Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Préparation de la transformation LiFePo4

Message par vehiculeselectriques » jeu. 20 11 , 2014 19:26

Bonsoir,
amha le problème est toujours le même, est-ce intéressant ou pas de mettre XXX € dans la modification de tel véhicule?!
le scootelec est un très bon scooter d'origine mais c'est très loin d'être une bonne base d'amélioration si il faut y mettre de l'argent
(frein à tambour AR, jante 10 pouces, suspensions d'un autre temps, UCE propriétaire difficilement réparable, moteur très basse tension etc.)

Se trouver une occasion d'origine à 4 ou 500€ maxi et ok vous avez pour pas cher un très bon scooter elec qui rendra de grand service à son propriétaire...
mais si c'est pour essayer d'améliorer un scootelec en mettant autour de 1000€ de matos dedans :shock:
autant acheter un e-vivacity à 2000€, c'est quand même un autre monde, il suffit de l'essayer pour s'en convaincre :roll:

à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Préparation de la transformation LiFePo4

Message par dirk pitt » jeu. 20 11 , 2014 19:38

attention a ne pas generaliser. 2000€ pour un e-vivacity, c'est temporaire et exceptionnel. la e-mobilité en 2 roues est generalement plus chere.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Préparation de la transformation LiFePo4

Message par Citro » jeu. 20 11 , 2014 19:41

vehiculeselectriques a écrit :Se trouver une occasion d'origine à 4 ou 500€ maxi et ok vous avez pour pas cher un très bon scooter elec qui rendra de grand service à son propriétaire...
mais si c'est pour essayer d'améliorer un scootelec en mettant autour de 1000€ de matos dedans :shock:
autant acheter un e-vivacity à 2000€, c'est quand même un autre monde, il suffit de l'essayer pour s'en convaincre :roll:
On est bien d'accord, cela est à peine justifiable économiquement, à moins d'avoir déjà un scoot'elec et de ne pas avoir en poche les 1000€ supplémentaires pour espérer s'offrir un e-vivacity...

J'envisage de mon coté depuis longtemps de remplacer le scoot'elec par un VAE... Mais je tergiverse car dépenser plus que la valeur de mon scoot dans un VAE me perturbe... :oops:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Préparation de la transformation LiFePo4

Message par vehiculeselectriques » jeu. 20 11 , 2014 19:51

dirk pitt a écrit :attention a ne pas generaliser. 2000€ pour un e-vivacity, c'est temporaire et exceptionnel. la e-mobilité en 2 roues est generalement plus chere.
oui je suis conscient de ça mais on est dans le forum scooter électrique Peugeot ici pas dans la généralité :wink:
et comme le e-vivacity est en gros stock, actuellement disponible d'occasion (1000-1500km)
en commande sous 2-3 mois chez tous les concessionnaires à ce prix (ou a 2200€ si avec 2 chargeurs...)
mettre, autant d'argent pour rester sur une base de scootelec ... bon voilà voilà quoi, c'est à bien réfléchir.

Cela étant dit techniquement (= quand l'argent n'est pas un critère imposé de choix)
j'adore les upgrade sinon je ne me serais pas monté un scooter de 30cv, il faudra que je me décide à l'équiper en lithium celui là tiens..
mais mes vieux scootelec resteront en nicad ou aiderons leurs frères d'origine à rester sur les routes :mrgreen:

à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

plp
Messages : 99
Enregistré le : sam. 20 01 , 2007 1:03
Mes véhicules : Peugeot Scootelec / Peugeot e-Vivacity
Localisation : FR 28 CHARTRES

Re: Préparation de la transformation LiFePo4

Message par plp » dim. 21 12 , 2014 19:34

Dirk Pitt,

Je t'ai envoyé le fichier en MP mais je n'ai pas eu de nouvelles de ta part. Je voulais juste être sûr que tu l'as reçu.

Pascal
Pascal Scootelec Eure et Loir

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Re: Préparation de la transformation LiFePo4

Message par eterlou » sam. 18 06 , 2016 20:00

Le montage de mon scootelec en Lifepo4 est reparti !! (montage Dirk Pitt)
voir mon précédent post du 17 04 2012 (p6)


Pièces approvisionnées : (voir photos)
Platine circuit intégré
CellLog
BS (pour équilibrage des 7 batteries)
7 x Lithium 3V-100Ah (jaunes) 170,00 € (2012) avec barrettes de connexion
Chargeur limiteur de tension modifié
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Re: Préparation de la transformation LiFePo4

Message par eterlou » dim. 19 06 , 2016 11:10

Préparation du cadre :
Aplatir les reliefs du plancher qui permettent de caler les batteries cadmium nickel.
Réaliser un plancher avec des tôles
Réaliser le calage des 7 batteries

Après direction "Dirkpitt station" pour montage de l'ensemble...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Préparation de la transformation LiFePo4

Message par dirk pitt » dim. 19 06 , 2016 15:25

ça y est, ça tourne, et ça charge.
la 1ere cellule n'est pas equilibrée avec les autres. je vais devoir le faire manuellement car il y a trop d'écart.
cellLog.jpg
j'ai enlevé le tour en alu des batteries qui me faisait peur pour les court-circuits.
on voit l'equilibreur sur la cellule avant.
au niveau du fusible, il faut le mettre en bout de chaine (ici sur le moins) et non entre 2 batteries car sinon, il genere des chutes de tensions vues par le cellLog qui faussent la tension de la cellule sur laquelle il est monté.
eterlou1.jpg
la prise UCE avec les 2 fils coupés (20 et 32) avant raccordement à la platine.
prise UCE3.jpg
et pour rappel le schéma de principe
conversion lifepo4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

gervais
Messages : 33
Enregistré le : dim. 22 05 , 2016 17:19
Mes véhicules : E-Vivacity

Re: Préparation de la transformation LiFePo4

Message par gervais » mar. 21 06 , 2016 7:56

Congrats, nicely made ! I like your shunt array as well and have some questions :

Did you mount the resistors (still 2pcs 0.82 7W in par.?) to the heat sink as well ?

Are there any specific reasons why you used the rather uncommon ZTX749 driver and the D44VH10 power stage ?

Still on Veroboard or did you already design a PCB for it ?

Did you consider to mount aluminium plates around the cells in order to avoid pregnancy ?

PS: Since this surely is interesting for others, I would like to post your schematics at german Elektroroller-Forum if you don´t mind.


Félicitations, bien fait! Je veux votre tableau de shunt aussi bien et avoir quelques questions:

Avez-vous monter les résistances (2pcs encore 0,82 7W au par.?) Au dissipateur de chaleur aussi bien?

Y at-il des raisons particulières pour lesquelles vous avez utilisé le pilote plutôt rare ZTX749 et l'étage de puissance de D44VH10?

Toujours sur Veroboard ou avez-vous conçu déjà un PCB pour cela?

Avez-vous envisagé de monter des plaques d'alliage autour des cellules afin d'éviter une grossesse?

PS: Depuis cet intérêt sûrement d'autres, je voudrais poster vos schémas à german Forum Elektroroller si vous ne pas l'esprit.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Préparation de la transformation LiFePo4

Message par dirk pitt » mar. 21 06 , 2016 9:37

@Gervais,
you can post everything you want on another forum. If I post here, it means it is public.
I never took the time to make something better than the prototypes for the balancing shunts and the diagram was partly comming from an internet source. the choice of the components is not really mine but I liked this solution because it is minimum complexity.

vous pouvez poster tout ce que vous voulez sur un autre forum . Si je poste ici , cela signifie que c'est public.
Je n'ai jamais pris le temps de faire quelque chose de mieux que les prototypes pour les shunts d'équilibrage et le schéma a été partiellement tiré d'une source Internet. le choix des composants n'est pas vraiment le mien, mais j'aime bien cette solution car elle est assez simple.
Image
cliquez ma signature

gervais
Messages : 33
Enregistré le : dim. 22 05 , 2016 17:19
Mes véhicules : E-Vivacity

Re: Préparation de la transformation LiFePo4

Message par gervais » mer. 22 06 , 2016 8:19

Merci !
..., mais j'aime bien cette solution car elle est assez simple.
Moi aussi !

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Préparation de la transformation LiFePo4

Message par dirk pitt » mer. 22 06 , 2016 9:58

bon, je suis en train de m'embeter à equilibrer tes cellules qui ne le sont pas.
donc je mets une alim réglée sur 2A et je laisse l'equilibreur faire son boulot mais c'est long.
Image
cliquez ma signature

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Préparation de la transformation LiFePo4

Message par philoscoo » mer. 22 06 , 2016 10:19

Tu ne pourrais pas la ou les biberonner individuellement en direct? C'est ce que je fais en restant à proximité et l'alarme du BMS me prévient dès que le seuil haut (3.45V) est atteint.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Préparation de la transformation LiFePo4

Message par triphase » mer. 22 06 , 2016 10:34

Penser à effectuer une calibration du celllog. D'origine, il est parfois un peu faux....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Préparation de la transformation LiFePo4

Message par dirk pitt » sam. 25 06 , 2016 20:39

bon, Eh bien le scootelec lifepo4 d'eterlou est quasi pret.
les batteries sont équilibrées, les essais de charge par le chargeur d'origine sont concluant
les essais en roulage aussi: il est super nerveux et il prends sont petit 60km/h sur le plat.
il me reste a faire une simulation de charge de maintenance pour voir si ça fonctionne (j'ai regler la tension max du chargeur à 26V)
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »