Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4
Bonsoir,
amha le problème est toujours le même, est-ce intéressant ou pas de mettre XXX € dans la modification de tel véhicule?!
le scootelec est un très bon scooter d'origine mais c'est très loin d'être une bonne base d'amélioration si il faut y mettre de l'argent
(frein à tambour AR, jante 10 pouces, suspensions d'un autre temps, UCE propriétaire difficilement réparable, moteur très basse tension etc.)
Se trouver une occasion d'origine à 4 ou 500€ maxi et ok vous avez pour pas cher un très bon scooter elec qui rendra de grand service à son propriétaire...
mais si c'est pour essayer d'améliorer un scootelec en mettant autour de 1000€ de matos dedans
autant acheter un e-vivacity à 2000€, c'est quand même un autre monde, il suffit de l'essayer pour s'en convaincre
à+
Phil
amha le problème est toujours le même, est-ce intéressant ou pas de mettre XXX € dans la modification de tel véhicule?!
le scootelec est un très bon scooter d'origine mais c'est très loin d'être une bonne base d'amélioration si il faut y mettre de l'argent
(frein à tambour AR, jante 10 pouces, suspensions d'un autre temps, UCE propriétaire difficilement réparable, moteur très basse tension etc.)
Se trouver une occasion d'origine à 4 ou 500€ maxi et ok vous avez pour pas cher un très bon scooter elec qui rendra de grand service à son propriétaire...
mais si c'est pour essayer d'améliorer un scootelec en mettant autour de 1000€ de matos dedans
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4
attention a ne pas generaliser. 2000€ pour un e-vivacity, c'est temporaire et exceptionnel. la e-mobilité en 2 roues est generalement plus chere.
- Citro
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4
On est bien d'accord, cela est à peine justifiable économiquement, à moins d'avoir déjà un scoot'elec et de ne pas avoir en poche les 1000€ supplémentaires pour espérer s'offrir un e-vivacity...vehiculeselectriques a écrit :Se trouver une occasion d'origine à 4 ou 500€ maxi et ok vous avez pour pas cher un très bon scooter elec qui rendra de grand service à son propriétaire...
mais si c'est pour essayer d'améliorer un scootelec en mettant autour de 1000€ de matos dedans
autant acheter un e-vivacity à 2000€, c'est quand même un autre monde, il suffit de l'essayer pour s'en convaincre
J'envisage de mon coté depuis longtemps de remplacer le scoot'elec par un VAE... Mais je tergiverse car dépenser plus que la valeur de mon scoot dans un VAE me perturbe...
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4
oui je suis conscient de ça mais on est dans le forum scooter électrique Peugeot ici pas dans la généralitédirk pitt a écrit :attention a ne pas generaliser. 2000€ pour un e-vivacity, c'est temporaire et exceptionnel. la e-mobilité en 2 roues est generalement plus chere.
et comme le e-vivacity est en gros stock, actuellement disponible d'occasion (1000-1500km)
en commande sous 2-3 mois chez tous les concessionnaires à ce prix (ou a 2200€ si avec 2 chargeurs...)
mettre, autant d'argent pour rester sur une base de scootelec ... bon voilà voilà quoi, c'est à bien réfléchir.
Cela étant dit techniquement (= quand l'argent n'est pas un critère imposé de choix)
j'adore les upgrade sinon je ne me serais pas monté un scooter de 30cv, il faudra que je me décide à l'équiper en lithium celui là tiens..
mais mes vieux scootelec resteront en nicad ou aiderons leurs frères d'origine à rester sur les routes
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Phil
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4
Dirk Pitt,
Je t'ai envoyé le fichier en MP mais je n'ai pas eu de nouvelles de ta part. Je voulais juste être sûr que tu l'as reçu.
Pascal
Je t'ai envoyé le fichier en MP mais je n'ai pas eu de nouvelles de ta part. Je voulais juste être sûr que tu l'as reçu.
Pascal
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4
Le montage de mon scootelec en Lifepo4 est reparti !! (montage Dirk Pitt)
voir mon précédent post du 17 04 2012 (p6)
Pièces approvisionnées : (voir photos)
Platine circuit intégré
CellLog
BS (pour équilibrage des 7 batteries)
7 x Lithium 3V-100Ah (jaunes) 170,00 € (2012) avec barrettes de connexion
Chargeur limiteur de tension modifié
voir mon précédent post du 17 04 2012 (p6)
Pièces approvisionnées : (voir photos)
Platine circuit intégré
CellLog
BS (pour équilibrage des 7 batteries)
7 x Lithium 3V-100Ah (jaunes) 170,00 € (2012) avec barrettes de connexion
Chargeur limiteur de tension modifié
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4
Préparation du cadre :
Aplatir les reliefs du plancher qui permettent de caler les batteries cadmium nickel.
Réaliser un plancher avec des tôles
Réaliser le calage des 7 batteries
Après direction "Dirkpitt station" pour montage de l'ensemble...
Aplatir les reliefs du plancher qui permettent de caler les batteries cadmium nickel.
Réaliser un plancher avec des tôles
Réaliser le calage des 7 batteries
Après direction "Dirkpitt station" pour montage de l'ensemble...
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4
ça y est, ça tourne, et ça charge.
la 1ere cellule n'est pas equilibrée avec les autres. je vais devoir le faire manuellement car il y a trop d'écart. j'ai enlevé le tour en alu des batteries qui me faisait peur pour les court-circuits.
on voit l'equilibreur sur la cellule avant.
au niveau du fusible, il faut le mettre en bout de chaine (ici sur le moins) et non entre 2 batteries car sinon, il genere des chutes de tensions vues par le cellLog qui faussent la tension de la cellule sur laquelle il est monté. la prise UCE avec les 2 fils coupés (20 et 32) avant raccordement à la platine. et pour rappel le schéma de principe
la 1ere cellule n'est pas equilibrée avec les autres. je vais devoir le faire manuellement car il y a trop d'écart. j'ai enlevé le tour en alu des batteries qui me faisait peur pour les court-circuits.
on voit l'equilibreur sur la cellule avant.
au niveau du fusible, il faut le mettre en bout de chaine (ici sur le moins) et non entre 2 batteries car sinon, il genere des chutes de tensions vues par le cellLog qui faussent la tension de la cellule sur laquelle il est monté. la prise UCE avec les 2 fils coupés (20 et 32) avant raccordement à la platine. et pour rappel le schéma de principe
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4
Congrats, nicely made ! I like your shunt array as well and have some questions :
Did you mount the resistors (still 2pcs 0.82 7W in par.?) to the heat sink as well ?
Are there any specific reasons why you used the rather uncommon ZTX749 driver and the D44VH10 power stage ?
Still on Veroboard or did you already design a PCB for it ?
Did you consider to mount aluminium plates around the cells in order to avoid pregnancy ?
PS: Since this surely is interesting for others, I would like to post your schematics at german Elektroroller-Forum if you don´t mind.
Félicitations, bien fait! Je veux votre tableau de shunt aussi bien et avoir quelques questions:
Avez-vous monter les résistances (2pcs encore 0,82 7W au par.?) Au dissipateur de chaleur aussi bien?
Y at-il des raisons particulières pour lesquelles vous avez utilisé le pilote plutôt rare ZTX749 et l'étage de puissance de D44VH10?
Toujours sur Veroboard ou avez-vous conçu déjà un PCB pour cela?
Avez-vous envisagé de monter des plaques d'alliage autour des cellules afin d'éviter une grossesse?
PS: Depuis cet intérêt sûrement d'autres, je voudrais poster vos schémas à german Forum Elektroroller si vous ne pas l'esprit.
Did you mount the resistors (still 2pcs 0.82 7W in par.?) to the heat sink as well ?
Are there any specific reasons why you used the rather uncommon ZTX749 driver and the D44VH10 power stage ?
Still on Veroboard or did you already design a PCB for it ?
Did you consider to mount aluminium plates around the cells in order to avoid pregnancy ?
PS: Since this surely is interesting for others, I would like to post your schematics at german Elektroroller-Forum if you don´t mind.
Félicitations, bien fait! Je veux votre tableau de shunt aussi bien et avoir quelques questions:
Avez-vous monter les résistances (2pcs encore 0,82 7W au par.?) Au dissipateur de chaleur aussi bien?
Y at-il des raisons particulières pour lesquelles vous avez utilisé le pilote plutôt rare ZTX749 et l'étage de puissance de D44VH10?
Toujours sur Veroboard ou avez-vous conçu déjà un PCB pour cela?
Avez-vous envisagé de monter des plaques d'alliage autour des cellules afin d'éviter une grossesse?
PS: Depuis cet intérêt sûrement d'autres, je voudrais poster vos schémas à german Forum Elektroroller si vous ne pas l'esprit.
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4
@Gervais,
you can post everything you want on another forum. If I post here, it means it is public.
I never took the time to make something better than the prototypes for the balancing shunts and the diagram was partly comming from an internet source. the choice of the components is not really mine but I liked this solution because it is minimum complexity.
vous pouvez poster tout ce que vous voulez sur un autre forum . Si je poste ici , cela signifie que c'est public.
Je n'ai jamais pris le temps de faire quelque chose de mieux que les prototypes pour les shunts d'équilibrage et le schéma a été partiellement tiré d'une source Internet. le choix des composants n'est pas vraiment le mien, mais j'aime bien cette solution car elle est assez simple.
you can post everything you want on another forum. If I post here, it means it is public.
I never took the time to make something better than the prototypes for the balancing shunts and the diagram was partly comming from an internet source. the choice of the components is not really mine but I liked this solution because it is minimum complexity.
vous pouvez poster tout ce que vous voulez sur un autre forum . Si je poste ici , cela signifie que c'est public.
Je n'ai jamais pris le temps de faire quelque chose de mieux que les prototypes pour les shunts d'équilibrage et le schéma a été partiellement tiré d'une source Internet. le choix des composants n'est pas vraiment le mien, mais j'aime bien cette solution car elle est assez simple.
Re: Préparation de la transformation LiFePo4
Merci !
Moi aussi !..., mais j'aime bien cette solution car elle est assez simple.
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4
bon, je suis en train de m'embeter à equilibrer tes cellules qui ne le sont pas.
donc je mets une alim réglée sur 2A et je laisse l'equilibreur faire son boulot mais c'est long.
donc je mets une alim réglée sur 2A et je laisse l'equilibreur faire son boulot mais c'est long.
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4
Tu ne pourrais pas la ou les biberonner individuellement en direct? C'est ce que je fais en restant à proximité et l'alarme du BMS me prévient dès que le seuil haut (3.45V) est atteint.
Philoscoo
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4
Penser à effectuer une calibration du celllog. D'origine, il est parfois un peu faux....
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e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4
bon, Eh bien le scootelec lifepo4 d'eterlou est quasi pret.
les batteries sont équilibrées, les essais de charge par le chargeur d'origine sont concluant
les essais en roulage aussi: il est super nerveux et il prends sont petit 60km/h sur le plat.
il me reste a faire une simulation de charge de maintenance pour voir si ça fonctionne (j'ai regler la tension max du chargeur à 26V)
les batteries sont équilibrées, les essais de charge par le chargeur d'origine sont concluant
les essais en roulage aussi: il est super nerveux et il prends sont petit 60km/h sur le plat.
il me reste a faire une simulation de charge de maintenance pour voir si ça fonctionne (j'ai regler la tension max du chargeur à 26V)