Trolleybus
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Trolleybus
Bonsoir,
entre 1981 et 1985 j'ai eu la chance d'habiter à Zurich ou il était acquis que les transports en commun étaient le meilleur moyen de se déplacer en ville... les voitures étant dissuadées en les faisant faire des détours interminables... (j'ai retenu ça alors que j'avais 7 ou 8 ans d'âge à l'époque...
Par dessus tout j'avais de 5 ans à 7 ans d'âge et je me souviens bien aimer les trolleybus qui me faisait rêver avec leurs cathéners doubles d où ils puisaient leur énergie...
les voilà !
que de bon souvenirs d'enfance
[youtube][/youtube]
David.
entre 1981 et 1985 j'ai eu la chance d'habiter à Zurich ou il était acquis que les transports en commun étaient le meilleur moyen de se déplacer en ville... les voitures étant dissuadées en les faisant faire des détours interminables... (j'ai retenu ça alors que j'avais 7 ou 8 ans d'âge à l'époque...
Par dessus tout j'avais de 5 ans à 7 ans d'âge et je me souviens bien aimer les trolleybus qui me faisait rêver avec leurs cathéners doubles d où ils puisaient leur énergie...
les voilà !
que de bon souvenirs d'enfance
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David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale !
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Re: Trolleybus
Lyon en avait encore à la fin des années 70... Silencieux, pas baucoup plus chères que les caténaires smples de tram parisiens, et pas de rails a poser... "pas assez cher, mon fils"
Olivier
Olivier
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et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.
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Re: Trolleybus
Bonsoir,
En 1995 : le trolley de la croix rousse : http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... se.fr.html
David.
En 1995 : le trolley de la croix rousse : http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... se.fr.html
David.
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- moulino51
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Re: Trolleybus
Merci David de nous avoir déniché cette perle
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: Trolleybus
Lyon en a encore. Comme Limoges. Saint-Étienne, c'est presque fini et Grenoble et Marseille ont quitté la barque, il me semble.
Après le choc pétrolier de 73, Lyon a été la base principale du renouveau des trolleybus (dont l'âge d'or est au lendemain de la deuxième guerre mondiale avec la disparition des anciennes lignes de tram non modernisées). Depuis quelques années, les nouvelles lignes fortes qui ne se font pas en tram se font en trolleybus (http://www.sytral.fr/17-projets-plan-de ... 8-2014.htm).
Après le choc pétrolier de 73, Lyon a été la base principale du renouveau des trolleybus (dont l'âge d'or est au lendemain de la deuxième guerre mondiale avec la disparition des anciennes lignes de tram non modernisées). Depuis quelques années, les nouvelles lignes fortes qui ne se font pas en tram se font en trolleybus (http://www.sytral.fr/17-projets-plan-de ... 8-2014.htm).
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Re: Trolleybus
Nancy a relancé des trolley bus hybrides dans les années 80. La tentation est grande pour le VE de se greffer un pantographe sur le toit
Re: Trolleybus
Les nouvelles batteries de voiture, plus légères que les anciennes au plomb, permettent d'envisager des trolleybus circulant de manière autonome en rechargeant durant la circulation sous lignes aériennes==>
moins stupide que brancher le bus 30 minutes au terminus, pour biberonner !
moins stupide que brancher le bus 30 minutes au terminus, pour biberonner !
Re: Trolleybus
Avec un panto, tu vas shunter les deux fils et provoquer un super court-circuit ! Prévois un carénage pour le planquer avant que la police ne le vois !costet a écrit :Nancy a relancé des trolley bus hybrides dans les années 80. La tentation est grande pour le VE de se greffer un pantographe sur le toit
Sinon, il vaut mieux deux perches. Sur une Leaf ou une Zoé ce sera assez problématique ! En revanche sur un gros camping car ...
Reste à obtenir l'autorisation (*) du gestionnaire de réseau et à installer un convertisseur 750V DC...
(*) quand bien même ils la donneraient , il faudrait un permis spécial (aiguillages, sectionnements, etc)
- moulino51
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Re: Trolleybus
et pourquoi pas un pantographe pour double caténaireAvec un panto, tu vas shunter les deux fils et provoquer un super court-circuit !
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Re: Trolleybus
*****
Possible effectivement, il y avait ça sur les trains italiens alimentés en triphasé par une double caténaire, les rails faisant office de troisième conducteur.
Le problème, c'est qu'un train ou un tram a une trajectoire bien définie, pour un bus à panto (*), il n'y aurait que très peu de débattement et il serait insuffisant, sans compter la difficulté de conduire à 10 cm près !.
Sur un bus à perches, ces dernières autorisent un très grand débattement :si la ligne aérienne est au milieu le trolleybus peut aller où il veut sur trois files d'une chaussée de 8 m de large.
(*) un bus à panto ne serait possible à mon avis, que dans un seul cas : s'il dispose d'un guidage électronique, par exemple comme les bus TEOR de Rouen qui ont une trajectoire au centimètre près.
Le problème du dépassement pourrait alors être réglé par un abaissement automatique du panto (et une commutation sur les batteries à dès que le conducteur donne un coup de volant et force la sortie de trajectoire guidée... ,
(2)Il existe un bus à panto pour ligne aérienne à deux fils à Wien, cependant le panto n'est utilisé qu'à l'arrêt pour recharger les batteries...
Possible effectivement, il y avait ça sur les trains italiens alimentés en triphasé par une double caténaire, les rails faisant office de troisième conducteur.
Le problème, c'est qu'un train ou un tram a une trajectoire bien définie, pour un bus à panto (*), il n'y aurait que très peu de débattement et il serait insuffisant, sans compter la difficulté de conduire à 10 cm près !.
Sur un bus à perches, ces dernières autorisent un très grand débattement :si la ligne aérienne est au milieu le trolleybus peut aller où il veut sur trois files d'une chaussée de 8 m de large.
(*) un bus à panto ne serait possible à mon avis, que dans un seul cas : s'il dispose d'un guidage électronique, par exemple comme les bus TEOR de Rouen qui ont une trajectoire au centimètre près.
Le problème du dépassement pourrait alors être réglé par un abaissement automatique du panto (et une commutation sur les batteries à dès que le conducteur donne un coup de volant et force la sortie de trajectoire guidée... ,
(2)Il existe un bus à panto pour ligne aérienne à deux fils à Wien, cependant le panto n'est utilisé qu'à l'arrêt pour recharger les batteries...
- moulino51
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Re: Trolleybus
C'était surtout dans l'idée de supprimer la connexion au sol.
Quand je vois les dégâts qu'a occasionné le tramway de Reims,
Gé
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Re: Trolleybus
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Tu veux dire à cause des courants vagabonds de retour de courant ?
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- moulino51
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Re: Trolleybus
Je ne pensais pas a cela, mais a toute la partie de génie civil destructrice comme ça a été le cas ici a Reims avec la partie Gallo Romaine saccagée dans le sous-sol.
Et également les nuisances occasionnées par le roulage fer sur fer pour les riverains
Le saccage commercial de l"avenue de Laon, qui est maintenant commercialement morte.
Sans compter les nouveaux dégâts a prévoir s'il y a un jour déconstruction.
Les infrastructures au sol pour les tramway ont très bien été absorbées a Bordeaux avec ses larges avenues, mais a Reims c'était tout l'inverse.
La ville est au bord de la ruine et vampirise les communes jusqu’à 20 km alentour pour leur faire payer l'ardoise.
J'aime bien a la base l'idée écolo de transporter plus propre en ville, mais a Reims si on fait le bilan écologique, il est probablement très négatif.
Ici une solution de trolley a double caténaire n'aurait engagé que des travaux a minima.
Mais d'autre solutions (comme la recharge de bus électriques en station) me parait pas mal non plus.
Gé
Et également les nuisances occasionnées par le roulage fer sur fer pour les riverains
Le saccage commercial de l"avenue de Laon, qui est maintenant commercialement morte.
Sans compter les nouveaux dégâts a prévoir s'il y a un jour déconstruction.
Les infrastructures au sol pour les tramway ont très bien été absorbées a Bordeaux avec ses larges avenues, mais a Reims c'était tout l'inverse.
La ville est au bord de la ruine et vampirise les communes jusqu’à 20 km alentour pour leur faire payer l'ardoise.
J'aime bien a la base l'idée écolo de transporter plus propre en ville, mais a Reims si on fait le bilan écologique, il est probablement très négatif.
Ici une solution de trolley a double caténaire n'aurait engagé que des travaux a minima.
Mais d'autre solutions (comme la recharge de bus électriques en station) me parait pas mal non plus.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: Trolleybus
Le tram a deux avantages sur le trolleybus :
- son coût supplémentaire = pots de vin/commissions en tout genre etc....
- il monopolise l'espace public à son profit = moins de circulation automobile.
Exemple : dans la banlieue de Montpellier, l'antique tracé de la Voie Domitienne (118 avant JC, quand même !) a été complètement phagocyté par le tram et il est devenu extrèmement désagréable de traverser Castelnau le Lez en auto.
- son coût supplémentaire = pots de vin/commissions en tout genre etc....
- il monopolise l'espace public à son profit = moins de circulation automobile.
Exemple : dans la banlieue de Montpellier, l'antique tracé de la Voie Domitienne (118 avant JC, quand même !) a été complètement phagocyté par le tram et il est devenu extrèmement désagréable de traverser Castelnau le Lez en auto.