Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec
7 elts est le meilleur compromis pour respecter les limites de tension haute et basses du scoot d'origine.
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec
Ce que dirk piit dit, c'est que si on met seulement 6 éléments LiFePo, les éléments seront à une tension critique (risque élevé d'emballement thermique et d'incendie) en fin de charge.
A l'opposé, si on met 8 éléments, ils seront insuffisamment chargés et l'on obtiendra pas l'autonomie espérée (tension de charge trop faible par élément)...
A l'opposé, si on met 8 éléments, ils seront insuffisamment chargés et l'on obtiendra pas l'autonomie espérée (tension de charge trop faible par élément)...
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec
Aujourd'hui 36 km d'autonomie en roulant plus documentent par temps plus frais... J'ai réalisé quelques bonnes accélérations... 6 km sur la réserve et pas tombé en panne avant recharge.
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec
la soit disant "reserve" sur le scootelec n'est pas gérée de la même façon que sur les 106/saxo ou elle s'allume quand la tension passe sous un certain seuil.
sur le scootelec, elle s'allume lorsque les Ah consommés dépassent 75Ah. soit 3/4 de la capacité théorique.
sur les accu nicad, ça correspond souvent a plus grand chose suivant l'age des accus.
mais sur les lifepo4 neufs, il reste pas loin d'1/4 de la capacité sauf déséquilibre d'une cellule qui ferait couper le BMS.
sur le scootelec, elle s'allume lorsque les Ah consommés dépassent 75Ah. soit 3/4 de la capacité théorique.
sur les accu nicad, ça correspond souvent a plus grand chose suivant l'age des accus.
mais sur les lifepo4 neufs, il reste pas loin d'1/4 de la capacité sauf déséquilibre d'une cellule qui ferait couper le BMS.
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec
Mon scooter Lithium est finalisé. Très grand confort de conduite et d'utilisation pour moi... j'apprécie beaucoup.
J'ai finalement opté pour un tablier Tucano R017 (75 EUR) (Je n'ai pas réussi à contacter Bagster, le tablier ref 734-B Peugeot Speedake allait un peu mieux... mais via leur site (ils ne répondent pas) ou les revendeurs : impossible )
Je pense avoir tout même un problème avec un accu sur les 7 qui est plus faible que les autres, ce qui perturbe mon autonomie... (à suivre)
J'ai finalement opté pour un tablier Tucano R017 (75 EUR) (Je n'ai pas réussi à contacter Bagster, le tablier ref 734-B Peugeot Speedake allait un peu mieux... mais via leur site (ils ne répondent pas) ou les revendeurs : impossible )
Je pense avoir tout même un problème avec un accu sur les 7 qui est plus faible que les autres, ce qui perturbe mon autonomie... (à suivre)
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec
effectivement, un accu etait déjà plus faible dès le début.
par contre il faudrait refaire un datalogging d'une charge pour voir si le basculement 50A / 5A se fait à la bonne tension car de ça dépend pas mal l'equilibrage.
par contre il faudrait refaire un datalogging d'une charge pour voir si le basculement 50A / 5A se fait à la bonne tension car de ça dépend pas mal l'equilibrage.
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec
Avec le froid l'accu le plus faible des 7 chute, le N°3 passe en dessous de 3 V en accélération, ce qui fait que le scooter coupe.
En garant mon scooter dehors un long moment (plus de 2h) j'ai des surprises côté autonomie ...
Sinon toujours très content, un vrai bonheur !
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec
J'ai fait une charge complète, ci-dessous état des batteries, le matin avant de partir.
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec
Valeurs de chaque accus :
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec
Une peu plus tard avec un stationnement dans le froid ( 8°C)
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec
Il faut reconnaître qu'un Scoot'elec n'est pas tendre avec ses accus.
Les appels de courant sont bien plus violents que sur une voiture.
La disparité entre cellules est plus élevée que ce que j'obtiens sur ma 106 qui contient les tensions à moins de 20mV d'écart, avec le "BMS Parfait".
Les appels de courant sont bien plus violents que sur une voiture.
La disparité entre cellules est plus élevée que ce que j'obtiens sur ma 106 qui contient les tensions à moins de 20mV d'écart, avec le "BMS Parfait".
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec
il y a besoin de ré-équilibrer ton pack par le bas (décharge à 2,5V/cellule)
et tester individuellement la capacité ainsi que la résistance interne
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C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec
l'equilibrage par le bas est effectivement le mieux pour le lifepo4 mais pas facile à faire surtout pour des cellules de grosse capacité.
de maniere plus simple tu peux faire un equilibrage par le haut en comptant sur mon equilibreur 5A mais il faut pour celà deux conditions:
-que la charge soit assez longue dans sa phase 5A pour que tout le monde ai le temps de remonter à la même valeur: il faut pour celà ne pas hesiter à relander la charge plusieurs fois.
-que le seuil d'OVP ne soit pas atteint sinon, ça ne sers à rien: pas de courant donc pas d'equilibrage. c'est pour ça que je voudrai que tu fasses un enregistrement au cellLog d'une charge complete.
de maniere plus simple tu peux faire un equilibrage par le haut en comptant sur mon equilibreur 5A mais il faut pour celà deux conditions:
-que la charge soit assez longue dans sa phase 5A pour que tout le monde ai le temps de remonter à la même valeur: il faut pour celà ne pas hesiter à relander la charge plusieurs fois.
-que le seuil d'OVP ne soit pas atteint sinon, ça ne sers à rien: pas de courant donc pas d'equilibrage. c'est pour ça que je voudrai que tu fasses un enregistrement au cellLog d'une charge complete.
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec
Moi je materne et biberonne mes lifepo's en général 1x par an. 16 éléments ça est une fois pas terrible! Le BMS buzze dès que le petiot, l'élément atteint sa tension max. (C'est comme bébé qui braille pour faire son rôôô.) A ce moment-là, je nourri le suivant avec du bon jus de 4 Vdc (une bête alim d'un appareil HS.) Et quand l'équipe est contente, c'est reparti pour aller jouer!
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec
lifepo4 c'est 3,65V MAXI !
aller au delà n'a aucun intérêt (l'augmentation de capacité chargée est ridiculement faible) sauf à vouloir changer prématurément ses accus
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