La fin des coupures EDF pour les possesseurs de VE
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La fin des coupures EDF pour les possesseurs de VE
Bonjour,
Le Titre est tapageur, je devrai faire exploser les consultations.
J'envisage de pouvoir utiliser les batterie de mon VE (une Volta) dans le cas d'une coupure EDF, il est rare mais cela arrive qu'il se produise une coupure électrique de plusieurs heures, voir jours quand problème de grand vent, neige ou autre comme aujourd'hui aux informations dans certaine région de France.
Dite moi si je me trompe mais on peut bien effectuer sur un pack de batterie comme la Volta deux câblages simultané pour avoir soit du 96 V 160Ah a une sortie (toutes les batterie en série) ou du 24V 640Ah à une autre sortie (4 ensemble en parallèles de 4 batterie en série)
Ce câblage en 24 V peut être raccordé a un convertisseur pur sinus pour une alimentation partiel de la maison (frigo, congélateur, chaudière gaz et un peut de lumière).
Le but est d'avoir quelque chose de rapide à connecter bien entendu avec toute les sécurité nécessaire et ou procédure pour ne pas envoyer dans le réseau EDF, mais là je pense que des équipement fiable existe (installations photovoltaïque).
J' attend toute vos remarques.
Salutations.
Le Titre est tapageur, je devrai faire exploser les consultations.
J'envisage de pouvoir utiliser les batterie de mon VE (une Volta) dans le cas d'une coupure EDF, il est rare mais cela arrive qu'il se produise une coupure électrique de plusieurs heures, voir jours quand problème de grand vent, neige ou autre comme aujourd'hui aux informations dans certaine région de France.
Dite moi si je me trompe mais on peut bien effectuer sur un pack de batterie comme la Volta deux câblages simultané pour avoir soit du 96 V 160Ah a une sortie (toutes les batterie en série) ou du 24V 640Ah à une autre sortie (4 ensemble en parallèles de 4 batterie en série)
Ce câblage en 24 V peut être raccordé a un convertisseur pur sinus pour une alimentation partiel de la maison (frigo, congélateur, chaudière gaz et un peut de lumière).
Le but est d'avoir quelque chose de rapide à connecter bien entendu avec toute les sécurité nécessaire et ou procédure pour ne pas envoyer dans le réseau EDF, mais là je pense que des équipement fiable existe (installations photovoltaïque).
J' attend toute vos remarques.
Salutations.
- Rémy
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Re: La fin des coupures EDF pour les possesseurs de VE
Simultanés, je ne crois pas.CHAPELAN L. a écrit :Dite moi si je me trompe mais on peut bien effectuer sur un pack de batterie comme la Volta deux câblages simultané pour avoir soit du 96 V 160Ah a une sortie (toutes les batterie en série) ou du 24V 640Ah à une autre sortie (4 ensemble en parallèles de 4 batterie en série)
Il faut au minimum des relais pour basculer d'un câblage à l'autre.
Je pense que l'idée est intéressante.CHAPELAN L. a écrit :J' attend toute vos remarques.
Il vaudrait mieux trouver un onduleur en 96V (c'est plus rare, certes mais l'intensité dans les câbles sera plus faible).
Quand je pense que le Kangoo contient tout ce qu'il faut et que cette fonction est, parait-il, bloquée par logiciel
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Re: La fin des coupures EDF pour les possesseurs de VE
Comme les copains , je te déconseille de modifier ton câblage batteries Volta.CHAPELAN L. a écrit : J'envisage de pouvoir utiliser les batterie de mon VE (une Volta) dans le cas d'une coupure EDF, il est rare mais cela arrive qu'il se produise une coupure électrique de plusieurs heures, voir jours quand problème de grand vent, neige ou autre comme aujourd'hui aux informations dans certaine région de France.
Cela élimine donc bon nombre d'onduleurs de type "sauvegarde informatique" qui travaillent en 36V, exceptés ceux, plus puissants qui travaillent en 96V et plus...
La plupart des onduleurs photovoltaïques gèrent des tensions très variables en entrée (MPPT) mais ne fonctionnent pas en absence de signal réseau car ils se synchronisent sur le 50Hz réseau et se coupent dès sa disparition pour raison de sécurité.
Il existe cependant des onduleurs photovoltaïques pour sites isolés qui continuent à fournir l'énergie même en cas de perte du réseau...
Ce sujet a été plusieurs fois abordé là-bas.
Ce que tu proposes est l'objet de recherches très sérieuses de grosses entreprises dont le CEA et porte l'acronyme de V2G-G2V
V2G = Vehicule To Grid (Véhicule vers Réseau)
G2V = Grid To Vehicule
L'idée de véhicules électriques communicants devient alors une évidence.
Ainsi, nos véhicules se chargeraient la nuit ou aux heures creuses et quand les gens sont aux bureau, les batteries de leur véhicules fourniraient au réseau l'énergie nécessaires aux pointes de consommation (d'une entreprise, puis, plus tard du réseau national). On imagine donc l'intérêt d'utiliser nos batteries pour limiter les pics de production des centrales les plus polluantes et lisser la production des centrales les plus irrégulières (éoliennes, photovoltaïques...).
L'electricité, c'est LA solution.
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Merci pour les infos.
D'accord ils cherchent des systèmes que je trouve bien compliqués, certes qui pourrait s'avéré utile, mais il faut espérer que cela ne donne pas des excuses pour encore retarder la sortie en masse des véhicules électrique (pas encore de norme sur les prises, sur le V2G-G2V, sur les compteurs etc.....donc on fait pas faut attendre )
Mon but est vraiment occasionnel que pour de rares cas des coupure de réseaux un peut longue et surtout en hivers plus de risques.
Je vais donc sur vos conseils avisés cherche un onduleur en 96V si possible d'occasion et me renseigner pour les sécuritées à prendre en cas de raccordement sur la maison (au minimum disjoncteur EDF coupé voire système de sécurité plus complexe )
D'accord ils cherchent des systèmes que je trouve bien compliqués, certes qui pourrait s'avéré utile, mais il faut espérer que cela ne donne pas des excuses pour encore retarder la sortie en masse des véhicules électrique (pas encore de norme sur les prises, sur le V2G-G2V, sur les compteurs etc.....donc on fait pas faut attendre )
Mon but est vraiment occasionnel que pour de rares cas des coupure de réseaux un peut longue et surtout en hivers plus de risques.
Je vais donc sur vos conseils avisés cherche un onduleur en 96V si possible d'occasion et me renseigner pour les sécuritées à prendre en cas de raccordement sur la maison (au minimum disjoncteur EDF coupé voire système de sécurité plus complexe )
- Citro
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Nous ne pouvons concevoir cela que comme une source d'énergie occasionnelle tampon.CHAPELAN L. a écrit :Mon but est vraiment occasionnel que pour de rares cas des coupure de réseaux un peut longue et surtout en hivers plus de risques.
Je vais donc sur vos conseils avisés cherche un onduleur en 96V si possible d'occasion et me renseigner pour les sécuritées à prendre en cas de raccordement sur la maison (au minimum disjoncteur EDF coupé voire système de sécurité plus complexe )
D'une part parceque le rendement chûte, donc le coût du kWh augmente.
D'autre part parceque nous remplissons nos batteries de véhicules pour les faire rouler, pas pour alimenter nos habitations, ce serait le monde à l'envers (quoique des esprits pervers pourraient envisager charger leur véhicule au travail pour ramener de l'énergie chez soi pour des usages domestiques).
Pour ces motifs (utilisation "au cas où"), il est impératif de ne pas se lancer dans des dépenses "inamortissables".
Plutôt que des onduleurs d'occasion, rechercher des onduleurs déclassés ou rebutés car en fin d'amortissement ou de garantie. ces appareils sont utilisés par des entreprises commes les hôpitaux, les relais télécom... et sont régulièrement renouvelés bien qu'étant encore fonctionnels (ainsi que leurs batteries).
A ce sujet, si vous trouvez un filon, je suis intéressé.
L'electricité, c'est LA solution.
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J'allais mentionner le V2G - G2V (Citro l'à fait.) que même les précurseurs chez AC propulsion en Californie ont déjà intégré dans leur contrôleur de VE triphasé il y a longtemps.
Personnellement, je pense que l'on peut utiliser un onduleur de système PV isolé, style SMA Sunny Island pour utiliser la voiture comme tampon..
L'idéal serait le Sunny Backup, qui bascule automatiquement en cas de défaillance EDF.
Mais la boîte de commutation automatique - injection synchrone vers production autonome - est
depuis des années à l'étude pour homologation chez E(R)DF.
Deux fois de suite (2009 et 2010, SMA m'a dit ce serait pour octobre...
En Allemagne ce produit est vendu depuis plus de 4 ans, vu que les voisins rigolaient bien quand il y a avait coupure, et le voisin avec ses panneaux PV était autant dans le noir que les autres.
Ils l'ont pensé, ils l'ont fait, pourquoi pas nous?
Personnellement, je pense que l'on peut utiliser un onduleur de système PV isolé, style SMA Sunny Island pour utiliser la voiture comme tampon..
L'idéal serait le Sunny Backup, qui bascule automatiquement en cas de défaillance EDF.
Mais la boîte de commutation automatique - injection synchrone vers production autonome - est
depuis des années à l'étude pour homologation chez E(R)DF.
Deux fois de suite (2009 et 2010, SMA m'a dit ce serait pour octobre...
En Allemagne ce produit est vendu depuis plus de 4 ans, vu que les voisins rigolaient bien quand il y a avait coupure, et le voisin avec ses panneaux PV était autant dans le noir que les autres.
Ils l'ont pensé, ils l'ont fait, pourquoi pas nous?
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- Contact :
Bonjour
Est-il stupide de proposer de "piquer "seulement 24 (4 batteries en série), 36 (6 batteries), ou 48V (8 batteries) sur les batteries de la Volta pour alimenter l'onduleur?
La charge des batteries utilisées su rééquilbrerait-elle lors de la charge des autres batteries??
L'idée m'est venue pour alimenter un onduleur 36V avec un chargeur 48V..
Olivier
Est-il stupide de proposer de "piquer "seulement 24 (4 batteries en série), 36 (6 batteries), ou 48V (8 batteries) sur les batteries de la Volta pour alimenter l'onduleur?
La charge des batteries utilisées su rééquilbrerait-elle lors de la charge des autres batteries??
L'idée m'est venue pour alimenter un onduleur 36V avec un chargeur 48V..
Olivier
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.
- Citro
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Ben non, si on pique du jus sur une partie du pack, on le déséquilibre. Tout le contraire du but recherché. Et la charge suivante ne rééquilibrera pas un déséquilibre profond sans un circuit de rééquilibrage adapté (BMS).olivierd a écrit :Bonjour
Est-il stupide de proposer de "piquer "seulement 24 (4 batteries en série), 36 (6 batteries), ou 48V (8 batteries) sur les batteries de la Volta pour alimenter l'onduleur?
La charge des batteries utilisées su rééquilbrerait-elle lors de la charge des autres batteries??
Avec toutes les pertes de rendement que cela supose...
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