Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Re: préparation de la transformation LiFePo4

Message par eterlou » mar. 17 04 , 2012 23:17

Avec un dessin comme ça, je commence à comprendre, Merci Dirk pitt, il reste quelques questions :

- comment réalises tu les barrettes de liaison entre les éléments
- je ne vois pas comment sont connectés les fils noirs fins entre les éléments
- je ne me souviens plus l'adresse que tu m'as conseillée pour acheter les éléments 3.65V
- Pour le fond où l'on pose les batteries tu as fait comment ?
IMG_5561 reduit.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: préparation de la transformation LiFePo4

Message par dirk pitt » mer. 18 04 , 2012 6:53

les barettes entre elements te seront fournies avec les elements (normalement)
les fils de shunts allant au boitier sont a equipés de cosses rondes au bout pour se glisser entre la tete de vis et la barette.
au fond, il y a des bosses qui servaient a maintenir les SAFT. plutot que de les ecraser, j'ai fait un "plancher avec un contreplaqué d'epaisseur juste egale a la hauteur des bosses et j'y ai fait des decoupes aux endroits des "bosses". de cette façon on a une bonne assise partout pour les nouveaux elements.
pour les batteries, je vais rechercher l'adresse.
Image
cliquez ma signature

aryan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 29 09 , 2008 23:16
Localisation : SE-12540-Stockholm / Scootelec
Contact :

Re: préparation de la transformation LiFePo4

Message par aryan » mer. 18 04 , 2012 22:16

Bonjour, mes 8 piles LiFeYPO4 90Ah sont pas encore montés mais j'ai en fait deux blocks de 4 piles:
Image

Les platines du BMS de 123eletric sont arrivés n'est pas encore installés, mais le schema est comme ci:
Image

Une conversion simple pour scoot-elec peut-être d'utiliser deux batteries LiFePo "12V"
Image http://www.ev-power.eu/docs/GWL-LFP-Pro ... -LP12V.pdf et controller les avec deux Akumon http://www.ev-power.eu/Measure-Test-Too ... board.html

/Aryan
Scoot'elec converti LIFePO4 22,4V 100Ah
+24% d'energie et -42% de poids batteries.

hpcactus
Messages : 175
Enregistré le : lun. 01 10 , 2007 21:23
Localisation : VOSGES 88400 (EVT 168 ) scarlette/peugeot ion

Re: préparation de la transformation LiFePo4

Message par hpcactus » jeu. 19 04 , 2012 11:28

Bonjour aryan

j'ai le même chargeur en 48V de cette marque elcom
sur la Scarlette en lithium avec un contrôle par Moniteur
au revoir

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: préparation de la transformation LiFePo4

Message par Dodécaèdre » jeu. 19 04 , 2012 12:41

Bonjour aryan, le bms a l'air sympa; tu n'aurais pas une adresse internet qui irait dessus ?
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

aryan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 29 09 , 2008 23:16
Localisation : SE-12540-Stockholm / Scootelec
Contact :

Re: préparation de la transformation LiFePo4

Message par aryan » ven. 11 05 , 2012 22:08

Bonjour Dodécaèdre,

Le site est ici: http://123electric.eu/ mais a ce moment seulement en anglais.

/Aryan
Scoot'elec converti LIFePO4 22,4V 100Ah
+24% d'energie et -42% de poids batteries.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: préparation de la transformation LiFePo4

Message par dirk pitt » sam. 12 05 , 2012 16:19

quelques infos et astuces supplementaires pour eterlou concernant la transfo du scootelec:

positionnement du fusible 200A: comme dejà dit, le fusible occasionne une baisse de tension de quelques centaines de mV et donc pour eviter des coupures intenpestives du cellLog, je l'ai placé en tête du cicruit sur la borne BAT-MOINS de l'UCE. le gros cable part legerement sur la gauche au depart puis descends vers la droite pour aller vers le MOINS de la premiere cellule qui est completement a droite. de cette façon, il n'y a pas trop de contraintes mecaniques sur le fusible.
on voit egalement que le cable BAT-PLUS tout a droite part completement vers la gauche en descendant.
la petite cosse rouge qu'on aperçoit avec une vis au bout du fusible me sert de prise de mesure pour le cycle analyst (le cable faisant office de shunt) elle est donc facultative.
A noter egalement que le fil vert du MOINS-CHARGEUR a disparu puisqu'il ne rentre plus sur l'UCE avec le fusible. je le relie directement sur le MONS de la premiere cellule.
cablage UCE1.jpg

deuxieme photo pour montrer l'agencement des batteries come sur le 3D de la page precedente. on voit les deux barettes de longueur specifiques entres les cellules 4-5 et 5-6. on voit l'arrivée du gros cable BAT-PLUS dont la longueur est correcte pour venir se raccorder a cet endroit en evitant la barette de connexion 4-5. de maniere generale, eviter de faire chevaucher des cables de puissance avec des barettes. les vibrations sont parfois meurtieres.
cablagebat1.jpg
autre photo pour montrer les "piquages" necessaires sur deux des fils allant a l'UCE. broche 20 pour le coupe-circuit et broche 32 pour la commande du chargeur.(on n'en voit qu'un sur la photo). on voit que le fil blanc a été coupé puis raccordé a deux fils marrons qui partent vers ma platine cellLog.
coupe-circuit.jpg
comme ils y a plusieurs fils de la même couleur sur la prise UCE, il faut enlever le couvercle pour voir de quelle broche ils partent. pour enlever ce couvercle, ne pas forcer mais inserer un tournevis comme indiqué et faire levier. le capot coulisse facilement.
priseUCE1.jpg
priseUCE2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: préparation de la transformation LiFePo4

Message par dirk pitt » mar. 18 11 , 2014 9:37

je fais un petit up de ce vieux sujet pour vous dire mon bonheur de rouler de nouveau sur le scootelec lifepo4. :D :D
je l'avais un peu laissé au placard car je roulais surtout en VAE; et aussi je n'avais plus de chargeur, le mien etait en panne et je mets dejà tellement longtemps a trouver un peu de temps pour reparer ceux qu'on m'envoie :oops: :oops: mais avec le froid et la noirceur du matin et du soir, il a repris du service. chargeur réparé et modifié.
les batteries CALB sont vraiment super: quasiment pas de pertes de tension en 4 mois de non-utilisation.
et ça pousse fort a l'accelleration et en vitesse de pointe: env 60 à 65km/h compteur sur le plat.
bref, ce bon vieux scootelec a toujours de la ressource et est vraiment increvable.

si certains veulent se lancer dans une conversion, je peux donner des conseils :wink:
Image
cliquez ma signature

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: préparation de la transformation LiFePo4

Message par philoscoo » mar. 18 11 , 2014 11:37

Bref pour résumé ce que dit notre messager Dirk: "Convertissez-vous, multipliez-vous, ... vous serez sur la bonne route pour être (encore) plus Heureux". 8)
Je confirme, plussoie et multiplifissoie... Amen!
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

plp
Messages : 99
Enregistré le : sam. 20 01 , 2007 1:03
Mes véhicules : Peugeot Scootelec / Peugeot e-Vivacity
Localisation : FR 28 CHARTRES

Re: préparation de la transformation LiFePo4

Message par plp » mer. 19 11 , 2014 13:22

Dirk Pitt,

Je suis intéressé par ta transformation avec une capacité de 100 AH qui est probablement suffisante pour mes besoins.
Tu penses établir une procédure détaillée ou faut-il s'inspirer de ce fil et te poser des questions au fur et à mesure ?
Première question : où trouver les batteries, sont-elles déjà assemblées par bloc ?
Deuxième question : si on met le scoot en V1, quelle est la vitesse maxi ?

Pascal
Pascal Scootelec Eure et Loir

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: préparation de la transformation LiFePo4

Message par dirk pitt » mer. 19 11 , 2014 14:07

je pense avoir pas mal détaillé dans ce post. ensuite, je dois avoir quelques infos supplémentaires dans mes archives que je peux mettre a dispo ici. le plus compliqué à faire est le dissipateur 5A par cellule mais j'ai maintenant quelqu'un qui peut les fabriquer de maniere moins "artisanales" que moi.
pour les cellules, il faut prendre 7 cellules de 100Ah individuelles en lifepo4 et les assembler. facile, c'est de la mecanique de base.
on peut en trouver un peu partout.
en France, je conseille de les prendre ici. il y en a quand même pour 1200€ de batteries.
en mettant 7 cellules, les tension sont cohérentes par rapport a ce qu'attends l'UCE et donc, moins d'emmerdements lors des phases de surcharges, mise en eau, etc. les vitesses en V1 et V2 sont augmentées proportionnellement. la V1 limite le courant, pas la vitesse. sur le plat en V1 on doit aller environ à 30km/h. je verifierai
Modifié en dernier par moulino51 le mer. 19 11 , 2014 14:16, modifié 1 fois.
Raison : Remise en forme de l'Url
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: préparation de la transformation LiFePo4

Message par Citro » mer. 19 11 , 2014 22:25

Whaou, elles sont pas données les Thundersky...
L'achat en gros direct en Chine, ça a du bon...
Si je m'y mettais, je monterais 14 cellules identiques à celles que j'ai mises sans la voiture, assemblées en 2P7S.
pour le volume de 2 blocs et 1/3 de bloc STM5 et une masse de 28kg au lieu des 42kg d'origine et 120Ah de capacité et moins de 850€...
Et puis j'ai plus confiance dans les CALB, surtout dans la série CA...
L'electricité, c'est LA solution.

CHARLESOLIVIER31
Messages : 51
Enregistré le : sam. 12 09 , 2009 8:50
Mes véhicules : E vivacity
Localisation : Labenne dans les Landes E-vivacity 07/2012

Re: préparation de la transformation LiFePo4

Message par CHARLESOLIVIER31 » jeu. 20 11 , 2014 10:49

BONJOUR
il serait peut etre opportun de comparer le coût d une transformation en LIFEPO4 et le coût d un E Vivacity clefs en main neuf à environ 2000 euros ?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: préparation de la transformation LiFePo4

Message par Citro » jeu. 20 11 , 2014 12:21

Cela est souhaitable, en effet.

D'un coté on achète un scoot moderne et opérationnel (freinage, tenue de route, confort actualisé).

De l'autre coté, on modifie un engin que l'on possède déjà, en général, ou que l'on vient d'acquérir pour un budget raisonnable...

En cas de panne sur un e-Vivacity, nous serons généralement enclins à passer par le concessionnaire pour régler le problème, avec la crainte que le véhicule soit immobilisé pendant une longue période... Et que la facture soit salée. Si par malheur des éléments lithium sont à remplacer, nous pouvons craindre que Peugeot facture la totalité du pack batterie

En cas de problèmes avec le scoot'elec, celui qui a modifié sa machine en maîtrise généralement la maintenance et se fait assister, au moins psychologiquement, par notre petite communauté. :roll:
En cas d'élément défaillant, nous ne remplacerons que la ou les cellules nécessaires que nous savons nous procurer alors que les cellules Lithium SAFT montées sur le e-Vivacity seront très difficiles à approvisionner et à un tarif "spatial"... Je connais d'ailleurs un scootélec qui tourne avec les mêmes cellules que le e-Vivacity, mais c'est uniquement parceque le propriétaire à eu l'opportunité de récupérer par hasard des cellules provenant de lots fournis jadis à SVE pour les prototypes de VE de Dassault.

Bref, en dehors de l'aspect financier, il s'agit d'une approche très différente...

Enfin, au niveau du résultat, les performances obtenues sur un scoot transformé (autonomie, vitesse, ...) sont d'un niveau supérieur à celles d'un e-Vivacity et entrent également en ligne de compte...
Il sera plus difficile de faire progresser l'autonomie d'un e-Vivacity parce que la place disponible pour les batteries est très inférieure à celle disponible sur le scoot'elec... :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

plp
Messages : 99
Enregistré le : sam. 20 01 , 2007 1:03
Mes véhicules : Peugeot Scootelec / Peugeot e-Vivacity
Localisation : FR 28 CHARTRES

Re: Préparation de la transformation LiFePo4

Message par plp » jeu. 20 11 , 2014 14:16

Citro,

Ta proposition semble intéressante (un coût de 850 euros pour 120 AH et peut-être moins pour du 100 AH). Peux-tu m'en dire un peu plus. Je préférerais rester sur du 100 AH dans la mesure où tout semble plus "simple" au niveau de la gestion par l'UCE. Je dois changer de toute façon les trois batteries sur un de mes Scootelec et en Ni-Cad, il y en a quand même au moins pour 450 euros.
Pascal Scootelec Eure et Loir

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »