Plomb vers LIFEPO

Forum général des transformations et améliorations que vous avez ou souhaitez apporter à vos véhicules électriques,
Attention c'est un forum général donc poster dans le forum dédié au véhicule concerné si celui-ci en a un !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Verrouillé
Guillermo
Messages : 18
Enregistré le : lun. 26 07 , 2010 18:57
Localisation : Euskadi

Plomb vers LIFEPO

Message par Guillermo » mer. 06 10 , 2010 14:08

Bonjour à tous. :D
Je roule sur IO 1500w depuis 5000 kms, et j'ai des problèmes récurrants d 'autonomie. Les batteries sont des 12 v 38 Ah (il y en 4 en série), elles ont 9 mois et à raison de 15 kms journaliers , l 'autonomie est vraiement très juste.
Un pack de 4 batteries plomb coûte dans les 450 € . (Si vous avez moins cher, je prends!).
Combien coûterait une transformation avec des batteries LIFEPO ou similaire, si celà est possible?.
Merci de vos conseils

Bonjour depuis le Sud!

dirk pitt
Messages : 4035
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mer. 06 10 , 2010 14:37

il te faudrait 15 elements LiFePo4 en 40Ah
les prix batterie sont environ de 1.4$/Ah par element soit environ 56$ x 15= 840$ prix d'achat.
ramener en euros et livré en France, tu peux faire environ l'equivalence $=€ soit environ 840€ il faudra rajouter un BMS et peut etre un chargeur. c'est donc le prix de 2 packs plomb mais la nb de cycles sera plus que deux fois plus élevés et un comportement du scoot incomparable. plus de mollesse en fin de décharge.
ça te donne les ordres de grandeur.
Image
cliquez ma signature

Guillermo
Messages : 18
Enregistré le : lun. 26 07 , 2010 18:57
Localisation : Euskadi

Message par Guillermo » mer. 06 10 , 2010 17:22

Bonjour

Merci pour cette réponse rapide. :D
Sais tu s 'il existe des batteries "toutes prêtes" de ce type, et , bon , je vais abuser, :roll: si tu peux nous donner un prix pour le BMS et le chargeur
et / ou des liens pour de la doc, tout ça....


Merci encore et portez vous bien!!!

dirk pitt
Messages : 4035
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 07 10 , 2010 17:07

batterie "toute prete" + bms + chargeur via ebay ici par exemple
Image
cliquez ma signature

Guillermo
Messages : 18
Enregistré le : lun. 26 07 , 2010 18:57
Localisation : Euskadi

Message par Guillermo » jeu. 07 10 , 2010 17:53

:D :D :D

MERCI!!!!!!!

Quelqu'un a t il fait l 'expérience de ces batteries? Si oui, peut il nous informer, nous (dé) conseiller, nous rencarder, nous.....

A plus !

PS : C 'est encore l 'été dans le Sud!

Hub_elec
Messages : 1016
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : C-zéro, Fluence ZE 2012, scoot'elec 2003 & Lamborghini.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Message par Hub_elec » jeu. 07 10 , 2010 20:05

J'ai fais la transformation de mon scooter avec ces mêmes kits il y a un mois maintenant. voir ici.
Pour le moment j'en suis ravi, c'est plus facile à gérer que le plomb.
( il faut surveiller les enchères sur Ebay pour arriver à un prix raisonnable.)

Guillermo
Messages : 18
Enregistré le : lun. 26 07 , 2010 18:57
Localisation : Euskadi

Infos et encore des questions

Message par Guillermo » ven. 08 10 , 2010 14:58

:D Bonjour

C 'est toujours l 'été dans le Sud, on frise les 28°! 8)

Info d 'abord:
Sur un fameux site d 'enchères, on me propose un pack LIFEPO 4 48V 30Ah, avec Chargeur et BMS pour 444 €, port compris, à étudier de toute urgence! (vive le dollar pas cher!!!!!!)
Question : Qui pourrait calculer un gain d 'autonomie avec les variables suivantes :
Le scoot fait 120 Kgs avec des batteries au plomb de 40 Ah, moteur de 1500W
Je prends ce même scoot, 1500w, batteries LIFEPO 30 Ah, poids 90 kgs (la différence étant le poids des batteries plomb (60 Kg) et les lifepo (30kgs)).

Merci de votre aide

A plus :D

Avatar du membre
Rémy
Messages : 8543
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Infos et encore des questions

Message par Rémy » ven. 08 10 , 2010 15:03

Guillermo a écrit :Question : Qui pourrait calculer un gain d 'autonomie avec les variables suivantes :
A mon avis, personne (sans faire de nombreuses suppositions) :wink:

Quoi qu'il en soit, je pense que le passage de 40Ah à 30Ah ne va pas dans le sens de l'augmentation d'autonomie.

Guillermo
Messages : 18
Enregistré le : lun. 26 07 , 2010 18:57
Localisation : Euskadi

Message par Guillermo » ven. 08 10 , 2010 15:11

Bonjour

Je me dis que le gain de poids compense en partie la moindre capacité.
Il faut dire que les LIFEPO en 40Ah valent plus de 700€.
Alors je repose la question : le jeu en vaut il la chandelle? :?:
Merci
:D

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » ven. 08 10 , 2010 22:02

Bonsoir,

plus que l'autonomie une batterie de plus faible capacité aura plus de mal à délivrer un fort courant. Je suppose que le IO doit tirer au moins dans les 50A en accélération donc il faut que la batterie lifepo4 puisse en produire au moins autant. En général les packs pas chers vendus sur ebay ne supportent que des courants faibles (ce sont plutot des packs adaptés aux vae)

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » lun. 14 03 , 2011 16:17

Sujet verrouillé, Merci de poursuivre ici.
Merci aussi d'éviter le multipostage.
Leio
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

Verrouillé

Retourner vers « Modifications »