Autonomie réduite et jauge à 1/2

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

lolo59
Messages : 13
Enregistré le : ven. 05 03 , 2010 2:37
Localisation : FR-Lille-Scootelec 1996
Contact :

Message par lolo59 » ven. 21 05 , 2010 18:15

salut Dirt pik

je n'ai pas encore essayé de remplacer la sonde par une résistance de 3K comme je pensais que le simple fait d'avoir vérifier à ohmmètre le bon fonctionnement suffisait

hier j'ai fais une charge de mise en eau et sur mon wattmètre j'ai relevé 2.8KWh alors que d'habitude je suis plutôt entre 1,2 et 1,6KWh. peu etre que du coup ca aura recalé la jauge correctement...

ce week-end je ne suis pas là mais la semaine prochaine je pourrais dire si l'autonomie a augmenté ou non

si il n'y a pas d'amélioration du tout, j'ai déjà acheté en prévision la résistante de 3Kohms et une thermistance de 3.3Kohms

et si toujours rien c'est que ca doit être les batteries... :?

le tableau pour infos (j'ai l'impression que la batterie 1 est toujours au dessus de 0,05V env donc peut être que la 2 et la 3 sont pas en grande forme???)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 21 05 , 2010 19:01

lolo59 a écrit :hier j'ai fais une charge de mise en eau et sur mon wattmètre j'ai relevé 2.8KWh alors que d'habitude je suis plutôt entre 1,2 et 1,6KWh. peu etre que du coup ca aura recalé la jauge correctement...

...ce week-end je ne suis pas là mais la semaine prochaine je pourrais dire si l'autonomie a augmenté ou non
J'espère que tu ne vas pas laisser ton scoot chargé à bloc tout le week end sans rouler ? Une petite décharge de 5-10 km aurait été préférable.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » ven. 21 05 , 2010 19:05

Remdo a écrit : Une petite décharge de 5-10 km aurait été préférable.
je dirais même plus cher Dupond, Une petite décharge de 5-10 km aurait été indispensable :lol:
Image
cliquez ma signature

lolo59
Messages : 13
Enregistré le : ven. 05 03 , 2010 2:37
Localisation : FR-Lille-Scootelec 1996
Contact :

Message par lolo59 » ven. 21 05 , 2010 22:33

hop 13km de fait environ mais bon pas eu le temps de tout vider la batterie...
plus de nouvelles la semaine prochaine :wink:

lolo59
Messages : 13
Enregistré le : ven. 05 03 , 2010 2:37
Localisation : FR-Lille-Scootelec 1996
Contact :

Message par lolo59 » jeu. 15 07 , 2010 23:26

quelques nouvelles...
après une remise en eau j'ai deux fois passé la barre des 30km mais ensuite l'autonomie a recommencé à tomber à 24km environ
j'ai donc tout essayé avec les résistances de 3K, nettoyer les contacts et apparemment cela ne viendrai pas de là ...
donc j'ai essayé de voir à l'oscilloscope et faire un relevé de tension sur les batteries.
comme c'est un oscilloscope à deux voies j'ai pris la tension sur les deux premières batteries et la 2eme voie pour la tension sur la 3eme batterie (celle dont la tension chute en fin de décharge)
sur le graphe on voit bien que la tension de la 3eme batterie chute après à peine 1h de charge alors que les tension batterie 1 et 2 sont encore en train de monter.
donc apriori le bloc3 est moins bon que les 2 premiers...
à voir en remplaçant le bloc défectueux...la suite bientôt surement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 16 07 , 2010 8:38

Si la tension chute comme ça c'est qu'elle chauffe à mort. Tu dois pouvoir le sentir à la main (et entendre les bulles). Donc à changer, oui.

lolo59
Messages : 13
Enregistré le : ven. 05 03 , 2010 2:37
Localisation : FR-Lille-Scootelec 1996
Contact :

Message par lolo59 » sam. 06 08 , 2011 22:11

quelques nouvelles pas forcement bonnes de mon scootelec

j'ai bien changé une des 3 batteries défectueuse par une autre donc là j'ai bien trois batteries reconditionnées et testées de 2005 achetées chez Accus service.

L'autonomie ne s'est pas améliorée j'étais toujours dans les 21-23km avant la coupure des 15V

Déménagement oblige j'ai du stocker le scooter pendant environ 8 mois

Quand j'ai voulu reprendre le scooter, j'ai fais quelques cycles de charge décharge avec un petit chargeur de modélisme pour réveiller les batteries doucement.

j'étais arrivé à une tension correcte en cycle de fin de décharge: en laissant les batteries tranquilles après la décharge il devait y avoir environ 6,2V pour chaque batterie

persuadé que tout aller bien se passer j'ai donc mis en charge le scooter avec le chargeur interne sur le 230v

et là grosse odeur de brulé, différentiel et fusible qui ont sauté

Les batteries avaient à peine commencé de charger à priori vu que là il y a 6,8V par batterie (elles ont toutes exactement la même tension donc ça doit pas être un problème de batterie)

ça doit pas être facile sans le voir mais est ce que quelqu'un pourrait m'aider un peu pour me dire quoi changer sur le chargeur vu les photos:
(le condo 600nF ? le condo 1µF? le gros condo noir? le pont de diode en dessous? les transistors?)
et idéalement si quelqu'un a les bonnes valeurs de chaque composant comme pas évident de bien voir sur les composants brulés
merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Chargeur

Message par eterlou » lun. 08 08 , 2011 10:00

Les experts scootelec sont en vacances, en attendant tu peux regarder ces deux sujets :

[Réglé]Mon chargeur vient de fumer !! juin 2011
La charge ne prend plus [Règlé> réparation chargeur] février 2010

Si ça se trouve ton chargeur était entrain de rendre l'âme et coupait avant la fin de la charge ce qui expliquerait la faible autonomie.
Pour info ton autonomie minimum doit être de 30 km en tirant dessus à fond tout le temps. J'ai constaté que quand on a moins c'est qu'il y a un bogue.

Bon courage

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 19 08 , 2011 14:41

Moi aussi mon chargeur a claqué après un arrêt prolongé.
Chez toi le condensateur fendu est à changer; on peut trouver un équivalent en composant audio.
Il y a très certainement d'autres choses à changer (pont de diodes, gros condensateur noir tout boursouflé, transistor PFC, etc), mais ça peut suffir pour l'instant.

Il semblerait que le nouveau modèle de chargeur (étiquette grise) n'ait pas ce problème.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 19 08 , 2011 18:17

En effet les chargeurs 1ere générations étaient plus fragiles. J'ai 5 S'E dont 3 qui roulent uniquement pendant les vacances et aucun chargeur n'a jamais laché. Le chargeur du S'E de 1998 que j'ai avait été réparé d'après le vendeur juste avant, peut être que les composants avaient été changés par de meilleurs.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »