[Importé] Scooter XIAOFEILU HRTK122

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Message par romelec » mer. 20 04 , 2011 18:20

Premier problème cet après-midi en voulant repartir au boulot:
Image

Le contact du barillet a fondu*, le convertisseur 12v n'est plus alimenté. Il n'aura pas supporté les pics de courant à l'allumage, et le passage en 72V n'aura pas aidé.

Je vais en racheter un autre mais je pense que je vais rajouter un relais pour ne faire passer aucun courant dans le contact.

En attendant, j'ai enlevé le barillet et j'ai mis un sucre à la place: plus de neiman et j'utilise le disjoncteur :lol:

* fils rouge et noir du haut, ca a tellement chauffé que l'étain a fondu !

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Message par romelec » mer. 20 04 , 2011 20:10

Et bien finalement je l'ai "réparé", il restait un contact qui n'avait pas cramé... ca tiendra ce que ca tiendra !

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Message par romelec » mer. 03 08 , 2011 18:31

Alors alors, quelques nouvelles: bah en gros tout va bien !

La semaine dernière j'ai fais un petit proto d'une jauge, basée sur un composant utilisé en principe pour des petits appareils (pc portable, pda...) et un shunt trouvé au pays du soleil levant.

Ci-dessous le datalog du courant et de la capacité de la batterie lors d'un trajet retour du boulot (10min, 7km, +130m, 7 ronds points et petite route avec des virages secs), en faisant exprès de rouler plus rapidement que d'habitude. Demain nouveau log en roulant normalement...

En traçant la courbe, j'ai eu la surprise de voir que le courant max n'étais pas vraiment celui auquel je m'attendais: 120A au lieu de 80 :shock:
Ca fait donc une puissance max d'un peu plus de 8kW !!

J'ai eu un gros doute sur la valeur du shunt et le choix du composant, vu qu'il n'est pas vraiment fait pour ce genre d'application.
Mais j'ai refais le test avec un capteur de courant à effet hall et il me donne la même valeur... à confirmer dans 15 jours quand j'aurai un multimètre avec liaison PC pour datalogger et comparer.

Le courant est encore dans les specs des batteries (3C continu) mais ce n'est pas vraiment bon pour la durée de vie...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: [Importé] Scooter XIAOFEILU HRTK122

Message par romelec » dim. 08 01 , 2012 17:47

Dans le genre "les mauvaises nouvelles dont j'aurai bien voulu me passer" je vous présente l'isolation craquelée des fils moteurs : :(
Image

En même temps je préfère l'avoir vu maintenant plutôt que d'avoir eu droit à un court-circuit qui était inévitable à terme.

Allez hop je vais faire un tour sur farnell pour acheter des nouveaux cables...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: [Importé] Scooter XIAOFEILU HRTK122

Message par vehiculeselectriques » dim. 08 01 , 2012 17:56

Bonsoir,

Une voir deux couches de gaine thermorétractable de qualité seraient plus simple à mettre en œuvre et tout aussi bien en résultat :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: [Importé] Scooter XIAOFEILU HRTK122

Message par romelec » dim. 08 01 , 2012 19:32

C'est pas bête, en plus tous les cables chez farnell / conrad ont un isolant trop épais.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: [Importé] Scooter XIAOFEILU HRTK122

Message par romelec » lun. 19 03 , 2012 21:18

Bon bon bon... bonne nouvelle ce soir en tournant enfin la poignée de mon scoot: le moteur ne tourne pas.

Résumé des épisodes précédents:
- démontage de toutes les batteries pour les mesurer individuellement: la plus basse est à 37Ah, c'est correct étant donné que quelques-unes sont passées en dessous de 2V :oops:
- surprise au remontage: les fils du moteur sont craquelés.
* démontage du moteur: j'ai du utiliser un extracteur de roulements et tout démonter au lieu d'enlever simplement le flasque...
* remplacement des cables (qui n'étaient pas en cuivre) avec des cables de démarrage 10mm² regainés avec de la gaine thermo
* remontage en chauffant la roue sur ma gazinière pour dilater le moteur, sinon le roulement ne rentrait pas dedans.
- récupération d'un contrôleur Kelly grillé, pour voir où est la prise de la liaison série (j'ai une copie presque conforme d'un Kelly)
* soudure de 3 fils sur mon contrôleur, et branchement sur mon PC: quelque chose se passe, une fenêtre apparait disant que le contrôleur n'est pas compatible avec le soft et fermeture du programme
- remontage du tout et la roue ne bouge pas d'un poil de ce que vous savez.

Tests effectués:
- le contrôleur est correctement alimenté
- il y a bien 5V à la poignée et le signal est bon
- il y a 5v aux capteurs hall est les 3 sont bons
- le signal du frein est OK

Pour moi la seule chose qui pose problème est le fait que j'ai voulu connecter le contrôleur au PC. Je suppose que le logiciel a mis à jour quelque chose qu'il ne fallait pas...

Solutions:
- contacter Kelly en espérant qu'ils pourront faire quelque chose (soft d'origine ?)
- remonter le contrôleur de Lambert qui disait qu'il n'était finalement peut-être pas mort. En tout cas aucun composant n'est abimé. J'espère que l'acétone n'a rien abimé...
- passer mon contrôleur d'origine en 72v (mais pas de contrôle de couple)
- ???

Tout ca parce que je voulais baisser le courant maximum (120A -> 80A) :cry:

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: [Importé] Scooter XIAOFEILU HRTK122

Message par romelec » lun. 19 03 , 2012 22:04

(ah, pas de bouton edit)

Autre possibilité: prendre le microcontrôleur du Kelly et le mettre sur le mien... à tenter en dernier recours.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: [Importé] Scooter XIAOFEILU HRTK122

Message par romelec » mer. 25 04 , 2012 9:10

Bon et bien j'ai du échanger les microcontrôleurs !
Le contrôleur de Lambert était HS (pas d'alimentation 5V), mais par chance pas le micro.

La mesure du courant se faisant avec les RDSon des transistors, j'ai du régler le courant au maximum pour avoir 80A car les miens ont un RDSon 2 ou 3 fois plus élevés.
Je trouve que la réponse de l'accélérateur est bien meilleure, mon contrôleur devait être en mode mixte (couple/vitesse), là je l'ai mis en couple. Et je n'ai plus de petit à-coup en ré-accélérant.
Seul petit problème: le démarrage est assez mou... au moins le moteur ne surchauffera pas !

Ce matin j'ai branché mon multimètre, voilà ce que ça donne
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: [Importé] Scooter XIAOFEILU HRTK122

Message par romelec » mer. 16 10 , 2013 19:02

J'ai enfin fait un test de décharge totale avec mon nouveau BMS. J'avais paramétré la capacité à 40Ah sachant que la cellule la plus faible est aux environs de 35Ah, la coupure a eu lieu aux alentours de 15% de capacité restante ce qui est bon.

Avant ça la limitation de l’accélération a correctement fonctionné pendant quelques kilomètres, limitant le courant à 40A. Pour que ça fonctionne correctement il faut que l'accélérateur commande le couple et non la vitesse.

L'autonomie a été de 53km dont 27km à +/-60km/h en extra-urbain et le reste en ville entre 30 et 50, pas de mauvaise surprise.
Je l'ai mis en charge et analyserai les données enregistrées demain, mais de ce que j'ai vu il semble que les cellules soient uniformément usées, sauf les 4 que j'ai rajoutées plus tard qui sont de meilleure qualité. De mémoire leur capacité était quasiment de 45Ah.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: [Importé] Scooter XIAOFEILU HRTK122

Message par romelec » dim. 24 11 , 2013 19:24

J'ai changé le chargeur, c'est un Kingpan 900w ou une de ses copies, acheté ici pour 140€ (dont 25 de TVA/frais de dossier fedex).
Mon ancien chargeur fonctionne toujours bien mais je le mettrai sur mon quad (enfin s'il y aura la place).

En plus il est beaucoup plus petit et léger, donc on peut le laisser sous la selle ce qui était impossible avec l'autre.

Il est beaucoup plus basique, c'est en gros une alimentation CC-CV. Le facteur de puissance est d'environ 50% et le rendement de 88%.
Il est facilement ajustable en tension et courant, voir ici: http://endless-sphere.com/forums/viewto ... 14&t=41733

Le prochain message à propos du scoot sera dans la partie petites annonces... Ca me fait quand même un peu de peine de m'en séparer mais je ne m'en sers quasiment plus et il me faut des sous :?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: [Importé] Scooter XIAOFEILU HRTK122

Message par romelec » dim. 09 02 , 2014 12:48

romelec a écrit :Le prochain message à propos du scoot sera dans la partie petites annonces... Ca me fait quand même un peu de peine de m'en séparer mais je ne m'en sers quasiment plus et il me faut des sous :?
Bon ben voilà, c'est fait... je préfère qu'il soit utilisé plutôt qu'il reste chez moi à servir 2 fois par mois.

Pour faire 15km A/R je préfère nettement le vélo !

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: [Importé] Scooter XIAOFEILU HRTK122

Message par romelec » lun. 10 03 , 2014 19:34

Ce soir en sortant du boulot mon scoot est (presque) tombé en panne :shock:

J'ai bien cru que j'avais une cellule HS, le BMS bippait en indiquant 0% de batterie alors qu'elles étaient à un peu moins de 90%...
Un coup d’œil aux tensions mesurées et tout est normal, un peu en dessous de 3.3v.

En fait le scoot fonctionnait toujours mais le BMS limitait la puissance (dans les 30A max), j'ai pu rentrer tant bien que mal à 50 grand max sur du plat et autour de 15km/h au sommet d'une côte !!

Je ne saurai pas dire ce qu'il y a eu, un bug dans l'algo de calcul du SOC ?
L'autre possibilité c'est une vis dévissée qui fait résistance et baisser la tension, je regarderai ça demain.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: [Importé] Scooter XIAOFEILU HRTK122

Message par Citro » lun. 10 03 , 2014 20:05

Ben alors, vendu ou pas vendu. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: [Importé] Scooter XIAOFEILU HRTK122

Message par romelec » lun. 10 03 , 2014 21:40

Non, pas vendu. Il faudra que je le mette sur leboncoin, on sait jamais.

Répondre

Retourner vers « Scooters et motos »