j'ai lu, par exemple dans ce post de Citro, que le nombre de cycle théorique de recharge augmentait proportionnellement avec le taux de charge restant dans la batterie.
Pour être plus clair, voici un des posts en parlant:
Je viens d'acquérir un VX45 qui est équipé de Lithium Phosphate.Citro a écrit :...Quand on dit qu'une batterie peut faire 1.000 cycles, en fait, cela signifie 1.000 cycles complets mais aussi 2.000 cycles à 50% ou 3.000 à 33%.
C'est un principe théorique dont la réalité pratique varie selon les technologies batteries.
Dans le cas des NiCd, les batteries viellissent mieux avec des cycles incomplets (moins de charges avec surcharge d'équilibrage qui limitent donc les problèmes de métallisation). Cependant les charges complètes sont nécessaires, notamment pour équilibrer les blocs.
Je fais 20 km aller retour par jour, avec possibilité de recharger à la maison et au boulot.
Vaut-il mieux que je recharge une fois par jour, ou tous les 10km ?
D'après ce que j'ai lu, le cycle de charge termine par une surcharge d'équilibrage (mais je ne sais pas si c'est systématique), est-ce que si je recharge tous les 10km, ça ne risque pas de "tuer" prématurément mes batteries ?
Merci pour vos réponses