Fourgon Jourdain Monneret

ici on discute de tous ces précurseurs (quelques soit le nombre de roues) que sont les véhicules électriques routiers classés collection (+30 ans)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

R MINAIR
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 12 08 , 2010 21:07
Localisation : Nord de France

Fourgon Jourdain Monneret

Message par R MINAIR » jeu. 12 08 , 2010 21:20

bonsoir,
je cherche tous renseignements sur un fourgon électrique de marque Jourdain Monneret construit dans les années 1940 1950
Merci de votre aide

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Message par Hub_elec » jeu. 12 08 , 2010 22:51

Oui, cela a été évoqué il-y-a peu de temps: Les V.E. et leur histoire
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » ven. 13 08 , 2010 7:45

Bonjour,

tu en as trouvé une en épave ??

Merci de nous tenir au courant de tes recherches :)

David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

R MINAIR
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 12 08 , 2010 21:07
Localisation : Nord de France

Re: fourgon jourdain monneret

Message par R MINAIR » dim. 14 05 , 2017 21:12

Bonsoir,
Je n'ai pas d'épave mais j'ai connu le fourgon de mes parents vers 1960 et, n'ayant pas de photo, j'aimerais trouver des éléments.
Merci de votre intérêt.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Fourgon Jourdain Monneret

Message par moulino51 » mar. 16 05 , 2017 12:03

C'est gentil de venir faire un petit coucou après sept ans d’absence :roll:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Fourgon Jourdain Monneret

Message par triphase » mar. 16 05 , 2017 13:26

moulino51, modo ET archéologue du forum :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hpdp
Messages : 1316
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Fourgon Jourdain Monneret

Message par hpdp » sam. 28 10 , 2017 10:56


rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Fourgon Jourdain Monneret

Message par rover17 » sam. 28 10 , 2017 15:32

hpdp a écrit :un autre autoélec, a benne http://nezdecochon.forumparfait.com/sau ... 17459.html
Belle aventure , je me demande comment était alimenté le moteur , en direct , on off :?:
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Fourgon Jourdain Monneret

Message par moulino51 » sam. 28 10 , 2017 17:47

Avec probablement un couple étoile/triangle

Il va avoir une certaine allure une fois restauré. :roll:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

hpdp
Messages : 1316
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Fourgon Jourdain Monneret

Message par hpdp » sam. 28 10 , 2017 18:05

rover17 a écrit :Belle aventure , je me demande comment était alimenté le moteur , en direct , on off :?:
par deux bancs de batteries en parallèle ou série, probablement aussi triangle ou étoile, donc 4 "vitesses" avant (et autant en arrière).

hpdp
Messages : 1316
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Fourgon Jourdain Monneret

Message par hpdp » sam. 28 10 , 2017 18:08

ha non, le + de l'un va au - de l'autre banc, impossible de les mettre en //.
je vois une résistance donc deux vitesses (hors étoile triangle) http://images1.hiboox.com/images/4716/d ... 8b2.jpg?13

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Fourgon Jourdain Monneret

Message par alainriaud » dim. 29 10 , 2017 20:53

Sauf erreur de ma part, ce véhicule est propulsé par un moteur courant continu.
Voir évoquer un démarrage étoile /triangle pique un peu les yeux. Laissons le aux moteurs triphasés.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Fourgon Jourdain Monneret

Message par moulino51 » dim. 29 10 , 2017 21:17

L'architecture de commande doit se rapprocher du VLV Peugeot.




"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7930
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Fourgon Jourdain Monneret

Message par Citro » dim. 29 10 , 2017 23:37

Les véhicules électriques de cette génération pré-électronique avaient l'architecture suivante:

- Moteur courant continu
- Accélérateur avec un Rhéostat à plots
- 2 ou 3 vitesses commandées par un combinateur
- Pack batteries utilisant des modules au plomb de 6V constitué d'un pack multiple de 4.
1ère vitesse, tous les modules sont en parallèle, courant maximum = couple maximum pour le démarrage, les cotes
2ème vitesse, pack scindé entre un nombre pair de modules en série et en parallèles, couple 2 fois moindre, tension et vitesse max doublée
3ème vitesse, tous les modules sont en série, la tension maximum donne la vitesse maximum en conditions favorables car l'ampérage disponible, donc le couple est celui d'une batterie unitaire.

La marche arrière est obtenue par inversion de polarité aux bornes du moteur.

Le rhéostat à plots, assez "rugueux", permet d'obtenir un semblant d'accélération entre les différents rapports, au prix d'une perte de rendement, donc d'autonomie.
L'electricité, c'est LA solution.

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Fourgon Jourdain Monneret

Message par rover17 » lun. 30 10 , 2017 18:30

Merci Citro , technique réaliste
Le VE , j'y viendrais ...

Répondre

Retourner vers « Véhicules électriques collection »