Nombre de cycles et fréquence des recharges

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
vincelge
Messages : 184
Enregistré le : dim. 03 02 , 2008 11:00
Localisation : FR-95-VAUREAL / VX45 2008 - 10000km

Nombre de cycles et fréquence des recharges

Message par vincelge » mar. 20 04 , 2010 15:04

Bonjour,
j'ai lu, par exemple dans ce post de Citro, que le nombre de cycle théorique de recharge augmentait proportionnellement avec le taux de charge restant dans la batterie.
Pour être plus clair, voici un des posts en parlant:
Citro a écrit :...Quand on dit qu'une batterie peut faire 1.000 cycles, en fait, cela signifie 1.000 cycles complets mais aussi 2.000 cycles à 50% ou 3.000 à 33%.
C'est un principe théorique dont la réalité pratique varie selon les technologies batteries.
Dans le cas des NiCd, les batteries viellissent mieux avec des cycles incomplets (moins de charges avec surcharge d'équilibrage qui limitent donc les problèmes de métallisation). Cependant les charges complètes sont nécessaires, notamment pour équilibrer les blocs.
Je viens d'acquérir un VX45 qui est équipé de Lithium Phosphate.
Je fais 20 km aller retour par jour, avec possibilité de recharger à la maison et au boulot.
Vaut-il mieux que je recharge une fois par jour, ou tous les 10km ?

D'après ce que j'ai lu, le cycle de charge termine par une surcharge d'équilibrage (mais je ne sais pas si c'est systématique), est-ce que si je recharge tous les 10km, ça ne risque pas de "tuer" prématurément mes batteries ?

Merci pour vos réponses

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Nombre de cycles et fréquence des recharges

Message par hx3 » sam. 24 09 , 2011 9:06

Je déterre ton topic, bizarre qu'il n'y ait eu aucune réponse. Je dirais qu'il vaut mieux recharger vers la moitié de la décharge, pour éviter les décharges profondes (surtout en l'absence de BMS) et de plus éviter de stocker le scooter batteries chargées. Bref, ne pas biberonner les lifepo4.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Nombre de cycles et fréquence des recharges

Message par dirk pitt » sam. 24 09 , 2011 9:29

hx3 a écrit :Je déterre ton topic, bizarre qu'il n'y ait eu aucune réponse. Je dirais qu'il vaut mieux recharger vers la moitié de la décharge, pour éviter les décharges profondes (surtout en l'absence de BMS) et de plus éviter de stocker le scooter batteries chargées. Bref, ne pas biberonner les lifepo4.
:shock: :shock:
je vois pas pourquoi il faudrait pas biberonner. si tu as la possibilité de recharger dès 70%, je le ferai.
pour le stockage, aussi, pourquoi ne faudrait-il pas stocker chargé???
Image
cliquez ma signature

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Nombre de cycles et fréquence des recharges

Message par hx3 » sam. 24 09 , 2011 9:40

Pour le lithium, la recommandation de stockage est de stocker à 40%. Personnellement, je ne recharge que quand je sais que je vais utiliser le scoot. Après utilisation, il reste environ 20/30% et je ne recharge pas si je sais que je ne l'utilise pas de plusieurs jours. Ce n'est sans doute pas indispensable si on l'utilise souvent. J'ai l'expérience de notre VAE qu'on rechargeait systématiquement au début, alors que parfois il restait 15 jours sans être utilisé. La capacité a diminué plus rapidement que prévu.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Nombre de cycles et fréquence des recharges

Message par Remundo » sam. 24 09 , 2011 16:16

vincelge a écrit :Je viens d'acquérir un VX45 qui est équipé de Lithium Phosphate.
Je fais 20 km aller retour par jour, avec possibilité de recharger à la maison et au boulot.
Vaut-il mieux que je recharge une fois par jour, ou tous les 10km ?

D'après ce que j'ai lu, le cycle de charge termine par une surcharge d'équilibrage (mais je ne sais pas si c'est systématique), est-ce que si je recharge tous les 10km, ça ne risque pas de "tuer" prématurément mes batteries ?

Merci pour vos réponses
Plusieurs choses:

1) Les Lithium ont généralement une charge fine sur la fin de la recharge, mais ça n'est pas de l'équilibrage, c'est pour modérer la tension qui doit scrupuleusement rester sous les 4,2V pour le LiFePO4

2) L'équilibrage des Lithium se fait par le BMS, de nombreuses méthodes existent, et se déclenchent souvent en fonction de l'état de charge de chaque batterie ET de celui du pack global.

3) En ce qui concerne les préconisations de stockage à long terme, le Lithium se stocke bien chargé (80% et plus), il y a danger à laisser le lithium décharger pendant des mois. Au contraire, les NiCad se stockent peu chargés (30% et moins) et ne craignent pas les états de charge très bas.

4) Concernant le cyclage, chacun a sa petite idée : en principe, le Lithium adore biberonner, au contraire du Nicad qui préfère les décharges importantes. J'ai toutefois constaté sur mes LiFePO4 de traction qu'un "séchage" épisodique ne faisait pas de mal, tout comme un bibinage NiCad est acceptable, et même préférable en hiver,à condition toutefois de ne pas laisser le pack NiCad à 100% pendant des heures (métallisation).

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Nombre de cycles et fréquence des recharges

Message par hx3 » sam. 24 09 , 2011 18:20

OK, moi je recharge a 20/30% mais c'est dû à mon trajet, je préfèrerais charger plus tôt. Laisser chargée a bloc, je ne sais pas si c'est très bon sur une longue période. Je ne sais pas s'il y a une différence entre le Li-Mn du vae et le lifepo4 du scoot de çe côté-là. Disons que j'ai été déçu par la longévité de cette batterie et je l'atteinte a ça.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Nombre de cycles et fréquence des recharges

Message par hx3 » sam. 24 09 , 2011 18:22

hx3 a écrit :OK, moi je recharge a 20/30% mais c'est dû à mon trajet, je préfèrerais charger plus tôt. Laisser chargée a bloc, je ne sais pas si c'est très bon sur une longue période. Je ne sais pas s'il y a une différence entre le Li-Mn du vae et le lifepo4 du scoot de çe côté-là. Disons que j'ai été déçu par la longévité de cette batterie et je l'attribue a ça.
:lol:

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Nombre de cycles et fréquence des recharges

Message par Remundo » sam. 24 09 , 2011 18:48

hx3 a écrit :OK, moi je recharge a 20/30% mais c'est dû à mon trajet, je préfèrerais charger plus tôt. Laisser chargée a bloc, je ne sais pas si c'est très bon sur une longue période.
Il y a une autodécharge même sur le lithium, mais moins forte que sur Nicad. Par contre le NiCad métallise, et à ma connaissance, il n'y a pas de problème pour des Lithium chargé à fond en stockage long terme, si ce n'est justement qu'ils deviennent trop faibles par autodécharge...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Nombre de cycles et fréquence des recharges

Message par vehiculeselectriques » dim. 25 09 , 2011 10:16

Bonjour,

toutes les techno batteries ont leurs électrodes qui accélèrent leur vieillissement en les maintenant à 100% d'état de charge, ce n'est pas un état qu'il faut prolonger dans le temps à fortiori pour le lithium (zone de danger potentiel) :roll:
Pour vous donner une idée, une batterie lithium manganèse (pc portable, TESLA ...) stockée 1 an à 100% à +30°c
aura perdu 50% de capacité définitivement :shock:

pour maximiser la durée de vie d'une batterie lithium, puisque c'est le sujet ici :wink: :

-il faut stocker pour le moyen/long terme (hivernage) à mi-charge dans l'idéal sous faible température (10°)
mais on peu plus pratiquement suivant ce qui est possible se contenter de laisser le véhicule à l'abri du soleil, dans un local plus frais que l'extérieur etc.
Attention aux BMS gourmands en énergie, il est impératif de vérifier l'état de charge toutes les semaines pour se faire une idée, le lithium a une auto-décharge très très lente (1 an si bien stocké ne pose pas de problème de surdécharge) mais ça c'est uniquement si il n'y a pas de consommation de courant !

-utiliser la batterie dans la plage 30-90% de capacité (si la perte d'autonomie ne vous est pas gênante le gain en cyclage lui est significatif et donc appréciable question PRK =prix de revient km)

c'est une ligne directrice ensuite il faut voir au cas par cas suivant les techno lithium, la fiabilité de la batterie, qualité de la charge, l'usage etc.
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Nombre de cycles et fréquence des recharges

Message par Remundo » dim. 25 09 , 2011 11:25

Philippe a raison notamment sur le BMS, il faut en principe l'éteindre complètement et ouvrir le circuit des Lithium. L'autoconsommation du BMS peut jouer des tours sur un stockage long (mois, voire année).

D'autres BMS vont "s'amuser" à équilibrer trop finement alors que le besoin est absent, ce qui est encore plus énergivore que l'autoconsommation.

Certains BMS s'auto-éteignent s'ils jugent que le pack est trop faible, mais mieux vaut prévenir que guérir.

Par expérience personnelle, j'ai constaté que les BMS peuvent chauffer, et que cette dérive thermique fait perdre la tête à certains capteurs de tension : et le BMS fait comme si les mesures de tensions étaient fiables, c'est à dire qu'il croit équilibrer alors qu'il déséquilibre et le truc s'autoamplifie...

Le Lithium, c'est sensible, et plutôt pénible à gérer. Seule la densité énergétique fait "supporter" le reste. :idea:

Répondre

Retourner vers « Kios Tisong »