le cellLog en 6v ou 12v
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 3702
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Je viens de faire l'essai avec des piles de 1.5v sans diviseur , et la impeccable, parcontre des que je branche le diviseur , la c'est la cata, pour une pile ayant comme tension:
1.589 v ca me donne 0.749v par le diviseur
1.596 v 0.673v
1.578 v 0.888v
et peu importe le sens des piles , il y a quand meme quelques chose qui cloche non?
Il doit y avoir une petite conso mais tres faible je pense.cela n'explique pas le fait qu'en changeant les piles de sens les valeurs soient ce qu'elles sont.
Pour la modif du cell log on va quand meme attendre un peu
1.589 v ca me donne 0.749v par le diviseur
1.596 v 0.673v
1.578 v 0.888v
et peu importe le sens des piles , il y a quand meme quelques chose qui cloche non?
Il doit y avoir une petite conso mais tres faible je pense.cela n'explique pas le fait qu'en changeant les piles de sens les valeurs soient ce qu'elles sont.
Pour la modif du cell log on va quand meme attendre un peu
-
- Messages : 974
- Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
- Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
- Localisation : FR-06-Grasse
Je pense que c'est quand même du au courant pris par le celllog. C'est différent par port du celllog. Par example, pour port 1 et port 2 ils sont connectées ensemble a l’intérieur avec D2. Ça veut dire que port 1 ne contribue (pratiquement) pas (le voltage derrière le diode c'est déjà plus haut a cause de port 2), et donc ça explique pourquoi port 1 a l'air de fonctionner mieux que les autres (sur ta photo initiale).
Tout ça ensemble avec ton deviseur, ça devient un schématique assez complique... Je pense si on calcule exact - avec spice par example, ça pourrait expliquer tes valeurs... (mais ça prend du temps...)
Tout ça ensemble avec ton deviseur, ça devient un schématique assez complique... Je pense si on calcule exact - avec spice par example, ça pourrait expliquer tes valeurs... (mais ça prend du temps...)
-
- Messages : 974
- Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
- Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
- Localisation : FR-06-Grasse
Solution plus simple serait peut être de mettre un "buffer" a l’extérieur du celllog (qui peut au même temps faire diviseur). Ça évite de modifier le celllog...
En fait - que est ce que se passe quand on met direct le 6 volt / port ? Si on n'utilise que les premiers 5 portes on ne sera pas au dessus du max voltage de l'opamp a l’intérieur (32V). Mais est ce que le celllog affichera le correct voltage - ou est ce qu'on sera en dehors du range du convertisseur ? Je vais essayer ce soir de brancher 2 cellules lithium en séries sur port 1 (et espérer que ça ne grille rien )
En fait - que est ce que se passe quand on met direct le 6 volt / port ? Si on n'utilise que les premiers 5 portes on ne sera pas au dessus du max voltage de l'opamp a l’intérieur (32V). Mais est ce que le celllog affichera le correct voltage - ou est ce qu'on sera en dehors du range du convertisseur ? Je vais essayer ce soir de brancher 2 cellules lithium en séries sur port 1 (et espérer que ça ne grille rien )
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
quand j'avais fait les premiers essais de pont diviseurs, j'avais des resistances plus faibles et c'est vrai que je m'etais pas posé de questions sur la consoni l'impedance.
vu que le cellLog utilise les entrées pour son alim, il se peut que l'impedance d'entrée ne soit plus assez grande devant l'impedance de notre montage.
dans ce cas, la solution que je vois serai de mettre des resistances plus faibles pour les ponts diviseurs et de mettre des interupteurs sur les bornes 0 de chaque cell-log (ou un relais multi contacts pour couper les alimentations des cell-Log lorsque non utilisé afin de ne pas trop consommer. c'est ce que je fais sur le cell-Log qui me sert de BMS pour le scootelec et ça marche.
vu que le cellLog utilise les entrées pour son alim, il se peut que l'impedance d'entrée ne soit plus assez grande devant l'impedance de notre montage.
dans ce cas, la solution que je vois serai de mettre des resistances plus faibles pour les ponts diviseurs et de mettre des interupteurs sur les bornes 0 de chaque cell-log (ou un relais multi contacts pour couper les alimentations des cell-Log lorsque non utilisé afin de ne pas trop consommer. c'est ce que je fais sur le cell-Log qui me sert de BMS pour le scootelec et ça marche.
-
- Messages : 974
- Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
- Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
- Localisation : FR-06-Grasse
Oui - ça rendra les mesures plus proche de la réalité - mais pour que c'est fiable ça doit être beaucoup plus petit que l’impédance (ou résistance - je confond toujours). Et avec un interrupteur sur borne 0 du celllog, on ne coupe pas le courant dans le deviseur ? T'as utilise quoi sur ton scootelec ?dirk pitt a écrit :la solution que je vois serai de mettre des resistances plus faibles pour les ponts diviseurs et de mettre des interupteurs sur les bornes 0 de chaque cell-log (ou un relais multi contacts pour couper les alimentations des cell-Log lorsque non utilisé afin de ne pas trop consommer
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Pour faire un réglage statique, il faudrait être sûr que l'impédance d'entrée du CellLog est constante ?babar2508 a écrit :Pourquoi a la place des diviseurs avec resistances de 10k on ne mettrai pas des resistances ajustables , de maniere a regler au plus fin le diviseur avec une alim de labo , afin que le reglage de base soit correct .
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
j'ai pensé a un truc mais c'est un peu compliqué.
l'idée serait de modifier l'alimentation du cellLog en retirant toutes les diodes d'entrée et en l'alimentant par sa prise USB dont on prendrait l'alimentation uniquement sur la premiere batterie. il faudra certainement une petite régul 5V pour eviter de survolter l'USB.
l'idée serait de modifier l'alimentation du cellLog en retirant toutes les diodes d'entrée et en l'alimentant par sa prise USB dont on prendrait l'alimentation uniquement sur la premiere batterie. il faudra certainement une petite régul 5V pour eviter de survolter l'USB.
-
- Messages : 3702
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Je viens d'essayer ce que j'ai dit , j'ai utilisé des resistances ajustables valeur 102 a 3 pattes que vous connaissez , et ca a l'air de fonctionner au poil reglage au 100eme sans probleme .
Regardez les photos, en fait j'ai remplacé les 2 resistances du diviseur par l'ajustable .
Dites moi ce que vous en pensez
Regardez les photos, en fait j'ai remplacé les 2 resistances du diviseur par l'ajustable .
Dites moi ce que vous en pensez
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 974
- Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
- Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
- Localisation : FR-06-Grasse
retirer les diodes c'est ce que j'avais propose plus haut dans le fil. Par contre alimenter par la prise USB ne suffit pas. Ça peut alimenter le MCU (3V), mais pas les opamp, qui ont besoin de environ 30V et plus pour l'autre.dirk pitt a écrit :l'idée serait de modifier l'alimentation du cellLog en retirant toutes les diodes d'entrée et en l'alimentant par sa prise USB
J'assume que le courant pris par le celllog restera un peux près constant - donc peut etre ca va...babar a écrit :Dites moi ce que vous en pensez