le cellLog en 6v ou 12v

Rubrique fourre tout sur les différents accessoires et outillages par exemple que l'on peu avoir à utiliser avec nos VE

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

le cellLog en 6v ou 12v

Message par dirk pitt » mar. 28 09 , 2010 10:30

certains connaissent déjà ce petit appareil qu'est le cellLog.
sans vouloir faire de la pub, je trouve cet appareil très pratique et d'un tres bon rapport qualité/prix
je ne mets pas de lien pour pas faire trop de pub mais si vous googler: "cellLog" vous allez le trouver.

il permet de surveiller la tension individuelle des batteries (jusqu'a 8 )
il peut declencher une alarme ou une coupure lorsqu'une des batteries franchi un seuil haut ou bas réglable
la version 8S permet d'enregistrer les variations de tension au cours de l'utilisation et de ressortir tout ça via USB vers un ordi.
la version 8M n'a pas l'enregistrement mais toutes les autres fonctions

enfin le prix est d'environ 22 euros + frais de port pour le modele 8S et d'environ 11 euros pour le modele 8M

il faut prendre garde a plusieurs chose dans l'utilisation de cet appareil:
-toujours respecter la tension relative maximale entre canaux (environ 5V). c'est a dire qu'un fil d'entrée ne doit jamais etre a une tension de plus de 5V de son voisin immédiat. Il y a une exception pour le canal 1 mais je n'en parlerai pas ici. voir la notice si besoin.
-dans le cas de l'utilisation de plusieurs cellLog sur une chaine de batteries, ne pas relier les "pseudo" 0V car justement, ils ne sont pas à la même tension. Deux cas sont possibles de liaison non voulue des tensions de référence:
-par le biais de l'USB: ne jamais relier deux cellogs d'une chaine de batterie sur deux USB du même PC ou hub.
-par le biais de la sortie alarme: toujours utiliser des relais ou optocoupleurs pour mettre en série des sorties d'alarme

la question s'est posée de pouvoir l'utiliser pour d'autres types de batteries que les lithium pour lesquels il est conçu.
en effet, la tension maximale par canal est d'environ 5V
il pourrait etre pratique aux utilisateurs de scooters 48V plomb de l'utiliser pour ne pas risquer la decharge trop profonde d'une des 4 batteries par exemple
même chose pour le scootelec avec ses 3 batteries 6V
et pourquoi pas sur des engins de tension plus élevée : la volta 96V par exemple.

afin de respecter les tensions maxi inter-canaux, il faut donc utiliser des diviseurs de tension. utiliser pour celà des résistances de précision 1% avec des valeurs au moins supérieures à 10Kohm pour limiter le courant. la valeur en elle même n'a pas grande importance.
suivant la tension batterie (6v ou 12v) on divisera par 2 ou par 3 la tension.
les canaux extremes 1 et 8 liront les batteries extremes, les canaux intermediaires liront les autres batteries sur 2 ou 3 canaux successifs suivant le cas.
celà nous permet donc de lire 4 batteries 12V ou 5 batteries 6V par cellLog. il faut ensuite multiplier les cellLog suivant le nombre de batteries.

quelques petits schémas pour illustrer mon propos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mar. 28 09 , 2010 12:28

8) Merci pour le tuyau.

Pour la VOLTA qui est équipéee d'origine de 16 batteries 6V...
En option, un "superviseur" de batteries (au prix exhorbitant), le Badicheck permettait d'en assurer la "surveillance".
L'electricité, c'est LA solution.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mar. 28 09 , 2010 12:36

Citro a écrit :8) Merci pour le tuyau.

Pour la VOLTA qui est équipéee d'origine de 16 batteries 6V...
4 cellogs à 11 euros pur la volta 16x6 et encore, c'est dommage, le dernier cellLog ne mesure qu'un seule batterie :evil:
mais c'est pas grave, on les aura pour le jour ou on transformera la volta au lifepo4 avec 31 cellules soit.... 4 cellLog.
sinon, pour une volta equipée en batteries 12v, c'est 2 cellLog
Image
cliquez ma signature

pcrochat
Messages : 161
Enregistré le : jeu. 06 03 , 2008 21:00
Localisation : FR-42-Chenereilles/Express
Contact :

autre proposition

Message par pcrochat » dim. 07 11 , 2010 16:05

avec la schématique suivante qui est plus compliquée, on peut brancher 8 batteries sur un module celllog quel que soit la tension de ces batteries.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 08 11 , 2010 8:36

tres bonne astuce. je n'avais pas pensé à tout référencer par rapport au zéro. le cablage en devient un chouille plus compliqué mais largement faisable.
en fait je pense qu'il faudrait prendre un ratio un peu plus elevé que 1.2 car la tension max par canal est de 5V alors que les batteries peuvent monter a plus de 8V.
si on veut n'avoir qu'une seule valeur de résistance, c'est possible, on fait des diviseurs par 2 comme dans mon cas.
Image
cliquez ma signature

pcrochat
Messages : 161
Enregistré le : jeu. 06 03 , 2008 21:00
Localisation : FR-42-Chenereilles/Express
Contact :

Message par pcrochat » lun. 08 11 , 2010 10:43

Exact, le plus simple est de simplement diviser la tension par deux donc de n'avoir qu'une seule et même valeur de résistance.
Je crois que nous tenons notre schéma, la réalisation même sans PCB est largement faisable.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 08 11 , 2010 11:09

sans pcb, ta version est plus difficile car chaque pont doit aller chercher le 0V
ma version reste locale entre les 2 bornes de chaque batterie et seul un fil part de là pour aller au cell-log.
Image
cliquez ma signature

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 08 11 , 2010 11:40

Pour hic c'est que ça pompe du courant en milieu de chaîne...
pas moyen de modifier le cell-log lui-même? Et lui rajouter un on/off au passage?

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 08 11 , 2010 13:40

on et pas sur de l'aeromodelisme. le courant pompé par le cell-log est minime et surement inférieur a l'autodecharge de nos batteries 100Ah
on peut parametrer le cell-log pour que son ecran s'eteigne, apres ça la conso est dans l'epaisseur du trait.
Image
cliquez ma signature

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 08 11 , 2010 15:02

Je parlais des résistances.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 08 11 , 2010 15:38

En utilisant des résistances d'environ 100 KOhm, l'intensité prélevée est inférieure à 1mA par branche.

L'intensité traversant la première (par rapport à la masse) batterie sera de l'ordre de 2mA, alors que celle traversant la dernière sera 0,48mA.

En supposant les résistances connectées en permanence, au bout d'une semaine de non utilisation, l'écart d'énergie entre la première batterie de la chaîne et la dernière sera d'environ 0,28 Ah :)

C'est probablement inférieur à la dispersion de la capacité des batteries :wink:

pcrochat
Messages : 161
Enregistré le : jeu. 06 03 , 2008 21:00
Localisation : FR-42-Chenereilles/Express
Contact :

Message par pcrochat » lun. 08 11 , 2010 18:03

Je vois un autre inconvénient majeur à la mise en place de plusieurs celllog dans une voiture.

La masse des derniers celllog vont être à un potentiel élevé (+ de 80V pour le dernier module).
Si on branche l'USB de notre ordinateur portable sur ce dernier, la masse de l'ordi va être à plus de 80V, ce qui risque de faire un jolie feu d'artifice si on touche une partie métallique de la voiture, sans compter les risques d'électrocution.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 08 11 , 2010 18:39

Pas vraiment car il y a un double isolement (la HT n'est pas reliée à la carcasse). Mais si tu touches la carcasse avec un potentiel dérivé de la HT (le +80 que tu cites), le contrôleur d'isolement va râler. Je ne sais pas comment ça se concrétise sur PSA: voyant, ouverture des contacteurs, ... ?

Ceci dit, tu as raison de soulever le problème, car si tu branches 2 cell log sur un même PC, ou sur 2 PC branchés au secteur avec référence à la terre, là ça va faire mal.
Trop risqué je trouve. Si jamais je monte un jour ce genre de système, ce sera isolé par optocoupleurs.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 08 11 , 2010 19:02

j'ai indiqué en gras sur la 1ere page qu'il ne fallait pas relier plusieurs cell-log sur les usb d'un même PC.
c'est pas un inconvenient trop important. il suffit de le savoir.
Image
cliquez ma signature

pcrochat
Messages : 161
Enregistré le : jeu. 06 03 , 2008 21:00
Localisation : FR-42-Chenereilles/Express
Contact :

Message par pcrochat » lun. 08 11 , 2010 19:24

double isolement, le 0V du bloc batterie, n'est-il pas relié à la carcasse de la voiture ?

Même avec double isolement, si on prend 80 V de potentiel dans les doigt, cela va traverser le corps et aller dans la terre ...

Il faut prendre beaucoup de protection, isolement de chacun des modules par rapport à la carcasse de la voiture, brancher un seul module à la fois sur le PC, ne surtout pas brancher l'alim du PC en même temps que le téléchargement des données, manipuler le PC avec des gants isolants, etc ..., etc ...

Répondre

Retourner vers « Accessoires divers. »