Trottinette a assistance electrique

Comment çà fonctionne, les calculs de puissance, d'aérodynamique etc.
Vous pouvez tout demander et poster ici concernant la traction électrique en générale.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Trottinette a assistance electrique

Message par voitric » ven. 22 10 , 2010 17:36

Salut a tous,

Je ne sais pas exactement comment fonctionne un vélo electrique et je me demande ce qui se passerai si je montai un kit de vélo sur une trottinette ? la roue moteur a l'arrière, le capteur de mouvement sur la roue avant et le controlleur/batterie dans un sac accroché au guidon. Est ce qu'en me lancant d'un coup de pied le système génèrerait une assistance sur quelques metres ou en continue ?
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Avatar du membre
robvdc
Messages : 345
Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
Localisation : BE-4000 Liège
Contact :

Message par robvdc » ven. 22 10 , 2010 18:19

Comme une roue tourne plus vite qu'un pédalier, la consigne de vitesse serra supérieure, donc elle risque de filer à sa vitesse maximum. En enlevant un ou deux aimants de la couronne du pedelec ?

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Message par voitric » ven. 22 10 , 2010 18:30

Heu...je crois que c'est le contraire...la roue tourne moins vite que le pédalier....mais l'idée d'avoir une roue de diametre différent entre l'avant et l'arrière serait jouable....le moteur devant et monté sur une grande roue et le capteur derrière et monté sur une roue plus petite....
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Avatar du membre
robvdc
Messages : 345
Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
Localisation : BE-4000 Liège
Contact :

Message par robvdc » ven. 22 10 , 2010 18:43

voitric a écrit :Heu...je crois que c'est le contraire...la roue tourne moins vite que le pédalier....
Tu n'as pas bien réfléchi :wink: Il y a que sur le pédalier, il y a toujours plus de dents que sur les pignons de roue... C'est pour ça qu'en enlevant quelques aimants (mais il n'y en a déjà que 5 sur un pedelec, du moins sur le mien), la consigne de vitesse serait inférieure, parce qu'au niveau puissance, tu risque d'avoir une chouette accélération :D De toute façon, quand, on freine, ça coupe l'assistance 8)

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Message par voitric » ven. 22 10 , 2010 19:04

Oui, je n'ai pas reflechis sur ce coup..... :? le pedalier tourne moins vite que la roue. Donc a ton avis si j'ai une trottinette avec une roue avant plus grande que la roue arrièere et avec un capteur de mouvement 5 aimants a l'avant et le moteur a l'arrière c'est jouable ?
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Avatar du membre
robvdc
Messages : 345
Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
Localisation : BE-4000 Liège
Contact :

Message par robvdc » ven. 22 10 , 2010 19:33

Je crois que tu devras enlever des aimants, sinon, ça va s'emballer. La vitesse tendra vers les 25km/h si le moteur est monté sur le diamètre de roue qui lui est destiné. Si le moteur est prévus pour un plus grand diamètre de roue et que tu le rayonnes sur une roue plus petite, il iras donc moins vite. Un moteur de 250W permet d'aller sur du plat tout seul à 25km/h :wink: (J'ai mis un bouton sur le mien pour ne pas être obliger de mouliner dans le vide, et ça va très bien)

Répondre

Retourner vers « Les bases des véhicules électriques »