Documentaire : l'obsolescence programmée

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » dim. 06 03 , 2011 13:07

Merci Voltamotion :D : nous avons regardé hier le DVD en famille.

Voici quelques impressions :
- Tout d'abord, gloops, j'ai une imprimante Epson personnelle que j'ai beaucoup utilisée pour le travail. Je ne dois donc pas être loin des 18.000 copies :roll: !
- Pour l'ampoule qui a 110 ans, je me pose une question. Il s'agit d'une ampoule à incandescence, donc avec une micro combustion entre le gaz de l'ampoule et le matériau du filament. De quel matériau est donc composé ce filament ? Tungstène de forte section ?
- Toujours dans le monde des ampoules électriques, je suis sidéré par ce cartel qui dès les années 1920 (sans doute plus tôt encore) avait un tel poids auprès des fabriquants mondiaux (européens, américains, africains même...). Comment est-ce possible ? Pourquoi les fabricants se sont-ils mis sous le joug d'un tel organisme si contraignants (obligation de verser une amende aux producteurs d'ampoules dont la durée de vie dépassait les 1.500 heures) ? Avec quels bénéfices pour eux ? Pour le bénéfice de qui ? Racket ? Mafia ? Qui pouvait en 1920 voyager si facilement aux 4 coins de la planète pour effectuer les contrôles ?
- Dans le documentaire, on voit un monsieur qui vante son frigo est-allemand de 25 ans avec l'ampoule d'origine. Le mien, acheté en grande surface il y a 18 ans fonctionne toujours, également avec son ampoule d'origine. C'est un classique Brandt dont on disait déjà qu'il ne durerait pas plus de 5 ans. Quand je fais le tour de ce qui est chez nous, je constate : magnétoscope Philips = 15 ans, chaîne Aïwa = 18 ans, Frigo Brandt = 18 ans, téléphone portable Nokia = + de 10 ans avec batterie d'origine qui tient encore la semaine, télé-moniteur (achetée d'occasion et débarassée de son tuner = + de 12 ans, Ordinateur Imac = 10 ans, Combiné radio-K7-CD Samsung = 17 ans, Micro-Onde TDS = + de 10 ans, Four traditionnel Faure = + de 20 ans... Finalement, on se rend bien compte que l'obsolescence programmée est parfois bien plus de la manière de créer le désir de changer son appareil que dans sa limitation de vie effective.
- Scandaleux cet envoi en Afrique de nos poubelles de matériel informatique... et bravo au ghanéen qui fait un travail de fourmi pour faire payer les entités 'donneuses' !

En revanche, ce que je constate chez nous, c'est que les ampoules basses-consommation ne respectent souvent pas leur durée de vie. Notre maison en est équipée quasiment partout depuis plus de 12 ans : nous en avons changé chaque année 2 ou 3 depuis le début.

Encore un bon documentaire d'Arte qui confirme une fois de plus les choix que nous sommes ici nombreux à faire :roll: !

Retour demain du DVD à son envoyeur avec nos grands remerciements !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » dim. 06 03 , 2011 13:15

Merci pour ce retour de visionage en famille, j'attends donc réception pour bientôt.

David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » dim. 06 03 , 2011 13:29

lbm055 a écrit :Finalement, on se rend bien compte que l'obsolescence programmée est parfois bien plus de la manière de créer le désir de changer son appareil que dans sa limitation de vie effective.
C'est là que ça devient pernicieux : les objets sont encore en état de marche mais avec la pub (sous toutes ses formes) et la "pression sociale" (tu n'as pas le dernier..... !!) et nous les jetons pour acheter "plus branché". C'est le début du cercle vicieux qui s'emballe quand, en plus, un état donne une prime pour renouveler le matériel en question. Je vise les auto et la fameuse prime à la casse qui a envoyé des dizaines de milliers de véhicules qui étaient encore en parfait état de marche (et souvent esthétique) encombrer nos casses. Alors qu'il aurait mieux valu aider les gens à isoler leurs logements et à moderniser leurs appareils de chauffage.... J'aimerais bien connaitre le véritable bilan carbone de cette opération, construire une voiture neuve n'est pas neutre en carbone.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » dim. 06 03 , 2011 18:40

L'isolation et la construction "sèche" sont deux mamelles pleines de bonnes GROSSES économies d'énergie le reste c'est de la com' principalement (énergies vertes=l'avenir obligé à long terme, économies=le prix régulera de lui même les consommations même des plus réticents).
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » mar. 08 03 , 2011 11:00

Bonjour,

j'ai bien reçu ce matin mon DVD Arte "Obsolescence programmée" que lbm055 m'avait emprunté.

Il est donc dès à présent disponible au prêt pour ceux que le lien donné plus haut par Remdo ne suffirait pas :)

Bonne journée
David André.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Documentaire : l'obsolescence programmée

Message par Antoine » dim. 28 05 , 2017 10:15

Je viens de découvrir cette nuit une obsolescence programmée à priori favorable: Mon détecteur de CO s'est mis à faire un bip toute les 30s (évidemment à 03h00, et pas à 15h00!). Changement de pile ce matin, elle étaient à 1,47V. Toujours bib avec 3 x 1,6V ! En tout petit, il est écrit au dos: "Sept ans après sa mise sous tension, cet appareil émet une tonalité aigu toutes les 30 secondes pour indiquer qu'il est temps de le remplacer. REMPLACEZ-LE IMMEDIATEMENT ! IL NE DETECTE PLUS LE CO DANS CET ETAT ! "
J'en conclus que le fabriquant avoue une usure, et donc moindre fiabilité, avec le temps.
Ce petit bidule à 30 euros a donc une horloge à l'intérieur; pas de date de fabrication dessus, mais avec certains repères il me semble qu'il est là depuis huit ans. Contrat rempli.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Documentaire : l'obsolescence programmée

Message par man3515 » dim. 28 05 , 2017 18:12

Ou alors c'est le mode de détection (chimique ? radiologique ? ... ?) qui est "périmé".
Dans tous les cas bonjour l'arnaque :lol: Euh pardon, on a changé de président... Super, ça va faire marcher l'économie ! :mrgreen:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Documentaire : l'obsolescence programmée

Message par triphase » dim. 28 05 , 2017 20:58

Que des organes de sécurité périment n'est pas scandaleux. C'est pas pire que les yaourts qui sont encore consommables une fois "périmés".... :lol:

Idem pour les détecteurs de fumée. Au prix que ces machins coûtent, y-a pas de raison d'en faire un fromage. Surtout que ça sauve réellement des vies.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Documentaire : l'obsolescence programmée

Message par man3515 » dim. 28 05 , 2017 21:23

Bah des détecteurs de fumée... ça va des "FirstAlerte" à 10€ à du "Kidde" à 100€ le module... :roll:

Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Documentaire : l'obsolescence programmée

Message par Macro » mar. 30 05 , 2017 8:46

Ben la securité c'est comme ca....On fixe une durée de vie a un appareil de protection ou un EPI ....Parfois il y a des retours en arriere etranges(le flexible de gaz a vie meme si il a une tresse inox dessus me semble une aberration) ....Et encore on n'a pas trop a se plaindre...Immaginez qu'un jour on nous oblige de changer les ceinture de securité de nos voiture tous les 5 ans ( le cas par exemple d'une corde ou d'un baudrier d'escalade qui subit les memes efforts) ...Quand je vois dans ma boite des extincteurs controlés tous les ans bien a l'abris des intemperies et cie...reformés et detruits au bout de 10 ans sans avoir jamais été utilisés....Ca m'herisse le poil...Surtout quand on voit par quoi ils sont remplacés...C'est sur ceux là dans 10 ans il n'y aura pas de regret pour les ferailler...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Documentaire : l'obsolescence programmée

Message par triphase » mar. 30 05 , 2017 13:19

Les ceintures de sécurité sont très rarement sollicitées "pour de vrai", heureusement. Alors que le matos d'escalade, forcément il subit régulièrement des sollicitations violentes, en traction, mais aussi en abrasion etc... :D

D'accord pour le tuyau gazinox qui est incroyablement inobsolescent! :lol:

Au fait, me trompe-je, ou il y a des piles à changer théoriquement tous les 10 ans dans les airbags?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Documentaire : l'obsolescence programmée

Message par Macro » mar. 30 05 , 2017 20:44

triphase a écrit :Les ceintures de sécurité sont très rarement sollicitées "pour de vrai", heureusement. Alors que le matos d'escalade, forcément il subit régulièrement des sollicitations violentes, en traction, mais aussi en abrasion etc... :D

D'accord pour le tuyau gazinox qui est incroyablement inobsolescent! :lol:

Au fait, me trompe-je, ou il y a des piles à changer théoriquement tous les 10 ans dans les airbags?
Un baudrier d'escalade resté dans son emballage est declaré HS a maxi au bout de 7 ans....(2 ans de stockage et 5 ans d'utilisation ou non....) et puis...T'es pas obligé de tomber :lol: une ceinture de securité est exposée aux elements depuis 1969 pour certaines :mrgreen:
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Documentaire : l'obsolescence programmée

Message par triphase » mer. 31 05 , 2017 7:41

Ma belle-sœur a fait l'étonnée quand je l'ai prévenue que sa voiture ne passerait pas au CT. Pourquoi donc? Juste un détail, les ceintures arrières ne tenaient plus que par un fil, tellement elles avaient été "bouffées" par son chien... :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Documentaire : l'obsolescence programmée

Message par Speedy Gonzales » mer. 31 05 , 2017 7:50

Dans ce cas là c'est bien de l'obsolescence mais au moins elle n'a pas été programmée par le constructeur.

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Documentaire : l'obsolescence programmée

Message par Skippy » mer. 31 05 , 2017 18:19

triphase a écrit :Les ceintures de sécurité sont très rarement sollicitées "pour de vrai", heureusement. Alors que le matos d'escalade, forcément il subit régulièrement des sollicitations violentes, en traction, mais aussi en abrasion etc... :D

D'accord pour le tuyau gazinox qui est incroyablement inobsolescent! :lol:

Au fait, me trompe-je, ou il y a des piles à changer théoriquement tous les 10 ans dans les airbags?
Il n'y a jamais eu de pile dans les airbags, mais il est recommandé de remplacer les cartouches pyrotechniques, comme les cartouches, comme celle des ceintures en cas de prétensionneur.
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »