Les V.E et leur histoire

ici on discute de tous ces précurseurs (quelques soit le nombre de roues) que sont les véhicules électriques routiers classés collection (+30 ans)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

PIJO3007
Messages : 56
Enregistré le : sam. 01 05 , 2010 20:31
Localisation : FR-30-NIMES (pas de VE)

Les V.E et leur histoire

Message par PIJO3007 » sam. 08 05 , 2010 10:06

Bonjour !

Pour commencer sur le sujet très vaste de l'Histoire des véhicules électriques
je vous poste ci-dessous un résumé que j'avais écrit il y a quelques années
(il est très loin d'être complet mais à l'époque je n'avais pas beaucoup d'éléments)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
L'Art des choix

PIJO3007
Messages : 56
Enregistré le : sam. 01 05 , 2010 20:31
Localisation : FR-30-NIMES (pas de VE)

Message par PIJO3007 » sam. 08 05 , 2010 10:18

suite ...


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

a+
JP de NIMES
L'Art des choix

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2611
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » sam. 08 05 , 2010 14:41

beau travail :D
Il y en a qq unes que je ne connaissais pas, on en (re)découvre tous les jours! ^^
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Hub_elec
Messages : 1016
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : C-zéro, Fluence ZE 2012, scoot'elec 2003 & Lamborghini.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Message par Hub_elec » sam. 08 05 , 2010 14:57

Et qu'on arrête de dire que le V.E. est la voiture du futur.
Elles étaient là bien avant, pendant les "fumantes" & seront toujours là après (lorsque l'on aura épuisé nos stocks fossiles)
Ces magnifiques images nous le démontre une fois de plus. & ça fait du bien ! :idea:

PIJO3007
Messages : 56
Enregistré le : sam. 01 05 , 2010 20:31
Localisation : FR-30-NIMES (pas de VE)

Message par PIJO3007 » sam. 08 05 , 2010 16:28

Je constate avec plaisir que vous vous intérressez aussi à l'Histoire....
alors voici quelques photos en vrac :

Image

le stand GALLIA électrique au Salon de 1903:

Image

BAKER électrique 1912:

Image

Quant à Krieger ,il faudrait faire un sujet spécialement pour ce constructeur!
puisque nous le retrouvons au début du siècle dernier :

Image

Image

Image

Image
....puis dans les années 20:

Image

....et ,enfin, pendant la seconde guerre mondiale :

avec cette LICORNE (coach 164) électrifiée

Image

l'un des derniers exemplaires existants a été présentée à Rétromobile:

Image


La suite bientôt !

JP de NIMES
L'Art des choix

PIJO3007
Messages : 56
Enregistré le : sam. 01 05 , 2010 20:31
Localisation : FR-30-NIMES (pas de VE)

Message par PIJO3007 » sam. 08 05 , 2010 16:43

Re bonjour !!!

Pendant la seconde guerre mondiales, de très nombreux fabricants ou artisans se sont mis au véhicule électrique:

inconnu (j'ai perdu le nom de ce cyclecar électrique daté de 1941 !):

Image

Le dessin de l'électra de Pierre FAURE en 1940:

Image

Une électrique BREGUET (ne serait-ce pas l'Electra de P. FAURE ????) en 1942 en compagnie d'une autre électrique
fabriquée ,elle, par Paul ARZENS

Image

décidemment , Paul ARZENS avait un joli coup de crayon !
voici son "OEUF" électrique en 1943:

Image

de la même époque une JOURDAIN-MONNERET / l'AUTELEC:

Image


a+ pour la suite !

JP de NIMES
L'Art des choix

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » sam. 08 05 , 2010 18:50

Bonjour

super il nous manquaient des images de ces époques ! Merci pour toute cette iconographie !

David André

PIJO3007
Messages : 56
Enregistré le : sam. 01 05 , 2010 20:31
Localisation : FR-30-NIMES (pas de VE)

Message par PIJO3007 » sam. 08 05 , 2010 20:29

Bonsoir !

Et maintenant quelques images de véhicule électriques utilitaires et Poids-lourds:

A tout seigneur , tout honneur : KRIEGER a aussi fait dans le véhicule lourd :

Début 1900:

Image

Image

Et pendant la Seconde Guerre Mondiale ....
sur chassis LA LICORNE (j'en suis fier puisque je fais partie des "Amis de La LICORNE"
association qui entretien la mémoire de cette Marque )

Image

Image

Et celle de notre ami GV-Créations (elle fait l'objet d'un reportage dans le 1er n° de Camion rétro (Mai 2010))
avec sa carrosserie en bois et chassis Licorne :


Image


et après-guerre (1947) sur base Chenard & Walker:

Image

Image

a+
JP de NIMES
L'Art des choix

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » dim. 09 05 , 2010 9:56

Un grand merci pour tout le temps que tu as passé pour nous proposer cette excellent post :D !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

PIJO3007
Messages : 56
Enregistré le : sam. 01 05 , 2010 20:31
Localisation : FR-30-NIMES (pas de VE)

Message par PIJO3007 » dim. 09 05 , 2010 12:53

Merci !

La SUITE :

Un Constructeur Lyonnais important : SOVEL

(texte trouvé sur le net)
Fondée en 1925 à Saint-Etienne, la Sovel (Société de Véhicules Electriques) veut tout d'abord répondre au besoin qui se fait déjà sentir d'un système moderne de collecte et d'élimination des ordure ménagères, tout en bénéficiant de l'électricité produite par les usines d'incinération (parallèlement à la vapeur pour le chauffage urbain). Elle acquiert bientôt une grande maîtrise dans la fabrication de bennes à ordures tasseuses. Ceci ne l'empêche nullement, après s'être installée à Villeurbanne (près de Berliet, qui produit déjà de petits corbillards électriques), puis à Ivry, de se lancer dans la fabrication de camions et de fourgons de livraison pour les grandes administrations : Postes, SNCF, Aéroport de Paris, ou pour les entreprises : Chocolat Poulain, Entrepôts frigorifiques, etc. Pendant la guerre, elle s'intéressera à l'électrification de matériels thermiques comme la camionnette électrique Chenard et Walker.
Des Vosges uniques et électriques
A partir des années 70, les progrès du moteur diesel, sa souplesse et son autonomie (face au prix élevé des contraignantes stations de recharge) viennent de nouveau fortement concurrencer la traction électrique. Chez Sovel, on essaie bien de résister en modernisant régulièrement le matériel. Après avoir utilisé la cabine Unic Vosges, on réalise même des châssis de bus très modernes et écologiques carrossés par Currus, tout en en se rapprochant de Saviem, mais la demande ne suit pas et la firme doit cesser ses activités à la fin de 1977.
Egalement créé en 1925, mais cette fois à Paris et par Alsthom, Vetra (Véhicules et Tracteurs électriques) commence d'abord à construire des camions et des électrobus sur la base de Renault 3 tonnes.
Et la benne fut...
Intéressée par le marché des bennes à ordures ménagères, la firme passe ensuite un accord avec Laffly pour équiper en électrique des châssis de 5 et 7 tonnes qui recevront les fameuses bennes automatiques, licence Rey. D'une longévité incroyable, ces véhicules, longtemps utilisés par la SITA, seront régulièrement reconditionnés, recevant même une cabine Carrier. .
Par la suite, Vetra se tourne plus particulièrement vers les trolleybus, dont elle deviendra, avec son populaire CS-60, le plus grand constructeur français.
Se rapprochant de Berliet, elle étudie alors le châssis TT (fonctionnant sur trolley) pour le travail en mines et carrières,
puis s'oriente définivement vers Berliet pour réaliser des versions électriques de ses châssis, présentant toutefois dans les années 50 deux véhicules de grande capacité, le VA3 (trois essieux, de cent à cent vingt places) et le VA4, un articulé long de 18,60 m pour deux cents places. Ils ne connaissent guère de succès.
Enfin, subissant les mêmes problèmes de désintéressement des utilisateurs (à une époque où la lute contre la pollution n'existe pas encore), la société ferme ses portes en 1966.
Gilbert Lecat, Les Routiers 741, février 1998

Quelques photos de cette Marque :

Image

Image

Image

Image

Image

A+
JP de NIMES
L'Art des choix

PIJO3007
Messages : 56
Enregistré le : sam. 01 05 , 2010 20:31
Localisation : FR-30-NIMES (pas de VE)

Message par PIJO3007 » dim. 09 05 , 2010 12:57

Juste une photo d'un MILDE à 3 roues qui se trouve au Musée de Rochetaillée (69)

Image

a+
JP
Modifié en dernier par PIJO3007 le lun. 10 05 , 2010 18:52, modifié 2 fois.
L'Art des choix

PIJO3007
Messages : 56
Enregistré le : sam. 01 05 , 2010 20:31
Localisation : FR-30-NIMES (pas de VE)

Message par PIJO3007 » dim. 09 05 , 2010 13:16

Un grand constructeur qui s'implique aujourd'hui comme jamais dans le VE a commencé il y a déjà des lustres:

Tout d'abord dans les années 20

Image

Image

Image


A+
JP de NIMES
L'Art des choix

Avatar du membre
Citro
Messages : 7337
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » dim. 09 05 , 2010 14:38

PIJO3007 a écrit :Quant à Krieger ,il faudrait faire un sujet spécialement pour ce constructeur!
puisque nous le retrouvons au début du siècle dernier :
....puis dans les années 20:

....et ,enfin, pendant la seconde guerre mondiale :

avec cette LICORNE (coach 164) électrifiée
Image
l'un des derniers exemplaires existants a été présentée à Rétromobile:
Image
LA Mildé-Krieger exposée à Rétromobile fait partie de la collection de Mobil-éco. :wink:
Image
Pour ceux que cela intéresse, Les portes du conservatoire seront ouvertes dimanche 16 mai...
L'electricité, c'est LA solution.

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » dim. 09 05 , 2010 15:47

Allez continue comme ça avec toute cette iconographie on a de quoi appuyer notre sujet pour l'avenir !

Bonne journée;

David.

PIJO3007
Messages : 56
Enregistré le : sam. 01 05 , 2010 20:31
Localisation : FR-30-NIMES (pas de VE)

Message par PIJO3007 » lun. 10 05 , 2010 19:10

Bonjour à tous !

Je suis membre des "Amis de La Licorne" et à ce titre je suis fier que cette Marque disparue
ait pu ,dans son histoire, être un constructeur de VE par l'intermédiaire du plus important
dans ce domaine (Mildé-Krieger)mais aussi par AERIC

Image

Voici la copie de l'article paru sur cette auto (ci dessus présentée à Rétromobile)
dans notre bulletin d'il y a déjà plus de 10 ans:


Image

Image

elle a aussi fait l'objet d'un reportage dans LVA du 14 Octobre 1999 (n° 908)


Etant par ailleurs membre de l'Aventure Peugeot ,je m'intéresse aussi aux VE de cette Marque:

voici 2 prototypes des années 70 :

Image

A+
JP de NIMES
L'Art des choix

Répondre

Retourner vers « Véhicules électriques collection »