SATAM

ici on discute de tous ces précurseurs (quelques soit le nombre de roues) que sont les véhicules électriques routiers classés collection (+30 ans)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

GV CREATIONS
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 26 11 , 2009 10:54
Localisation : Trélon - NORD
Contact :

SATAM

Message par GV CREATIONS » mer. 22 12 , 2010 22:33

PIJO3007 a écrit :Bonjour à tous !

En attendant les corrections de notre ami GV

Même les fabricants de pompes à essence se sont recyclés !!!!
SATAM

Image

a+
JP de NIMES
Pour la petite histoire :

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/velec/velec.htm

Une page de publicité :

Image

Image

Et la photo qui a servie pour cette dernière :

Image

Coté technique (extrait d’un Automobilia. J’ai juste rajouté les chiffres en gras pour que ce soit plus compréhensible) :

Image

Hasard ou pas :wink: : LVA de ce jour :

Image

Et un chasseur d’épaves (désolé, je ne sais plus son nom :oops: ) en a retrouvé un autre exemplaire :

Image

Image


:wink:

...
je reste branché en Image de 1942

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » mer. 22 12 , 2010 23:06

Toujours aussi ignorants des électromobiles... les gens de chez LVA... dire que l'autonomie actuelle n'est guère meilleure qu'à l'époque sans prendre en compte la vitesse... à cette vitesse un membre du forum a fait dans les 170 km avec une kangoo ou Berlingo... des années 1990 et une allemande avec technologie actuelle dans les 600 km et une japonaise dans les 1000 et quelques km... Il faudrait que les gens de chez LVA sortent un peu de leur appréhension pour le véhicule électrique!

David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » mer. 22 12 , 2010 23:09

et puis il y a eu toutes sortes de records Krieger 302 km en 1903... et JA Gregoire 240 km en 1942... à 40 km/h qui d'ailleurs s'est aussi mesuré sur le champ de Longchamp et a battu des records avec sa CGE-Tudor
bonne soirée

David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

GV CREATIONS
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 26 11 , 2009 10:54
Localisation : Trélon - NORD
Contact :

Message par GV CREATIONS » mer. 22 12 , 2010 23:29

Voltamotion a écrit :et puis il y a eu toutes sortes de records Krieger 302 km en 1903... et JA Gregoire 240 km en 1942... à 40 km/h qui d'ailleurs s'est aussi mesuré sur le champ de Longchamp et a battu des records avec sa CGE-Tudor
bonne soirée

David.
C'est exact !!! :D

J'ai d'ailleurs bien apprecié la lecture du livre de JA Grégoire sur les exploit de sa CGE :wink:
je reste branché en Image de 1942

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8034
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: SATAM

Message par Remdo » mer. 22 12 , 2010 23:32

GV CREATIONS a écrit :Et un chasseur d’épaves (désolé, je ne sais plus son nom :oops: ) en a retrouvé un autre exemplaire :

Image
A ce stade je n'appelle plus ça une épave, je parlerais plutôt de traces :lol:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

GV CREATIONS
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 26 11 , 2009 10:54
Localisation : Trélon - NORD
Contact :

Re: SATAM

Message par GV CREATIONS » mer. 22 12 , 2010 23:36

Remdo a écrit :A ce stade je n'appelle plus ça une épave, je parlerais plutôt de traces :lol:
J'en connais certains qui avec ces quelques traces te font une restauration état concours :lol:
je reste branché en Image de 1942

Avatar du membre
Citro
Messages : 7930
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mer. 22 12 , 2010 23:47

:D Superbe la planche avec la description technique. La présentation est d'un grand modernisme.
J'ai surtout noté la description du combinateur. 8)
Cette pièce essentielle des VE de cette époque était l'équivalent du "contrôleur" actuel. Son maniement ressemblait à celui d'une boite de vitesse (il fallait lever le pied de "l'accélérateur" pour manœuvrer le combinateur).

Le combinateur n'était ni plus ni moins qu'un interrupteur rotatif multipolaire qui "combinait" les batteries selon les besoins de circulation.
- Au démarrage, il combinait toutes les batteries en parallèle ce qui fournissait la tension d'une seule batterie mais le courant de toutes pour un couple maximum.
- La deuxième "vitesse combinait le pack de batteries en 2 blocs en parallèle de batteries en série
- Le dernier rapport combinait toutes les batteries en série pour une tension maximum (donc une vitesse maximum) au détriment du couple.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8034
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: SATAM

Message par Remdo » mer. 22 12 , 2010 23:50

GV CREATIONS a écrit :J'en connais certains qui avec ces quelques traces te font une restauration état concours :lol:
Ce sont des artistes, que dis-je, des virtuoses !! J'aurais bien une 2CV de 1976 à retaper (et à électrifier au passage :roll: mais je suis HS)
La SATAM avait l'air d'être une chouette voiture.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » jeu. 23 12 , 2010 9:45

Bonjour,

j'ai pris contact avec le chasseur d'épaves en question, j'attends sa réponse pour la localisation, cela fait trois ans que cette photo a été prise d'après lui, tout peut arriver en 3 ans...

Bonne journée

David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

GV CREATIONS
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 26 11 , 2009 10:54
Localisation : Trélon - NORD
Contact :

Re: SATAM

Message par GV CREATIONS » jeu. 23 12 , 2010 22:14

Remdo a écrit :
GV CREATIONS a écrit :J'en connais certains qui avec ces quelques traces te font une restauration état concours :lol:
Ce sont des artistes, que dis-je, des virtuoses !! J'aurais bien une 2CV de 1976 à retaper (et à électrifier au passage :roll: mais je suis HS)
La SATAM avait l'air d'être une chouette voiture.
1 - la mienne de 1960 restera à l'essence, car seulement 2 exemplaires dans cette carrosserie; car c'est un peu comme si je mettais un gazout dans mon M.K. :? . Fin du HS.

2 - oui très chouette: David va bientôt pouvoir nous restaurer les traces :lol:
je reste branché en Image de 1942

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » sam. 25 12 , 2010 10:34

Bonjour,

j'ai pris contact avec le chasseur d'épaves (qui me garde l'exclu) et il m'a bien renseigné sur le proprio de l'épave et c'est bien engagé de ce côté aussi, donc peut-être un jour une Satam remise en état ?? Qui sait je vais d'abord y faire un tour courant janvier pour faire le tour de l'épave et faire une proposition honnête à ce Monsieur :)
C'est qu'après la CGE-Tudor, c'est une petite élégante de l'époque :). J'ai aussi pris contact avec les héritiers de Jean BOROTRA le Basque bondissant pour reparler historique et enfin je prévois d'aller inspecter plus en détail la seule exposée actuellement à l'usine SATAM de Falaise. Au moins tout ça me fera une petite promenade historique et la rencontre de gens qui de près ou de loin ont entendu parler du monde des VE de la pénurie :) Peut-être un petit reportage sympa aussi ?

Allez, je vous tiens au courant !

David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

GV CREATIONS
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 26 11 , 2009 10:54
Localisation : Trélon - NORD
Contact :

Message par GV CREATIONS » sam. 25 12 , 2010 11:24

Excellentes nouvelles :D

Vivement le reportage :D
je reste branché en Image de 1942

PIJO3007
Messages : 58
Enregistré le : sam. 01 05 , 2010 20:31
Localisation : FR-30-NIMES (pas de VE)

Message par PIJO3007 » sam. 25 12 , 2010 14:30

BRAVO David !!!

Ah oui ! un sauvetage "in-extremis" , un reportage "in-situ" :wink:
bref! je sens que 2011 sera une autre belle année ,après 2010 et la MK de GV !!!! :roll:

en tous cas, c'est ce que je souhaite pour 2011 à ce forum bien sympa ! :D

A+
JP de NIMES
L'Art des choix

GV CREATIONS
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 26 11 , 2009 10:54
Localisation : Trélon - NORD
Contact :

Message par GV CREATIONS » dim. 06 03 , 2011 21:33

Voltamotion a écrit :Bonjour,

j'ai pris contact avec le chasseur d'épaves (qui me garde l'exclu) et il m'a bien renseigné sur le proprio de l'épave et c'est bien engagé de ce côté aussi, donc peut-être un jour une Satam remise en état ?? Qui sait je vais d'abord y faire un tour courant janvier pour faire le tour de l'épave et faire une proposition honnête à ce Monsieur :)
C'est qu'après la CGE-Tudor, c'est une petite élégante de l'époque :). J'ai aussi pris contact avec les héritiers de Jean BOROTRA le Basque bondissant pour reparler historique et enfin je prévois d'aller inspecter plus en détail la seule exposée actuellement à l'usine SATAM de Falaise. Au moins tout ça me fera une petite promenade historique et la rencontre de gens qui de près ou de loin ont entendu parler du monde des VE de la pénurie :) Peut-être un petit reportage sympa aussi ?

Allez, je vous tiens au courant !

David.
des nouvelles ?
je reste branché en Image de 1942

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » dim. 06 03 , 2011 21:38

Bonsoir,

justement impossible de savoir si l'épave est toujours sur place, mais d'après mes dernières informations il y aurait eu un grand nettoyage il y a quelques mois donc il est possible que l'endroit n'existe plus... dommage.

David.

P.S. : si tu veux je te donne l'adresse exacte en M.P. si tu peux en savoir plus :)
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

Répondre

Retourner vers « Véhicules électriques collection »