Questions nouveau Kios VX75

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Questions nouveau Kios VX75

Message par hx3 » mer. 07 04 , 2010 15:43

Je parcours le site de kios modifié avec le nouveau descriptif du VX 75, et il me vient quelques questions :
  • "Le chargeur de forte puissance est intégré au scooter. Vous pourrez très simplement choisir entre une charge normale (charge complète en moins de 4 heures) ou une charge rapide en moins de 2 heures." : cela veut dire qu'il y a un commutateur sous la selle, pour choisir? De plus, quel est l'intérêt de la recharge normale? Moi j'en vois deux : rester à une puissance de charge plus faible, en-dessous de la puissance fournie par la centrale solaire de la maison suivant la météo, et charger 100% solaire :wink: et sinon, je suppose, cette charge lente a un meilleur rendement et est donc plus économique. Est-ce mieux pour la durée de vie des batteries?
  • "La signalétique de l'afficheur est simple et complète: Puissance instantanée, mode de charge normal ou rapide, alarme, avertissement de régulation de puissance (fin de décharge ou température très basse)." Comment cela se présente-t-il? Je trouve que mettre la puissance est une bonne idée, pour savoir si on roule économiquement ou si on est une brute. L'indicateur de régulation de puissance indique en fait si les batteries sont faiblardes? Donc si on est sur la réserve ou si, à cause du froid, il faut y aller molo? Dans ce cas, c'est très pratique car cet hiver, en duo, sur le VX version 1, le froid modifiait beaucoup le comportement du scooter. Sur cette version, le froid provoque la plongée dans le rouge dès qu'on accélère un peu. C'est aussi une indication des sollicitations, mais assez approximative. Surtout, un peu d'angoisse car on se traîne à 30, à la limite du rouge, mais en fait on a encore beaucoup d'énergie et on fait ses 50 km sans souci. Donc là encore je trouve cette amélioration bienvenue.
Dernière remarque : le VX45 est au même prix, même batterie, moteur moins puissant et bridé à 45 km/h. Pour qui se sent capable de se brider tout seul (et parfois c'est dur), le VX75 est donc bien plus intéressant (mais il faut le permis).
Enfin, la capacité de la batterie n'a pas changé. Cela veut donc dire qu'avec le VX75, on doit pouvoir faire 60 à 70 km si on ne dépasse pas 45 km/h.
L'ancienne version peut je pense faire la même chose. Le problème est que sans jauge, c'est un peu risqué.
Avec les températures douces revenues, nous chargeons 2kWh pour parcourir 46 km en duo, à vitesse supérieure à 50 km/h (sauf 30% du trajet en ville). Comme le rendement de charge n'est pas de 100%, cela veut dire que ce parcours utilise moins de 2kWh, donc moins de 80% de l'énergie totale de la batterie : nous avons donc encore de la marge.

Le nouveau kios fait 7 kg de plus, dû notamment au chargeur embarqué.

Haggy_iii
Messages : 11
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 15:19
Localisation : Asnières Sur Seine

Re: Questions nouveau Kios VX75

Message par Haggy_iii » dim. 11 04 , 2010 0:37

hx3 a écrit :Je parcours le site de kios modifié avec le nouveau descriptif du VX 75, et il me vient quelques questions :
  • "Le chargeur de forte puissance est intégré au scooter. Vous pourrez très simplement choisir entre une charge normale (charge complète en moins de 4 heures) ou une charge rapide en moins de 2 heures." : cela veut dire qu'il y a un commutateur sous la selle, pour choisir? De plus, quel est l'intérêt de la recharge normale? Moi j'en vois deux : rester à une puissance de charge plus faible, en-dessous de la puissance fournie par la centrale solaire de la maison suivant la météo, et charger 100% solaire :wink: et sinon, je suppose, cette charge lente a un meilleur rendement et est donc plus économique. Est-ce mieux pour la durée de vie des batteries?
Pour passer en mode de recharge rapide il suffit d'actionner la poigné d'accélérateur pour activer ce mode ou revenir en mode normal.
Effectivement d'après le Boss de Kios, la recharge 'lente' préserve mieux les batteries et laisser le rechargement se poursuivre au delà permet un meilleur équilibrage des cellules.
hx3 a écrit :[*]"La signalétique de l'afficheur est simple et complète: Puissance instantanée, mode de charge normal ou rapide, alarme, avertissement de régulation de puissance (fin de décharge ou température très basse)." Comment cela se présente-t-il? Je trouve que mettre la puissance est une bonne idée, pour savoir si on roule économiquement ou si on est une brute. L'indicateur de régulation de puissance indique en fait si les batteries sont faiblardes? Donc si on est sur la réserve ou si, à cause du froid, il faut y aller molo?
une icone en forme de triangle s'affiche expliquant un équilibrage à la volée de la sortie des cellules, pendant cet équilibrage les cellules non impactées fournissent de fait moins de jus que si aucune n'était en rééquilibrage. à ce moment là pas besoin de ralentir, la puissance max baisse d'elle même, pour revenir ensuite une fois le rééquilibrage terminé. Le même phénomène arrivera en basse température car il faut éviter de tirer sur des cellules en dessous de 2v45. La baisse ne devrait pas excéder 1A en sortie et donc impactera peu la vitesse.
hx3 a écrit : Dans ce cas, c'est très pratique car cet hiver, en duo, sur le VX version 1, le froid modifiait beaucoup le comportement du scooter. Sur cette version, le froid provoque la plongée dans le rouge dès qu'on accélère un peu. C'est aussi une indication des sollicitations, mais assez approximative. Surtout, un peu d'angoisse car on se traîne à 30, à la limite du rouge, mais en fait on a encore beaucoup d'énergie et on fait ses 50 km sans souci. Donc là encore je trouve cette amélioration bienvenue.[/list]

Dernière remarque : le VX45 est au même prix, même batterie, moteur moins puissant et bridé à 45 km/h. Pour qui se sent capable de se brider tout seul (et parfois c'est dur), le VX75 est donc bien plus intéressant (mais il faut le permis).
Enfin, la capacité de la batterie n'a pas changé. Cela veut donc dire qu'avec le VX75, on doit pouvoir faire 60 à 70 km si on ne dépasse pas 45 km/h.
L'ancienne version peut je pense faire la même chose. Le problème est que sans jauge, c'est un peu risqué.
Avec les températures douces revenues, nous chargeons 2kWh pour parcourir 46 km en duo, à vitesse supérieure à 50 km/h (sauf 30% du trajet en ville). Comme le rendement de charge n'est pas de 100%, cela veut dire que ce parcours utilise moins de 2kWh, donc moins de 80% de l'énergie totale de la batterie : nous avons donc encore de la marge.

Le nouveau kios fait 7 kg de plus, dû notamment au chargeur embarqué.
Attention sur les nouveaux VX la béquille latérale ne fait pas office de coupe circuit. Du coup j'ai pris le pli de monter comme à cheval toujours en montant du côté gauche ;-)
Kios VX 75 v2
Solex V1 avec batterie garantie remplacée en Octobre 2009 à vendre pas cher !

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » dim. 11 04 , 2010 8:21

Merci pour tes réponses!

Le kios devient bien sophistiqué, les changements "sous le capot" ont l'air plus importants que ce que je pensais. Ce que j'en retiens pour mon kios version 1, c'est de faire attention par grand froid pour préserver mes batteries. Après le premier hiver, aucun souci en tout cas.

Répondre

Retourner vers « Kios Tisong »