Clio lifepo4

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

mad44
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 28 08 , 2008 13:01
Localisation : la baule 44

Message par mad44 » mer. 20 10 , 2010 20:05

j'ai fait un reve
est ce possible ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mad44
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 28 08 , 2008 13:01
Localisation : la baule 44

Message par mad44 » mer. 20 10 , 2010 20:07

avec ça !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mad44
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 28 08 , 2008 13:01
Localisation : la baule 44

Message par mad44 » mer. 20 10 , 2010 20:10

et ca !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mad44
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 28 08 , 2008 13:01
Localisation : la baule 44

Message par mad44 » mer. 20 10 , 2010 20:21

bonsoir,

bien sur que ce n'est pas avec cette voiture que j'ai autant d'autonomie,
aprés 256 AH consommés, le compteur se remet à zero,
donc maintenant le compteur est calé sur ce rythme

pour le moment je n'exploite pas la pleine autonomie de l'auto, aujourd'hui
suite aux photos, j'ai fait 80 km à 10 ah/10km de moyenne en faisant relativement
attention, 30% de ville, 50 % de départementale à 70 KM/h et le reste à 50 km/h et il me restait 19 ah au bms
et aucune perte de puissance, et je ne charge toujours pas à 100% car je n'ai pas reçu les BMS actifs
de chez "bientôt electrique"

pour le moment, je continue les tests

Mad 44

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 20 10 , 2010 20:23

bonsoir,

avec 100Ah tu auras ... +-100Ah dispo donc je te dirais non pas possible.
met 240Ah d'accu et là oui tu auras le même affichage :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

mad44
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 28 08 , 2008 13:01
Localisation : la baule 44

Message par mad44 » mer. 20 10 , 2010 20:59

j'ai fait rabaissé la hauteur de caisse comme une essence, mais les suspensions restent un peu raides à vide,
la puissance est meilleure, mais la tension d'alarme réglée sur 2.8 v me rappelle à l'ordre
l'accélération est surprenante, mais à fond et batteries chargées et la tension de la batterie la plus faible descend à 2.7 V
alors que les mieux chargées ne descendent pas sous les 3.2 V, équilibrage imparfait,
entre 30 et 20 ah disponible en accélérant 2 ou 3 barrettes les tensions ne s'écroulent pas plus bas que 2.7 v pour la plus faible et 3. pour les meilleures et elles remontent quand la vitesse de croisière est atteinte entre 3.1et 3.2 v
d'où l'intérêt d'avoir ces BMS actifs pour que toutes les batteries soient chargées à fond, normalement ces batteries 100 AH ont
plus de 110 AH de potentiel

pour le moment je n'ai réalisé que 20 charges, et 1300 km

il me reste à intégrer l'ecran du BMS à la place du cendrier, à passer les cables sous les tapis, à receptionner les 2 batteries manquantes (l'emplacement est dispo dans le coffre)
il faut que je relie le chargeur à la prise maréchal afin que le compteur d'origine prennent en compte les AH
finir mon coffre à batteries : positionnement des boitiers, de l'UC du BMS, des cables dans le coffre

mon chauffage ne fonctionne pas

enfin encore beaucoup de boulot

amicalement

Mad 44
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Friedrich
Messages : 44
Enregistré le : dim. 10 10 , 2010 10:45
Localisation : FR-73 Chambery/DE-74 Heilbronn //Clio El

Message par Friedrich » jeu. 21 10 , 2010 16:23

Bonjour,
j 'ai aussi une Clio et je veut l'équiper avec des batteries au lithium.(160Ah)
il est nécessaire apres le changement de batteries au lithium aller au CT pour d'accepter l'installation?
Le véhicule est légalement assuré?

merci
Friedrich

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Message par DoubleHybride » jeu. 21 10 , 2010 18:48

Jolie= projet. Je me sens moi seul :)

Petite mise en garde suite à mon expérience Kangoo Lithium commencée il y a 6 mois, presque 5000 km parcourus.

Les BMS de base livrés sont faits pour fonctionner seul sur leur propre unité de batterie autonome.

Il ne faut pas imaginer chaîner facilement plusieurs BMS 24 volts et/ou 48 volts pour équilibrer correctement une batterie de 120 volts, 132 volts ou 172 volts selon les véhicules.

Donc tant que l'on reste dans la logique "Enginer" Batterie 48 volts + convertisseur élévateur DC/DC + charger autonome par groupe tout se passera bien "du moins je l'espère" avec les futurs BMS actifs qui viennent d'être libérés de Chine. J'en attends 15 pour Lundi via DHL avec une grande impatience aussi.

Mettre X BMS sur une même batterie ayant une tension plus haute en tension que chaque BMS ne réglera les problèmes suivants:

Déséquilibre entre sous blocs 48 volts BMS à moins de conserver des chargeurs de sous blocs batterie indépendants.
Tension d'isolation galvanique des BSM vis à vis de la masse du véhicule en cas de défaut d'isolement batterie.
Cas de la disjonction entre blocs gérés par un même BMS

Les 3 derniers cas pouvant être destructeurs pour l'électronique du BMS.

Veiller également à l'isolation galvanique des circuits de sortie des BMS.

Enfin, le freinage récupératif sur Lithium est un sacré sujet. Les NiCd étaient performantes car tolérantes (5 secondes tolérées de surcharge no limite cf cahier des charges SAFT pour Kangoo) sur le plan récupération d'énergie aucune batterie lithium du marché à prix accessibles aux amateurs chargée à plus de 50% ne peut encaisser sans coupure BMS les intensités de freinage récupératif du moins dans la classe d'AH compatible avec le véhicule et ses finances aussi.

Pour ma part mon Kangoo labo l'Auto-Magique récupère sur NiCd grâce à une diode de puissance qui empêche le retour sur le lithium.
J'ai installé un relais pour court circuiter cette diode à titre d'expérimentation à la demande et observer ce qu'il se passe selon le niveau de charge lithium et bien ce n'est pas triste et pourtant je suis en parallèle avec des NiCd. Mes cellogs qui tracent toutes les tensions voient en moins de 0,5 seconde des pics de tension inavouables aux bornes des éléments LiFePo4

D'ou ma mise en garde sur un projet 100% LiFePO4, il faut un sacré BMS pour couper instantanément les pointes "constante de temps BMS ultracourte", délai inférieur à 0,1 seconde de toute la chaîne y compris le relais de puissance et l'on se retrouve aussi sans frein moteur et cela surprend quand on est habitué aux réactions de son véhicule quand on relâche l'accélérateur.

Chez les constructeurs, ils buttent sur ce problème avec ses moyens qui nous sont inaccessibles. Ils limitent la puissance en mode récupératif au tiers de la puissance de traction.

Quand à la fin d'autonomie LifePO4 elle est brutale (en 50 mètres on passe du tout au rien dès que l'on monte) bref le mariage idéal c'est bien NiCd et LiFePo4 pour l'instant.

Question autonomie par contre c'est évidemment génial et je me lancerais dans une campagne de record dès que je serais satisfait de l'équilibrage de mes batteries et du fonctionnement sécurité mes BMS. Objectif : 200 Km sur route, j'en suis pour l'instant à 172 km avec passage d'un col "400 m de dénivelé".

Un dernier point, mon Kangoo est passé au contrôle technique à son échéance. J'étais un peu inquiet.
A la sortie, j'ai les félicitations d'Auto-Sur pour l'état de mon véhicule.
Frein impeccable, alignement des trains impeccable, amortisseurs impeccables, pneumatiques impeccables, éclairage impeccable, pas de jeu suspect et les masses dans la plage autorisée.

Il m'ont dit qu'il n'avait jamais vu un Kangoo de 2001 qui avait une telle efficacité de freinage et parfaitement équilibré.
Celui qui a fait le contrôle m'a dit qu'il connaissait le Kangoo électrique car il avait travaillé chez Renault.
Berf zéro défaut à signaler.
Ils m'ont juste dit, il est un peu lourd votre Kangoo. Ils ont bien vu les bacs batterie range extendeur.

Bref, j'ai mon tampon pour 2 ans avec les masses enregistrées avec les 12kWh lithiums supplémentaires.

Au plaisir de suivre tes expérimentations et tes découvertes pour faier avant cette voie de l'amélioration de nos VE.
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

mad44
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 28 08 , 2008 13:01
Localisation : la baule 44

Message par mad44 » jeu. 21 10 , 2010 22:19

Bonsoir,

je dois avouer que je n'ai pas tout compris double hybride,
ce que je sais c'est les minima et les maxima de tensions à respecter sur le lifepo4,
qu'en fin d'autonomie, ça coupe en un rien de temps, normalement le BMS thundersky doit pouvoir nous indiquer l'autonomie
restante, au pire un téléphone, une barre de remorquage et un staff technique performant et opérationnel (merci à Madame pour sa réactivité)

pour ma conversion, je me suis renseigné sur differents sites

http://translate.google.fr/translate?hl ... cars%2F222

par exemple, ce suedois qui a converti sa clio en lifepo4 160 AH
son pack de batteries ne semble pas etre protégé par une panoplie de BMS

pour la protection des batteries j'ai le BMS thundersky qui permet de controler la tension des batteries
d'ailleurs pour le freinage récupératif, j'ai testé la montée en tension des batteries

j'habite en haut d'une cote d'environ 1.5 km et avec un feu tricolore au milieu, batteries à pleine charge( mal équilibrées) le véhicule à 50 km/h(limitation oblige) avec le freinage récupératif pleine puissance, la tension des batteries ne monte pas à plus de 3.75V(le nez de mon fils
dans l'écran thundersky) de quoi déclencher l'alarme du bms et je suis obligé de couper l'alimentation du bms pour eteindre l'alarme,d'ailleurs je vais mettre un interrupteur pour m'éviter de débrancher l'alim du BMS

certe, à 95 km/h, il est possible que la tension de la batterie la plus chargé dépasse la tension maxi (4.2v) en cas de freinage récupératif long
je n'ai pas essayé,

j'ai reçu aujourd'hui mes BMS DB08 de "bientôt tous électrique", je vais les utiliser uniquement en fonction d'équilibrage en charge inférieure à 10A une fois par semaine par exemple, ils n'encaisseraient pas certainement l'intensité du freinage récupératif

n'ayant pas toutes les connaissances techniques sur la clio et la technologie des batteries lifepo4 , je fais appel à toute l'étendue de vos connaissances pour faire avancer le schmilblick


il semble que notre allemand, CS d'Aix la Chapelle, qui m'a acheté mon chargeur actia, en connaisse pas mal sur les clio et soit en relation avec le Pape allemand du véhicule électrique qui a déjà converti plusieurs VE au lifepo4

j'attends votre contribution à tous

1300 km en 1 mois en lifepo4

amicalement

MAD44

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Message par DoubleHybride » ven. 22 10 , 2010 0:07

LiFePO4

En dessous de 2V et au-dessus de 4.2 c'est la mort assurée instantanée et définitive du bloc batterie concerné. Avec ou sans dégât externe cela dépend du fabricant et des fusibles internes de la batterie.

Selon les fabricants il y a des variations de seuil haut et bas toujours à l'intérieur de ces limites.

Sous 2,65 V et au-dessus de 3,75 Volts c'est très chaud et les quantités d'énergie disponible entre ces seuils et les limites théoriques sont très faibles de l'ordre de 1,5% de la capacité aussi il est suicidaire de vouloir les utiliser (réduit la vie de la batterie).

Si les BMS sont réglés loin de ces limites il reste alors une marge de manœuvre que tu sembles utiliser entre la fin de ta charge et le freinage récupératif de ta première descente.

Les DB8 équilibrent à 300 mA par blocs de 8 éléments , 300 mA c'est une broutille par rapport à la taille de tes blocs. Certes c'est mieux que rien. Évidemment si un de tes blocs de 8 est désaligné par rapport à un autre bloc de 8 les DB8 ne pourront rien pour toi, il équilibre au sein d'un bloc de 8 éléments. Attention, laisser brancher un DB8 en permanence tire sur un des éléments pour son alimentation et provoque un déséquilibre à la longue si on cycle pas. Une maladie de beaucoup de BMS qui ne prennent par leur énergie sur la totalité du bloc qu'il Contrôle.

Rien ne vaut une bonne alimentation de labo stabilisée pour ré-aligner les éléments en cas de gros dés-alignements et une surveillance forte pour éviter tout dé réglage des niveaux de tension de ton alim. Il est bon de couper son téléphone durant cette phase (c'est du vécu)
On trouve sur eBay de telle alimentation stabilisée à relativement bon compte.

J'espère que les BMS que je vais toucher Lundi équilibreront activement à 2 Ampères ce qui me semble un minimum pour un batterie de 80AH

Attention au délai de rafraîchissement des tensions de ton BMS, si la constante de temps est de 2 secondes, tu lis 2 secondes après une mesures qui a put aller bien au delà en 2 secondes.

Bon tant que tu ne dépasses pas 3,75 V il te reste une chance de sauver la vie de tes batteries, soit prudent !

Question: quand tu dis que ton fils à les yeux rivés sur les tensions, il supervise les 36 tensions avec les yeux ?

Pour ma part j'ai constaté un très grand palier plat sur 80% du SOC à 3,34 volts qui en fonction du tirage fait descendre la tension jusqu'à 3,05 sous 100 A de débit et des l’arrêts du tirage la tension remonte immédiatement à 3,3 puis 3,2 puis 3,1 (signe qu'il reste alors que 10% dans la batterie).
Ensuite l'écroulement est très rapide surtout an cas de fort débit.

Attention je limite à 100A coté lithium "moyenne à 60 A" car je suis en parallèle avec mes Nicd. Les Lithium ne sont connectés qu'au moment de la traction pour éviter des transferts d’énergie inutile avec perte de rendement de ou vers NiCd.

Avec des cellog8 je mémorise tous les 0,5 à 5 secondes "c'est réglable" les tensions de tous les éléments pour dépouillement graphique ultérieur à la maison sur PC. J'ai ainsi le tracé complet toutes les 2 secondes de ma traversée des alpes. J'ai perdu trois fichiers par mauvaise manipulation au coeur de l'action malheureusement.

N'ayant pas encore un BMS d’équilibrage j'ai pu évaluer que j'ai perdu 5% de capacité utile sur mes lithiums.

Sur la totalité des chiffes recueillie (plus d'un million de nombres) j'ai trouvé un nombre à 2,06 volts (ouf le col est passé 3ème col de Nice à Castellane via le col de Vence) ! et un 4,1 volts pour dire que c'est chaud (un tentative de récupératif forcé lithium pour voir qui a faillit être de trop malgré la coupure BMS)
Avec les cellog8 il y a un gratuiciel qui permet d'obtenir de super graphique (par groupe de 8 éléments)

Pour ceux qu'ils veulent se faire une idée voir cette page. (longue à charger)
http://wiki.auto-magique.com/wiki.asp?d ... graphiques

C'est un extrait sur 8 monoblocs lifePO4

Je rappelle que c'est sans BMS a fonction équilibrage dynamique.
Cela se voit !

Il y a des plages charges rapides y compris lithium et d'autres plages en charge lente.
À partir de la semaine prochaine je passe en équilibrage dynamique pour une nouvelle campagne de mesure.
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

alainpicot
Messages : 33
Enregistré le : mar. 17 10 , 2006 10:41
Localisation : 73 Bellecombe en Bauges

Message par alainpicot » ven. 22 10 , 2010 11:55

Question assurance et problèmes judiciaires, je vous laisse juste envisager un accident mortel...
Il est vrai que ça n'arrive qu'aux autres !?!
Avant toute modification, il vaut mieux prendre soin d'envoyer une demande à l'assureur en LR avec AR.
Kangoo Electri'cité

alainpicot
Messages : 33
Enregistré le : mar. 17 10 , 2006 10:41
Localisation : 73 Bellecombe en Bauges

Message par alainpicot » ven. 22 10 , 2010 12:00

Et le Contrôle Technique ne contrôle que ce qu'il a à contrôler.
Y'en a même qui empruntent des roues à un ami pour les ré-échanger tout de suite après.
Ce n'est en aucun cas un gage de respect de certaines législations.
Kangoo Electri'cité

mad44
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 28 08 , 2008 13:01
Localisation : la baule 44

Message par mad44 » mar. 28 12 , 2010 23:38

bonsoir,

cela fait déjà 3 mois que ma clio lifepo4 roule et peu de problèmes
3500 km et 65 charges, je charge quasiment tous les jours,
j'effectue entre 30 et 80 km tous les jours
avec une coupure de charge à 3.65V par élément

le principal problème vient du froid,
en effet lors des accélérations et des phases de récupérations d'energie, surtout lors de ces derniers jours où les températures
sont fraiches, - 6° le matin,
lors des accélérations la tension de la batterie la plus faible descend, sous 200 A, à 2.3V, et lors d'une récupération d'énergie
à 70 km/h et en récup maxi(descente), la tension maxi est montée à 3.9v sur la batterie la plus faible, ce qui se rapproche des seuil de destruction,
dans mon cas il me reste encore un peu de marge
surtout que dès que les températures remontent, aujourd'hui 10° ces seuils ne sont que de 2.50 à 2.40 mini sous 240 A, en pleine accélération et de 3.75v en recup maxi 90km/h en descente
peut etre faudrait-il mettre en sortie de la recup d'energie, un régulateur d'intensité du type de ceux qui sont en sortie d'alternateur, ou des condensateurs type chargeur (je n'y connais pas grand chose)
j'attends vos suggestions

heureusement, dans ma belle région, les températures ne sont qu'exceptionnellement inférieures à 0° et que je n'habite pas en suède

concernant le matériel, 3XE pologne ne m'a toujours pas envoyé les deux batteries manquantes et un cable de liaison chargeur/BMS
ce qui est abaisse ma note de satisfaction envers cette entreprise,il m'avait promis avant noël, mais il ne m'ont pas précisé l'année, ah, ah ...!

le BMS n'est pas mal du tout, son écran tactile facile d'utilisation, les indications concernant les tensions des batteries sont claires, les parametres tels que les alarmes, l'intensité de charge, bien utiles,
un petit problème, la fiabilité de la jauge, lors des charges complètes, la jauge devrait indiquer entre 90 et 95 % selon les parametres
que j'ai entrés dans le BMS, mais si je ne réinitialise pas cette jauge à chaque fois elle baisse de 5 à 8% à chaque charge
sur 5 charges, je me retrouve avec 70 AH au compteur, ce qui psychologiquement est stressant quand le compteur est à 0
et que l'on fait 20 km comme ceci.

ma consommation par ce temps froid est situé entre 11 et 12 AH au 10 KM,
lorsque je charge , je laisse le contact en position intermédiaire, la consommation augmente ,du fait de la consommation du BMS,
d'environ 10 à 15 %, d'où un moyenne de 12.5 à 14 AH au 10 KM

toujours mon problème de chauffage, je chauffe le matin avec un soufflant 1500W, mais après ça caille
que dois je faire ?
un convertisseur 12v 220v en 500W avec un chauffage au bout
un webasto tout neuf
je ne sais pas ?????

je n'ai toujours pas relié mon chargeur à la prise maréchal, ni intégré mon écran BMS, celà ne m'empeche pas de rouler

pour le moment je suis satisfait de mes batteries

et surtout je prepare mes fêtes de fin d'année
et en regard du ° d'alcool dans chaque veine, il est peu probable que ma clio roule ce jour là
ou que je puisse envisager sereinement de pouvoir travailler sur l'installation du matos .
(le fil rouge avec le fil vert, la cosse rouge sur le fil noir, la borne orange connectée avec le cable jaune et le fil
violet relié sur l'arrivé de la sortie de la deuxième cosse de droite en partant de la troisième de gauche sauf
si le connecteur est ouvert etc..... et tout ceci le 1 er janvier à 8 h du matin)

(Madame ne boit pas d'alcool ouf !!!)

bonne fin d'année à tous et pas de conduite sous effet d'alcool afin de pouvoir profiter pleinement
de cette année 2011 qui s'annonce electrique

A plus

Mad44

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Message par gilguit » mer. 29 12 , 2010 7:45

Bonjour
pour ton chauffage la premiere chose a controler est la pompe de circulation de liquide , l icone chauffage s allume env 2 secondes a l ecran puis se coupe , elle est située sous la chaudiere , accessible par dessous la voiture entre les 2 caches plastique
Sur ma clio elle reste bloquée de temps en temps , en tapant un peu dessus elle repart et le cycle chauffage se deroule correctement , je vais la changer prochainement j enai trouver une a la casse (sur des R21)
Pour verifier si elle fonctionne , regardes si le liquide circule dans le bocal , si oui et si il n y a toujours pas de chauffage voir le webasto ou la pompe a essence
sujet deja developpé ICI ou LA
C est vrai quand ce moment il vaut mieux avoir un bon chauffage :D
Bonnes fetes de fin d année
A+

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Message par Remundo » mer. 29 12 , 2010 10:39

Je crois qu'il est très difficile de passer en 100% LiFePO4.

Suite à mes expérimentations, mais aussi à la lecture de Doublehybride + internet, je me demande s'il est raisonnable de se priver complètement des NiCd sur les VE anciens, même si le pack est fatigué.

Tant que le pack n'est pas HS, je pense que la combinaison du NiCd initial + Pack LiFePO4 de soutien est une solution qui peut durer assez longtemps sans ennui technique majeur (le BMS gère bien ses LiFePO4 et les pointe de courant partent dans les NiCd... comme prévu au départ pour chaque appareil :idea: )

Il y a en plus d'autres avantages a avoir un "bouquet" de batteries : les LiFePO4 biberonne, ce qui permet d'éviter de le faire pour les NiCd.

Tandis que les NiCd acceptent bien les fortes décharges, ce qui permet de l'éviter pour les LiFePO4...

Pour résoudre complètement le problème, il faudrait que les accus lithium acceptent les recharges massives au freinage... les accus actuels sont trop justes pour ça. A moins de bricoler un rupteur dès que l'ampérage dépasse un seuil raisonnable...

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »