Besoin d'aide sur une question en électricité

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Besoin d'aide sur une question en électricité

Messagepar ggdorm » Mar 31 08 , 2010 15:28

Bonjour tout le monde,

J'ai un projet un véhicule hybride. Un moteur thermique alimenterait deux batteries 12 volt de +- 70 ah par 2 alternateur de voiture de 65 ah.

Le moteur est un 1000 watt en 24 volt qui se révèle sur calcul suffisant.

Mon soucis: le moteur électrique consomme 1000/24 = 41.7 aH en 24 volt

Et mes alternateurs donnent 65 ah par batterie soit 130 ah les deux reunis. Je cale cependant sur la différence entre mon 12 volt de charge et mon 24 de consommation.

Ce montage (sans les pertes) voudrait dire que :

Si mes alternateurs tournent en continu et le moteur à fond, j'obtiendrais 130 ah-42 ah = 88 amp de charge?

Ce qui voudrait dire que si mes alternateurs tournent 30 minutes toutes les heures je pourrais rouler en continu? Comme apres 30 minutes le moteur aura consommé 21 ampere que que mes alternateurs donneront sur la demi heure suivante 65 ah-21 =44 ah ?

Voila ma question, cette théorie est-elle fumeuse ou non?

Merci beaucoup de vos futures réponses...
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Messagepar robvdc » Mar 31 08 , 2010 15:56

Si je ne m'abuse, tu confonds un peu les unités Ampères (A) , et Ampères-heure (Ah). Les deux batteries sont donc en série et leur total fait donc 24 V +- 70 Ah. Chaque alternateur est branché sur une batterie et délivre 12 V 65 A. Le moteur consommerait 1000 W en 24 V soit 41,7 A. Donc, lorsque le thermique et l' électrique tournent, on aurait, 65 A - 41,7 A= 23,3 A de charge vers les batteries. Donc en théorie environ 2 heures de thermique pour 3,11 heures d'électrique. (65 A multiplié par 2 heures= 130 Ah; 130 Ah divisé par 41,7 A= 3,11 heures). Si c'est réalisé avec des batteries au plomb, le rendement énergétique ne sera certainement pas terrible, car elles n'aiment pas les courants fort. Bon amusement :wink:
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Messagepar ggdorm » Mar 31 08 , 2010 16:06

Merci beaucoup pour vos réponses!!!Il serait interessant que je trouve un alternateur un peu plus gros alors! Encore une question, un moteur de 3.5 cv sera-t-il bien capable d'entrainer ses alternateurs?
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Re: Besoin d'aide sur une question en électricité

Messagepar Rémy » Mar 31 08 , 2010 16:07

ggdorm a écrit:Bonjour tout le monde,

Bonjour,

ggdorm a écrit:J'ai un projet un véhicule hybride. Un moteur thermique alimenterait deux batteries 12 volt de +- 70 ah par 2 alternateur de voiture de 65 ah.
Commençons par le commencement : ne pas confondre ampère et ampère-heure.

Ampère est une intensité : chacun de tes alternateurs fournit au maximum 65 A en 12V ce qui veut dire que en une heure, ils produisent 65Ah sous 12V
Ampère-heure est une énergie : tes batteries stockent 70 Ah chacune soit 140 Ah en 12V (si elles sont connectée en parallèle) ou 70Ah en 24V(si elles sont connectées en série) et dans les deux cas 1680Wh.

ggdorm a écrit:Le moteur est un 1000 watt en 24 volt qui se révèle sur calcul suffisant.

Mon soucis: le moteur électrique consomme 1000/24 = 41.7 aH en 24 volt
41.7 A

ggdorm a écrit:Et mes alternateurs donnent 65 ah par batterie
65 A
ggdorm a écrit: soit 130 ah les deux reunis. Je cale cependant sur la différence entre mon 12 volt de charge et mon 24 de consommation.
Justement, si tu utilises tes deux alternateurs pour charger chacun une batterie, tu ne peux pas additionner directement les A fournis par chacun.

Le plus simple est alors de raisonner en puissance :
Chaque alternateur fournit 65 A * 12 V = 780 W, tu disposes donc idéalement de 1560W

Si tu roules toujours "à fond", tu consommes 1000W , il reste donc 560W pour recharger les batteries, soit 280W par batterie, ou 23 A de charge.


Cela dit :
1) On ne roule pas toujours à fond
2) On peut moduler la puissance produite par les alternateurs (pour faire fonctionner le moteur moins près de sa puissance maximale)
3) Pour entraîner les deux alternateurs, le moteur thermique doit avoir une puissance d'au moins 3 Cv
4) Il y a des pertes


P.S.
Attention : il est parfois difficile de connecter des alternateurs de voiture en série...
Il serait peut-être plus simple de partir sur un alternateur de camion délivrant directement du 24V
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Re: Besoin d'aide sur une question en électricité

Messagepar robvdc » Mar 31 08 , 2010 16:26

Rémy a écrit:Attention : il est parfois difficile de connecter des alternateurs de voiture en série...
Il serait peut-être plus simple de partir sur un alternateur de camion délivrant directement du 24V
Il n'y aura pas de soucis si chaque alternateur recharge chaque batterie. Surtout si les batteries ont des caractéristiques éventuellement différentes (récup...)
ggdorm a écrit:Il serait interessant que je trouve un alternateur un peu plus gros alors!
Pas vraiment car si les batteries sont au plomb, elles n'aiment pas les courants forts
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Re: Besoin d'aide sur une question en électricité

Messagepar Rémy » Mar 31 08 , 2010 16:57

robvdc a écrit:
Rémy a écrit:Attention : il est parfois difficile de connecter des alternateurs de voiture en série...
Il serait peut-être plus simple de partir sur un alternateur de camion délivrant directement du 24V
Il n'y aura pas de soucis si chaque alternateur recharge chaque batterie.
Ce serait parfait si on déconnectait les batteries durant la recharge, mais dans le cas envisagé, elles restent connectées en série, donc le pôle négatif (après redressement) d'un des alternateurs est connecté au pôle positif de l'autre, ce qui peut amener entre autres des problèmes d'isolation (si le pôle négatif est connecté à la masse)

robvdc a écrit:Surtout si les batteries ont des caractéristiques éventuellement différentes (récup...)
Effectivement, mais dans ce cas, je ne tenterais même pas de les utiliser en série sur un moteur 24V...
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Messagepar ggdorm » Mar 31 08 , 2010 17:13

Les batteries seront toutes toutes nouvelles de la meme marque et de la meme capacité...
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