Revue de 1899

ici on discute de tous ces précurseurs (quelques soit le nombre de roues) que sont les véhicules électriques routiers classés collection (+30 ans)

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Voltamotion
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Revue de 1899

Message par Voltamotion » dim. 11 07 , 2010 11:47

Bonjour,

voici quelques articles de la revue La Nature que j'ai scannés cet après-midi :)

Il est déjà en partie sur le site de philippe Boursin sur l'histoire de l'auto électrique, mais voici l'article complet (en deux parutions) avec illustrations des participants :

Etait-ce impartial et avec le recul plus du tout ? Est ce toujours d'actualité ?

A vos critiques !

La suite tout à l'heure :)


David.
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Message par Voltamotion » dim. 11 07 , 2010 12:18

suite
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Message par Voltamotion » dim. 11 07 , 2010 12:19

la deuxiéme parution avec les résultats du concours pour la prochaine fois :)

David André

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Message par Voltamotion » dim. 11 07 , 2010 17:57

les résultats du concours ! Bon c'était il y a 111 ans :)

Bonne lecture :

David André
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Message par Voltamotion » dim. 11 07 , 2010 17:59

Allez à vos critiques et faîtes ressortir ce qui est encore plus d'actualité aujourd'hui avec le recul et les voitures à pétrole en ville !

David André

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Message par Voltamotion » dim. 11 07 , 2010 18:01

Enfin, j'espère vous faire part d'autres articles dans l'actualité des ces années là :)

Il faut que je trouve le temps de scanner mes revues La Nature de la petite collection constitué depuis un mois environ, il y a en a des choses intéressantes !

A l'époque les journalistes n'étaient pas biaisés par la suite de l'histoire puisqu'elle ne s'était pas encore déroulée ;)

David André.

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Message par Remdo » dim. 11 07 , 2010 18:32

Certains passages sont particulièrement intéressants...
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Message par Voltamotion » dim. 11 07 , 2010 22:35

Effectivement,

cela avait déjà frappé l'editeur d'un livre sur l'histoire des voitures françaises en général pour la période 1900.

Par contre jusqu'à présent je n'avait jamais trouvé un rapport d'électriques par rapport aux thermiques aussi réaliste pour l'époque (normal il s'agit d'un article d'époque et non d'un manuel rédigé 70 ans plus tard...) en général on parle de l'électrique comme si cela était acquis que les thermiques allait dominer le marché plus tard... Loin de là rien n'était acquis en 1900... et il y avait même des voix pour s'opposer aux thermiques malgré avoir gagner une course et cela avec des arguments qui sont encore valables aujourd'hui ! Utilisons-les donc dans la publicité et cela fera tilt dans la tête des gens comme cela le faisait il y a 110 ans :)

David.
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Message par Voltamotion » dim. 25 07 , 2010 15:59

Bonjour, dans la suite des articles de cette revue La Nature, j'ai trouvé une forte ressemblance entre les carctéristiques de ce furgon pompiers 1899 et ma Volta actuelle pourtant 90 au moins séparent ces deux véhicules... Comment une idée peut-elle stagner autant de temps ? et passer inaperçue pendant 3 ou 4 générations, heureusement qu'il y a des écrits de cette époque ! et quelques photos et encore plus rares quelques vieux films... c'est un retour vers le futur ! 1895-1902 époque charnière pour le véhicule électrique ? C'est une enquête de détective ça ! ;)

Allez lisez et comme d'habitude à vos critiques !

David.

Note : Pourquoi étons passés de la propulsion à cheval aux automobiles à pétrole ? Progrès économique pour qui ? Le consommateur ou le fabricant ? Nuisances en ville atténués, crottin versus fumées? Be voyons ! Mince alors y un truc que je ne saisis toujours pas... On a bien électrifié les lignes de chemin de fer avec une vision d'exploitation sur 100 ans (TGV)! Les escalators et les ascenseurs ne sont plus depuis belle lurette tirés par des chevaux... Serais-ce là la raison ? : rentabilité à court terme (fausse économie à l'investissement de départ, nuisances sonores et environementales, usure prématurée des composants, remplacement fréquent) contre investissement à long terme (économique, pratique, peu d'usure, robuste en utilisation courante et très Durable et qui peut servir sur 2 à trois générations ? Ex : voitures électriques qui ont circulé pendant 30 ans et dont le propriétaire est d'abord mort de vieillesse avant qu'elle ne parte au musée ou à la casse... plus récemment Scootelec de Remdo, membre du forum).
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Message par Voltamotion » dim. 25 07 , 2010 16:03

Voltamotion a écrit :plus récemment Scootelec de Remdo, membre du forum).
petit précision il n'est pas décédé... ce que je veux dire c'est qu'il transmettra surement son scootelec à son fils qui continuera à l'utiliser pendant quelques années ! ok les gars c'est me relisant que je me suis aperçu qu'il pouvait y avoir confusion...

David

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Message par Voltamotion » dim. 25 07 , 2010 16:21

enfin et pour finir comme exercice de l'été qui devrait figurer dans tout bon manuel de physique au collège :

Ennoncé : Essayez de tirer de l'article sur la voiture électrique Darracq (en omettant l'enthousiasme qui est propre à tout bon utilisateur d'électrique) les avantages de la traction électrique et l'interêt d'un pays à se servir de ce mode de locomotion, à vos plumes ! :)



tiré du site de M. Boursin

David André

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Message par Remdo » dim. 25 07 , 2010 23:36

Voltamotion a écrit :
Voltamotion a écrit :plus récemment Scootelec de Remdo, membre du forum).
petit précision il n'est pas décédé...
je confirme :wink: , juste en vacances
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Message par ratatouille » lun. 26 07 , 2010 19:18

Merci pour ces articles.

Drôle de voir qu'une aberration vue comme une évidence à l'époque - beurk, le moteur à petrole est obligé de fonctionner même a l'arrêt - se soit transformée en une normalité, une naturalité qui fait du Stop and Start d'aujourd'hui un gadget loufoque, totalement inutile voire même aberrant aux yeux du plus grand nombre.

J'aime aussi le passage sur la nécessite de prévoir des batteries facilement échangeables pour en faciliter la maintenance et ne pas immobiliser le véhicule pendant la charge. 100 ans après et plusieurs voyages sur la lune, c'en est encore au stade du prototype.
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Message par Voltamotion » lun. 26 07 , 2010 21:48

et oui que de temps perdu, la plupart des concepts datent de cette époque :) J'ai encore une quinzaine d'articles de ce style et de la période 1895-1904, presque une décennie d'innovations :) et de concepts qui coulaient de source pour remplacer l'hippomobile bruyante (sabots), sentant mauvais (crottes et urine chevaline), et chère à l'utilisation (nourriture, soins et temps de repos) et enfin pas durable, on doit changer les chevaux tous les 4 ans... fatigués et usés... tout au contraire des électriques de l'époque : silencieuses, sans odeur, économiques à l'utilisation, et pouvant durer plusieurs décennies (30 ans environ) pour un prix deux fois plus cher (même rapport qu'aujourd'hui mais bien amortie au bout de 7 ans et demi).

David.
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Message par Voltamotion » sam. 31 07 , 2010 5:49

Bonjour à tous voici un article qui raconte comment même avant la généralisation du pétrole pour les transports et la géneralisation même de la voiture électrique "légère" taxi 1895-1904, la traction électrique avait déjà ses détracteurs avec toute sorte d'arguments.

En faveur, de l'électrique, il était déjà connu en 1895 (mille huit cent quatre vingt quinze !) les avantages au niveau de la santé publique des transports électriques. Les gens qui habitent aujourd'hui en bord d'une autoroute ou dans une rue parisienne très fréquentée ne vont pas le nier : 115 ans après les causes de maladies respiratoires sont principalement les mêmes. Tant que la traction électrique n'aura pas remplacé la traction à combustion interne avec résidus disséminés partout et "souillant" les murs et les poumons :( ça ne va pas s'améliorer malgré le meilleur pot catalitique ou le meilleur filtre à particules qui justement crée des particules de plus en plus fines et dangereuses !

Bonne lecture.

David
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