Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par dirk pitt » sam. 17 03 , 2018 19:08

Hum hum ?? pas sûr de bien comprendre.
ce que tu fais dans ce cas là, c'est juste repousser l'echeance car la config que tu injectes dans ton scoot lithium n'a rien de "spécial" c'est juste une config de scootelec normal.
donc il va commencer a compter des Ah ou alors il faut prendre garde a ce que l'UCE ne passe jamais en phase surcharge mais je ne vois pas comment on peut l'en empecher.
par ailleurs, avec un chargeur externe, si on veuut que la jauge remonte lors de la charge, il faut faire croire à l'UCE qu'un chargeur est branché.

explique nous un peu plus en détail.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par BEL44 » sam. 17 03 , 2018 19:18

Avec le chargeur externe la jauge ne monte pas, c'est uniquement lorsqu'on va réinjecter la configuration mémorisée de l'appareil de diagnostic, il faut le faire à chaque fois que l'on veut avoir une jauge à 100 %, personnellement je le fais après une recharge complète avec mon chargeur externe qui équilibre les cellules en plus.
Je fais cette manipulation depuis plus d'un an, et j'ai toujours la jauge impeccable, je sais exactement l'autonomie qui me reste.
je tourne donc sans bms en toute sécurité pour la batterie car une alarme programmée se déclenche si une ou plusieurs des cellules deviennent critiques, à chaque recharge le chargeur équilibreur remet en ordre les tensions.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par Citro » dim. 18 03 , 2018 23:49

Tu veux donc dire que comme tu ne charges plus avec le chargeur d'origine l'UCE n'incrémente plus le compteur d'Ah surchargés et ne demande plus de mise en eau.
C'est bien cela?

Quelle est la puissance et l'encombrement de ton chargeur extérieur?

Je ne comprends pas comment la jauge peut être exacte?
Tu mets le scooter en marche pendant la charge pour qu'il mesure les Ah chargés, comme si le scoot était en descente entrain de régénérer. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par dirk pitt » lun. 19 03 , 2018 6:47

je pense que c'est plus "bête" que ça. il charge à 100% avec chargeur externe puis fait un reset de la config qui remets la jauge à 100%

sinon, il y a quand même plus simple (pour la jauge tout au moins) il faut reveiller l'UCE par le fil orange venant de l'ancien chargeur optelec (le mettre au 0V via une resistance de 1000ohms) puis ensuite charger à travers l'UCE via l'ancien fil rouge du chargeur. il faut pour ça que ton pack accepte d'etre chargé par le même fil que la decharge (pas de BMS bi canaux)
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par BEL44 » lun. 19 03 , 2018 7:01

Citro a écrit :Tu veux donc dire que comme tu ne charges plus avec le chargeur d'origine l'UCE n'incrémente plus le compteur d'Ah surchargés et ne demande plus de mise en eau.
C'est bien cela?

Quelle est la puissance et l'encombrement de ton chargeur extérieur?

Je ne comprends pas comment la jauge peut être exacte?
Tu mets le scooter en marche pendant la charge pour qu'il mesure les Ah chargés, comme si le scoot était en descente entrain de régénérer. :?:

Il y a plusieurs conditions pour que le scooter s'arrête :
- une tension en dessous de 18 V
- le défaut de remise en eau après la consommation de 840 Ah, environ tous les 500 km, les AH sont enregistrés dans l'unité centrale.
Ma méthode, est de contourner ce problème, en injectant dans l'unité centrale les paramètres comme si le scooter avait reçu une remise en eau et une charge complète.
Je retrouve donc une jauge à 100 % et une possibilité d'utiliser le scooter jusqu'à concurrence de 840 Ah.
Je recharge avec un chargeur externe équilibreur 7 voies, peu importe l'encombrement, j'en utilise plusieurs, même un modifié pour recharger avec un simple capteur solaire.
Je ne suis pas obligé, de remettre la jauge à 100 % à chaque fois, mais c'est plus pratique, si je ne remets pas la jauge à 100 %, après 45 km environ elle se retrouvera à zéro, et le voyant recharge va se mettent à clignoter, peu importe cela n'arrête pas le scooter, car mon autonomie est de 60 km, et ma tension est supérieure à 18 V.
Je recharge autant de fois que je veux, même avec une jauge à zéro, jusqu'à 500 km environ.
Après, je suis obligé de réinjecter les paramètres du TEP 96.
Ma méthode est imparable, je peux même vous faites une copie des paramètres, vous m'envoyez votre TEP 96 j'injecte les nouveaux paramètres à mettre dans votre scooter, ou autre solution, vous m'envoyez votre unité centrale et vous allez voir que votre jauge va être à 100 % lorsque vous allez la remontée, et vous n'aurez effectué aucune recharge, vous pouvez alors utiliser n'importe quel chargeur et n'importe quelle batterie.

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par BEL44 » lun. 19 03 , 2018 7:19

dirk pitt a écrit :je pense que c'est plus "bête" que ça. il charge à 100% avec chargeur externe puis fait un reset de la config qui remets la jauge à 100%

sinon, il y a quand même plus simple (pour la jauge tout au moins) il faut reveiller l'UCE par le fil orange venant de l'ancien chargeur optelec (le mettre au 0V via une resistance de 1000ohms) puis ensuite charger à travers l'UCE via l'ancien fil rouge du chargeur. il faut pour ça que ton pack accepte d'etre chargé par le même fil que la decharge (pas de BMS bi canaux)

Eh bien non, cela ne fonctionnera pas longtemps, cette méthode ne marche pas, car un jour l’unité centrale te demandera une remise en eau, et ton scooter sera rangé comme la plupart au fond d'une grange.

Seul le chargeur d'origine avec les deux fils de communication peut passer par l'unité centrale, afin d'enregistrer le volume injecté et remettre le compteur à 840 AH. ou ma solution brevetée ! :D
Modifié en dernier par BEL44 le lun. 19 03 , 2018 7:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par BEL44 » lun. 19 03 , 2018 7:25

J'ai oublié de vous dire, avec un TEP 96 avec les nouveaux paramètres enregistré, le scooter pourra tourner indéfiniment, seule condition ne jamais perdre ces paramètres du TEP 96.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par dirk pitt » lun. 19 03 , 2018 9:06

BEL44 a écrit : Eh bien non, cela ne fonctionnera pas longtemps, cette méthode ne marche pas, :D
un peu moins d'empressement a dire que les solutions des autres ne marchent pas, s'il te plait. Merci. :mrgreen:
je penses assez bien connaitre le scootelec pour savoir ce qui fonctionne ou pas.

d'abord, le scoot ne s'arrete pas pour une tension <18v mais inférieure à 15V apres une tempo de quelques secondes en dessous de ce seuil.
ensuite, j'ai prouvé ( et expliqué dans ce forum) comment faire pour qu'une charge par un chargeur externe soit prise en compte par l'UCE. pas besoin que ce soit le chargeur d'origine.
ensuite, ce qui fait incrémenter le compteur pour la mise en eau, ce sont seulement les Ah lors de la phase de surcharge 5A (commandée par l'UCE) et non la phase de charge principale. (sinon les 840Ah de charge seraient vite atteint au bout d'une dizaine de charges)

ceci dit, ta solution fonctionne: mettre une config vierge dans l'UCE de temps en temps pour remettre la jauge à 100%; mais si entre temps, tu sais te passer d'une jauge fonctionnelle, alors tu sais t'en passer tout le temps, donc pas besoin de la remettre à 100% à moins que l'UCE ait une limite en Ah de décharge (mais je ne crois pas)
on peut aussi mettre un compteur d'Ah externe dont on initialise la valeur en appuyant sur un bouton à chaque charge complete. par exemple ça:
il mesure le courant par shunt. en prenant comme shunt le bout de cable entre le (-) batt et l'UCE, ça marche tres bien. il suffit d'etalonner ce pseudo shunt avec une pince amperemetrique.
TF01N+setup.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par BEL44 » lun. 19 03 , 2018 9:39

Peu importe à 3 V près il s'arrête, de toute manière si les capacités batteries ne sont pas optimum, la tension va chuter très rapidement.

Oups ! La charge ne rentre pas en compte pour le seuil des 840 AH, mais uniquement lorsque la phase de remise en eau est activer, et à la fin le compteur est remis à zéro automatiquement par l'unité centrale, un nouveau cycle commence. je n'ai jamais dit le contraire.
Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliquer !

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par dirk pitt » lun. 19 03 , 2018 9:48

ok, fin du dialogue. :?
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par BEL44 » lun. 19 03 , 2018 9:52

Peux-tu m'expliquer comment tu feras lorsque le seuil des 840AH sera atteint avec un autre chargeur qui passe par l'unité centrale, tu enverra le code de remise en eau au clavier, et la comment tu fais pour remettre à zéro les 840 sans le cycle de batteries d'origines qui dur plusieurs heures sans interruption ?

quel chargeur peux-tu utiliser pour surcharger de cette manière ?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par Citro » lun. 19 03 , 2018 18:23

Ta solution reste quand même bien compliquée et nécessite un matériel qui ne court pas les rues...
J'ai cherché pendant des mois un TEP96 à un tarif raisonnable, je n'ai pas trouvé...

Mon Scoot'elec hiberne depuis près de 2 ans et je ne sais si je le remettrai en route, ma fille ne semble pas motivée (sa mère non plus) et j'ai beaucoup mieux maintenant avec mon fabuleux EMAX 120L upgradé avec 5kWh de batteries et 10kW et 90kmh en pointe. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par BEL44 » mar. 20 03 , 2018 7:48

En effet, tu a raison le TPE 96, n'est pas facile à trouver, néanmoins, cela reste le meilleur moyen et le plus rapide moins de 30 secondes, pour que le scooter retrouve toute sa jeunesse avec une jauge à 100 % et un compteur de remise en eau à zéro.
Il existe peut-être l'équivalent du TPE 96, sous forme de logiciels PC, personnellement, je ne connais pas, et vous ?

Pour revenir à l'autre procédure de mettre une résistance entre le fil orange et la masse, cette manipulation, fait clignoter en effet le voyant de charge, et active l'aiguille de la charge, mais c'est que virtuel, lorsqu'on branche le TPE 96 avant et après la charge, il y a aucune modification dans l'unité centrale des AH.
Après, je ne branche peut-être pas comme il faut, alors qu'on explique svp ?

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par dirk pitt » mar. 20 03 , 2018 9:56

BEL44 a écrit : Pour revenir à l'autre procédure de mettre une résistance entre le fil orange et la masse, cette manipulation, fait clignoter en effet le voyant de charge, et active l'aiguille de la charge, mais c'est que virtuel, lorsqu'on branche le TPE 96 avant et après la charge, il y a aucune modification dans l'unité centrale des AH.
Après, je ne branche peut-être pas comme il faut, alors qu'on explique svp ?
il faut lire.

j'ai expliqué (quelques messages plus haut) que pour que les Ah soient pris en compte par l'UCE et fassent remonter la jauge, il faut qu'ils soient vus par l'UCE.
pour ça, il faut qu'ils arrivent par la borne indiquée CHA sur l'UCE: 2eme borne la plus a droite de l'UCE.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par BEL44 » mar. 20 03 , 2018 10:37

Oui, j'ai bien compris le nouveau chargeur dois passer par unité centrale, bien sûr, et le faite d'avoir la résistance à la masse avec le fil orange, la jauge remonte, et bien pour moi ça ne fonctionne pas, la jauge remonte certe, le voyant de charge se met à clignoter, comme une charge avec le chargeur d'origine, mais au bout d'un certain temps si les AH sont comptabilisées dans l'unité centrale ça devrait s'arrêter, et ben moi ça ne s'arrête pas, et pour toi ?
De plus avec mon TEP 96 aucun changement de la quantité d'énergie injectée !
Alors qu'est-ce que je fais de mal ?
Un mauvais branchement etc … ?

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »