1895 course Paris-Bordeaux-Paris l'instant T ?

ici on discute de tous ces précurseurs (quelques soit le nombre de roues) que sont les véhicules électriques routiers classés collection (+30 ans)

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1895 course Paris-Bordeaux-Paris l'instant T ?

Messagepar Voltamotion » Ven 11 06 , 2010 9:58

Bonjour à tous,

dans mes recherches des origines de la propulsion électrique et de l'instant T congruant dans l'espace et le temps de ce qu'allait devenir la traction automobile, j'ai trouvé que cette course avait était le début de la fin des modes de propulsion alternatifs au pétrole.

Jeantaud et son électrique qui fausse sa fusée quelques jours avant l'épreuve ce qui lui crée pas mal de soucis pendant la course
Bollé qui oublie un chiffon dans les engrenages de distribution et ce qui... lui crée pas mal de soucis...
Pourtant les Michelin crévent pas mal mais s'en sortent car crevaisons prévisibles... et propulsion pas mise en cause...

Quelqu un pourrait m'aider pour débrousailler et faire un topo de cette course mythique ?
Nombre de participants technologies mises en courses et celles qui n'ont pas dépassé le stade des éliminatoires avant le début de la course (je pense à la voiture à air comprimé biensûr ;))

Bonne journée.
David.

P.S. : le but n'est pas de faire de l'histoire pour de l'histoire, mais juste de comprendre ce en quoi les gens croyaient en cette époque et ce qui pourrait revenir à l'ordre du jour il suffit pour cela d'en informer les gens !
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Messagepar leio » Ven 11 06 , 2010 12:09

Où est-ce qu'on cherche ? sur le net ?

Il y un livre qui semble pas mal sur la course si quelqu'un peut y acceder (la bib municipale ne l'a pas ! )
En extraire les électriques ça me semble bien.

Petits extraits du net :
Paris-Bordeaux-Paris Trail
[s]25 February 1895[/s] les 11 et 12 juin 1895 (ndlm)- Paris-Bordeaux-Paris: 1178 km



Results
1 Emile Levassor Panhard 48h48m00s, 24.54kph
2 Louis Rigoulot Peugeot 54h35m00
3 A. Koechlin Peugeot 59h48m00
4 Doriot Peugeot 59h49m00
5 Thum Benz 64h30m00
6 Mayade Panhard 72h14m00
7 Boulanger Panhard 78h07m00
8 E. Roger Roger 82h48m00
9 Amédée Bollée Bollée 90h03m00

Did Not Finish Reached
André Michelin Peugeot Orleans (B)/Tyre Trouble
Léon Serpollet Serpollet Poitiers (B)/Broken Cranck Shaft
Fréderic Winke & Delmer Angouleme
Hildebrand Wolfsmuller Angouleme
Prévost Panhard Angouleme/Broken Wheel-Disqualified
Comte de Chasseloup Laubat De Dion Vouvray/Broken Shaft
Charles Jeanteaud Jeanteaud Orleans/Axle Trouble
Millet Orleans
Serpollet Versailles
P. Gautier Gautier
Rossel
Gautier-Wehrlé

N.B.
1) Named in retrospect the I Grand Prix de l'A.C.F.
2) First two drivers ineligible for prizes as cars were two seaters and only
four seaters were eligible.
3) Route: Paris-Versailles-Orleans-Vouvray-Tours-Poitiers-Ruffec-Angouleme-
Bordeaux and back
(B).
4) 46 entries, 22 starters.(46 inscrits 22 au départ et donc 9 à l'arrivée)






Encore au stade de curiosité en 1895, la voiture sans chevaux a besoin de publicité. Elle doit prouver sa fiabilité et ses avantages sur les équidés. Après une première épreuve, un Paris-Rouen organisé par le « Petit Journal », un défi insensé germe dans l’esprit d’un certain Albert De Dion : une course de 1200 kilomètres de Paris à Paris en passant par Bordeaux, une boucle qui prouvera la supériorité de la voiture sans chevaux.

Car De Dion et tous les autres pionniers, Peugeot, Panhard ou Levassor sentent déjà la révolution que sera l’automobile. Ils sont conscients de l’impact d’une telle course sur son avenir : « Le comité invite les concurrents à ne jamais perdre de vue que l’épreuve de 1200 kilomètres à laquelle ils prennent part pourra être décisive au point de vue de l’usage pratique, présent et à venir de la locomotion automobile » est-il écrit dans le règlement de l’épreuve.

Pétrole, vapeur et électricité, de 2 à plus de 6 places, le plateau de départ est pour le moins hétéroclite. Et certains concurrents n’atteindront même pas la ligne de départ ! Quand à la ligne d’arrivée... des 23 inscrits au départ, seuls 9 d’entre eux la rallieront, avec des temps allant du simple au double. C’est Emile Levassor qui sera le premier à Paris au volant de sa Panhard et Levassor après seulement... 48 heures et 48 minutes à une vitesse moyenne de 24,5 km/h ! Une seule des 5 voitures à vapeur atteindra l’arrivée, bonne dernière après 90 heures de course. Une dixième auto ralliera Paris, malgré sa disqualification : c’est la voiture des frères Michelin, la seule équipée de pneus, dont l’exploit marquera les esprits et démontrera les capacités du pneumatique.


Le défi est fou. Rallier Paris à Bordeaux et en revenir en un peu plus de deux jours. Sans marquer le moindre arrêt, sans assistance, sans autoriser d'autres réparations autre que celles faites par les occupants du véhicule et encore ne doit-on utiliser que les pièces et outils embarqués, et en passant obligatoirement par 11 points de contrôles où l'on recomptera le nombre de passagers... Nous sommes en 1895. Autant dire à la préhistoire de l'automobile. A l'origine de ce défi, le comte de Dion et le baron de Zuylen. Sur la ligne de départ, tout ce que le monde automobile compte de voitures à pétrole ou à vapeur ou électrique : 20 voitures et trois bicyclettes. Pas une de plus. Mais c'est énorme dans un pays qui ne compte pas plus de 200 véhicules à moteur. Encore plus lorsqu'on sait que 46 d'entre eux s'étaient pré-inscrits, enthousiasmés par ce marathon hors norme. Le public se passionne également pour ce qui s'annonce comme la course du siècle, découvrant les préparatifs des concurrents qui, tout le long du parcours, organisent leurs ravitaillements : dépôts de gazoline pour les voitures à pétrole, eau et coke pour les vaporistes, accumulateurs chargés pour la Jeantaud électrique, victuailles (dans l'omnibus Bollée, on fera même la cuisine en roulant)... Le règlement autorisant des changements d'équipage, on prévoit des relais à Ruffec, à Châtellerault et à Bordeaux. Lorsqu'enfin le jour du départ arrive, ce 11 juin 1895, c'est fête. Les organisateurs ont prévu un prologue entre les Champs-Elysées et Versailles, à une vitesse moyenne imposée de 12 km/h, afin de présenter à la foule des badauds massée tout le long du parcours les 23 véhicules. Ce n'est qu'ensuite que démarre la légende, la course et ses péripéties hallucinantes ayant un retentissement mondial, permettant l'organisation d'une multitude d'épreuves à travers le monde et assurant, de la manière la plus éclatante qui soi, l'avenir de l'automobile.


Levassor, who drove one of his cars, a 1205 cc (74 ci) Panhard & Levassor, started carefully, observing his opponents; he overtook the 'head?) then leading Marquis de Dion who stopped to refuel water to his steam car. Levassor led the race since then, stopping regularly to check his car's components. He came to Bordeaux several hours before any driver was expected to come which resulted in the fact that he had to drive back to Paris as well (the driver who was his change was still asleep in a hotel, and no-one knew which one). Levassor accepted the situation calmly, waking the organisers up to prove his coming and his time, had some sandwiches and champagne, took a brief walk and set off for Paris at 2:30 am. When Baron René de Knyff met him en route, he was so surprised by Levassor's time that he nearly crashed. Levassor, after spending two days and nights behind the wheel, came triumphantly to Paris, reaching an average speed of 24.5 km/h. He said after the race: "Some 50 km before Paris I had a rather luxurious snack in a restaurant which helped me. But I feel a little tired."[citation needed]
[edit]


Levassor devra faire le retour lui-même, son relayeur étant toujours endormi à son arrivée à bordeaux et personne ne sachant où le trouver !!!
Modifié en dernier par leio le Ven 11 06 , 2010 19:16, modifié 2 fois.
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Messagepar Voltamotion » Ven 11 06 , 2010 12:28

Merci.
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Messagepar Voltamotion » Ven 11 06 , 2010 12:39

oo la la j'avais même pas tilté,

aujourd'hui cela fait exactement 115 ans que le départ a été donné !

Signe et clin d'oeil du destin ?

Bonne journée

David.
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Messagepar Voltamotion » Ven 11 06 , 2010 13:02

Rebonjour,

je vais voir si je trouve ce livre chez le libraire ou la bibliothèque, il me semble l'avoir apérçu qq part, je vous en dirai plus tout à l'heure.

Enfin ce qui est marrant c'est qu'à l'époque chacun devait s'organiser pour mettre en place une infrastructure qui nous semble aujourd'hui aller de soi, en tout cas pour les thermiques de nos jours, à savoir les points de ravitaillement :
eau et coke (charbon) pour les vaporistes, gazoline pour les fumantes et batteries fraîchement chargées pour les électriques, la question du temps de recharge ne se posait même pas (quick and drop de better place, on dirait aujourd'hui)

Bonne journée

David.
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Messagepar leio » Ven 11 06 , 2010 16:30

25 février ou 11 Juin....ça commence bien !
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Messagepar Voltamotion » Ven 11 06 , 2010 17:29

be on va dire il y a 115 ans c'est tout ! :) mais je penche plutot pour le 11/06... :)
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Messagepar Voltamotion » Lun 06 06 , 2011 15:44

Bonjour,

voici une tentative des américains de rattraper les Européens dans le retard pris sur le développement de la mobilité automobile en 1895 :) :

LA course du Times Herald 1895 (Chicago-Evanston)

Bonne soirée

David.
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Messagepar Voltamotion » Lun 06 06 , 2011 15:47

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