J'ai essayé la Voltéis 4x4

Quadricycles Légers et lourds (voiturettes 45km/h et plus, "golfettes", NEV etc.)
Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

voitric
Messages : 844
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par voitric » mar. 28 08 , 2012 12:02

Merci. C'est effectivement des 12 volts, j'avais eu un tech de l'usine ce matin.
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

ng72
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 15 05 , 2008 13:24
Localisation : Mayet

Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par ng72 » mar. 28 08 , 2012 15:18

Il faudrait leur demander une carrosserie pour la transformer avec les moteurs, batterie de l'Ora ...
Sinon je la trouve esthétiquement réussi.

edagnot
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 6:03
Localisation : FR-91-Les Molières / VAE Mobilec

Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par edagnot » mer. 29 08 , 2012 7:58

voitric a écrit :Salut a tous,
Deterrage de post mais j'ai besoin d'une info rapide pour un dépannage a l'autre bout du monde....quelqu'un sait combine de batteries il y a dans une Volteis, quel tension, quel ampérage par batterie ?

Meci d'avance
D'après la plaquette commerciale du constructeur, il y a un assemblage de 12 batteries AGM plomb étanche pour un total de 48 V - 240 Ah.
S'il s'agit bien de batterie 12 V => 80 Ah
Eric 44 ans

Avatar du membre
Citro
Messages : 7336
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par Citro » jeu. 30 08 , 2012 9:03

edagnot a écrit :D'après la plaquette commerciale du constructeur, il y a un assemblage de 12 batteries AGM plomb étanche pour un total de 48 V - 240 Ah.
S'il s'agit bien de batterie 12 V => 80 Ah
Tu nous décris donc une batterie constituée de 3 packs de 4 batteries 12V 80Ah soit 48V 80Ah soit 3.84 kWh par pack.

Si la voiture est bien équipée de 3 packs en paralèle, elle peut donc délivrer 240A théoriques pour une capacité de 11.52 kWh.
L'electricité, c'est LA solution.

voitric
Messages : 844
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par voitric » jeu. 15 11 , 2012 14:02

Salut a tous,

Je viens d'en essayer une assez longuement dans le désert de Merzouga au Maroc. Elle est modifiée avec des roues plus grandes et ressemble a une jeep de l'armée. C'est très agréable a conduire sur piste mais il ne faut surtout pas en sortir.

Bon ben hop.....on va faire plus léger. Exit le plomb et vive le LiFePo4...ce passera beaucoup mieux dans les dunes....

Je vous mets une photo dès que je suis devant un PC....impossible sur un Mac...vive l'uniformité de la technologie
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

hpcactus
Messages : 152
Enregistré le : lun. 01 10 , 2007 21:23
Localisation : VOSGES 88400 (EVT 168 ) scarlette/peugeot ion

Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par hpcactus » jeu. 15 11 , 2012 17:31

Bonsoir voitric

sur ma Scarlette (voltéis ) 320 A en 48 V en lithium fer phosphate
avec une décharge de 60 % je fais 110 km à 25°en roulant aux alentours
de (45 kmh )
au revoir

Avatar du membre
Citro
Messages : 7336
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par Citro » jeu. 15 11 , 2012 23:44

voitric a écrit :Je viens d'en essayer une assez longuement dans le désert de Merzouga au Maroc.
...on va faire plus léger. Exit le plomb et vive le LiFePo4...ce passera beaucoup mieux dans les dunes....
Oui mais comment les LiFePo4 vont-elles supporter la chaleur. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

voitric
Messages : 844
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par voitric » jeu. 15 11 , 2012 23:47

Je n'ai pas de retour particulièrement négatif quand a l'utilisation des LiFePo4 sous la chaleur....mais rien n'empêche de ventiler le compartiment avec un ventilateur de PC et un termocontact bien cablibré.
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Avatar du membre
Rémy
Messages : 8568
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par Rémy » ven. 16 11 , 2012 9:04

voitric a écrit :Je n'ai pas de retour particulièrement négatif quand a l'utilisation des LiFePo4 sous la chaleur....mais rien n'empêche de ventiler le compartiment avec un ventilateur de PC et un termocontact bien cablibré.
Pour que ça serve à quelque chose, il faut que la température extérieure soit inférieure à celle du compartiment ...

Quand il fait 45° à l'ombre :roll:

voitric
Messages : 844
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par voitric » ven. 16 11 , 2012 15:58

Pas vraiment, un flux d'air chaud mis en dépression donne de l'air plus frais a la sortie qu'a l'entrée il me semble
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Avatar du membre
triphase
Messages : 9339
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par triphase » ven. 16 11 , 2012 16:41

Ah oui, astucieux! Donc un ventilo extracteur et non injecteur. Reste à voir si les quelques millibars de dépression relative vont beaucoup "refroidir" l'air... Il existe des formules pour calculer la détente adiabatique, voir dans wiki....
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

Avatar du membre
Rémy
Messages : 8568
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par Rémy » ven. 16 11 , 2012 17:59

Si c'était efficace, les réfrigérateurs auraient des ventilateurs à la place de compresseur.

Un ventilateur de PC de 4W a un débit d'environ 200 m3/h.
A titre de comparaison, une pompe à vide capable d'entretenir une dépression de 60 mbar avec un débit d'air de (seulement) 60 m3/h a une puissance de plus de 1 kW.

La formule permettant de calculer la variation de température dans une détente adiabatique est :
T° sortie = T° entrée * (pression sortie / pression entrée) ^ 0,28
Avec les températures en Kelvin.

Une dépression de 60 mbar donne pression entrée = 1000mbar , pression sortie = 940mbar , donc T° sortie = T° entrée * 0,983
Soit pour une température d'entrée de 40°C = 313,15 K, T sortie = 307,82 K = 34,67 °C

5° de chute de température pour 1kW consommé :mrgreen:

Avatar du membre
triphase
Messages : 9339
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par triphase » ven. 16 11 , 2012 18:24

:D

Il faut toujours beaucoup chauffer pour refroidir un p'tit peu! Les émissions de CO2 font monter la température par l'effet de serre, donc il faut faire tourner plus de clims donc brûler plus de charbon et de gaz de schiste pour alimenter les clims (parce que les éoliennes, le PV, le nuke et les gros barrages c'est beurk, tout le monde pétrolier le dit, et même les écolos), donc faire encore plus de CO2 etc etc. Bienvenue dans la nouvelle bande équatoriale s'étendant d'un pôle à l'autre. :shock:

Sans plaisanter, si il y a une "masse critique" de batterie, de manière à avoir non seulement une grosse autonomie mais aussi un courant de décharge spécifique faible, donc peu d'autoéchauffement, avec du coup pas mal d'inertie thermique, il faudrait envisager exactement le contraire d'une ventilation, une isolation soignée contre la chaleur extérieure, avec en plus la contrainte de pouvoir facilement "ouvrir" le compartiment pour le refroidir la nuit pendant la recharge. Dans le Sahara les nuits sont fraîches, autant stocker le plus de "nuit" dans la batterie pour tenir pendant la journée. Comme ça pas de ventilo, pas de clim, rien que du simple et naturel et robuste.
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

voitric
Messages : 844
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par voitric » ven. 16 11 , 2012 20:14

Cépafo....
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

voitric
Messages : 844
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par voitric » ven. 23 11 , 2012 11:41

Enfin une photo.....
Elle a de la gueule comme ca non ?

Image
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Répondre

Retourner vers « Quadricycles »