Moetur à balais = moteur DC?

Vos questions et informations sur les différents produits qui existent, vos expériences etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
nunux
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 03 , 2009 15:11

Moetur à balais = moteur DC?

Message par nunux » mar. 20 07 , 2010 13:14

Bonjour,

Je viens de démonter le moteur d'un aspirateur en espérant pouvoir le faire tourner en DC, j'ai lu à pas mal d'endroits que c'était possible. En le démontant j'ai remarqué que c'était un moteur à balais. Ma question est donc : est-ce qu'un moteur à balais est forcément un moteur qui peut s'alimenter en continue?

Ensuite c'est un moteur 220V, 1200W à la base, est-ce que si je l'alimente en 48V DC j'aurais 1200*48/220 ~= 260W ou est-ce que c'est plus compliqué que ça? Est-ce qu'il y aurait un moyen d'en tirer plus de puissance (~500W) en restant en 48V voir 36V (c'est pour un skate électrique donc 4 batteries c'est encombrant !).

Dernière question : auriez-vous une idée pour mesurer la vitesse de rotation du moteur pour calculer le rapport de réduction final?

Merci d'avance

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Moetur à balais = moteur DC?

Message par Rémy » mar. 20 07 , 2010 14:00

nunux a écrit :Je viens de démonter le moteur d'un aspirateur en espérant pouvoir le faire tourner en DC, j'ai lu à pas mal d'endroits que c'était possible. En le démontant j'ai remarqué que c'était un moteur à balais. Ma question est donc : est-ce qu'un moteur à balais est forcément un moteur qui peut s'alimenter en continue?
Généralement, un moteur à balais est un moteur "universel" qui peut s'alimenter en continu comme en alternatif.
nunux a écrit :Ensuite c'est un moteur 220V, 1200W à la base, est-ce que si je l'alimente en 48V DC j'aurais 1200*48/220 ~= 260W ou est-ce que c'est plus compliqué que ça?
C'est plus compliqué.
En première approximation, la vitesse de rotation sera divisée par 5, le couple aussi, donc la puissance par 25 (soit environ 48W).
Je doute que ce soit suffisant pour lui permettre de démarrer...

Par ailleurs, un moteur d'aspirateur est probablement prévu pour tourner à haut régime et faible couple (pour entraîner la turbine), soit exactement le contraire de ce qu'il faut pour un moteur de traction :?

nunux
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 03 , 2009 15:11

Message par nunux » mar. 20 07 , 2010 14:05

Si ça divise la puissance par 25, ça commence à devenir vraiment faible :(

Concernant la vitesse de rotation, c'est juste aussi, il me semble, vu le bruit que l'aspi faisait, que ça tournait relativement vite !

Je devrais récupérer 4 batteries en fin de semaines qui me permettrons de faire des tests, plus de news la semaine prochaine donc :)

Répondre

Retourner vers « Moteurs électriques et transmissions »