'il une tension ajustable ?
Merci pour ces reponses
Bon bricolage

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Message par romelec » jeu. 05 08 , 2010 18:59

Salut,

Le contrôleur est une copie d'un Kelly qui vient de chez le fabricant des scooters VK2008 (ADS, VEPE, ...), à un prix défiant toute concurrence !
Il a (de ce que j'ai compris) une régen uniquement en relâchant l'accélérateur.

Il a le strict minimum de fils qui sont branchés: contact, accélérateur et frein (pour désactiver le contrôleur).
à l'occasion je brancherai les fils de la liaison série, sait-on jamais.

Le chargeur n'a que le courant d'ajustable facilement (via les 10 programmes), la tension peut-être modifiée en changeant une résistance (reste à trouver laquelle, ca ne m'a pas sauté aux yeux...)

J'attends en effet 4 cellules, qui devaient être arrivées la semaine dernière et qui ne sont pas encore parties...

Je ne sais pas encore quand je pourrais faire le montage, j'ai pas un week-end de dispo avant début septembre et le soir je rentre tard :cry:

Rom.

pat074
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Message par pat074 » jeu. 05 08 , 2010 19:40

romelec a écrit : Le chargeur n'a que le courant d'ajustable facilement (via les 10 programmes), la tension peut-être modifiée en changeant une résistance (reste à trouver laquelle, ca ne m'a pas sauté aux yeux...)

Rom.
Si c'est la tension de sortie que tu veu changé et qu'elle est régulé sur le pcb tu peu generalement voir une piste plus fine que les autres partir sur un reseau de resistance faisant pont diviseur à toi de rajouter un potentiometre la dedans
(je l'ai déjà fais dans une alimentation ATX d'ordinateur)
electronicien

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Message par romelec » jeu. 05 08 , 2010 20:14

Oui je sais, sauf que là je n'ai pas trouvé les 2 fameuses résistances...
J'ai l'impression qu'il y en a une sur le PCB principal (qu'on distingue à peine en dessous à gauche du fusible, caché par le condo) et l'autre sur celui de commande, mais ca me semble un peu bizarre.

Il faudra que je le ré-ouvre, j'ai oublié de remettre une vis...

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Message par romelec » lun. 13 09 , 2010 18:53

Hello,

Ce WE j'ai fini de remonter le scoot avec donc 4 cellules en plus et un nouveau contrôleur, copie conforme de Kelly.

La commande est en couple et dépend de la vitesse: relativement faible à basse vitesse (<20km/h), le couple augmente progressivement et les watts sont lâchés après 50km/h.
Il y a vraiment un gros gain de puissance: sur une petite côte je commençais à 65 et j'arrivais au sommet à 55, là je suis arrivé à 80 et il y avait encore du rab :shock:
Je n'ai pas encore fais d'essai de vitesse max, demain surement.

La régen est activée en freinant et à priori en accélérant très légèrement, sans accélérer on est en roue libre.

Côté point négatif: comme je le pensais le contrôleur chauffe plus que celui d'origine (à conduite équivalente), il faudrait peut-être que je le mette à l'extérieur.

Je n'ai pas encore vraiment testé le chargeur, à part qu'il coupe à la bonne tension.

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Message par romelec » jeu. 21 10 , 2010 18:51

Ce soir, à la moitié de mon trajet (7km), le scooter n'accélère pas à plus de 70 :shock:

Je m'arrête en pensant que c'est le contrôleur et oh surprise: quelques leds allumées sur mes batteries (tension inférieure à 2.2v...) :cry:
Je rentre chez moi à 10km/h et 10 minutes après les leds étaient éteintes, ouf !

Ca m'apprendra à faire des charges partielles et ne plus y penser...

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Message par jeannot270 » ven. 22 10 , 2010 16:41

Bonjour,
Est ce que ce n'est pas aussi à cause du froid ?

Moi le matin depuis une semaine, je dois faire attention de ne pas trop accélérer sur les 5 premiers km, sinon, je vois que la tension baisse pas mal... Après, je pense que les batteries chauffent un peu car ça va mieux.

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Message par romelec » ven. 22 10 , 2010 17:24

C'est vrai que ca n'aide pas vraiment...

Si j'avais accès à une prise dans ma boite j'installerai volontiers des petites plaques chauffantes !

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Message par romelec » jeu. 11 11 , 2010 21:56

Depuis un peu plus d'une semaine j'ai changé les pneus par des Metzeler ME7 Teen:

http://www.metzelermoto.fr/fr_FR/browse ... 20TEEN.pdf
http://www.pneu-test.com/pneu_de_moto/m ... index.html

Montage sans problème chez un pro qui ne l'avait jamais fait, je lui ai apporté les roues démontées (elle est pas légère la roue arrière...)

J'ai encore gagné en confort, cette fois-ci au niveau des vibrations.
La roue arrière vibrait vers 60km/h, maintenant plus rien !

Pour l'adhérence je vous dis ca dans un mois le temps de les roder.

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