Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

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eterlou
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par eterlou » jeu. 14 07 , 2016 16:54

L'ensemble des batteries a été démonté du scooter pour le transport de Voiron à Paris. Voilà l'ensemble remonté. Il faut respecter un ordre au montage : 0 1 2 3 4 5 6 7 des fils violets reliés à l'équilibreur et 7 6 5 4 3 2 1 0 pour la démontage. Le 0 est le (-) UCE, le 7 (+) UCE en tous il y a 7 accus en série.
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par eterlou » jeu. 14 07 , 2016 17:12

Platine et Cellog. On l'allume et l'éteint avec le bouton rouge. Lorsque le Cellog est allumé pour la première fois, il faut appuyer sur le bouton noir pour obtenir le "clong" qui signal que l'ensemble est prêt pour le démarrage.
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par eterlou » jeu. 14 07 , 2016 17:14

Scooter définitivement remonté. Il a la pêche 10 à 15 km/h de mieux et je peux biberonner comme je veux pour le charger. Ce qui change tout ! Pour l'autonomie, je vous dirai ça plus tard.
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par vehiculeselectriques » jeu. 14 07 , 2016 20:26

classe !
le bMS est pas près de chauffer :mrgreen:
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par dirk pitt » ven. 15 07 , 2016 7:59

vehiculeselectriques a écrit :classe !
le bMS est pas près de chauffer :mrgreen:
en fait si :!:
cette partie est juste un equilibreur mais comme le courant poussé par le chargeur est de 4 à 5A dans la phase surcharge, cet equilibreur doit pouvoir deriver la totalité de ce courant pour la ou les cellules trop hautes.
avec 1 cellule ça fait environ 20w a dissiper mais si 2 ou 3 cellules sont plus hautes, ça va vite a chauffer.
en theorie, ça n'arrive pas car la tension max du chargeur est réglée à 26V donc il y a peu de chances que plusieurs cellules soient au dessus de 3.7 ET que la tension totale soit au dessus de 26V
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par vehiculeselectriques » ven. 15 07 , 2016 9:00

20W contre une batterie c'est trop :shock:
un ventilo sur le dissipateur avec une séparation isolante entre le BMS et la première cellule pour ne pas qu'elle dérive en température par rapport à ses copines (ce qui déséquilibrerait la batterie en capacité aussi)

ça fait un Scootelec de plus sur la route et upgradé, beau boulot :D
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par dirk pitt » ven. 15 07 , 2016 17:29

on voit pas bien mais l'equilibreur ne touche pas la cellule.
ceci dit, ce serait peut-etre une bonne idée de mettre un isolant thermique entre les deux.
parfois, en cas de desequilibre important j'ai eu jusqu'a 50W dissipés.
je voulais mettre dessus 2 ventilos de pc en serie (pour etre en accord avec la tension de charge) mais il faudrait trouver une astuce simple pour qu'ils ne se declenche que lorsque le chargeur tourne.
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par Citro » ven. 15 07 , 2016 19:24

C'est à dire un petit circuit qui alimente le ventilateur quand la tension aux bornes du pack est supérieure à celle qu'il peut délivrer.
Jadis on faisait ça avec un transistor et une poignée de composants passifs... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par eterlou » mar. 27 09 , 2016 19:07

Avec Dirk Pitt nous sommes entrain de faire des enregistrements qui permettront d'en savoir plus sur les 7 accus Lifepo4 de mon scoot.

En attendant, voici quelques résultats :
Autonomie de 32 km en roulant nettement plus vite qu'avec un scootelec classique et en faisant des accélérations franches même en fin de batterie.
Je fais des pointes à 65 km/h compteur sur le plat ... 70km/h en descente !! (mon record)
Mon voyant batterie clignotant me permet de faire au moins 5 km
Je vais faire un test en roulant plus modérément pour voir combien d'autonomie je peux avoir au maximum.
Possibilité de charger à tous moments pour pouvoir faire un complément de charge.

Un bilan totalement positif ! :D

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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par man3515 » mar. 27 09 , 2016 19:32

Joli travail bravo ! Image

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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par plp » mer. 28 09 , 2016 5:56

Si le mode V1 est activé, cela donne quoi en vitesse de pointe (et en autonomie) ?
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par dirk pitt » mer. 28 09 , 2016 9:19

coté autonomie, apres depouillement des log de la derniere charge, je peux dire que les batteries ne sont pas chargées à fond.
avec la logique que j'utilise en utilisant le cellLog pour protéger les cellules et en gardant le chargeur d'origine, il y a un peu d'ajustement a faire pour trouver le bon equilibre.
dans le cas d'etrlou, la charge 50A se coupe à 24.2V ce qui est un peu bas (j'utilise une resistance a la place de la sonde pour couper la charge 50A toujours à la même tension)
de ce fait la surcharge à 5A derriere ne parvient pas à finir correctement la charge.
la solution en attendant de changer la resistance est de relancer une surcharge lorsque la premiere est terminée.
en effet, la logique de l'UCE fait que si une fois la charge+surcharge terminée, on debranche puis on rebranche, la charge repart, passe tres vite en mode lent (surcharge) et cette surcharge dure 1heure car c'est une valeur plancher de la surcharge.

par ailleurs, la cellule n°3 n'est pas en bonne forme. elle semble avoir une capacité inférieure aux autres: sa tension est plus basse au départ et elle monte plus vite à la fin.
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par eterlou » mer. 28 09 , 2016 22:52

Pour répondre à Pascal... j'ai essayé le mode V1... poignée dans le coin tout le temps. Je roule à peu près à 40km/h une fois lancé. Ca fait un peu le même effet qu'avec l'ancien model. On se traine... Je préfère encore réguler avec la poignée d'accélérateur en V2 ! En essayant de rouler entre 35 et 40 km/h

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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par plp » jeu. 29 09 , 2016 17:46

Merci pour cette précision. Actuellement j'ai un E Sivacity en réparation chez le concessionnaire mais le diagnostique n'est pas encourageant (peut-être les batteries mortes...) le Scootelec que j'ai actuellement est destiné à servir à mon fils mais si l'E Vivacity coûte trop cher en réparation je me lancerai probablement dans la modification au lithium d'un Scootelec que j'ai dans le garage, surtout quand on voit les performances (illégales, bien sûr) après modification.
Question : la modification est faite avec 7 éléments je crois. Si on met "seulement" 6 éléments, ce ne serait pas plus simple et plus respectueux de la législation ?
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par eterlou » jeu. 29 09 , 2016 22:20

C'est Dirk Pitt qui saura répondre... Perso je pense qu'il n'y a rien de trop, La plus part des scooter 50 cc à essence roulent comme ça. Mieux vaux se limiter un peu et gagner en autonomie.

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