Rock'n Solex 2010, 2011, ...

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
djeje
Messages : 551
Enregistré le : mer. 24 12 , 2008 15:48
Mes véhicules : Matra FX (Vélo pliant élec), scoot'elec, Volta et Prius
Localisation : FR [44] NANTES

Message par djeje » lun. 16 05 , 2011 13:54

Et du coup, comment ça s'est passé ? Z'avez gagné une medaille ? Les batteries ont bien tenues ? Z'avez fait sensation auprès des solexistes ?
ne jetez rien, donnez (donnons.org)
Prius, scoot'elec et train, presque en tout électrique ;)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 16 05 , 2011 16:10

Bonjour,

un résumé de ce grand moment qui a été un peu particulier parce qu'on était seul participant en catégorie élec...
Casério non inscrit et une équipe de jeunes d'un IUT ont envoyer leur dossier trop tard...
bref on aurait du être 3 !!! mais non :cry:
donc:

Jeudi soir au gite on finissait l'assemblage du dernier pack lithium :roll:
et Eric découvrait que des pneus neufs slaves ne sont pas aussi facile à monter à la main que des vieux made in france :lol:

Vendredi technique:

L'épreuve de course de cote en duel se passe très bien et pour le spectacle
Rémi se paye le luxe de tenir tête à un des meilleurs proto,
si ce n'est le meilleur (41) jusqu'aux 4/5 de la montée !
J'y ai cru jusqu'à ce moment...ensuite l'allonge du thermique a fait la différence...
mais on l'aura un jour, on l'aura :wink:
coté paramètres enregistrés
courant maxi 137A
puissance maxi 6300W
...reste à les passer efficacement car malgré l'utilisation de ressorts renforcés gentillement prêtés par un concurrent,
on a découvert après moultes conseils d'experts qu'on doit corriger la partie transmission car elle n'est pas du tout adaptée,
ce qui explique qu'on burn toujours trop sur les 20 premiers mètres...

Le slalom "version permis moto" s'est passé comme l'année dernière:
imaginer que vous devez traverser un pont suspendu 50m au dessus d'une rivière, par vent force 5, le tout en tenant dans chaque main un œuf au bout d'une petite cuillère ...
voilà c'est à peu près le ressenti, imaginez ensuite le niveau de concentration et dextérité qu'il faut pour ne pas faire patiner le pneu à chaque cône et donc éviter de se gaufrer :lol:
objectif atteint: finir le slalom sans avoir manger le bitume,
le chrono heu disons que c'est secondaire :lol:

l'épreuve radar (la course de cote à l'envers avec un radar en bas :wink:
Rémi ...en limande... a tapé un magnifique 64km/h avec une configuration pas du tout adaptée, bravo !

Samedi:
L'endurance (4km à la louche pendant 6H normalement)

On en a bavé mais contrat rempli: le Survolté à cette fois tourné pendant toute l'épreuve d'endurance soit 5H30 (épreuve en retard) et 144km.
Je n'ai pas compris ni notre kilométrage ni le nombre de tours en comparaison à l'année dernière (kilométrage idem mais sur juste 4H30 et avec plus de tours) ...
Au rayon des incidents, juste une crevaison lente (je hais les bouteilles de verre vertes)
Le premier relais s'est fait avec le gros pack lithium, départ chaotique au milieu de 150 furieux :lol:
a mi capacité Rémi a pris la suite, une fois ce pack lithium en charge, j'ai poursuivi avec le pack nimh qui a joué au tambour dans les coffres (il manquait une cale) mais a tenu bon ! au milieu de tout ça j'ai crevé mais je préfère ne pas me rappeler quand... :roll:
on a enchainé les relais pour finir avec les lithium.
Au dernier relais j'ai stoppé à 20mn de la fin ou malgré l'autonomie restante juste mais
suffisante j'ai préféré rentrer au stand pour monter le petit pack lithium (chargé à 100%)...
et me faire plaisir en arsouillant tout ce qui roule jusqu'à l'arrivée :twisted:
Un bon entrainement pour la vitesse le lendemain et une manière de montrer un peu le survolté dans ses performances max.
Cela dit le pauvre petit pack lithium n'a pas trouvé ça drôle du tout lui...
il a tenu mais était bien fatigué sur la fin (surveillance batterie en alarme seuil trop bas sur 2 cellules... :roll: )

Dimanche:
La vitesse, qualifications par poules et par catégorie majoritaire, origine ou proto puis repêchages pour chaque poule et enfin les 2 finales des qualifiés de tout ça.
qualif:
il faut faire 4 tours par pilote avec un relais sur un circuit de 1,4km.
Après avoir changer le pneu avant qui derrière presque 6H d'endurance n'aurait pas tenu encore bien longtemps,
on s'est présenté avec le gros pack lithium chargé raz les amygdales pour la qualification de la poule 1.
L'organisation à, comme l'année dernière, bien penser à nous mettre dans la première poule pour que l'on ai le temps de recharger...
sauf que l'année dernière c'était avec les origines, cette année on a couru avec les protos :!: :D

J'ai pris le premier relais et alors que j'étais 3ième, inquiété par la conso je me suis planté dans mes calculs d'autonomie :roll:
bref j'ai a tord rendu la main pour économiser l'énergie, reculant de 2 places...
grave erreur car Rémi avait alors la mission impossible de rester 5 ième au relais au milei de furieux qui voulaient la finale...
bref on fini loin et non qualifié (les 5 premiers)
mais à nous le repêchage ce qui s'est avéré juste question recharge mais une très bonne chose pour l'entrainement au pilotage.

Repêchage poule 1:

Cette fois je connais parfaitement ma conso au tour en épreuve vitesse et sait qu'on a LAAArgement de quoi arsouiller du début à la fin donc:
départ de sauvage :twisted:
je fais le holeshot (premier au premier virage) histoire d'annoncer la couleur :twisted:
à chaque tour j'essaie d'agrandir l'écart avec le deuxième histoire de laisser de la marge à Rémi pour son relais...
Quand je lui passe le survolté, j'ai consommé autour des 8Ah sur les 11 qui m'étaient alloués :D
le deuxième est env. 10-15 secondes.
Rémi gère tant qu'il peut mais ... dans la dernière ligne droite il est deuxième à 1 seconde du premier.
Ce sera le classement final et il est excellent pour une deuxième participation.
Il y a pleins de spectateurs et sur tout le site ça discute ferme des perfs du Solex "qui fait pas de bruit" :D

A ce moment précis, un gros doute mais après vérification auprès de l'organisation on a le temps de recharger, la final proto
n'est pas avant minimum une bonne 1H, ouf...

Finale:
il faut faire 5 tours par pilote avec un relais.
départ en avant dernière ligne (type grille moto GP) donc pour le holeshot c'est cuit... reste à faire le spectacle...
Le 41 passe le premier, le 16 me passe à droite et j'attaque donc le premier virage 3 ième,
cool pour un solex parti en queue d'un peloton d'une bonne trentaine à la louche :D
Au deuxième et troisième tour je bataille avec un proto pour décider de la 3ième et 4ième place...
mais au 4 ième tour tout en haut de la monté coupure, ARRRRrrrgh non !!!
Je contrôle le on/off, le coupe circuit, leurs connecteurs et enfin... le fusible de puissance, bingo !
j'attrape celui de secours scotché sur le contrôleur et c'est reparti mais plus la peine d'espérer être près du podium...
au passage le fusible de 60A aura tenu un rocknsolex et les 3/4 du deuxième...
j'aurai du mettre le 80A de secours en fusible principal pour la vitesse...
mea maxima culpa :roll:
Je fini mon relais après avoir perdu facile 1 minute et donc m'être fait passé par 5 ou 6 solex,
Rémi terminera tout juste son 4ième tour quand la course sera arrêtée, les 3 premiers ayant franchi la ligne d'arrivée.

Le bilan final est très bon!
Je dirais même excellent car notre solex fait déjà trembler beaucoup de proto alors que le potentiel de progression est énorme !
En vitesse à condition de bosser le pilotage on peut envisager d'être sur le podium et endurance il est temps de faire de l'échange rapide de batterie digne de ce nom :D
bref on va se remettre au boulot pour monter un solex électrique qui soit encore meilleur, le Survolté II est en préparation pour la saison 2012,
en espérant avoir de la concurrence élec cette fois, on ne demande qu'à se faire piquer la coupe en catégorie élec :wink:

voilà le résumé de l'aventure à chaud, au besoin les membres de la team Survoltés complèteront/corrigeront;
je dis la team parce que cette année on avait un camion atelier, ça devient pro ... et il était vert en plus :wink:
à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » lun. 16 05 , 2011 17:09

Des photos pour illustrer.
Et je tiens à préciser que si je suis plus lent en course c'est pour la bonne cause : les spectateurs ont plus le temps de noter l'adresse du forum qui est noté sur les flancs du survolté 1.2 et ils profitent du silence plus longtemps.
Mais la prochaine fois je ferai moins de pub, promis. Et merci à Casério pour sa participation aux tours de commissaire et à pdelagrange pour des visites.
Pour la petite histoire, quand j'ai repris mon scoot'elec ce matin j'ai trouvé qu'il était vachement poussif et puis finalement au bon de quelques km je me suis rendu compte qu'il tapait tout de même le 55 compteur (mais il va moins vite que le survolté)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

feric
Messages : 1724
Enregistré le : dim. 16 07 , 2006 17:44
Mes véhicules : Scoot'elec / TESLA S
Localisation : FR-25 /

Message par feric » lun. 16 05 , 2011 17:14

Petite precision pour "l'histoire", cette année, c'est pas moi qui ait tordu la fourche....

En meme temps, faut mieux que ca arrive dans les stands en finissant le pneu que dans la dernière ligne droite avant l'arrivée en tête de la poule :wink:
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide ;-)

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » lun. 16 05 , 2011 17:20

feric a écrit :Petite precision pour "l'histoire", cette année, c'est pas moi qui ait tordu la fourche....
:lol: :lol: ni moi !!
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » lun. 16 05 , 2011 18:36

On aperçoit subrepticement Philippe sur cette video à 0:35

[youtube][/youtube]

et plus longuement à 1:07 sur celle ci ..............................

[youtube][/youtube]
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » lun. 16 05 , 2011 19:22

Un grand merci pour ce compte rendu.

La moto caméra n'a-t-elle pas un peu génée les concurrents de tête ? C'est un peu l'impression que ça donne.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

feric
Messages : 1724
Enregistré le : dim. 16 07 , 2006 17:44
Mes véhicules : Scoot'elec / TESLA S
Localisation : FR-25 /

Message par feric » lun. 16 05 , 2011 19:28

lbm055 a écrit :Un grand merci pour ce compte rendu.

La moto caméra n'a-t-elle pas un peu génée les concurrents de tête ? C'est un peu l'impression que ça donne.
c'était un solex avec une camera "étanche" sur le porte bagage !! donc inséré dans le "trafic" !!! y en a qui en avait sur les casques.... enfin le truc a la mode !! nous on n'a pas eut le temps d'y penser !!
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide ;-)

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » lun. 16 05 , 2011 19:47

Il y en avait un (le 4) équipé d'une caméra sur le casque comme celle ci Image
Il faut que je le retrouve, il m'a filmé tout le long de la course de côte :wink:
Modifié en dernier par Remdo le mar. 17 05 , 2011 10:44, modifié 1 fois.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 17 05 , 2011 10:33

Salut la compagnie,

pour la fourche ok j'avoue à moins que ce soit mon sixième sens qui a détecté un problème...
ou alors juste le fait que le survolté n'est pas conçu pour faire du stunt :roll: :lol:
bon quoi qu'il en soit la fourche n'est pas du tout assez rigide pour un frein tambour qui a faim, va falloir corriger ça !

Un grand merci à Casério pour le chronométrage super instructif, les nombreux conseils et
pour le coup de main qui m'a évité de me coltiner les sessions de commissaire (en plus il est beaucoup plus qualifié que moi :wink:)
j'ai ainsi pu me concentrer sur la gestion batterie/course.

Éric a assuré comme un pro en mécanique/logistique et tenu son rôle de commissaire avec bien plus de sérieux que quelques autres
(qui n'étaient manifestement pas en état... ne serait ce que d'écouter les consignes pendant la réunion commissaires de piste :roll: )

La team me parait super bien rodé, vous êtes prêt pour 2012 ?
... parce que désormais on nous attend de pied ferme !
si si regardez ça (après quelques soins le pilote va bien)

[youtube][/youtube]

à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mar. 17 05 , 2011 11:14

Sympa cette video (en mettant le volume tout bas quand même !), avec un special replay à la fin... Vraiment joli départ Philippe !
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 17 05 , 2011 11:23

:wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
djeje
Messages : 551
Enregistré le : mer. 24 12 , 2008 15:48
Mes véhicules : Matra FX (Vélo pliant élec), scoot'elec, Volta et Prius
Localisation : FR [44] NANTES

Message par djeje » mer. 18 05 , 2011 14:16

La dernière vidéo c'est celle de mon pote, justement j'allais l'uploader pour la ref à la fin ^^ du coup si vous voulez, je peux lui demander où il a acheté sa caméra, pour l'année prochaine ;)
ne jetez rien, donnez (donnons.org)
Prius, scoot'elec et train, presque en tout électrique ;)

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 18 05 , 2011 14:23

Tu connais LE shadock ?
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

feric
Messages : 1724
Enregistré le : dim. 16 07 , 2006 17:44
Mes véhicules : Scoot'elec / TESLA S
Localisation : FR-25 /

Message par feric » mer. 18 05 , 2011 18:19

Ben mince, j'ai pas regardé la video jusqu'au bout !! j'ai loupé le principal !!

ca promet pour l'an prochain !!! Si on vois que "the shadock" met une camera a l'avant, en plus de celle de l'arriere....

j'avais cru comprendre qu'il etait un peu inquiet si le depart de la finale se faisait en "ligne" !! (enfin juste avant la montée, car son solex, il envoie du lourd, comme on dit chez moi !) il parait aussi qu'il faut le "tenir" car ca se conduit pas si facilement !
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide ;-)

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »