Pour être au courant..

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

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Re: Pour être au courant..

Messagepar moulino51 » Lun 19 12 , 2016 18:58

Oui ok pour les fougères, mais pour le blé, le colza et toutes plantes comestibles :D



"On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: Re:

Messagepar Citro » Lun 19 12 , 2016 19:15

Kokopelli a écrit:3 - L'énergie consommée pour fabriquer un scooter électrique (y compris sa batterie) ne pèse pas lourd dans la balance (le facteur 180 est énorme). Une capacité d'1 kWh de stockage batterie = investissement de moins de 350 kWh aujourd'hui.
Donc, selon toi, investir dans 1 kWh de batterie aurait une empreinte écologique de 350 kWh soit l'équivalent de 35 litres de carburant.

Projeté sur différents véhicules électriques, cela donne:
- VAE (vélo a assistance électrique) avec batterie 36V 11Ah soit 400 Wh de stockage, l'équivalent de 14 litres de carburant.
En espérant un usage de 500 cycles cela représente 0.03 litres ou 3 cl de carburant pour la seule batterie qui en 10.000km d'utilisation nécessitera 200kWh d'électricité pour cette distance, soit l'équivalent de 20 litres de carburant. Donc pour parcourrir 10.000km la batterie et l'électricité nécessaires à cette distance représentent 34 litres de carburant soit 340kWh (hors fabrication du vélo, du moteur et de l'électronique).

- Scooter électrique avec batterie de 2kWh (les capacités varient de moins d'1kWh à plus de 3kWh selon les marques et modèles) avec une consommation de 50Wh/km
On obtient pour 500 cycles 70 litres de carburant pour fabriquer la batterie et 50 litres de carburant pour parcourir 25.000 km soit 120 litres de carburant soit 1200kWh

- Voiture électrique avec batterie 20kWh (les capacités moyennes actuelles varient de 14 à 30kWh mais augmentent rapidement sur les nouveaux modèles).
La consommation standard supérieure reste de l'ordre de 20kWh/100km pondérés sur l'année. On obtient donc:
pour 120.000km ou 8 ans d'usage (moyenne des garanties batterie actuelles), 700 litres de carburant pour la batterie et 2400 litres pour la distance soit 3100 litres (31.000kWh) ou de quoi parcourir 50.000km sur une voiture thermique.

Etes-vous d'accord avec ces projections. :?:
Elles mettent clairement en évidence la pertinence d'un véhicule léger et le non sens de l'automobile dont le postulat est de déplacer 1 à 2 tonnes de matériaux pour transporter 80kg de viande contrairement au vélo qui rempli cette fonction en mobilisant 20kg de matériaux soit 100 fois moins...
Rapporté au kilométrage supérieur de l'automobile, elle consomme plus de 250 litres pour 10.000km quand le VAE en consomme 34 litres... soit 7.5 fois moins.

Voici les "restrictions" énergétiques que l'on peut réaliser si l'on s'en donne les moyens.
En ce qui me concerne le facteur 4 dont on parlait il y a 10 ans déjà est un objectif très réaliste (et atteint par mon foyer, pour les déplacements).
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Re:

Messagepar Kokopelli » Lun 19 12 , 2016 19:35

Citro a écrit:Donc, selon toi, investir dans 1 kWh de batterie aurait une empreinte écologique de 350 kWh

C'est en fait moins aujourd'hui, car l'efficacité des chaînes de production des batteries augmente année après année, et même mois après mois dans le cas de Tesla. Source de la donnée que j'ai partagée: rapport de la Fondation Nicolas Hulot 2015 sur le solaire + stockage.
Encadré page 6:
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/ ... taique.pdf
Ce rapport a été réalisé par un ingénieur des Mines spécialiste du solaire.
La baisse du coût économique des batteries est corrélé à une baisse de leur coût énergétique.

Scooter électrique avec batterie de 2 kWh = investissement de 700 kWh
50Wh/km x 30 km/j x 10 ans = 5475 kWh
Facteur 8.

Voiture électrique avec 20 kWh de batterie = investissement de 7000 kWh
20 kWh/100 km x 30 km/j x 10 ans = 21900 kWh
Facteur 3

Bilan: l'impact de l'investissement de la batterie est relativement marginal dans l'hypothèse d'un kilomètrage standard.
A fortiori quand on intègre le fait qu'une batterie, au bout de 10 ans, n'est pas morte: il lui reste 80% de sa capacité initiale.

En revanche, comme tu le soulignes Citro, il est bien évident que moins un véhicule est massif, moins forte est sa consommation.

J'aime bien ce véhicule électro-solaire:
https://www.youtube.com/results?search_ ... lf+organic
Modifié en dernier par Kokopelli le Lun 19 12 , 2016 19:53, modifié 1 fois.
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Re: Re:

Messagepar alainriaud » Lun 19 12 , 2016 19:51

Kokopelli a écrit:
alainriaud a écrit: Ouais, sauf que dépenser de l'énergie pour faire pousser des plantes qui, de fil en aiguille , nous alimentent a un effet secondaire, en plus d'alimenter le pédalage, ça permet de jouir de la vie. Si l'efficace mobilité électrique n'a rien à bouger, quelle est son utilité?


Donc vive le gaspillage d'énergie, d'eau douce et de surfaces ? C'est contradictoire avec la doctrine de Remdo qui prône au contraire la restriction, heu pardon un sevrage énergétique (ça sonne plus soft mais cela signifie exactement la même chose)...
#Catch-22


Houla, velu le raccourci.
Je ne suis pas à la hauteur, chapeau bas.
Je ne me lancerai pas dans les qualificatifs désobligeants mais sachez que, bien qu'attentif à mon empreinte sur l'environnement, je souhaite jouir de la vie le peu d'années qui me restent et pour ce faire je suis ouvert à tout y compris manger des fayots avant de pédaler pour mon plaisirs plutôt que d'attendre que, mon vélo, au soleil, soit prêt pour m'emmener EFFICACEMENT là ou je souhaite aller.
L'intégrisme, quelqu'il soit, très peu pour moi.
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Re: Pour être au courant..

Messagepar Kokopelli » Lun 19 12 , 2016 20:05

Alain, n'essayez pas de monter, au contraire redescendez sur Terre. Je ne comprends pas votre réponse car il n'y a aucun raccourci: êtes vous pour la sobriété énergétique ou au contraire pour l'ébriété ? Le vélo c'est bon pour la santé, la détente, le loisirs (libre à vous de vous déplacer comme bon vous semble, ce n'est pas le sujet), mais là on parle énergie. Si tous les français se mettaient à circuler à cheval, on aurait jamais assez de surface de champs pour les nourrir.

Oui, un vélo 100% électro-solaire a un un meilleur bilan énergétique sun-to-wheels qu'un vélo biomusculaire. Y compris quand on intègre l'investissement énergétique du panneau PV + vélo + batterie, dans l'hypothèse d'un usage quotidien.
C'est vrai pour un végétarien, et encore davantage pour un omnivore.
Ceux qui affirment le contraire le font soit par ignorance, soit par idéologie.

Vive le Yoga ! :-)
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Re: Pour être au courant..

Messagepar alainriaud » Lun 19 12 , 2016 20:53

Kokopelli a écrit:Alain, n'essayez pas de monter, au contraire redescendez sur Terre. Je ne comprends pas votre réponse car il n'y a aucun raccourci: êtes vous pour la sobriété énergétique ou au contraire pour l'ébriété ? Le vélo c'est bon pour la santé, la détente, le loisirs (libre à vous de vous déplacer comme bon vous semble, ce n'est pas le sujet), mais là on parle énergie. Si tous les français se mettaient à circuler à cheval, on aurait jamais assez de surface de champs pour les nourrir.

Oui, un vélo 100% électro-solaire a un un meilleur bilan énergétique sun-to-wheels qu'un vélo biomusculaire. Y compris quand on intègre l'investissement énergétique du panneau PV + vélo + batterie, dans l'hypothèse d'un usage quotidien.
C'est vrai pour un végétarien, et encore davantage pour un omnivore.
Ceux qui affirment le contraire le font soit par ignorance, soit par idéologie.

Vive le Yoga ! :-)


Ma réponse s'adressait à Citro, que je respecte et se voulait à cheval (eh oui mais sans empreinte agro) entre provoc et humour.
Philosco; au secours...
Vous arrivez, tout mouillé de chaud, pour nous faire "L'écologie pour les nuls" en douze leçons. C'est désagréable.
Je ne sais pas qui vous êtes, vous ne savez pas qui je suis.....
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Re: Pour être au courant..

Messagepar Kokopelli » Lun 19 12 , 2016 21:29

Vous n'avez pas répondu à la question (bien entendu nul ne vous y oblige):
Etes vous pour la sobriété énergétique ou au contraire pour l'ébriété ?
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Messagepar Citro » Lun 19 12 , 2016 23:09

alainriaud a écrit:Ma réponse s'adressait à Citro, que je respecte et se voulait à cheval (eh oui mais sans empreinte agro) entre provoc et humour.
:oops: Désolé Alain, je n'ai pas vu auxquels de mes propos ta réponse faisait allusion. :?
Kokopelli a écrit:J'aime bien ce véhicule électro-solaire:
https://www.youtube.com/results?search_ ... lf+organic
Je connais ce véhicule, mais je le trouve trop sommaire, voire brouillon. :?
Autant une automobile électro-solaire est défendable par son importante emprise au sol et donc sa surface de captage solaire. J'ai estimé qu'avec une exposition optimum, un tel véhicule pourrait aisément parcourrir 8.000 à 10.000 km par an en autonomie solaire. :mrgreen:

Dans le cas d'un vélomobile, le postulat est différent. Le véhicule doit offrir la légèreté, la maniabilité d'un cycle et son confort et ses performances doivent le rapprocher d'une automobile en milieu urbain (vitesse moyenne de déplacement entre 20 et 25kmh). La plupart des vélomobiles ne protègent pas convenablement des intempéries, sont soit trop encombrants, soit peu maniables car très aérodynamiques et braquent mal.
Une des réalisations les plus prometteuses de mon point de vue est le PodRide5

dont j'ai notamment parlé ICI
En vélomobile comme en automobile, la plupart des déplacements sont individuels. Si le transport d'un passager est régulier, il faut un véhicule comparable au Podride et optimisé pour le nombre de passagers pédaleurs ou non.

J'en reviens à un de mes chevaux de bataille: "le véhicule universel est un leurre". C'est un concept imaginé par les publicitaires pour nous faire acheter des Monospaces, puis des "SUV" ou "Crossover" et maintenant des PickUp ultra polluants (des camions déguisés en berlines) que notre législateur vient d'exonérer de malus écologique au motif qu'il s'agit "d'utilitaires". :twisted:
J'ai la possibilité, disposant d'un peu de place, de pouvoir remiser plusieurs véhicules du vélo au scooter et aux automobiles, électriques ou non. J'utilise donc prioritairement le véhicule le plus justement adapté à mon usage.
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Re: Pour être au courant..

Messagepar alainriaud » Mar 20 12 , 2016 7:55

Citro,

Je citais pourtant to texte avant de répondre.
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Re: Pour être au courant..

Messagepar Kokopelli » Mar 20 12 , 2016 13:54

alainriaud a écrit:Citro,

Je citais pourtant to texte avant de répondre.

:?:
DOSSIER: Les agrocarburants remplacés par le solaire PV ? Une production d'énergie multipliée par 180 !
https://sites.google.com/site/olivierda ... grosolaire #Biodiversité #Humus #Eau #Air #Soleil
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Re: Re:

Messagepar alainriaud » Mar 20 12 , 2016 18:18

Tous les messages de ce fil ne s'adressent pas exclusivement à Kokopelli.....
Le message que Kokopelli ne comprend pas fait référence à une réponse à Citro, pas à Kokopelli, dont je reproduis le contenu ci dessous.
Désolé, Kokopelli, tu arrives le dernier, tu dois partager avec les autres.
Et puis ca me fatigue.....Je vais chercher le pain avec mon Hummer...




alainriaud a écrit:
Citro a écrit:
Remdo a écrit:Oui, enfin, il y en a à prendre et à laisser aussi :roll: C'est un doux rêveur à mon avis qui pense qu'on peut continuer à vivre comme maintenant rien qu'avec les EnR, YAKA FOKON... Alors qu'un sevrage énergétique (j'ai pas dit restriction), au moins dans un 1er temps, est indispensable pour que le plus grand nombre puisse en disposer. Sans compter ses dernières "études" comme "Il est, d’un point de vue énergétique, 133 fois plus efficace de circuler en voiture 100% électro-solaire qu’en charrette tirée par les muscles d’un cheval" ou "Circuler en vélo à propulsion électrique coûte moins cher que de circuler en vélo à propulsion musculaire "
Oui, c'est un doux rêveur, et certains pensent que c'est aussi un lobbyiste écologique (pro Better Place).

Concernant le rendement de la mobilité électrique comparée à la mobilité "musculaire" ou "animale", certaines études scientifiques accréditent la thèse selon laquelle la mobilité électique à un rendement très supérieur à la mobilité musculaire si l'on prend en compte l'énergie pour faire pousser les plantes qui nous alimentent (et alimentent les animaux dont nous nous nourrissons).
La première personne à m'avoir exposé cette notion est notre ami Double Hybride. :wink:


Ouais, sauf que dépenser de l'énergie pour faire pousser des plantes qui, de fil en aiguille , nous alimentent a un effet secondaire, en plus d'alimenter le pédalage, ça permet de jouir de la vie.
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Re: Re:

Messagepar Kokopelli » Mar 20 12 , 2016 20:37

C'est une plaisanterie Alain ? Vous citez des gens qui parlent de moi (Remdo puis Citro: "C'est un doux rêveur" etc) et ensuite vous venez me dire que ces messages ne me concernent pas ? Un peu de sérieux svp: les rapports du MIT (The Future of solar 2015), de Stanford University, de BloombergNEF, de Lazard, de Kepler-Chevreux, de l'IRENA, de la FNH (etc.) relèveraient donc de la "douce rêverie"' ? J'attends une démonstration rigoureuse.
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Re: Pour être au courant..

Messagepar man3515 » Mar 20 12 , 2016 22:40

Pour détendre cette atmosphère :D :

filomat a écrit:
moulino51 a écrit:
filomat a écrit:Et c'est surtout que les plantes "bouffent le C02" ... Ce que ne font pas les panneaux solaires :D


Oui, enfin ça "Bouffe" sur un cycle très court et après, on relargue :D

On relargue ... Des millions d'années plus tard :D


Pas besoin d'attendre aussi longtemps ! Parfois, après un bon cassoulet... :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Re:

Messagepar ncaar » Mar 20 12 , 2016 22:49

Citro a écrit: ...Elles mettent clairement en évidence la pertinence d'un véhicule léger...

CQFD ...
C'était la démarche de la TPV, de l'ingénieur Grégoire ou du génial Gabriel Voisin... le bon sens, tout simplement ! On est en loin désormais (cf : car je le vaux bien !). Affligeant !
Outre la 2 pattes, j'ai quand même réussi à rouler 25 ans dans des citadines de moins de 800 kg : l'AX et la C1 ! Ben, c'est fini ! :roll: Plus con, tu meurs ... mais t'as des vitres électriques !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
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Re: Pour être au courant..

Messagepar moulino51 » Mar 20 12 , 2016 23:15

Roooooooooooo ... le cassoulet, les topinambours, les oignons, et le choux devraient être interdits pour protéger la couche de zone.

Les vaches aussi tiens, sauf les Salers, (je dis ça sinon Raymond vas débarquer) :lol: :lol:


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