électricité 12 V ...

Forum dédié à l'utilitaire Volta de la SEER (Société Européenne des Electromobiles Rochelaises)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

électricité 12 V ...

Message par faradohm » lun. 18 10 , 2010 7:43

Afin d'alimenter les contacteurs main , drive et régen au mieux....

car en pratique , si les contacteurs sont montés verticalement, la tension d'excitation devient critique ,

en dessous de 10v ils ne collent plus!

Et la tension , a vite fait de chuter à cette valeur , même avec une batterie chargée,

au grés du contact neiman par lui même , état des connecteurs neiman , état des contacts des fusibles/porte-fusibles...

mais tout ceci nettoyé , resséré ne me suffit pas , çà chutte , çà chutte :twisted:

Mais aussi à cause des chutes de ligne dues à la consommation de la charge terminale....


Le contact neiman (alimenté par fusible 10)coupe le circuit de commandes curtis via fusible 1.

seulement la puissance des codes/phares est coupée aussi par la même ligne + d'oû chute de tension quand les codes ou phares sont alimentés.

(alors que les repérage seer des fusibles indique bien fusible 9 pour les feux... )

à y regarder de plus prés, ce n'est que la commande du contacteur de feux route/croisement(planqué dérrière la planche de bord...;)qui passe par le fusible 9!! (pépère le fuse! )

donc modif de cablage puissance avec départ aprés fusible 9,

en couplant en une seule cosse les 2 départs présents (bleus:klaxon+veilleuse+commande contacteurs code/route)
pour libérer un départ.

Une importante chute de tension est crée aussi par le cablage sous dimensionné du boitier ZAPPI(moins de 1mm²)

au niveau des micro-switchs de commande regen et drive...

Là je n'ai rien fait encore , vu que par manque de temps déja , et que sans chauffage , cela a amélioré les choses...


il y a 2 possibiltés: soit tout recabler en 1,5mm² jusqu'aux contacts "aux" des contacteurs regen et drive (galère à mon goût...), soit relayer dans le coffret de freinage en utilsant des relais supplémenatires ou transistors mos(pour éviter la chute Vce sat) , et y amener une ligne protégée +12 en 2,5mm²(carrément)...

autre sujet :lol: :

Le tableau de bord étant reculé pour cette intervention , j'en profite pour modifier quelques alims de témoins:

à savoir l'éclairage de "l'économètre" qui est parrallèle sur le voyant feux de croisement, le tout chuté par une seule 100r....et alimenté par l'info "veilleuse"....

donc passage à une résistance par témoin, çà fait suffisement chuter la tension comme çà pour ne pas "éblouir le pilote"

et par la même occasion donc commander le voyant feux croisement par l'info "feux de croisement" et non veilleuse...

et ajout d'une résistance chutrice idem de 100r pour le témoin feux de route(ou plein phares c'est selon ) qui lui en était privé....?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 18 10 , 2010 8:09

pour bien comprendre: tu veux dire que les relais principaux de traction sont alimentés apres convertisseur 12V sur la batterie accessoire? s'est effectivement un peu etonnant car en cas de batterie 12V faible, tu risques la coupure voire les problemes plus graves que tu as eu.
je me demande si il ne serais pas préférable d'avoir un circuit séparé pour ces relais de puissance qui viendrait de la batterie de traction via un petit convertisseur de puissance adaptée mais sans batterie tampon. ainsi, tu serais assuré d'avoir toujours une tension de sortie fixe (reglable a une valeur un peu haute style 13.5V) quelque soit la tension batterie de traction.
je sais pas quelle est la puissance necessaires mais surement pas plus que quelques dizaines de watts.
une source pas chere de ces convertisseurs est les chariots transpalettes electrique mis au rebut, j'en ai récupéré un ou deux dedans.
les miens sont des intermec du même modele que ça
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

électricité

Message par faradohm » lun. 18 10 , 2010 8:22

hello dirk pitt....

""voire les problemes plus graves que tu as eu" ....heu non , là c'était du aux "secousses " de la route , contacteurs tête en bas ....

Maintenant qu'ils sont tête en haut , leur collage est plus critique....çà monte!

Pour la puissance , oui tu as bon , 12v/1a chaque , il y en 2 au maximum de commandés en même temps (main+regen ou main+drive), ce qui fait 24w.

Ton idée est bonne , partir du 96v via un convertisseur 96/12....certain d'avoir de la réserve ainsi....

merci , j'y réfléchis :wink:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Message par faradohm » mer. 20 10 , 2010 13:16

bon en fait de convertisseur 96/12 , il y en déja un de monté d'origine....

à réfléchir ,mes modifs de cablage contact et codes c'est bien , mais ce n'est pas l'origine du souci de "colle/colle pas"....

en essai , c'est vrai qu'en dessous de 10v le collage devient critique (du moins avec de bons ressorts de contacteurs)

j'ai incriminé aussi le cablage du zappi....que neni , même s'il est fait en section inférieure à 1mm²....çà ne suffit pas à faire chutter la tension à ce point:

j'ai essayé avec 2 mètres de fil wrapping ( 0,05 mm²) , avec une tension de 12v au départ,la chutte de tension n'est que de 0,5 v, le contacteur colle bien.....

pb ailleurs
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mer. 20 10 , 2010 13:25

faradohm a écrit :bon en fait de convertisseur 96/12 , il y en déja un de monté d'origine....
bien entendu, pour recharger la batterie 12v.

le probleme auquel je pensais etait d'en avoir un indépendant uniquement pour les accessoires critiques (les relais) et sans batterie tampon.
en effet, quand la batterie tampon est faiblarde, sa tension est basse même si le convertisseur envoie tout ce qu'il peut pour la recharger car il y a des cas ou la conso cumulée de tous les accessoires est supérieure au débit en courant du convertisseur: c'est pour ça qu'il y a une batterie 12v. ça permet de limiter la puissance du convertisseur.
Dans ces cas-là, tous les accessoires voient chuter la tension a 10V DONC les relais aussi. le probleme est peut-etre bien là.
avec un deuxieme petit convertisseur affecté en direct aux relais dont la conso est connue, plus de soucis.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Message par faradohm » mer. 15 12 , 2010 12:49

Bonjour aux Voltaistes....

je met à jour et finalise les modifications apportées à la commande des contacteurs de puissance....

Le pied des bobines des contacteurs ALBRIGHT "drive et régen , qui devrait être à la masse,

est en fait géré par le variateur Curtis, qui gère ainsi ,pour sécurité , l'autorisation de laisser les contacteurs travailler selon les commandes du conducteur.

Cette sécurité par ex , est active si la pédale d'accélérateur est enfoncée avant mise sous contact clé....

Concretement c'est un transistor via une diode par bobine qui met les bobines à la masse....enfin presque!

C'est là que çà coince, le Vce sat du transistor NPN n'et pas nul, et idem pour la ddp aux bornes de la diode!

La chute de tension totale ainsi crée fait qu'il y a encore moins de tension réelle aux bobines!

Donc j'ai ajouté 2 relais auxilaires(relais auto classique sans NC) pour commander les 2 bobines des contacteurs alright.

Cablés en lieu et place des bobines ALRIGHT , conservant ainsi la sécurité du Curtis,

mais garantissant le collage à tout coup , car moins gourmands en courant et plus sensibles.

Il faut ajouter un +12V et une vraie masse ,pour alimenter les bobines ALBRIGHT au travers des contacts des nouveaux relais.....

Plus aucun souci depuis!
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mar. 29 03 , 2011 10:56

Aurais-tu une photo de ton montage. :?:
En pleine découverte de la Volta, cela ne serait pas du luxe...
J'ai mesuré 6V à l'alim du relai de puissance, qui refuse désespérément de coller. :(
Pourtant, j'ai remplacé la batterie 12V...

Il faut que je remonte le circuit... Mais je n'ai pas de schéma du faisceau... :?
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Message par faradohm » mar. 29 03 , 2011 11:27

hello,
ah oui là grave!

mesure avec un controleur numérique impéd 10M...j'imagine....

tension flottante = fantôme

avant de faire la modif que j'ai réalisé sur la mienne , déja fair fonctionner normalement.....

Cela le curtis qui bloque les commandes par sécurité, concrètement il ne met pas les pieds de bobines des contacteurs de puiss à la masse, donc m^me avec un bon 12 en commande , ilsne collent pas.

A vérifier:

alim "contact" 12v en pin 4 du curtis

résistance 4,7K entre pin's 1 et 2

Par doute vérifies la qualité de contacts des fusibles , çà fera pas de mal aussi....

mon tèl en mp si tu veux :wink:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: électricité 12 V ...

Message par faradohm » mer. 16 11 , 2011 12:40

pour citro et avec un peu de retard.... :roll: (le kangoo a du passer par là....) et parce que j'ai accès à mes photos,

voici une vue du coffret équipé des relais auxilliaires de commande,en haut à gauche et droite.
DSCF3223.JPG
c'est bien rempli dans ce coffret , surtout depuis la mise en vertical des contacteurs de puissance....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: électricité 12 V ...

Message par Citro » mer. 16 11 , 2011 13:27

faradohm a écrit :pour citro et avec un peu de retard.... :roll:
Y'a ppas de retard, car je ne m'en suis pas encore occupé. :(
Merci pour ces infos claires et précises, je m'y mets dès que je peux. :oops:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « SEER Volta »